C' est un modèle Bich suprême 10 cordes.
Difficile de dire qui a copié qui. Pour l' électronique, Matsumoko/Aria a été le premier (un brevet patent étant inscrit sur la tête).
Pour la forme du corps idem, puisque ces 2 guitares semblent avoir été produites en même temps (1 luthier designer aurait-il migré de chez l' un vers chez l' autre). Une chose est sure elles partagent un même manche traversant. Et dans ce domaine là aussi Matsumoko/Aria est précurseur.
Sans oublier que BC rich a aussi fait fabriquer dans ces années là des guitares au Japon (sous le nom de BC rico).
Quoi qu' il en soit si vous voyez passer une Matsumoko/Aria de la fin 70/début 80 foncez, la qualité de lutherie est largement au dessus des standarts américains actuels (qui font presque "pitié" quant on compare les ages). Les hauts de gamme RS et U se vendaient à l' époque aussi cher qu' une SG ou une télecaster. De plus, Aria souffre d' une image négative ce qui permet de faire de trés bonnes affaires (mais pas pour longtemps, le modèle de tof49 s' arrache en version droitier à 900 dollards, j' ose même pas penser au prix de la version gaucher) en occase, eu égard la décôte mais surtout la formidable qualité de la lutherie (incrustation nacre, touche ébène, accastillage et silet en laiton). Seule l' électronique peut avoir été recablée (ce qui est le cas semble t'il de celle de tof49).
Quant à l' intonation, 25 ans aprés, elle est parfaite (de toutes les guitares qui sont passées entre mes mains seule la Vigier a fait aussi bien dans ce domaine, parce qu' au niveau vieillissement de la lutherie, la Vigier est largement en retrait).
