Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Vidéos comparatives

Bla Bla sur la musique et la guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
piero
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 57
Enregistré le : Dim Sep 29, 2019 7:30 pm
Reputation:
Localisation : Vendée

Vidéos comparatives

Messagepar piero » Mer Nov 06, 2019 9:25 pm

Salut à tous,

je n'ai pas trouver de post sur lequel me greffer, je pose donc ma question ici.

Après l'achat de ma nouvelle guitare, je réfléchis à l'achat d'un ampli (ce n'est pas pour tout de suite, j'ai le temps de regarder). Je n'y connais pas grand chose et je fouille donc à droite à gauche pour collecter le plus de renseignements possible. Entre autre, je visionne les vidéos comparatives comme celle-ci par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=jogzOLEnKP8

et je me demandais quelle crédit accorder à ce type de comparatif. Est ce neutre, trop orienté, révélateur de la réalité, édulcoré et que sais-je encore ?

Merci d'avance :D

Avatar de l’utilisateur
wolf
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 440
Enregistré le : Ven Déc 10, 2010 11:20 pm
Reputation:
Localisation : Marne-La-Vallée

Re: Vidéos comparatives

Messagepar wolf » Jeu Nov 07, 2019 2:53 pm

Salut Piero,

Il y a la rubrique 'Ampli et effets' dans la section 'Matos' du forum.

Mais discuter de la neutralité d'un essai peut aussi bien aller dans 'bla bla.'

C'est bien que tu penses à un Blues Junior car il y en a pas mal sur le coincoin.
Après c'est en fonction de ce que l'on souhaite : tête + cab, combo, lampe, transistor, hybride...
Avec ou sans boucle d'effet, master, sortie ligne, qui 'prend bien les pédales d'effet', etc.
Le choix est vaste.

Jeff Beck a joué à l'Iridium avec deux Pro Junior et des effets Strymon.
Robert Smith à Glastonbury avec avec des Roland Cube...
Plus vraiment besoin de stacks trois corps Marshall pour remplir une scène...
Sauf sur écran video large pour si j'ai bon souvenir Scorpion...i Ca m'avait fait poiler.

Il vaut mieux essayer avant d'acheter ; si tu peux le faire en achetant d'occase, c'est plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 568
Enregistré le : Lun Sep 05, 2016 1:23 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéos comparatives

Messagepar Misery-corde » Jeu Nov 07, 2019 6:30 pm

J'abonde dans le sens de Wolf.
L'ampli parfait n'existe pas: les lampes trop fragiles, la modélisation/transistor le son trop froid etc.....
Bref deja tout dépends ou tu joue ? tu le trimbale ? Tu recherche du polyvalent ? Quelle ordre de prix ? tu souhaite des effets avec ?
Sur le forum beaucoup en ont plusieurs suivant la situation. Bref c'est compliqué. Les comparatifs c'est bien mais hélas ça ne fait pas tout.
Essaye de trouver des potes et test un max.
Voila les conseils. A+

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1046
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Vidéos comparatives

Messagepar telegod » Ven Nov 08, 2019 9:30 am

Je te propose ces stacks sur scène et mais branches tes guitares sur des Yamaha THR 10 C :lol:
t.
fake stack.jpg
fake pipo marshall.jpg
fake pipo marshall.jpg (30.05 Kio) Vu 2309 fois

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1634
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Vidéos comparatives

Messagepar JacSter Stracci » Ven Nov 08, 2019 1:27 pm

Pour en regarder beaucoup je pense que les vidéos comparatives sont très bien pour écrémer un peu avant de faire ton choix, ca permet de dégager des tendances en termes de sonorités et de fonctionnalités par rapport à ce qui te plaît... apres ça il faudra essayer quoi qu’il arrive, parce que la vidéo que ce soit en matière d’ampli, d’effets ou de gratte ne te donne pas la « sensation »... le ressenti sous les doigts.

Avatar de l’utilisateur
Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 568
Enregistré le : Lun Sep 05, 2016 1:23 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéos comparatives

Messagepar Misery-corde » Ven Nov 08, 2019 6:59 pm

Moi je reste toujours suspicieux des vidéos WEB, c'est peut-être mon coté parano, mais c'est si facile de modifier ce que l'on veux...............

Avatar de l’utilisateur
piero
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 57
Enregistré le : Dim Sep 29, 2019 7:30 pm
Reputation:
Localisation : Vendée

Re: Vidéos comparatives

Messagepar piero » Sam Nov 09, 2019 10:08 am

wolf a écrit :Après c'est en fonction de ce que l'on souhaite : tête + cab, combo, lampe, transistor, hybride...
Avec ou sans boucle d'effet, master, sortie ligne, qui 'prend bien les pédales d'effet', etc.


Bien justement, quand on n'y connais pas grand chose, c'est pas facile de savoir ce que l'on veut. Par exemple, je ne sais pas ce qu'est une boucle d'effet :oops: :oops: :oops: . Quel intérêt d'avoir tête + cab ? (pouvoir changer de tête ou de baffle en fonction des situations )
master? késako ? sortie ligne ? késako ? (et oui, vous tenez du lourd :D )

A priori, j'aime les sons rock des années 70. Je cherche quelque chose de simple à utiliser (pas trop de boutons dont je ne connais pas l'utilité), à transporter, et à lampe. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques amplis à transistor, et le son ne m'a jamais vraiment emballé. Et je veux pouvoir faire quelques petites scènes de temps en temps (fête de la musique, concert dans les bars ....). Quelle puissance, 15, 20, 30 watts ?



Misery-corde a écrit : la modélisation/transistor le son trop froid etc.....


