Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

"À TOUT LE MONDE" Megadeth

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 513
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

"À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar jazzswingJP » Jeu Mai 28, 2020 10:47 am

La chanson "à tout le monde" , qui a une histoire très surprenante (suicide, marque de bière, texte français, etc) est jouée soit en E, soit en Eb, pourquoi?
Pour aider le chanteur si besoin? parce qu'il y a deux versions? Changement de tonalité par rapport à la vitesse? Ça dépend des guitaristes? Si quelqu'un a une réponse...

en E (accordage standard) :



en Eb (1/2 ton plus bas):

Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

Avatar de l’utilisateur
Philippe A
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 231
Enregistré le : Mar Oct 01, 2019 7:22 pm
Reputation:
Localisation : Marseille

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar Philippe A » Jeu Mai 28, 2020 3:24 pm

Je dirais pour le chant :roll:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar captain.bondage » Jeu Mai 28, 2020 8:47 pm

Eviter de changer de guitare sur un unplugged ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1668
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar chacal » Jeu Mai 28, 2020 11:06 pm

un peu des deux je pense, plus peut-être une recherche de cohérence sur les sets. si tu regardes les concerts actuels, ils jouent TOUS les morceaux avec un accordage en ré

https://youtu.be/iUoIoB3hIcg

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar tenSe » Sam Mai 30, 2020 10:54 am

ça peut être soit pour éviter de changer de gratte tous les 2 morceaux en concert, soit pour arranger le chanteur selon sa tessiture...

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 513
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar jazzswingJP » Sam Mai 30, 2020 8:38 pm

Merci des réponses, mais comme j'avais encore des interrogations... j'ai entamé une conversation avec Willie A. Gee 1 (ex-) guitar tech de Dave Mustaine ! ses premières réponses ne m'ont pas rassasié pour autant...et puis, chacal est intervenu, je me suis accordé un ton plus bas...ça devenait énorme!:
chacal a écrit :...si tu regardes les concerts actuels, ils jouent TOUS les morceaux avec un accordage en ré

alors, comme je ne comprenais plus rien, je suis reparti plus directement avec Willie Gee...
Voici la fin de cet entretien, avec son autorisation et mon anglais de Google 1er :
....
JZJP : I'm sorry but I'm coming back to you because the version of helfest 2018 is in D! Is it to facilitate the singer's range?
Promised, this is my last question ....My thanks will always be greater than my curiosity ..

W.G. : Yes, he can’t hit the high notes anymore, and we tried tuning down just 1/2 step first, but it did not feel right to him, so we went down a whole step, to D standard. They are still tuned to D standard to this day.

JZJP : : the main thing is that he sings for his fans ... and for rock! he remains a model like every pioneer in his category! Willie, can I quote your answer on the French forum "Riff Gauche"?

W.G. : Certainement! (en français dans le texte!)

JZJP : Willie, I present my final thanks for the authorization to publish (on the Riff Gauche site) our conversation on the different tones of the Megadeth group about the song " à tout le monde" and...your availability. I found our exchange very very interesting ... and I just found that the tuning fork has oscillated between 370 Hz and 506 Hz over the centuries, that it will have taken an "international conference" to fix it at 435Hz, and that ,Prince swore on the 432Hz only. Movement is in nature! Congratulations on your hard work , Bien à toi, Jacques

W.G. : Thank you very much


1) L'occasion de (re)découvrir les "guitar tech" :
https://www.guitarworld.com/features/me ... om-stardom
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1668
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar chacal » Dim Mai 31, 2020 5:15 pm

Haha, Big up Willie ;)

C'est quelque chose d'assez courant au final, autant parfois c'est une affaire de son, comme ça l'a été quand Black Sabbath ont commencé à jouer en ré, autant beaucoup de groupes de la génération 70/90 avaient des parties vocales très exigeantes et s'accorder en drop ou un demi ton plus bas était une évidence pour éviter d'envoyer les chanteurs à l'hosto toutes les deux chansons.

Les ballochards le font à longueur de temps d'ailleurs, changer les accordages, transposer les grilles... quand tu as 3 chanteurs pour une setlist de 50 artistes différents, si tu ne sais pas t'adapter c'est foutu, surtout qu'au final le public s'en fout si ta note n'est pas le contre-ut d'origine, il veut juste kiffer...

(et merci pour l'article, ça me remplit de nostalgie :biz: )

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar Plurnisher » Lun Juin 01, 2020 7:20 am

Avec l'age et les maladies etc.... c'est normal, beaucoup de groupes le font et en general ça passe inapperçu ... Sauf pour Scorpions... en 2011 au Hellfest j'avais été de suite frappé par la difference de patate sur certains morceau du a l'accordage au moins un ton plus bas...

Un des rares groupes a ne pas faire ça c'est Maiden, a leur age c'est plus que respectable je trouve... Mais je pense qu'au dela de se la peter (dickinson a encore de beaux jours de chant en live devant lui) c'est surtout que la dynamique des morceaux en prends un coup
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1668
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar chacal » Mar Juin 02, 2020 5:58 am

Pour Scorpions ce n'est pas une simple question d'accordage, je les ai vus aussi, le groove, la dynamique ont baissé... ce qu'ils font reste "propre" et respectable, mais ils font partie de ces groupes qui à mon sens n'ont plus trop le feu sacré, ils font juste leur travail...

Megadeth par exemple, certes ils ont baissé leur accordage, mais le renouvellement du son et l'ajout de "jeunes lions" avec un gros niveau et une grosse patate (Kiko et Dirk pardon du peu :love: ) a fait que ça reste quand même bien teigneux en live à mes oreilles :)

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: "À TOUT LE MONDE" Megadeth

Messagepar Plurnisher » Mar Juin 02, 2020 1:57 pm

chacal a écrit :Pour Scorpions ce n'est pas une simple question d'accordage, je les ai vus aussi, le groove, la dynamique ont baissé... ce qu'ils font reste "propre" et respectable, mais ils font partie de ces groupes qui à mon sens n'ont plus trop le feu sacré, ils font juste leur travail...

Megadeth par exemple, certes ils ont baissé leur accordage, mais le renouvellement du son et l'ajout de "jeunes lions" avec un gros niveau et une grosse patate (Kiko et Dirk pardon du peu :love: ) a fait que ça reste quand même bien teigneux en live à mes oreilles :)


Mustaine est un vieux briscard ;)
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:


Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer