le génial Leo Fender dessine en 1948 l'Esquire. Au début la guitare ne possède qu'un seul micro (le bridge) et le modèle d'Esquire avec 2 micros ne sera produit qu'à partir du Printemps 1950.
D'Octobre 1950 à février 1951, l'Esquire avec 2 micros s'appellera Broadcaster: pour des raisons de "Trademark" (Gretsch avait déjà utilisé ce nom pour une batterie), la Broadcaster sera renommée Nocaster, et ce de Février 1951 à Septembre de la même année.
En Septembre 1951, la Telecaster voit le jour.
Durant cette période, d'Octobre 1950 à environ Juin 1952, la d'abord Esquire à 2 micros, puis Broadcaster, Nocaster et avant Telecaster sera équipée d'une électronique bien particulière commune à toutes. Celle-ci permettait de:
- en position Bridge sélectionner le micro Bridge mais de le couvrir progressivement avec le micro chevalet en utilsant le Tone
- en position milieu sélectionner le micro manche sans tonalité active
- en position manche, le micro manche avec un son de basse très prononcé (le fameux Dark Tone)
Pour assurer le tout, on avait dans la guitare: 2 potards 250K, une résistance 15K au niveau du sélecteur, et un condo 0,05 µF (le fameux Paper in Oil à l'époque) entre le sélecteur et le condo de volume.
Ayant recu ma toute nouvelle Tele 52 American Vintage, c'est à dire le modèle Reissue de la Telecaster telle qu'elle fut câblée après cette période Oct 1950 - Juin 1952 (le câblage correspond àla période 1952 à 1967), et ayant été un peu décu de la qualité des condos utilisés, je me suis amusé à refaire à l'identique l'électronique des Esquire / Broadcaster / Nocaster et premières Telecaster.
Pour ce faire, j'ai trouvé sur EBay des répliques des vieux condos Paper in oil (je dis pas combien ca m'a coûté

Les photos:

Voilà, croyez moi, je me suis bien amusé, et je m'amuse encore, car contrairement à ce que j'ai déjà pû lire, je trouve que le son de la guitare s'est enrichi grâce à cette customisation. Effet "Paper in Oil" ou effet Placebo ?
Je trouve les aigus plus présents (faut dire que j'ai mis des condos de 265 K et 257 K), la dynamique meilleure: un rêve quoi.
Je trouvais que cette bonne Tele 52 méritait de ressembler à ces ancêtres de jadis. Bon, maintenant c'est plus une Tele 52telle qu'on les connait, mais bien une Nocaster.
Et vive les Tele !