Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Cablage Esquire

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Cablage Esquire

Messagepar groloup49 » Sam Mai 07, 2022 2:41 pm

Bonjour,
Je suis en train de transformer ma telecaster squier 50 classic vibes en Esquire.
POur l'électronique, j'ai décidé de copier la version de la réédition 70th anniversary: c'est assez proche de l'original sauf pour le sélecteur.
En position 1 on a toujours le son brut du micro sans le contrôle de tonalité et même sans le contrôle du volume pour moi.
En position 2 le micro avec tonalité et volume
En position 3 le micro avec volume et tonalité pré réglée grâce à une capacité et c'est la que j'en viens à l'objet de ma question
Sur les premières Esquires cette position correspond à un son très grave, sourd, étouffé, qui semblait imiter celui d'une basse (capa de 0.05muf) . Sur la réédition, Fender en a fait une position plus utilisable, avec un son plus ouvert grâce à une capacité de 0.033 muf)
Sur le schéma de Fender cette capa est reliée au reste du circuit à travers une résistance de 33 k ohm, j' ai vu aussi des schémas avec des résistance de 3.3k, 10,ou 15k ohm. La valeur de cette capa est elle importante ?
Cette capa est elle importante, s'agit il d'un treble bleed ?
Je serai heureux d'avoir vos lumieres. Merci à vous

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Cablage Esquire

Messagepar groloup49 » Jeu Mai 12, 2022 9:51 pm

Un gaucher qui connaît l'électronique ? Allo, allo !?

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Cablage Esquire

Messagepar telegod » Ven Mai 13, 2022 12:01 pm

bonjour,
deux copies(illégales :shock: )du livre -complete guitar wiring- de Gerry Hayes publié en 2021

t.
ps: je ne veux pas "ouvrir" plus mon livre en scannant-

.
esquire.jpg
esquire a
Fichiers joints
esquire.2.jpg
esquire b

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Cablage Esquire

Messagepar Cedre » Ven Mai 13, 2022 1:08 pm

groloup49 a écrit :Bonjour,
Je suis en train de transformer ma telecaster squier 50 classic vibes en Esquire.
POur l'électronique, j'ai décidé de copier la version de la réédition 70th anniversary: c'est assez proche de l'original sauf pour le sélecteur.
En position 1 on a toujours le son brut du micro sans le contrôle de tonalité et même sans le contrôle du volume pour moi.
En position 2 le micro avec tonalité et volume
En position 3 le micro avec volume et tonalité pré réglée grâce à une capacité et c'est la que j'en viens à l'objet de ma question
Sur les premières Esquires cette position correspond à un son très grave, sourd, étouffé, qui semblait imiter celui d'une basse (capa de 0.05muf) . Sur la réédition, Fender en a fait une position plus utilisable, avec un son plus ouvert grâce à une capacité de 0.033 muf)
Sur le schéma de Fender cette capa est reliée au reste du circuit à travers une résistance de 33 k ohm, j' ai vu aussi des schémas avec des résistance de 3.3k, 10,ou 15k ohm. La valeur de cette capa est elle importante ?
Cette capa est elle importante, s'agit il d'un treble bleed ?
Je serai heureux d'avoir vos lumieres. Merci à vous

La valeur de la capa conditionnera la manière dont est filtré le son.
A 0,05 uF, comme sur l'original, tu auras un son très étouffé, un peu comme quand tu fermais complètement le potentiomètre de tonalité de ta telecaster avant transformation en Esquire.
A 0,033 uF ou 0,022 uF, ça sera toujours très feutré mais légèrement moins.
Pour ma part, j'aime bien un son filtré avec un condensateur de valeur comprise entre 0,002 uF et 0,005 uF, selon les micros, même si on s'éloigne de l'original.
Je ne sais pas, après, dans quelle mesure la résistance, qui est dans le circuit entre le point chaud du micro et le potentiomètre de volume en position 3, atténue éventuellement un peu cette "filtration".

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cablage Esquire

Messagepar chacal » Ven Mai 13, 2022 2:17 pm

sur le schéma de telegod, la partie RC sur le sélecteur me semble être effectivement un treble bleed et la capa entre le sélecteur et la masse du volume définir la "tonalité fixe"

(bon j'ai regardé viteuf, je suis pas sûr de moi à 200%)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Cablage Esquire

Messagepar Cedre » Sam Mai 14, 2022 2:12 pm

chacal a écrit :sur le schéma de telegod, la partie RC sur le sélecteur me semble être effectivement un treble bleed et la capa entre le sélecteur et la masse du volume définir la "tonalité fixe"

(bon j'ai regardé viteuf, je suis pas sûr de moi à 200%)

:-?
Je ne vois pas de treble bleed sur ces schémas. Pour moi, un treble bleed est fixé entre les pattes entrée et sortie du potard de volume.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Cablage Esquire

Messagepar captain.bondage » Sam Mai 14, 2022 3:12 pm

Le condensateur + la résistance en série, c'est un passe-haut.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Cablage Esquire

Messagepar groloup49 » Dim Mai 15, 2022 9:38 pm

Merci à tous, en particulier telegod pour les plans de câblage. Le deuxième semble être celui que je vais essayer sur mon autre TL (double esquire, nocaster, broadcaster,....).
Si je vous comprend la résistance ne sert pas pour un treble bleed (pas à cet endroit). Reste à savoir l'incidence de la valeur de la résistance dans ce schéma.
Je vais essayer 0.033muf+33k. Je vais voir si j'ai une resistance de cette valeur. Sinon je tenterai avec une autre valeur. A suivre.
Merci encore. Stay tuned !

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Cablage Esquire

Messagepar chacal » Lun Mai 16, 2022 8:09 am

de toute manière sur ce genre de config je pense qu'il ne faut pas hésiter à expérimenter un petit peu, après tout ça ne risque pas grand chose... et il me semble que la pertinence des valeurs de composants dépend de l'impédance du ou des micros, c'est ce qu'avait laissé entendre Tom Anderson au sujet des treble bleed notamment

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Cablage Esquire

Messagepar Cedre » Dim Mai 22, 2022 3:23 pm

captain.bondage a écrit :Le condensateur + la résistance en série, c'est un passe-haut.

Captain, j'ai besoin de tes lumières.
Le couple condensateur + résistance est-il indispensable pour faire un passe haut ? Si on se limite à un condensateur, cela ne fait-il pas déjà un passe-haut en soi ?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Cablage Esquire

Messagepar captain.bondage » Dim Mai 22, 2022 4:09 pm

Cedre a écrit :Le couple condensateur + résistance est-il indispensable pour faire un passe haut ?

Nope. J'ai simplifié le propos. En fait c'est résistance du micro + condensateur série qui constitue le passe-haut et résistance de 3.3k en série + condensateur à la masse en parallèle qui fait le passe-bas fixe.
Ce montage là coupe des basses (avec le condensateur en série) et coupe des aigus mais moins que le potard de tonalité (avec le circuit RC 3.3k + 0.05µF). Le son doit être assez bas-médium.

Edit : on pourrait l'appeler passe-bande, AMHA.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Cablage Esquire

Messagepar Cedre » Dim Mai 22, 2022 9:47 pm

captain.bondage a écrit :
Cedre a écrit :Le couple condensateur + résistance est-il indispensable pour faire un passe haut ?

Nope. J'ai simplifié le propos. En fait c'est résistance du micro + condensateur série qui constitue le passe-haut et résistance de 3.3k en série + condensateur à la masse en parallèle qui fait le passe-bas fixe.
Ce montage là coupe des basses (avec le condensateur en série) et coupe des aigus mais moins que le potard de tonalité (avec le circuit RC 3.3k + 0.05µF). Le son doit être assez bas-médium.

Edit : on pourrait l'appeler passe-bande, AMHA.

Ok ; pigé.
Il a en fait un passe-haut et un passe-bas, ce qui resserre le son vers les médiums, plus ou moins hauts selon les valeurs des condensateurs et de résistance (et celle des micros).

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Cablage Esquire

Messagepar groloup49 » Dim Mai 22, 2022 9:55 pm

captain.bondage a écrit :
Cedre a écrit :Le couple condensateur + résistance est-il indispensable pour faire un passe haut ?

Nope. J'ai simplifié le propos. En fait c'est résistance du micro + condensateur série qui constitue le passe-haut et résistance de 3.3k en série + condensateur à la masse en parallèle qui fait le passe-bas fixe.
Ce montage là coupe des basses (avec le condensateur en série) et coupe des aigus mais moins que le potard de tonalité (avec le circuit RC 3.3k + 0.05µF). Le son doit être assez bas-médium.

Edit : on pourrait l'appeler passe-bande, AMHA.

OK c'est beaucoup plus clair. Donc la valeur de la résistance a quand même une importance, dans le son. Je vais essayer de me trouver une résistance de 33k....

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12460
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Cablage Esquire

Messagepar captain.bondage » Dim Mai 22, 2022 10:28 pm

Tu peux regarder dans google "high pass calculator" et "low pass calculator" pour les valeurs de condo et pour savoir si 33k, c'est pas trop. (indice : si, c'est trop).
http://www.learningaboutelectronics.com ... ulator.php
http://www.learningaboutelectronics.com ... ulator.php
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer