Je vais donc commencer!
Pour être dans le concret et parler de la Lp junior que je vends sur zikinf (mais cela est valable dans un cadre plus general) j’ai un peu de mal à accepter l’idée que pas mal d’entre vous prônent à longueur de temps selon laquelle on devrait toujours revendre une gratte à perte (même dérisoire).
Pour moi ce n’est absolument pas comparable à une voiture par exemple qui décote indéfiniment, si on appliquait ce principe aux grattes on trouverait des LP des 90´s à 200 balles... et pour prendre un exemple opposé je pense que personne ne s’offusquerait de réaliser une belle plus-value sur un bien immobilier ...
En ce qui me concerne j’avoue ne pas me priver de réaliser des marges confortables sur pas mal de pelles qui me passent entre les mains. D’abord parce que c’est une passion fort coûteuse et que mon maigre salaire de branleur de prof de guitare ne me permettrait pas d’avoir accès à de tels bijoux sans appliquer ce principe d’acheter malin/revendre malin.
Alors oui c’est peut-être discutable d’un point de vue éthique mais c’est pour l’instant la seule solution viable que j’ai trouvé.
Pour en revenir à la LP junior, je pense qu’elle illustre parfaitement le concept d’offre/demande... j’en ai trouvé à peine quelques unes en droitier à des tarifs plus élevés que le mien en occaz. Elle a fait son retour au catalogue Gibson CS et est affichée sur le site à 3799$.
Par ailleurs il convient de rappeler que l’inflation entre 2007 et 2019 depasse les 17%... et ça c’est pour la vie courante pas pour le catalogue Gibson qui est bien plus raide au niveau du taux

Le revers de la médaille c’est que je m’empeche d’acheter des grattes qui me font kiffer parce que je sais que leur valeur de revente constituerait une perte énorme... (nik huber, SVL... aaaah si seulement...) si je roulais sur l’or je ne me priverais pas d’acheter des pelles neuves à des prix exorbitants à tour de bras pour ensuite les revendre à des prix dérisoires, mais je n’en ai tout simplement pas les moyens...
Maintenant il est clair que les marges que je réalise sont faites sur des pelles que j’achète initialement pour jouer! À de rares exceptions près (que je qualifierais de légitime défense

Et si cela a une importance, je précise que je ne réalise pas de marge sur RG... et que les prix sont toujours un peu plus négociables pour les copains. voilà! le débat est ouvert en toute bienveillance...