Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Potards 500KOhms 250Ohms...

Informations Utiles sur les autres Instruments (Batteries, Piano, Boites Rythmes, etc...),Pédaliers Midi, Multipistes, Mixage et Microphones...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
B@udArt
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 180
Enregistré le : Sam Oct 27, 2018 9:04 am
Reputation:
Localisation : Paris

Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar B@udArt » Mer Nov 28, 2018 9:12 am

Hello,

J'ai une autre question :) sur les potards :)
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication simple sur l'utilisation des potards ?
Du 500KOhms pour du double bobinage (mais pas pour tous ?), du 250KOms pour du simple bobinage ? du 300K ?
Cela s'applique aux potards de tonalité, volume ?
Quelle différence cela provoque t'il au niveau du son ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar dudeseb » Mer Nov 28, 2018 9:19 am

Le potard réagit avec l'impédance du micro. Il agira comme une sorte d'EQ en filtrant les aigües.
Plus la valeur est faible, plus les aigües sont "calmés". D'où le 250 pour les simples et le 500 pour les doubles.
Après il faut tester pour que ça colle à son goût. En tous cas AUCUN RISQUE pour ton électronique de mettre la valeur de ton choix.

Avatar de l’utilisateur
B@udArt
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 180
Enregistré le : Sam Oct 27, 2018 9:04 am
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar B@udArt » Mer Nov 28, 2018 12:21 pm

Merci DudeSeb.
Ce qui est intéressant d'après ce que j'ai lu, c'est que Gibson est passé à des potards à 300K au lieu de 500K (et même des fois des potards à 100K pour la tonalité)...
Donc cela doit faire bizarre pour des humbuckers ? ou alors c'est beaucoup plus grave comme son :)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar captain.bondage » Mer Nov 28, 2018 12:55 pm

Un micro de guitare c'est un circuit RLC, qui présente donc un pic de résonance à une fréquence donnée. Les potards de la guitare réagissent avec ce circuit en "filtrant" ce pic, dès la guitare. Si tu voulais avoir le son de ton micro brut dans l'ampli, il faudrait tout enlever dans ta gratte (vision utopique, tes jacks présentant une résistance et une capacité parasites qui filtrent quand même, sans parler de l'impédance d'entrée de ton ampli, etc.)

Voir ici pour les anglophones pour quelques résultats sur l'influence des potards.
http://guitarnuts2.proboards.com/thread ... -load-pots

Préférant les avoir disponibles et les couper après (les médiums/aigus), je mets du 500k mini sur les simples, je peux même mettre du 1M.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
B@udArt
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 180
Enregistré le : Sam Oct 27, 2018 9:04 am
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar B@udArt » Jeu Nov 29, 2018 9:49 am

Merci Captain !

lefty-ty

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar lefty-ty » Lun Déc 03, 2018 7:43 pm

- Comme le père le Bondage sur ce coup : mieux vaut top d'aigus que tu peux toujours atténuer au potard de tone, qu'une guitare trop sourde à laquelle tu ne peux pas ajouter du peps's afin de te faire entendre ...

salut & banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar Cedre » Lun Déc 03, 2018 9:59 pm

lefty-ty a écrit :- Comme le père le Bondage sur ce coup : mieux vaut top d'aigus que tu peux toujours atténuer au potard de tone, qu'une guitare trop sourde à laquelle tu ne peux pas ajouter du peps's afin de te faire entendre ...

salut & banzaï :!:

Oui, à condition d'avoir un potard de tone exploitable. Le problème des guitares gauchères est qu'elles sont souvent câblées d'origine dans le sens ante-horaire avec des potard log. En tonalité, il n'y a aucune atténuation jusqu'aux 3/4 du potard et une atténuation brutale en fin de course. C'est inutilisable en fait.

lefty-ty

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar lefty-ty » Lun Déc 03, 2018 10:16 pm

- Linéaire en volume, inversable à merci. Mais je ne t'apprends rien, n'est-ce pas :wink: ?
L'électronique étant plus ton truc que le mien, c'est certain...
En tout ca, je préfère garder la rotation lefty (car je n'ai pas de pédale de volume...).

salut & banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar Cedre » Lun Déc 03, 2018 10:22 pm

lefty-ty a écrit :- Linéaire en volume, inversable à merci. Mais je ne t'apprends rien, n'est-ce pas :wink: ?
L'électronique étant plus ton truc que le mien, c'est certain...
En tout ca, je préfère garder la rotation lefty (car je n'ai pas de pédale de volume...).

salut & banzaï :!:

Oui, je parlais bien de la tonalité quand je faisais référence au log ("anti-log" ou "reverse-log" si on câble en gaucher). Le linéaire convient effectivement bien en volume ; la chute du volume est trop rapide avec un log en volume (dans le sens droitier). Il m'est toutefois arrivé de laisser en place un log (câblé en gaucher) en volume car je trouvais qu'il était assez progressif finalement dans ce sens.
Après, là aussi c'est question de feeling.

J'ai eu plusieurs strats câblées dans le sens horaire (dit "droitier") et aussi mon ex-ES335. On s'y fait très bien. C'est une question d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
B@udArt
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 180
Enregistré le : Sam Oct 27, 2018 9:04 am
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Potards 500KOhms 250Ohms...

Messagepar B@udArt » Mer Déc 05, 2018 8:08 pm

Intéressant tout ça ! Il y a vraiment des pros ici :) :ok:


Retourner vers « Autres Instruments, Microphones, Câblage et Mix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer