Bon, ça y est, j'ai reçu et testé l'Ibanez AK95.
D'abord elle est magnifique ; c'est vraiment un bel instrument qui a fait l'unanimité chez moi (pas négligeable quand on a plusieurs instruments et qu'il faut justifier de leur encombrement) !
Niveau lutherie elle est très bien : juste, confortable, bien finie...
J'ai resserré le manche qui était un peu creux et elle est d'autant plus agréable à jouer.
Je l'ai utilisée hier branchée dans mon Fender blues deluxe en répét. Le son me plait beaucoup : chaud tout en restant clair et défini. En accords, ça ne sonne pas du tout "mastoc" et lourd comme ça peut sonner en humbucker parfois.
Je pense qu'elle sonnerait aussi très bien dans un JC120 ou un ampli électro-acoustique (comme pour du jazz).
J'ai fait des petits passages en overdrive et les micros permettent de donner beaucoup de dynamique et de nuances. Le micro chevalet est très puissant et rempli bien son rôle "lead" pour les solos. C'était vraiment la configuration, micro grave en rythmique et bascule en micro chevalet pour les solos.
Sinon aucun souci de larsen même en jouant à niveau assez important (groupe avec batterie).
J'ai d'ores et déjà contacté un luthier pour faire splitter les micros voire éventuellement installer un capteur piezzo dessus. C'est peut-être stupide mais au moins j'ai posé la question et ça permettrait d'avoir un son un peu acoustique en plus du son des micros magnétiques.
Je ferai une review complète quand j'aurai un peu plus le temps.
A+

Cèdre