Le son froid des ampli à transistor, c'est le terme exact pour exprimer mon ressenti

Misery-corde a écrit :Essaye de trouver des potes et test un max.


Pas toujours évident, j'ai eu l'occasion d'écouter divers amplis mais d'en essayer beaucoup .... :?

telegod a écrit :Je te propose ces stacks sur scène et mais branches tes guitares sur des Yamaha THR 10 C :lol:
t.
fake stack.jpg
fake pipo marshall.jpg


L'envers du décor :lol: :lol: :lol:

Et merci à tous pour vos conseils :ok:

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Vidéos comparatives

Messagepar dudeseb » Sam Nov 09, 2019 10:57 am

En (très) gros

je ne sais pas ce qu'est une boucle d'effet :
c'est un passage entre la partie préampli (partie qui va colorer et/ou distordre le son) et ampli (augmentation du volume, même si ça colore le son aussi) pour y insérer des effets. les effets de modulation (chorus, flanger,...) les delays, les réverbes n'aiment pas trop être avant de la disto. Donc si tu les mets en entrée de ton ampli réglé sur de la disto : cracra (enfin sauf expérimentation ou goûts perso bien sûr).
La boucle d'effet correspond à deux jacks à l'arrirèe des amplis (envoi et retour) pour y mettre les effets précédents

Quel intérêt d'avoir tête + cab ? (pouvoir changer de tête ou de baffle en fonction des situations )
limites les vibrations (l'enceinte et la partie puissance/électronique ne sont pas en contact direct) et effectivement permet de se balader avec la tête sans l'enceinte (plus léger) et permet de choisir son enceinte.

master : réglage de volume final d'un ampli (comme le volume d'une chaîne hi fi)

sortie ligne : pour se relier à une table de mixage en concert ou en studio. Evite de mettre un micro devant le HP (ou en complément)


A priori, j'aime les sons rock des années 70. Je cherche quelque chose de simple à utiliser (pas trop de boutons dont je ne connais pas l'utilité), à transporter, et à lampe. J'ai eu l'occasion d'essayer quelques amplis à transistor, et le son ne m'a jamais vraiment emballé. Et je veux pouvoir faire quelques petites scènes de temps en temps (fête de la musique, concert dans les bars ....). Quelle puissance, 15, 20, 30 watts ?
Pour du bar, n'importe quel combo suffira, pour de l'extérieur sans repiquage dans une sono, il faut commencer à avoir du plus puissant ou en tous cas avec une enceinte supplémentaire pour mieux diffuser le son.



Misery-corde a écrit : la modélisation/transistor le son trop froid etc.....


Le son froid des ampli à transistor, c'est le terme exact pour exprimer mon ressenti

Misery-corde a écrit :Essaye de trouver des potes et test un max.


Pas toujours évident, j'ai eu l'occasion d'écouter divers amplis mais d'en essayer beaucoup .... :?

telegod a écrit :Je te propose ces stacks sur scène et mais branches tes guitares sur des Yamaha THR 10 C :lol:
t.
fake stack.jpg
fake pipo marshall.jpg


L'envers du décor :lol: :lol: :lol:

Et merci à tous pour vos conseils :ok:[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Misery-corde
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 568
Enregistré le : Lun Sep 05, 2016 1:23 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux

Re: Vidéos comparatives

Messagepar Misery-corde » Sam Nov 09, 2019 3:09 pm

Misery-corde a écrit :
la modélisation/transistor le son trop froid etc.....



Le son froid des ampli à transistor, c'est le terme exact pour exprimer mon ressenti

Histoire de t'embrouiller encore tu peux rajouter un pré ampli à lampe au format pédale c'est pas mal aussi :D :D

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Vidéos comparatives

Messagepar Jack Nitro » Sam Nov 09, 2019 4:37 pm

Et n'oublie pas le côté "logistique"...
Je suis très content de mon stack Marshall, mais trimballer la tête + la baffle, c'est pas facile quand on n'a pas de roadie :mrgreen: ...
Finalement, un combo pas trop lourd, c'est très bien, ton dos te remerciera. Quant à la puissance, comme déjà dit, si tu joues "en intérieur", un 30W lampes c'est amplement suffisant !
En tout cas, pour avoir joué, sur des transistors, des hybrides et des tout lampes, il n'y a pas photo, prends un "tout lampe" !!!

Avatar de l’utilisateur
piero
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 57
Enregistré le : Dim Sep 29, 2019 7:30 pm
Reputation:
Localisation : Vendée

Re: Vidéos comparatives

Messagepar piero » Sam Nov 09, 2019 7:36 pm

Misery-corde a écrit :
Histoire de t'embrouiller encore tu peux rajouter un pré ampli à lampe au format pédale c'est pas mal aussi :D :D


N'en jetez plus, la coupe est pleine :lol: :lol:


Jack Nitro a écrit :Et n'oublie pas le côté "logistique"...
Je suis très content de mon stack Marshall, mais trimballer la tête + la baffle, c'est pas facile quand on n'a pas de roadie :mrgreen: ...
Finalement, un combo pas trop lourd, c'est très bien, ton dos te remerciera. Quant à la puissance, comme déjà dit, si tu joues "en intérieur", un 30W lampes c'est amplement suffisant !
En tout cas, pour avoir joué, sur des transistors, des hybrides et des tout lampes, il n'y a pas photo, prends un "tout lampe" !!!


Merci pour ces bons conseils :ok:

Avatar de l’utilisateur
piero
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 57
Enregistré le : Dim Sep 29, 2019 7:30 pm
Reputation:
Localisation : Vendée

Re: Vidéos comparatives

Messagepar piero » Sam Nov 09, 2019 10:07 pm

Merci dudeseb, j'y vois un peu plus clair maintenant :ok:


Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer