Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Fanch
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 241
Enregistré le : Mer Mai 11, 2016 9:43 pm
Reputation:

Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Fanch » Sam Jan 12, 2019 4:12 pm

Salut à tous,

Peux-t'on écouter des CD avec des petites enceintes de monitoring actives branchées dans une table de mixage ?

Ma pièce fait 6m², mansardée !

Merci pour votre aide. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2189
Enregistré le : Mar Mai 11, 2010 6:34 pm
Reputation:
Localisation : à l'est rien de nouveau...

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Fabrice » Sam Jan 12, 2019 8:23 pm

IK Multimedia iLoud Micro Monitor
En plus elles son BT et tu peux donc aussi y connecter to tel :wink:

https://fr.m.audiofanzine.com/enceinte- ... o-monitor/

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar tenSe » Dim Jan 13, 2019 2:04 pm

Oui!
D'ailleurs, perso, je préfère écouter ma musique sur des moniteurs que sur du hi-fi.
C'est plus net, plus précis, plus clair...
Après, gaffe à la qualité de la table aussi. Il vaut peut-être mieux brancher les enceintes directement sur la sono (ou sur la carte son si il s'agit d'un PC).

Avatar de l’utilisateur
Fanch
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 241
Enregistré le : Mer Mai 11, 2016 9:43 pm
Reputation:

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Fanch » Sam Fév 09, 2019 4:32 pm

Je suis passé au magasin de musique ce matin ( ça existe encore ! ) et je suis tombé sur des enceintes de monitoring Prodipe Pro 5 V3.

Pour ce que je veux en faire, ça à l'air assez bien .

Avez-vous des avis ou retex sur cette marque ?

Merci.

Fanch

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Yannn_solo » Ven Mai 31, 2019 12:10 pm

Des enceintes de monitoring pour écouter de la Hifi...


:?
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar tenSe » Lun Juin 03, 2019 8:08 pm

Fanch a écrit :Je suis passé au magasin de musique ce matin ( ça existe encore ! ) et je suis tombé sur des enceintes de monitoring Prodipe Pro 5 V3.

Pour ce que je veux en faire, ça à l'air assez bien .

Avez-vous des avis ou retex sur cette marque ?

Merci.

Fanch


"retex"... T'es ingénieur toi non? :mrgreen:
Non, je n'ai aucun avis sur cette marque.

Yannn_solo a écrit :Des enceintes de monitoring pour écouter de la Hifi...


:?


Bah. C'est pas fait pour, mais ça dépanne de manière très agréable.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar captain.bondage » Lun Juin 03, 2019 9:28 pm

Yannn_solo a écrit :Des enceintes de monitoring pour écouter de la Hifi...
:?

Possible de dévelloper ?

Pour de vrai, hein, question de béotien. Parce que, pour moi, une enceinte hi-fi se doit de restituer fidèlement le son d'un support musical. Et qu'une enceinte de monitoring se doit de restituer fidèlement le son d'un support musical, vrai ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Yannn_solo » Mar Juin 04, 2019 10:57 am

salut,
je vais tenter d'essayer mais cela démarre par de simples suppositions. La hifi étant un monde un peu à part où cela parle de matos comme de pinard les deux étant souvent inestimables et hyper subjectifs : beaucoup de blablabla de paluchage et de masturbation pour dire mon j'aime ou j'aime pas.

Toutefois, j'ai l'impression que pas mal de zikos qui passent du temps à produire finissent par s'équiper de ce type d'enceintes et ce même pour la hi-fi.
Mon ressenti sur les enceintes monitoring c'est que c'est une écoute plate (casserole) et analytique qui ne procure aucune spatialisation. Le côté analytique donne la fausse impression d'avoir un bon son. ET comme d'hab une oreille s'habitue à tout même au pire (tant mieux ! les budgets hi-fi étant ce qu'ils sont).
Pour le caractère analytique il vaut mieux acheter un bon casque à la limite car un casque permet justement cette sensation à petit prix : écoute analytique et aucune épaisseur / spatialisation. Pourquoi ? notre tête en écoute libre - sans casque - réalise des micros mouvement qui spatialisent le son et le monitoring tend vers cela.
Désolé pour le péremptoire mais le monitoring c'est pour travailler, contrôler, analyser et généralement l'écoute casserolesque fatigue l'oreille.
J'ai horreur des métaphores mais c'est comme si à la place de manger un plat excellent tu mangeais les ingrédients un par un.
Je ne suis par certain que les supports actuels (cd etc) soient conçus pour être écoutés avec ce type de matériel. Généralement en fin de prod il est d'usage (je pense car nous on faisait ca...) de graver un cd pour passer de 24 bits à la version "classique" de l'auditeur et de l'écouter sur du matos lambda mais jamais sur du monitoring car ce n'est pas le matos qu'on retrouve sur systèmes audio.

Je le redis, je pense que le fait d'apprécier ce type d'enceinte est une déformation liée à une habitude d'écoute rien de plus.
J'ai testé la comparaison sur mon Jadis DA60 il n'y a pas photo !

Une ref excellente pour ce que j'ai lu serait les ASA monitor baby en occase (?). J'ai testé leur grande soeur à l'auditorium Jadis, c'est du matos de haute qualité ces ASA faut aimer le look après mais ça ...

https://www.google.com/search?q=jadis+A&sc=1&sf=%23imgdii=Qrw13ABn6sqczM:&imgrc=wnRWDzjVBeKoTM">https://www.google.com/search?q=jadis+A&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#imgdii=Qrw13ABn6sqczM:&imgrc=wnRWDzjVBeKoTM">https://www.google.com/search?q=jadis+A ... DzjVBeKoTM:


En espérant avoir pu apporter de manière "objective" un peu de lumière sans blesser personne.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
chatmix
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 149
Enregistré le : Ven Sep 23, 2016 5:08 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar chatmix » Mar Juin 04, 2019 12:38 pm

Yannn_solo a écrit :J'ai horreur des métaphores mais c'est comme si à la place de manger un plat excellent tu mangeais les ingrédients un par un.


C’est une analogie, métaphore c’est un Xmen , nan ? :mrgreen:

Il y a peut-être des filtres numériques qui permettent de simuler le hifi de la même que les cabsim :?:

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Yannn_solo » Mar Juin 04, 2019 3:05 pm

chatmix a écrit :
Yannn_solo a écrit :J'ai horreur des métaphores mais c'est comme si à la place de manger un plat excellent tu mangeais les ingrédients un par un.


C’est une analogie, métaphore c’est un Xmen , nan ? :mrgreen:

Il y a peut-être des filtres numériques qui permettent de simuler le hifi de la même que les cabsim :?:



La métaphore à ce que je lis est une forme d'analogie :intello:
Xmen, je dis bravo j'ai mis des plombes pour piger excellent^^

Pour le reste je ne sais pas du tout, mais numérique et "son" en général je fais de l'urticaire. Je ne vois pas trop l'intérêt de simuler vu de chez moi. Des enceintes hifi et un casque pour le studio et basta mais si les casseroles sont déjà là je comprends. Si y a de la place des enceintes hifi ca décote à mort autant pas se priver et taper dans de la belle occase.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar tenSe » Mar Juin 04, 2019 9:42 pm

Pour apporter mes 2cents à la conversation, voici la manière dont je vois les choses:

- les moniteurs permettent effectivement de restituer tout le spectre de manière ultra-linéaire. Ils permettent également par la même de restituer une spatialisation très précise.

- c'est cette même rigueur, précision, et absence de "coloration" qui fait qu'à la longue elles fatiguent l'auditeur.

- le casque, même "studio", apporte une bosse dans les graves (il est fermé autour de l'oreille) et biaise la spatialisation (comme dit plus haut, mieux vaut utiliser des enceintes pour ça).

- les systèmes Hi-Fi produisent une écoute plus "flatteuse" à l'oreille, en gonflant légèrement les bas mediums et en produisant une très légère réverb, dans la plupart des cas. Ils apportent leur propre grain au son restitué, et sont appréciés pour cette raison.

(ce n'est que ma vision des choses, j'imagine que ça dépend de la sensibilité de chacun)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar captain.bondage » Mar Juin 04, 2019 10:03 pm

Yannn_solo a écrit :Pour le caractère analytique il vaut mieux acheter un bon casque à la limite car un casque permet justement cette sensation à petit prix : écoute analytique et aucune épaisseur / spatialisation.

Et pourtant, qu'est-ce qu'on peut écouter comme musique "finie" au casque ! Souvent un casque de merde, en plus !

chatmix a écrit :C’est une analogie, métaphore c’est un Xmen , nan ? :mrgreen:

:lol:

Yannn_solo a écrit :Si y a de la place des enceintes hifi ca décote à mort autant pas se priver et taper dans de la belle occase.

Autre débat, mais alors ça ouais, grave. J'ai payé une paire de JMLAB DB29 129€ dans un cash.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Sergio » Dim Juin 09, 2019 10:21 am

Si on prend comme postulat de départ que le système hifi et le système home studio que vous utilisez sont de qualité équivalente, je ne suis pas sûr qu’il y ait lieu d’avoir débat.

Les 2 systèmes devraient avoir la même finalité ....... retranscrire la zique le mieux possible (Bondage dit la même chose je crois)

Évidemment le système studio sert à « fabriquer » le son et les moniteurs en sont une part prépondérante
Évidemment le lieu d’écoute, son traitement acoustique et le pognon que vous avez investi dans vos jouets comptent beaucoup

mais ce qui est primordial ce sont vos oreilles, votre cerveau et l’usage que vous en faites.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 241
Enregistré le : Mer Mai 11, 2016 9:43 pm
Reputation:

Re: Enceintes monitoring pour écoute Hifi

Messagepar Fanch » Dim Juin 09, 2019 10:44 am

J'ai acheté 2 petites M-Audio et j'en suis très content ! :mrgreen:

J'ai choisi ce type d'enceintes car elles sont compactes et amplifiées ( gros gain de place dans ma petite mansarde ).

Avec l'égalisation de ma table de mixage , j'ai un son qui est identique au système hifi que j'utilisais jusque-là.

Tout bon pour l'utilisation que j'en fais . :ok:


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer