pour info, j'ai acheté un sillet d'origine car je suis maniaque, je conserve ainsi intact celui qui était installé et j'ai préparé mon nouveau sillet GraphTech et j'ai une action ras des paquerettes nickel, bien sûr en montant un jeu plus fort comme conseillé par lolog63 (merci ).
J'avais dans mes affaire un jeu neuf Savarez 540J Alliance HT Classic, ça a l'air pas mal du tout.
Reste plus qu'à jouer maintenant !
Phil
etiennao a écrit :Pour les hauteur de cordes je vois préconisé à la 12e case pour la mi aigue 3mm et pour la mi grave 4mm, çà me parait très haut vous êtes finalement sur quelle hauteur ?
Philw a écrit :etiennao a écrit :Pour les hauteur de cordes je vois préconisé à la 12e case pour la mi aigue 3mm et pour la mi grave 4mm, çà me parait très haut vous êtes finalement sur quelle hauteur ?
?? je suis loin d'être un spécialiste, mais 4 mm c'est...comment dire ?
Ou alors c'est mesuré sur la corde et sur la touche ??
La mienne avec chevalet refait par mes soins pour pas toucher à l'original (on est jamais assez prudent), je suis à 1.8 mm, espace mesuré SOUS la corde et SUR la 12eme frette.
Phil
Philw a écrit :etiennao a écrit :Pour les hauteur de cordes je vois préconisé à la 12e case pour la mi aigue 3mm et pour la mi grave 4mm, çà me parait très haut vous êtes finalement sur quelle hauteur ?
?? je suis loin d'être un spécialiste, mais 4 mm c'est...comment dire ?
Ou alors c'est mesuré sur la corde et sur la touche ??
La mienne avec chevalet refait par mes soins pour pas toucher à l'original (on est jamais assez prudent), je suis à 1.8 mm, espace mesuré SOUS la corde et SUR la 12eme frette.
Phil
Philw a écrit :j'ai pris le sillet direct chez Graphtech, ils ont le modèle exact pour la Multiac, aussi à $13.65 : BQ-9283-LO
Je préfère bricoler sur un sillet en gardant l'original plutôt que de toucher au manche.
Pour la hauteur, pas de souci, je fais quasi que de l'arpège avec cette guitare, je fais juste un petit passage dans un titre en accord un peu bourrin, et j'y vais tout doux, sinon je me fais pourrir par mon partenaire !
J'ai monté bien sûr des cordes fortes, des Savarez dont je ne me souviens plus la ref exacte, je suis encore en période de test de différentes ref...
Phil
lolog63 a écrit :Merci pour toute ces infos , je suis un boulet ....j'arrive pas a trouver la référence sur leur site , tu aurais le lien ?
etiennao a écrit :pour moi ce sera plutôt un jeu rythmique, principalement au médiator, j'essayerai des cordes extra hard tension la prochaine fois.
Prochaine étape pour baisser la hauteur, je vais tenter de caler le manche, sinon ce sera abaissement du sillet de chevalet.
Pour info avez vous une grosse différence de volume entre la corde de Ré filée et la Sol nylon ? pas audible non branché mais vraiment flagrant en jouant sur le piezzo.
Plutôt habitué aux guitares folk et elec, la sensation sur cordes nylon est vraiment un autre monde...
Philw a écrit :lolog63 a écrit :Merci pour toute ces infos , je suis un boulet ....j'arrive pas a trouver la référence sur leur site , tu aurais le lien ?
Malheureusement, pas de lien direct, j'ai galéré comme toi pour avoir des info, donc mail direct à Graphtech en expliquant ma demande précise (Multiac gaucher), et tout c'est fait par mail ensuite.
Je t'ai donné la ref présente sur la facture, dans la case description, c'est clairement écrit "TUSQ Multiac Nylon saddle Left". Donc c'est vraiment la pièce d'origine.
Phil
etiennao a écrit :pour moi ce sera plutôt un jeu rythmique, principalement au médiator, j'essayerai des cordes extra hard tension la prochaine fois.
Prochaine étape pour baisser la hauteur, je vais tenter de caler le manche, sinon ce sera abaissement du sillet de chevalet.
Pour info avez vous une grosse différence de volume entre la corde de Ré filée et la Sol nylon ? pas audible non branché mais vraiment flagrant en jouant sur le piezzo.
Plutôt habitué aux guitares folk et elec, la sensation sur cordes nylon est vraiment un autre monde...
etiennao a écrit :Bon, il y a du mieux avec un léger calage du manche (côté corps)et un petit coups de trussrod, j'arrive à une hauteur d'environ 2.1mm côté grave et 1.9mm côté aigu, c'est confortable à jouer, çà frisouille quand même quand j'appui bien en rythmique mais je vais rester comme çà pour l'instant, je verrais ce que çà donne en live...
Le coups du maillet ne change rien , je verrais aussi à l'usage si la différence de volume entre cordes filée et nylon me dérange...
Bon jeu ! A+
Philw a écrit :6 pontets et piezo séparés, c'est ce que j'ai sur ma Yairi.Top.
J'avais jamais entendu parler du coup de maillet ! sur le pontet ??? pour bien plaquer au piezo ?
lolog63 a écrit :...j'avais ca sur ma Camps nylon , vraiment tres bien
Quelques photos pour illustrer mon propos
etiennao a écrit :un petit retour sur mon utilisation de la Godin sur une série de 4 concerts, je l'utilise sur 4 morceaux en alternance avec une Takamine TAN-10 Folk et une TAN-10 12 cordes.
Donc je dois trouver une équalisation qui va bien sur les 3 guitares car je passe par les mêmes pédales : looper, reverb, parfois solo en overdrive...
Le confort corps réduit et manche est vraiment bien sur la Godin, mais passer de cordes folk à nylon n'est pas évident en live, le diamètre des cordes est l'écartement n'étant pas le même.
Il y a vraiment trop de basse sur la Godin, je dois baisser presque à 0 le potar de basse.
Et toujours cette différence de volume flagrante entre cordes de Ré et Sol, je suis obligé de compenser avec l'attaque du médiator donc çà ne me va pas trop...
Sinon j'obtiens à peu près le son nylon que je recherchais en rythmique, et en solo un genre de son oud / Djeli N'goni que j'avais en tête.
Je n'utilise que le micro piezo, le micro de la table me semble inutilisable, trop nasillard ?
Pour info quel est votre équalisation, vos réglages préférés sur la Godin ?
Sylv1 a écrit :lolog63 a écrit :...j'avais ca sur ma Camps nylon , vraiment tres bien
Quelques photos pour illustrer mon propos
Cette Camps est
De quel modèle s'agit il ?
Philw a écrit :cool le Schertler !
idem pour les DSR, même famille que mes DXR.
Je te ferai demain un photo du parametrique de la Allen & Heath.
A moins que je sois à la ramasse, le potar du haut est quasi à fond piezo avec un peu de caisse, pas l'inverse !
On peut aller un peu plus la droite (sur la photo, à gauche la guitare dans les main), question de goût, mais ça devient vite inexploitable, pour moi...
J'essaye à l'occase d'enregistrer un extrait sonore.
Phil
etiennao a écrit :alors j'ai lu qu'il y avait 2 versions de préamp sur les Multiac Encore, les plus anciennes ont un système Godin EPM je crois et les plus récentes comme la mienne (de 2016) ont un préamp Fishman (on peut le lire sur la carte électronique en ouvrant le capot).
Voici la description https://godinguitars.com/manuals/hsheet ... e_Left.pdf, donc pour moi c'est bien le potar du haut, en position de jeu, à fond à gauche on a que le le piezo sous le sillet et potar sur la droite on rajoute plus ou moins les 2 micros sous la table d'harmonie.
C'est pas çà pour vous ?
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