Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

[FINI] Martin DX1AE ou DX1RAE

Vous cherchez à obtenir un instrument, un ampli ou autre ? Postez votre demande ici.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Albator
User Lefty standard
User Lefty standard
[FINI] Martin DX1AE ou DX1RAE

Messagepar Albator » Lun Jan 06, 2020 1:57 pm

Bonjour et bonne année à Riff gauche

Je souhaite acheter une Martin DX1, indépendamment du débat passionné des puristes sur les matériaux utilisés (manche laminé, HPL imprimé...), j'ai eu l'occasion de l'essayer sur le modèle droitier de mon père et je trouve qu'elle sonne ! Et je dois bien avouer que d'avoir la crosse et le nom Martin&Co me fait bien envie même si cela se paye. Il y a quand même ce son particulier, toutes proportions gardées bien sûr comparé à une D28 ou D45...

Après entre l'imprimé rosewood et acajou honnêtement peu importe si quelqu'un en a une et qu'il souhaite s'en séparer, vous pouvez me faire signe !

Albator
User Lefty standard
User Lefty standard
Re: [FINI] Martin DX1AE ou DX1RAE

Messagepar Albator » Sam Jan 25, 2020 6:18 pm

Trouvée ! Achetée sur gear4music

00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200125173121725_COVER_2.jpg
00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200125173014733_COVER.jpg
00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200125173000506_COVER.jpg
00100lrPORTRAIT_00100_BURST20200125150558339_COVER.jpg
00000PORTRAIT_00000_BURST20200125150633748.jpg
00000PORTRAIT_00000_BURST20200125150610759.jpg
00000IMG_00000_BURST20200125172938214_COVER.jpg
Fichiers joints
00000PORTRAIT_00000_BURST20200125150647879.jpg

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Jan 25, 2020 6:50 pm

Il va falloir nous faire une belle présentation parce que ça m'intéresse d'avoir le retour sur les Martin "tout en plastique et contreplaqué sauf la table massive" de taille normale.

J'avais essayé vite fait les 2 little martin chez le gaucher (la toute HPL finition koa et celle avec la table massive) et j'avais trouvé que c'était le jour et la nuit en terme de son.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar topido » Sam Jan 25, 2020 7:35 pm

captain.bondage a écrit :Il va falloir nous faire une belle présentation parce que ça m'intéresse d'avoir le retour sur les Martin "tout en plastique et contreplaqué sauf la table massive" de taille normale.

J'avais essayé vite fait les 2 little martin chez le gaucher (la toute HPL finition koa et celle avec la table massive) et j'avais trouvé que c'était le jour et la nuit en terme de son.

C'est quel modèle en little et table massive?
J'ai la lx1e et c'est mon couteau suisse. Je l'emmène partout et elle fait grave le job je trouve. Ma OM-18V est au dessus évidemment. Mais pas 5 fois au dessus (rapport aux prix).

topido
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"

Messagepar topido » Sam Jan 25, 2020 7:41 pm

Ah ben en fait la mienne a une table massive.
Dsl pour le HS

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Jan 25, 2020 7:43 pm

De mémoire c'est effectivement la LX1 qui a la table massive.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

Albator
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar Albator » Sam Jan 25, 2020 10:12 pm

Je tacherai de faire ça.
En tout cas premières impressions excellentes. Très bonne projection, des basses bien présentes, manche très agréable, finitions impeccables, le Fishman Sonitone est très bon

Le HPL n'est pas vraiment du 100% plastique mais mélange 2/3 papier 1/3 résine donc ça reste en majorité du bois :wink: et il semblerait qu'à défaut de se bonifier avec le temps ça reste stable et pas de mauvaise surprise. En tout cas ça semble sacrément robuste, l'imprimé acajou est assez bluffant, faut avoir le nez collé dessus pour s'en rendre compte. La table est très belle, en épicéa massif et le manche laminé a un rendu très esthétique. Il est par ailleurs très confortable. Elle n'est pas vernis ce qui donne un côté brut que j'aime bien.

Passé le préjugé des matériaux, en se fiant uniquement à son oreille le son est très bon. Mais je n'ai jamais eu d'acoustic à plus de 1000€ dans les mains, donc ça reste mon avis. Cette DX est nettement meilleure que ma Cort tout bois c'est évident. Je pense que cela permet d'approcher le son Martin pour le 1/3 du prix.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Sam Jan 25, 2020 10:47 pm

Albator a écrit :Le HPL n'est pas vraiment du 100% plastique mais mélange 2/3 papier 1/3 résine donc ça reste en majorité du bois :wink:

Pas vraiment. Ça reste de la cellulose serait plus juste.

Vu la taille des fibres, leur disposition, les traitements subis et les charges qui sont ajoutées, le bois dont se rapproche le plus une feuille de papier c'est le medium.

Albator a écrit :Cette DX est nettement meilleure que ma Cort tout bois c'est évident.

Moi c'est ça qui m'impressionne, et ça ne semble même pas être biaisé comme consensus (genre c'est une Martin, blabla).
Reversed a écrit :

Albator
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar Albator » Dim Jan 26, 2020 9:07 am

captain.bondage a écrit :Moi c'est ça qui m'impressionne, et ça ne semble même pas être biaisé comme consensus (genre c'est une Martin, blabla).

Je n'ai pas compris le sens de ta remarque

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Jan 26, 2020 9:37 am

Albator a écrit :
captain.bondage a écrit :Moi c'est ça qui m'impressionne, et ça ne semble même pas être biaisé comme consensus (genre c'est une Martin, blabla).

Je n'ai pas compris le sens de ta remarque

Le consensus général (que j'ai pu toucher du doigt c.f. mon essai des littles martin) c'est que les Martin tout composite/contreplaqué sauf la table massive sonnent très bien, et surtout très Martin. Et quand je dis qu'il n'est pas biaisé, c'est que ce n'est pas seulement rapporté par les vendeurs de grattes ou les aficionados de Martin, tout le monde est peu ou prou unanime.

Un luthier classique, Torres, avait fait une guitare avec le fond et les éclisses en carton bouilli pour prouver que le choix du bois de la table et sa facture étaient prépondérants sur le son (et la légende veut qu'il ait réussi). Je suis très impressionné qu'on arrive à la même conclusion avec un processus semi-industriel (certes, parfaitement maîtrisé).

Une ovation sonne ovation, on l'a souvent imputé au lyrachord, mais si ça se trouve, si tu la faisait retabler chez Martin elle sonnerait Martin. (lapalissade ?)
Reversed a écrit :

Albator
User Lefty standard
User Lefty standard

Messagepar Albator » Dim Jan 26, 2020 10:31 am

Ok, je pensais ta remarque sarcastique au début.

Je te rejoins effectivement, mon père qui est fan de Neil Young / Crosby & Co a toujours voulu une Martin mais n'avait pas les moyens de lâcher 2000 - 3000€, lors d'un passage aux US il a pu avoir en main coup sur coup une D28 et une DX, bien sûr la D28 est supérieure mais pas au point de justifier 3 ou 4 le prix.

Perso moi j'étais dubitatif au début mais quand j'ai pu avoir sa DX dans les mains, la regarder de près et la jouer, franchement c'est bluffant.

Comme tu dis, il y a les Ovation en matériaux composite qui ont fait leurs preuves, idem pour des guitares en fibre de carbone... Le HPL se fait sa place également, procédé semi industriel mais maîtrisé et de qualité. Le Made In Mexico franchement aujourd'hui est tout à fait bon.

Donc en résumé j'ai une dreadnought Martin gaucher, abordable avec une lutherie impeccable et qui sonne. Certes je dois probablement payer un peu le nom Martin et cette fameuse crosse mais je trouve it worth it pour 750€ (livrée en 3j)

Retourner vers « [ACHAT] »