Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Prix des guitares à la revente

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Prix des guitares à la revente

Messagepar JacSter Stracci » Lun Fév 18, 2019 10:44 pm

Comme discuté dans le post à pelle, je propose cette discussion pour échanger nos points de vue sur ce sujet qui déchaîne les passions... cela revient souvent sur les post de vente malgré les limites qui ont été fixées récemment dans ce contexte.
Je vais donc commencer!
Pour être dans le concret et parler de la Lp junior que je vends sur zikinf (mais cela est valable dans un cadre plus general) j’ai un peu de mal à accepter l’idée que pas mal d’entre vous prônent à longueur de temps selon laquelle on devrait toujours revendre une gratte à perte (même dérisoire).
Pour moi ce n’est absolument pas comparable à une voiture par exemple qui décote indéfiniment, si on appliquait ce principe aux grattes on trouverait des LP des 90´s à 200 balles... et pour prendre un exemple opposé je pense que personne ne s’offusquerait de réaliser une belle plus-value sur un bien immobilier ...
En ce qui me concerne j’avoue ne pas me priver de réaliser des marges confortables sur pas mal de pelles qui me passent entre les mains. D’abord parce que c’est une passion fort coûteuse et que mon maigre salaire de branleur de prof de guitare ne me permettrait pas d’avoir accès à de tels bijoux sans appliquer ce principe d’acheter malin/revendre malin.
Alors oui c’est peut-être discutable d’un point de vue éthique mais c’est pour l’instant la seule solution viable que j’ai trouvé.
Pour en revenir à la LP junior, je pense qu’elle illustre parfaitement le concept d’offre/demande... j’en ai trouvé à peine quelques unes en droitier à des tarifs plus élevés que le mien en occaz. Elle a fait son retour au catalogue Gibson CS et est affichée sur le site à 3799$.
Par ailleurs il convient de rappeler que l’inflation entre 2007 et 2019 depasse les 17%... et ça c’est pour la vie courante pas pour le catalogue Gibson qui est bien plus raide au niveau du taux :mrgreen:
Le revers de la médaille c’est que je m’empeche d’acheter des grattes qui me font kiffer parce que je sais que leur valeur de revente constituerait une perte énorme... (nik huber, SVL... aaaah si seulement...) si je roulais sur l’or je ne me priverais pas d’acheter des pelles neuves à des prix exorbitants à tour de bras pour ensuite les revendre à des prix dérisoires, mais je n’en ai tout simplement pas les moyens...
Maintenant il est clair que les marges que je réalise sont faites sur des pelles que j’achète initialement pour jouer! À de rares exceptions près (que je qualifierais de légitime défense :mdr: ) ce n’est jamais pure spéculation... sinon il y a bien longtemps que j’aurais revendu la R8 que j’ai acheté à Greg...
Et si cela a une importance, je précise que je ne réalise pas de marge sur RG... et que les prix sont toujours un peu plus négociables pour les copains. voilà! le débat est ouvert en toute bienveillance...

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Prix des guitares à la revente

Messagepar Pat Vurden » Lun Fév 18, 2019 11:24 pm

Moi je vends souvent moins cher que je n'ai acheté, mais je ne discute jamais un prix de vente. Si ça me plait, si j'ai les sous, j'achète, sans discuter. Ca m'était arrivé avec ma Guild D-50 de 1974 que j'avais payée 1400 €, avec un micro piezo passif et preamp externe. Lorsque j'ai voulu la revendre, parce qu'elle était trop lourde pour moi et que le manche en V ne me convenait pas, je n'arrivais pas à la vendre, et j'ai dû me résoudre quelques mois plus tard à la vendre 800 €... :pleur:
Je n'ai jamais fait un centime de bénef sur une revente, au mieux je revendais au même prix, la Guild c'était quand même le pire. :roll:
En tout cas je perds des sous quasiment à chaque fois, donc mon capital matos s'amenuise petit à petit car je revends toujours pour ré-investir dans autre chose... :lol:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Elixir » Lun Fév 18, 2019 11:34 pm

On va dire qu’entre celles où l’on perd à la revente et celles où l’on gagne au final tout cela s’équilibre...
Gagner sur une permet d’accepter de perdre sur une autre.
Coucou
De l’eau dans le GAS

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Lun Fév 18, 2019 11:35 pm

c’est précisément ce que j’essaye d’eviter mais ça m’est arrivé aussi bien évidemment...

Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pat Vurden » Lun Fév 18, 2019 11:40 pm

Elixir a écrit :On va dire qu’entre celles où l’on perd à la revente et celles où l’on gagne au final tout cela s’équilibre...
Gagner sur une permet d’accepter de perdre sur une autre.
Coucou

Ouais mais moi le problème c'est que je ne gagne jamais... Je suis un très mauvais commercial... :lol:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Mar Fév 19, 2019 7:17 am

J'ai fait quelques bons coups en négociant à l'achat avec un peu de culot, et, en revendant plus tard à un prix plus "classique". C'est une situation qui reste très rare. Je n'ai cependant aucune honte à cela. Ce serait d'ailleurs complètement fou d'avoir un quelconque problème à avoir gagner de l'argent. Si le marché le permet, si ce n'est pas un abus ou une tromperie, où est le mal ?
Après faut pas se leurrer, j'ai plus perdu que gagné. Et quand j'ai gagné ce n'était jamais énorme :mrgreen:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar WooDooCrY » Mar Fév 19, 2019 8:40 am

J'ai l'impression que la même discussion revient tous les 2 ans ici...
Si tu l'as achetée moins chère a l'époque, c'est que le vendeur n'arrivait pas à la vendre plus chère , ou bien il était pressé...
Tu mets le prix que tu veux, si quelqu'un cherche cette pelle a ce moment précis, qu'il est prêt a y mettre les sous demandées , je voit pas le problème, tu la vendras...

Toutes manières si ce n'est pas le bon prix, tu la garderas longtemps.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 19, 2019 10:28 am

Il te faut un sujet de discussion complet pour te justifier d'un prix que tu as mis sur un autre site de vente de grattes ? Image

Ce qui est génial, c'est que tout le monde est d'accord pour dire que faire une plus-vaule ce n'est pas un problème, mais quand quelqu'un fait un p'tit bénéfice après une bonne affaire (faite ici ou sur les conseils prodigués ici), il ne le fait jamais sur riffgauche mais toujours sur un site extérieur.

Conclusion, faire une plus-value ce n'est pas répréhensible, mais le faire aux dépens de la communauté ce n'est pas super classe non plus.

Sinon, partie modo :
La règle veut qu'il n'y ait pas de débat sur le prix pour un sujet de vente posté ici.
Pour le cas qui est à l'origine du présent sujet :
- l'annonce n'est pas sur riffgauche, donc on peut tout à fait débattre du prix
- stricto sensu, un rappel de l'historique de la guitare (ici : Rissons l'a payée moins chère neuve et l'a vendue moins chère en 2012) n'est pas un débat sur le prix.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 11:00 am

captain.bondage a écrit :Il te faut un sujet de discussion complet pour te justifier d'un prix que tu as mis sur un autre site de vente de grattes ? Image

Je n’ai à me justifier de rien, mais comme c’est un sujet qui divise j’ai pensé que ça pouvait être intéressant d’en causer ouvertement plutôt qu’à travers des petits tacles par derrière quand l’occasion se présente...ça a été le cas récemment avec une nocaster par exemple
Edit: ça ressemble effectivement à une justification j’en conviens mais ce n’etait pas l’objet initial de ce sujet, c’est plutôt un exemple pour illustrer mon propos qui s’appliquerait dans beaucoup d’autres cas...

Ce qui est génial, c'est que tout le monde est d'accord pour dire que faire une plus-vaule ce n'est pas un problème, mais quand quelqu'un fait un p'tit bénéfice après une bonne affaire (faite ici ou sur les conseils prodigués ici), il ne le fait jamais sur riffgauche mais toujours sur un site extérieur.

Pas compris... tu te félicites sincèrement de l’esprit RG ou tu es parfaitement ironique en sous entendant que la seule différence est dans le fait d’assumer ou non sa plus value?

Conclusion, faire une plus-value ce n'est pas répréhensible, mais le faire aux dépens de la communauté ce n'est pas super classe non plus.

Sinon, partie modo :
La règle veut qu'il n'y ait pas de débat sur le prix pour un sujet de vente posté ici.
Pour le cas qui est à l'origine du présent sujet :
- l'annonce n'est pas sur riffgauche, donc on peut tout à fait débattre du prix
- stricto sensu, un rappel de l'historique de la guitare (ici : Rissons l'a payée moins chère neuve et l'a vendue moins chère en 2012) n'est pas un débat sur le prix.

J’ai très bien compris la règle et ne me suis pas plains des messages sur le post à pelle... j’ai juste saisi l’occasion pour expliquer mon point de vue...

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Mar Fév 19, 2019 1:46 pm

Il ne faut pas être hypocrite. On essaie de limiter au maximum les marchands (dont le but est de gagner de l'argent, ce qui est la base du commerce) pour que Riff Gauche soit AUTRE CHOSE qu'un grand magasin de guitares. Ca veut dire qu'on essaie de s'entendre ici sur des prix un peu inférieurs au marché pour maintenir l'esprit "famille". Du coup on se fait peut être moins de marge à la revente mais on fait de bonnes affaires à l'achat. Et une guitare achetée et revendue ici doit pouvoir se vendre à prix équivalent (sauf les Les Paul Junior revernies :wink: ) pour maintenir le côté gagnant/ gagnant et familial.
Il y a même des pelles qui s'achètent et se vendent sous le manteau, et j'ai entendu parler d'un nouveau trou noir ici alors qu'on avait réussi à déplacer le précédent au Japon :mdr:
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Fév 19, 2019 1:54 pm

Vu que tu tiens à en parler...

Ce qui est agaçant c'est quand on voit que certaines pelles qui étaient devenues accessibles au commun des mortels gauchers par l'effort cumulés de plusieurs membres repassent à un prix de marchand pro spéculateur (la nocaster, la junior).

Y a rien d'illégal mais c'est pas super classe faut bien l'avouer.

Greg30stm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Greg30stm » Mar Fév 19, 2019 2:24 pm

+1 avec les derniers commentaires... :wink:

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Mar Fév 19, 2019 2:48 pm

shadow_gallery a écrit :... et j'ai entendu parler d'un nouveau trou noir ici alors qu'on avait réussi à déplacer le précédent au Japon :mdr:

:mdr: :ok:
Steph

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 2:59 pm

Voilà de bons arguments avec lesquels il est difficile de ne pas être d’accord... c’est aussi ça l’intérêt d’en discuter!
Sur cette histoire d’esprit famille n’y a t’il pas un risque d’effets pervers puisque:
-Tous les nouveaux membres sont acceptés
-On va vite se rendre compte que ceux qui font les « efforts » sont toujours un peu les mêmes gaseurs fous et du coup c’est relativement injuste?

Cela dit la notion me paraît assez évidente et c’est pour cette raison que lorsque je tente une grosse plus value je ne vends pas sur RG... pas par hypocrisie ou je ne sais quoi.
Après pour ce qui est de la junior je viens juste de mettre l’annonce sur zikinf en tentant le prix fort, mais il va de soi que si un sympathique riff gauchien débarque avec un pack (de 12 faut pas deconner quand même :mdr: ) on pourra discuter sur des bases bien plus raisonnables... à bon entendeur!

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 3:04 pm

El Grego a écrit :Y a rien d'illégal mais c'est pas super classe faut bien l'avouer.

ce qui ne serait pas super classe serait de profiter d’un prix RG pour spéculer sur RG à mon sens...
Après où fixe t’on la limite? tu achètes une pelle à un prix cadeau ici et quand tu veux t’en séparer personne n’en veut... tu fais quoi? le même prix cadeau sur le bon coin ou zikinf?

Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar Misery-corde » Mar Fév 19, 2019 3:14 pm

En bref on s'en tamponne le coquillard avec une poignée d'indifférence.
Libre à qui veut vendre ou acheter (ou pas) au prix qu'il souhaite.
Perso, une guitare trop cher même si elle me tiens à cœur je la prends pas et j'attendrai une autre plus tard qui sortira du lbc ou autres à un prix décent.
De toutes manières des pelles nous en avons tous plusieurs dans nos chaumières pour pas se jeter comme un malade sur tout ce qui passe et nous fait gazer
Modifié en dernier par Misery-corde le Mar Fév 19, 2019 6:29 pm, modifié 1 fois.

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Mar Fév 19, 2019 3:17 pm

JacSter Stracci a écrit :
El Grego a écrit :Y a rien d'illégal mais c'est pas super classe faut bien l'avouer.

ce qui ne serait pas super classe serait de profiter d’un prix RG pour spéculer sur RG à mon sens...
Après où fixe t’on la limite? tu achètes une pelle à un prix cadeau ici et quand tu veux t’en séparer personne n’en veut... tu fais quoi? le même prix cadeau sur le bon coin ou zikinf?

Je parlais uniquement sur RG, désolé ça manquait de précision, j'ai écris un peu vite. Je pense qu'en fait on est d'accord, je ne vois pas le problème si des gogos veulent te la prendre à prix d'or sur LBC out Zikinf.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 3:26 pm

Du coup est ce qu’on pousserait pas un peu plus loin...?
Par exemple un gaseur fou brade sévèrement une gratte sur RG, il pourrait décider de placer la vente sous une sorte de label RG genre l’acheteur s’engage sur l’honneur en échange de ce prix cadeau à ne jamais revendre sa pelle ailleurs que sur RG et à un prix égal ou inférieur... là ça serait beau!
Modifié en dernier par JacSter Stracci le Mar Fév 19, 2019 3:28 pm, modifié 1 fois.

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 3:28 pm

Misery-corde a écrit :De toutes manières des pelles nous en avons tous plusieurs dans nos chaumières pour pas se jeter comme un malade sur tout ce qui passe et nous fait gazer

:shock: qui êtes vous? que faites vous ici? :mdr:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 19, 2019 3:51 pm

Donc, si je suis le raisonnement, acheter moins cher ici et revendre plus cher ailleurs c'est, dixit, "acheter malin/revendre malin", par contre, acheter pas cher ici et revendre pas cher ici y'a "un risque d'effet pervers dans l'esprit de famille, parce que c'est toujours les mêmes qui font les efforts" ?

Mais comme "la notion [d'esprit de famille] te parait assez évidente", quand tu revends avec une plus-value une gratte que tu as acheté moins cher ici, tu le fais ailleurs, pour éviter de pourrir l'ambiance, pour rendre service à la communauté, "pas par hypocrisie ou je ne sais quoi".

OK.

Image
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 4:03 pm

captain.bondage a écrit :Donc, si je suis le raisonnement, acheter moins cher ici et revendre plus cher ailleurs c'est, dixit, "acheter malin/revendre malin", par contre, acheter pas cher ici et revendre pas cher ici y'a "un risque d'effet pervers dans l'esprit de famille, parce que c'est toujours les mêmes qui font les efforts" ?

Mais comme "la notion [d'esprit de famille] te parait assez évidente", quand tu revends avec une plus-value une gratte que tu as acheté moins cher ici, tu le fais ailleurs, pour éviter de pourrir l'ambiance, pour rendre service à la communauté, "pas par hypocrisie ou je ne sais quoi".

OK.

Image

Tu serais sympa de vérifier tes sources avant de me faire passer pour un baltringue... les deux seules et uniques transactions que j’ai effectué sur RG sont la R8 que j’ai acheté à Greg et un ampli que j’ai acheté à BD...Tous les deux sont bien au chaud chez moi et ne sont pas près d’en bouger. donc non je ne profite pas de l’esprit famille RG pour aller me beurrer la nouille ailleurs.
On peut discuter et ne pas être d’accord c’est même l’objet de ce post et des forums en général il me semble par contre remettre en cause mon honnêteté sans savoir de quoi tu parles c’est vraiment pas cool...

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 19, 2019 4:26 pm

JacSter Stracci a écrit :Tu serais sympa de vérifier tes sources avant de me faire passer pour un baltringue...

Pas besoin de vérifier. Je n'ai fait que te citer. Relis mon message, ma source c'est toi. :intello:
Reversed a écrit :

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 5:58 pm

dis donc tu serais pas journaliste chez BFM toi par hasard ? :mrgreen:
tu arrives avec une idée toute faite et tu pioche dans mes propos ce qui t’intéresse pour ensuite extrapoler... tu ajoutes subtilement un petit « ici » (sous entendu sur RG) par ci par là et le tour est joué... pour le coup LÀ on frise la malhonnêteté... mais bon comme tu dis: OK
je vais me répéter une dernière fois et passer à autre chose parce que l’objectif de ce post était une discussion constructive et pas un procès à charge: je n’ai JAMAIS fait de benef sur RG ni ailleurs avec du matos venant de RG. c’est dit. :biz:

Steph
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Steph » Mar Fév 19, 2019 6:09 pm

JacSter Stracci a écrit :dis donc tu serais pas journaliste chez BFM toi par hasard ? :mrgreen:

C'est à partir de là que c'est parti en sucette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Steph

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mar Fév 19, 2019 6:19 pm

Steph a écrit :
JacSter Stracci a écrit :dis donc tu serais pas journaliste chez BFM toi par hasard ? :mrgreen:

C'est à partir de là que c'est parti en sucette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

si je ne mets pas mon gilet jaune normalement le shérif ne peut pas utiliser son flashball c’est bien ça?
:mdr:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 20, 2019 12:05 am

JacSter Stracci a écrit :parce que l’objectif de ce post était une discussion constructive et pas un procès à charge

Juste après avoir été écharpé sur le post à pelle et vu la teneur du premier post, ça ressemblait plus à une justification du prix de la Junior sur zikinf qu'à un début de discussion constructive. Et tu le reconnais toi-même.

Tu as l'impression que c'est un procès à charge, mais c'est juste que tu es le seul qui porte en étendard (et ce toujours dès le premier post) des arguments de spéculateur :
- "En ce qui me concerne j’avoue ne pas me priver de réaliser des marges confortables sur pas mal de pelles qui me passent entre les mains"
- "mon maigre salaire de branleur de prof de guitare ne me permettrait pas d’avoir accès à de tels bijoux sans appliquer ce principe d’acheter malin/revendre malin.
Alors oui c’est peut-être discutable d’un point de vue éthique mais c’est pour l’instant la seule solution viable que j’ai trouvé"

Tout ça fait qu'on est vite tenté de faire l'avocat du diable.
Reversed a écrit :

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 12:25 am

captain.bondage a écrit :
JacSter Stracci a écrit :parce que l’objectif de ce post était une discussion constructive et pas un procès à charge

Juste après avoir été écharpé sur le post à pelle sur zikinf et vu la teneur du premier post, ça ressemble plus à une justification du prix de la Junior sur zikinf qu'à un début de discussion constructive. Et tu le reconnais toi-même.

Tu as l'impression que c'est un procès à charge, mais c'est juste que tu es le seul qui avance (et ce toujours dès le premier post) des arguments de spéculateur :
- "En ce qui me concerne j’avoue ne pas me priver de réaliser des marges confortables sur pas mal de pelles qui me passent entre les mains"
- "mon maigre salaire de branleur de prof de guitare ne me permettrait pas d’avoir accès à de tels bijoux sans appliquer ce principe d’acheter malin/revendre malin.
Alors oui c’est peut-être discutable d’un point de vue éthique mais c’est pour l’instant la seule solution viable que j’ai trouvé"

Tout ça fait qu'on est vite tenté de faire l'avocat du diable.

je vais prendre ça pour un timide mea culpa... je ne nie pas mes arguments et les assume puisque c’est l’objet même de cette discussion, par contre effectivement je tiens à mon intégrité puisque comme précisé plus haut je suis droit avec mon raisonnement qui fait que je ne « profite » pas de RG pour spéculer.
Et le mot écharper est un poil fort, je ne me suis pas senti attaqué, j’y ai d’ailleurs répondu avec humour...par ailleurs je savais avant même de poster mon annonce que ça arriverait donc aucun problème à ce niveau là!
Je ne pense pas être le seul à voir les choses comme ça mais vu la tournure de la discussion j’imagine que la plupart vont rester cachés au chaud... maintenant se faire l’avocat du diable comme tu dis ne me pose pas de problème ça a été fait par d’autres dans ce même post et tout s’est bien passé, tant qu’on ne me prête pas des actes et propos qui ne sont pas les miens.
Et maintenant que pense Monsieur le Modo de cette idée de label? ça pourrait avoir un sens... il faudrait en définir les contours, mais ça permettrait de pérenniser cet esprit famille avec un cadre défini.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 20, 2019 9:32 am

JacSter Stracci a écrit :je vais prendre ça pour un timide mea culpa...

Absolument pas. C'est la manière courte et polie tard le soir avec la fatigue de dire que cette discussion ne part de rien, ne rime à rien et ne va nulle part. D'ailleurs ça a été dit précédemment, et pas par moi.

Si j'avais dû faire le modo stricto sensu, cette discussion aurait due être fermée il y a longtemps.

Mais j'ai préféré me faire l'avocat du diable, non pas pour te prêter des actes et des propos qui ne sont pas les tiens, mais pour mettre l'emphase sur certains propos que tu as tenus.

Le consensus sur RG, c'est qu'on essaye de garder les prix coutants dans la communauté, pour que le matos puisse tourner sans ruiner personne et que tout le monde en profite. Que faire un bon coup de temps en temps ça ne nuit pas à la communauté, et que tout le monde essaie plus ou moins de maintenir la balance à zéro. Pas besoin de débat pour ça. Pas besoin de charte imbitable et imbranlable non plus, les forumeurs qui font gonfler les prix sont vite repérés et poliment remis à leur place (même si tu appelles ça, dixit, "un tacle par derrière"). 99% du temps, le gentlemen's agreement marche.

Toi, si tu dis que tu ne te sers pas de RG pour spéculer, on l'a compris, tu dis (et assumes) aussi que si faire se peut tu vas essayer de marger sur chaque transaction. La junior, par exemple, tu ne l'as pas proposé sur RG, même si elle est, dixit, "négociable entre copains" ou avec "un pack de 12". Tu es parti en premier lieu pour marger dessus.
Personnellement, c'est une philosophie que je partage et goûte assez peu. Si personne ne semble la partager dans cette tribune, c'est que soit ils restent au chaud comme tu dis, soit ils la goutent peu comme moi.

Sur du matos musical, et pour financer d'autres achats, je te l'accorde, c'est complètement anecdotique.

Mais, d'un point de vue plus général (tu évoquais l'immobilier) et puisque dans une discussion il faut donner son avis, je trouve que la spéculation est un fléau, et vouloir marger tout le temps à tout prix une plaie.
C'est pour ça que, dixit Elgrego, "certaines pelles qui étaient devenues accessibles au commun des mortels gauchers par l'effort cumulés de plusieurs membres repassent à un prix de marchand pro spéculateur". C'est pour ça qu'un couple de cadre avec enfant ne peut plus se loger qu'en banlieue lointaine dans les grandes villes et que les centres se dépeuplent en se transformant en B&B. Pour ça qu'on ne peut pas faire confiance aux petits vendeurs de voitures qui saturent le marché et font exploser les cotations officielles et que les contrôles techniques de complaisance sont devenus un phénomène inquiétant. Pour ça que l'entrepreneuriat est difficile en France, pas à cause des charges ou de la masse salariale, mais parce que les banques ne veulent que du rentable et sûr et ne prêtent pas aux petites boîtes. etc.

Moi, je ne peux pas me payer une R8 je joue sur une Vantage (merci à Tommy, même s'il a réalisé une marge de ouf, 60% !!!! :mdr: )
Reversed a écrit :

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Mer Fév 20, 2019 10:01 am

captain.bondage a écrit :
JacSter Stracci a écrit :je vais prendre ça pour un timide mea culpa...

Moi, je ne peux pas me payer une R8 je joue sur une Vantage (merci à Tommy, même s'il a réalisé une marge de ouf, 60% !!!! :mdr: )

:lol: ahah j'avoue Captain, c'est mon meilleur coup la Vantage. :ok:
:biz:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 12:02 pm

« Si j'avais dû faire le modo stricto sensu, cette discussion aurait due être fermée il y a longtemps. »

Je ne vois vraiment pas pourquoi mais bon... de toutes façons tu as habilement orienté les choses pour que le résultat soit le même.

« Mais j'ai préféré me faire l'avocat du diable, non pas pour te prêter des actes et des propos qui ne sont pas les tiens. »

C’est pourtant exactement ce que tu as fait, et tu continues en extrapolant, encore: « chaque transaction », « marger tout le temps et à tout prix »
tu inventes des déductions qui sont fausses mais le résultat est là: tu m’as bien fait passé pour un vilain et tout le monde est d’accord avec toi, content?

«  les forumeurs qui font gonfler les prix sont vite repérés et poliment remis à leur place (même si tu appelles ça, dixit, "un tacle par derrière"). 99% du temps, le gentlemen's agreement marche. »

oui ils sont remis à leur place mais cela ne protège pas des acheteurs qui pourraient faire sortir du matos de RG.

« Toi, si tu dis que tu ne te sers pas de RG pour spéculer, on l'a compris, tu dis (et assumes) aussi que si faire se peut tu vas essayer de marger sur chaque transaction. »

Non c’est faux. deja dit plus haut.

« Personnellement, c'est une philosophie que je partage et goûte assez peu. »

c’est la première fois que tu donnes TON avis et je le respecte.

« C'est pour ça qu'un couple de cadre avec enfant ne peut plus se loger qu'en banlieue lointaine dans les grandes villes et que les centres se dépeuplent en se transformant en B&B. »

Je ne parlais pas de spéculateur ici mais bien de gens lambda qui ont acheté pour se loger à un moment donné et qui 20 ans plus tard revendent au prix du marché. Tout le monde SANS EXCEPTION fait ça. Ce n’est pas de la spéculation c’est malheureusement la loi de l’inflation. Après débattre du pourquoi les prix en sont arrivés là c’est autre chose mais ce n’est pas aux riches et multiproprietaires que je faisais référence.

« Pour ça qu'on ne peut pas faire confiance aux petits vendeurs de voitures qui saturent le marché et font exploser les cotations officielles »

Peut on être un vilain capitaliste et rouler dans la même Clio pourrie depuis 15 ans? :mrgreen:

« mais parce que les banques ne veulent que du rentable et sûr et ne prêtent pas aux petites boîtes. etc. »

j’en sais quelque chose avec mon statut . Contrairement à ce que tu sembles avoir défini de mon mode de vie à la limite du trader en costard 3 pièces j’ai fait le choix il y a longtemps d’avoir une vie peinard et de faire ce que j’aime plutôt que de me tuer à la tâche pour amasser bêtement du blé...
Alors oui je marge sur certaines pelles et ça me permet d’en payer d’autres, plus chères qui ne m’auraient pas été accessibles sinon... mais je ne pense pas faire de mal à qui que ce soit en remettant au prix du marché des pelles trouvées ailleurs pour les revendre à ce que El grego appelle un « gogo » du bon coin ou zikinf... je pense même que cette définition est abusive même si je comprends l’idée. Ici vous avez l’habitude de faire de bonnes affaires tant mieux, c’est pas pour autant qu’acheter au prix fort revient à se faire pigeonner.

Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar Triback » Mer Fév 20, 2019 12:25 pm

Comme quoi on peut avoir une discussion apaisée sur le prix des pelles sur RG.

Je cherche mes fléchettes de Lexomil mais je les trouve plus, ça me saoule.

Sur Youtube je suis le canal de kamron nikpur le mec fait des reprises de métal dans la rue sur de jolies pelles de métal.

Je vous le recommande ça détend.

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Mer Fév 20, 2019 12:36 pm

Perso je ne savais pas que tu étais un forumeur, alors quand j'ai vu (a priori) mon ex LP Junior plus chère que le prix neuf je me suis dit "bon courage pour la vendre à ce prix là" plutôt que "quel voleur" !

Il y en a une sur audiofanzine dans les 1800 euros et elle ne se vend pas, et elles ont déjà tourné dans les 1500 euros en occasion de manière général, c'est leur cote à mon avis.

Gibson sort ses LP junior 2018 en gaucher (pas custom shop mais bon pas certain qu'à jouer il y ait une grosse différence vu le côté minimaliste de ces guitares), et on est bien moins cher que le CS Gibson.

Dans tous les cas c'est une excellente guitare, j'ai pris beaucoup de plaisir à la jouer et ça me plairait bien d'en avoir une autre :guitar:
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 1:25 pm

On a failli avoir une discussion apaisée sur le prix des pelles... mais comme apparemment ce post méritait d’être supprimé parce que le modo n’en voyait pas l’interet et qu’il n’avait pour but que de me justifier, on a fini par effectivement ne parler que de moi et de ma junior ce dont tout le monde se carre...
Mais je n’aime pas être insulté.
Parce que oui, Bondage malgré le fait de souligner que tu veux « rester poli » profiter de son statut de modo et d’ancien forumeur respecté (à juste titre me semblait il jusque là...) pour traiter à tort quelqu’un de profiteur malhonnête et incohérent c’est une insulte. Tout le monde peut se tromper et un mea culpa n’aurait remis en cause ni ton statut, ni ta crédibilité, ni tes convictions profondes.
Je saurais désormais à quoi m’en tenir.
Rissons j’ai pensé que tu avais fait le lien puisque je t’ai demandé des infos sur cette pelle quand j’etais en nego pour l’acheter, c’est pourquoi j’ai pris ton commentaire comme une petite pique amicale et que je ne m’en suis absolument pas offusqué...

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 20, 2019 2:14 pm

JacSter Stracci a écrit :Je saurais désormais à quoi m’en tenir.

Moi aussi. Depuis le début. Puisque tu as écrit :

JacSter Stracci a écrit :En ce qui me concerne j’avoue ne pas me priver de réaliser des marges confortables sur pas mal de pelles qui me passent entre les mains. D’abord parce que c’est une passion fort coûteuse et que mon maigre salaire de branleur de prof de guitare ne me permettrait pas d’avoir accès à de tels bijoux sans appliquer ce principe d’acheter malin/revendre malin.
Alors oui c’est peut-être discutable d’un point de vue éthique mais c’est pour l’instant la seule solution viable que j’ai trouvé.

Et je ne fais que ça. Discuter de l'éthique de ce fonctionnement que je trouve peu louable. Sur RG ou en général. Sans déformer tes propos (juste un peu de synthèse pour clarifier), sans abuser de mon statut de modo.
Mais j'imagine que l'éthique perso c'est comme le derrière des filles, elles, elles ont le droit d'en parler, si quelqu'un d'autre en parle c'est une insulte. :mrgreen:

Je sais que tu vas rester campé sur tes positions, mais TU as provoqué une discussion sur les prix et TU l'attaques par "j’avoue ne pas me priver de réaliser des marges confortables sur pas mal de pelles" et "oui c’est peut-être discutable d’un point de vue éthique". Bâton, faire battre, tout ça...
JacSter Stracci a écrit :Tout le monde peut se tromper et un mea culpa n’aurait remis en cause ni ton statut, ni ta crédibilité, ni tes convictions profondes.

Pareil. En remplacant "mea culpa" par "j'ai écrit une connerie".
Reversed a écrit :

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 3:30 pm

captain.bondage a écrit :Moi aussi. Depuis le début.

Ce qui est bien c’est qu’en dehors de toutes les considérations discutées ici, nous avons assez peu de chances de nous croiser à l’occasion d’une transaction étant donné nos goûts respectifs en matière de pelles... :mrgreen:

captain.bondage a écrit :Et je ne fais que ça. Discuter de l'éthique de ce fonctionnement que je trouve peu louable. Sur RG ou en général. Sans déformer tes propos (juste un peu de synthèse pour clarifier), sans abuser de mon statut de modo.

Là ce n’est pas correct et tu le sais car tu as clairement déformé mon propos en ajoutant des « ici » et des « tout le temps » qui en change la teneur.

captain.bondage a écrit : Bâton, faire battre, tout ça...

avec un pseudo comme ça tu sais probablement mieux que moi de quoi tu parles... tu attendais l’occasion de sortir le spandex et le fouet? :mdr:

JacSter Stracci a écrit :Tout le monde peut se tromper et un mea culpa n’aurait remis en cause ni ton statut, ni ta crédibilité, ni tes convictions profondes.

captain.bondage a écrit :Pareil. En remplacant "mea culpa" par "j'ai écrit une connerie".

Si tu avais admis avoir complètement extrapolé mon propos pour servir le tien, j’aurais volontiers admis non pas avoir écrit une connerie mais que la façon d’exprimer mon propos pouvait prêter à confusion. Le « pas mal de pelles » étant corrélé à « qui me sont passées entre les mains » tu pouvais ainsi m’imaginer dans un hangar ressemblant à l’arriere salle de chez Norman’s en train de charrier des palettes de pelles alors que le réalité est que j’ai dû avoir une 20 aine de pelles dont plus d’une douzaine sont encore en ma possession et qu’ en ce sens je ressemble plus à un de ces fameux trous noirs qu’à un spéculateur.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 20, 2019 5:09 pm

Now we're getting somewhere !

JacSter Stracci a écrit :Si tu avais admis avoir complètement extrapolé mon propos pour servir le tien, j’aurais volontiers admis non pas avoir écrit une connerie mais que la façon d’exprimer mon propos pouvait prêter à confusion. Le « pas mal de pelles » étant corrélé à « qui me sont passées entre les mains » tu pouvais ainsi m’imaginer dans un hangar ressemblant à l’arriere salle de chez Norman’s en train de charrier des palettes de pelles alors que le réalité est que j’ai dû avoir une 20 aine de pelles dont plus d’une douzaine sont encore en ma possession et qu’ en ce sens je ressemble plus à un de ces fameux trous noirs qu’à un spéculateur.

MAIS JE LE SAIS BIEN ! :mdr:
Je n'ai pas déformé tes propos, j'ai mis en exergue ce qui était formulé maladroitement pour que "j’avoue ne pas me priver de réaliser des marges confortables sur pas mal de pelles qui me passent entre les mains" se rétablisse en "j'ai fait une marge sur 5-6 grattes ce qui m'a permis d'accéder à 1 ou 2 pelles un peu plus cossues". Franchement, ça ne sonne pas pareil dans une communauté où on essaye d'éviter la spéculation, d'avoir une certaine traçabilité et d'instaurer une certaine confiance.

Mea culpa si tu veux pour ça (bon, fair enough parce que tout le monde fait pareil, regarde, toi quand tu parles de la junior c'est juste un exemple pour servir le propos général, pas pour te justifier, et si c'est moi qui en parle je fais une fixette :mrgreen: )

Eh, t'avoueras, juste après qu'on ait parlé de la junior, ouvrir une discussion sur les prix des grattes, sujet toujours casse-gueule, et attaquer avec une formulation pareille, tu allais au casse-pipe. Pour un peu qu'un membre soit d'humeur con (mea culpa pour ça aussi, allez).
Reversed a écrit :

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 6:03 pm

Eh ben putain!!! on en a brassé tellement qu’on aurait pu éradiquer le problème de pollution de l’air au niveau mondial...
Comme quoi avec un peu de bonne volonté on finit toujours par se comprendre entre gens pas trop cons :biz:
Bon... tu la prends cette junior ou pas? :mdr:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 6:11 pm

Pour en revenir à cette histoire de charte... parce que je persiste: ça pourrait être une bonne idée!
Par exemple:
Un vendeur décide de son plein gré de vendre une pelle sur RG selon cette charte, il le stipule clairement dans son annonce et pratique un prix en rapport.
A partir de là l’acheteur s’engage à ne pas la revendre ailleurs et à ne pas faire de profit dessus... si on arrive en bout de cycle et que plus personne n’en veut le dernier proprio peut la vendre ailleurs au prix qu’il veut et partage son benef avec celui qui a amené la pelle sur le forum en premier lieu.
Si quelqu’un ne respecte pas son engagement, il est banni. Non pas pour le punir mais pour éviter qu’il ne recommence et ne porte atteinte à notre « stock ».
Bien entendu tout cela se ferait sur la base du volontariat et ne serait pas incompatible avec le fonctionnement actuel... juste parallèle.
Ça ne me paraît pas si compliqué à mettre en place non?
Les avantages seraient de normer un peu ce fonctionnement pour prévenir les déviances, de s’assurer qu’une pelle qu’on aime reste toujours dans le coin au cas où on voudrait la récupérer, d’être sur de s’y retrouver financièrement puisque les prix bas seraient garantis (à une échelle suffisamment importante bien sûr si on est 4 à jouer le jeu ça ne marche pas), et enfin de faire tourner encore plus nos pelles et de pouvoir gaser et changer d’humeur encore plus souvent!
Si ça botte RÉELLEMENT du monde je lance les hostilités avec cette Junior!

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Fév 20, 2019 6:45 pm

C'est beau comme idée ...un peu utopiste quand même malheureusement

Riff gauche est peuplé de bonnes âmes , d'autres nous épient pour voir ce qui se dit.

Moi je pencherai bien sur un système un peu a la lutherie amateur
Une section payante , plus privée ou on pourrait séparer le grain de l'ivraie
Maintenant comment en faire profiter les adhérents j'en ai aucune idée hein
Mais quand on touche au nerf de la guerre les gens sont beaucoup plus sensible aux "règles" qui peuvent régir un groupe
Après ça peut entraîner des dérapages et faire déserter riff gauche
On a déjà eu des périodes de sécheresse , ou le forum était bien dépeuplé.
J'émets juste une idée hein ...mais pour moi c'est un peu un moulin ici.... et impliquer un peu les gens ça pourrait peut être être sympa
Je répète que j'ai aucune idée du comment mais je lance un petit caillou dans la mare
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Fév 20, 2019 6:47 pm

Et j'écris ça en direct des chiots du boulot

jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Messagepar jazzswingJP » Mer Fév 20, 2019 6:59 pm

jerico a écrit :Et j'écris ça en direct des chiots du boulot

ça a du chien! :mdr: :mdr:
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 7:12 pm

jerico a écrit :Riff gauche est peuplé de bonnes âmes , d'autres nous épient pour voir ce qui se dit.

Moi je pencherai bien sur un système un peu a la lutherie amateur
Une section payante , plus privée ou on pourrait séparer le grain de l'ivraie

Après ça peut entraîner des dérapages et faire déserter riff gauche

On pourrait imaginer par exemple que pour pouvoir en profiter il faudrait soi-même avoir apporté une vierge à sacrif.. euuuh une pelle à vendre selon cette même charte? On pourrait même penser à un barème genre je vends une pelle qui vaut entre 200 et 500 balles je peux acheter dans la même catégorie mais effectivement à ce moment là ça complique déjà un peu le principe sans être insurmontable non plus...

À priori il n’y aurait pas vraiment de risque que RG soit déserté puisque le système actuel perdurerait et la charte s’adresserait à ceux qui sont prêts à jouer le jeu... comme je le vois ce serait juste un « plus », une sorte d’amendement.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Mer Fév 20, 2019 7:19 pm

L'absolution ?

Je te charrie !!

Bon combien la junior ? Pendant que l'enfer est chaud....euh le fer :mrgreen:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 7:20 pm

En fait je crois que le plus grand risque serait l’effet « trou noir ultime de la mort » :mdr:

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 7:22 pm

jerico a écrit :L'absolution ?

Je te charrie !!

Bon combien la junior ? Pendant que l'enfer est chaud....euh le fer :mrgreen:

On a dit que c’etait pas un post pour parler de la Junior!! :biz:
mais en mp on peut causer!

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 20, 2019 10:01 pm

Bonne idée la charte mais en dehors d'un engagement sur le principe, difficile à mettre en place (surtout avec moi tout seul en modo). Et même si on vire un gonze, il peut revenir avec un autre pseudo.

La section VIP, pourquoi pas. Pas sûr que ça apporte grand chose mais ça doit être simple à faire, par exemple avec une entrée déterminée par le nombre des messages au début. J'ai jeté un coup d'oeil, le club des 1000 concerne seulement une 60aines de personnes, dont certaines ne viennent plus.
Reversed a écrit :

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Mer Fév 20, 2019 10:18 pm

En même temps si il revient avec un autre pseudo il devra apporter une nouvelle pelle au stock, donc ça pourrait coller...
Combiné à l’idée des catégories de pelles par fourchette de prix ça limite les tentations de détournement.
Finalement l’échelle de valeurs relatives serait inchangée mais permettrait d’avoir accès à plus de matos ou plus haut de gamme sans augmenter son budget par rapport à celui de la vie courante... c’est là que ça prendrait son sens.

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Jeu Fév 21, 2019 7:46 am

J’en reviens à la LP junior, si c’est mon ex mienne j’avais changé le chevalet pour un mieux (tonepro réglable corde par corde qui avait coûté bien cher), tu ne l’as plus ?
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar JacSter Stracci » Jeu Fév 21, 2019 8:11 am

rissons a écrit :J’en reviens à la LP junior, si c’est mon ex mienne j’avais changé le chevalet pour un mieux (tonepro réglable corde par corde qui avait coûté bien cher), tu ne l’as plus ?

Non... j’imagine que l’ancien proprio a spéculé en le revendant séparément!! :mrgreen: en tous cas moi je l’ai eue comme ça...
Je crois (mais ne suis pas sûr comme je n’en ai jamais eu d’autres) que ce n’est pas le chevalet d’origine quand même, il est réglable très basiquement avec deux petites vis à l’arrière... c’est d’origine ça?
Et pis on avait dit qu’on parlait pas de la Junior!! :chant:

Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Yannn_solo » Jeu Fév 21, 2019 8:16 am

captain.bondage a écrit :Il te faut un sujet de discussion complet pour te justifier d'un prix que tu as mis sur un autre site de vente de grattes ? Image

excellent :ok:

Sinon, je pars du principe qu'en terme de prix, la définition du juste ne se fait qu'à la mesure de ce que celui qui paie est prêt à claquer.
Une pacifica peut-être affichée à 2000 euros, si un gars veut bien les mettre ça le regarde, en espérant que cela rassure la morale de certains.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »