Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

MAO sur Mac, garage band & co

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5292
Enregistré le : Ven Mar 11, 2005 11:41 pm
Reputation:
Localisation : Charleville Mézières (08)

MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar shadow_gallery » Mer Juin 07, 2017 3:49 pm

Hello,

Je compte commencer la MAO, étant donné qu'on commence à "composer" avec mon groupe, j'aurais besoin d'enregistrer 5 à 6 pistes (guitare, voix, basse). J'ai un Mac avec Garage Band et j'aimerais que ce soit simple, voir simplissime. En gros un jack, une table comme interface, un plug in pour les simulations d'ampli guitare, basse, un peu de chorus et de réverb et basta.

Quelle table conseillez vous?

Quel plug in conseillez vous?

Pensez vous vraiment que l'éléphant soit plus fort que le rhinocéros?

Merci par avance
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar patpick59 » Mer Juin 07, 2017 3:57 pm

shadow_gallery a écrit :Hello,
Je compte commencer la MAO, étant donné qu'on commence à "composer" avec mon groupe, j'aurais besoin d'enregistrer 5 à 6 pistes (guitare, voix, basse). J'ai un Mac avec Garage Band et j'aimerais que ce soit simple, voir simplissime. En gros un jack, une table comme interface, un plug in pour les simulations d'ampli guitare, basse, un peu de chorus et de réverb et basta.
Quelle table conseillez vous?
Quel plug in conseillez vous?
Pensez vous vraiment que l'éléphant soit plus fort que le rhinocéros?
Merci par avance


pourquoi une table ? Plutôt une petite carte son autoalimentée, type focusrite scarlett à 100€ ou alors via un yamaha THR ....
Pour les vsti, il y a du gratuit http://riff-your-life.com/vst-gratuits-guitaristes/.

@+
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Kantz » Mer Juin 07, 2017 6:42 pm

Oui te faut une carte son, avec des preampli pas dégueulasses pour pas perdre de tps à racheter une carte plus tard.
Moi j'ai pris la M audio 1er prix et honnêtement tu peux sortir des demos sympa... Mais incomparable avec des cartes milieux de gammes voir plus
Si j'avais eu plus d'argent j'aurais pris la Apollo Twin Duo c'est une tuerie mais pas le même budget
Modifié en dernier par Kantz le Mer Juin 07, 2017 6:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Kantz » Mer Juin 07, 2017 6:43 pm

Après concernant les plugins ya des packs à cracker car ça coûte une blinde.
Si tu passes dans le coin un de ces quatres je te montrerais tout ça

Avatar de l’utilisateur
FlexJul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2705
Enregistré le : Jeu Déc 23, 2004 2:21 pm
Reputation:
Localisation : Thionville

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar FlexJul » Lun Juin 19, 2017 2:51 pm

ça dépend Valère tu as toujours ton UX2 en guise de carte son ?

EDIT: pour les simu tu peux regarder du côté de Positive Grid, Mercurial, enfin ça dépend vraiment vers quel type de son tu te diriges :)

Avatar de l’utilisateur
Clad
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 279
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 10:33 am
Reputation:
Localisation : Pom pom gali

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Clad » Ven Mai 11, 2018 11:26 am

Salut,

J'ai la Focusrite 2i2 citée plus haut AINSI que le THR 10C de Yamaha pour enregistrer en 2/2.
Et pour faire court , que ce soit sur l'un ou sur l'autre, c'est d'une aisance déconcertante.

Je suis sur Mac également, mais je n'utilise guère GarageBand cependant. Je suis Ableton Live où j'inclus Amplitube 4 ou Guitar Rig 5.

Après niveau VST/plugin tu as un super cab LeCabV3 qui est gratuit et est une tuerie sans nom.
J'vais chercher des serviettes éponge avec des imprimés dessus, non pas celle la

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Strathydra » Mer Juin 06, 2018 9:38 pm

Hello,

Je me permet un petit retour sur la pomme. Sans etre anti apple, j'ai jamais été un grand fan de la marque. J'ai toujours trouvé les prix sur gonflé, meme si le matos est vraiment bien fichu, et jamais accroché a l'OS. J'ai eu un macbook pro 13 et un macbook.

Mais dernierement (oui j'ai un clavier qwerty je sais faire que le é...) pour le boulot je me suis mis a faire des macbook pro reconditionné a vil prix, alors je me suis laissé tenter par un macbook pro 15, un ancien modele mais quand meme i5, 8go et ssd de 500go, sous high sierra. Et en parallele on a monté un petit groupe de zik, pour lequel il a fallu enregistrer des trucs pour bosser ou tester. Alors j'ai testé un peu plus en detail de bricoler tout ca sous garageband, et je dois avouer que je suis tombé sur le cul!

Deja avec un ancien mac, la carte son est naturellement ASIO, il suffit de brancher la gratte avec un jack dans le mac, et roule ma poule! Et puis autre feature que je trouve genial, c'est drummer. Ce sont des batteurs virtuels, avec chacun un "style", et qui premettent super simplement d'ajouter une ligne de batterie, bien evidement calée si on joue au clic. Vraiment bluffant, et tout ca est en plus gratis... bon vous me direz vu le prix de depart du bestiau on serais en droit de trouver ca normal.

Le bemol serais sur les plugin guitare, qui si ils sont corrects ne sont pas ouf non plus. Je m'ecarte un peu de ta demande de base Shadow, mais tout ca pour dire qu'a mon avis, avec le materiel de reccord adequate, garageband me semble suffisant dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Cedre » Mer Juin 06, 2018 9:53 pm

Oui, Garageband est très bien pour débuter la MAO.
Pour ma part, je suis passé assez vite à Logic pro derrière (remplacé depuis par Logic studio).

En carte son très simple, il y a Steinberg UR22 qui présente un bon rapport signal - bruit, contrairement à plusieurs cartes son USB que j'ai pu essayer et qui avaient toujours un petit bruit de friture (même peu perceptible) en arrière plan.

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Kantz » Mer Juin 06, 2018 10:07 pm

Cedre a écrit :Logic pro


une recherche Youtube et tu l'as gratos en 5min... et c'est top une fois que tu l'as pris en main

Avatar de l’utilisateur
hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 3527
Enregistré le : Sam Avr 30, 2005 7:49 am
Reputation:

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar hub » Mer Juin 06, 2018 10:56 pm

Strathydra a écrit :Hello,
...

et bien il aura fallu attendre qlqs années avant de lire ça :mdr: :mdr:
+1 pour la steinberg
Pour le chant ou acoustique, le choix d'un bon micro est indispensable. Un pote ne jurait que par les shure SM57 et un simple test A/B entre un SM57 et micro condensateur (CR86 MXL) la vite fait changer d'avis.
Perso garageband me suffit mais j'ai un usage simple (3-4 pistes de guitare + bass/contrebasse).
Autre point, je préfère le son obtenu avec twin+SM57 que la simu twin de garageband.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Strathydra » Jeu Juin 07, 2018 8:55 am

hub a écrit :
Strathydra a écrit :Hello,
...

et bien il aura fallu attendre qlqs années avant de lire ça :mdr: :mdr:


Hé hé, le temps qu'Apple bosse sérieusement et peaufine Garageband... :intello: Non blague à part, effectivement je m'incline et j'admet que c'est à la fois efficace et simple.

Je note aussi pour la Steinberg, pour l'instant le côté plug & play de la carte intégrée me botte bien, mais elle souffle effectivement un peu quand il y a beaucoup de gain. Elle est alimenté par USB?

PS: D'ailleurs n'hésitez pas à me soliciter si vous voulez des macbook pro pas cher :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Cedre » Jeu Juin 07, 2018 10:25 pm

Strathydra a écrit :
hub a écrit :
Strathydra a écrit :Hello,
...

et bien il aura fallu attendre qlqs années avant de lire ça :mdr: :mdr:


Hé hé, le temps qu'Apple bosse sérieusement et peaufine Garageband... :intello: Non blague à part, effectivement je m'incline et j'admet que c'est à la fois efficace et simple.

Je note aussi pour la Steinberg, pour l'instant le côté plug & play de la carte intégrée me botte bien, mais elle souffle effectivement un peu quand il y a beaucoup de gain. Elle est alimenté par USB?

PS: D'ailleurs n'hésitez pas à me soliciter si vous voulez des macbook pro pas cher :mrgreen:

Oui, la Steinberg UR-22 est alimentée par USB.

Apple a toujours bossé sérieusement en MAO. J’ai commencé avec GarageBand il y a 12 ans. C’était déjà simple et efficace.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Strathydra » Ven Juin 08, 2018 7:53 am

Cedre a écrit :
Strathydra a écrit :
hub a écrit :
Strathydra a écrit :Hello,
...

et bien il aura fallu attendre qlqs années avant de lire ça :mdr: :mdr:


Hé hé, le temps qu'Apple bosse sérieusement et peaufine Garageband... :intello: Non blague à part, effectivement je m'incline et j'admet que c'est à la fois efficace et simple.


D'ou "mon blague a part" Cedre :wink: Merci pour le tuyau de la Steinberg en tout cas, y'a tellement de modele de carte son!

Avatar de l’utilisateur
culbuto
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 497
Enregistré le : Sam Fév 13, 2010 12:05 am
Reputation:
Localisation : Ile de France ouest

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar culbuto » Sam Juin 09, 2018 5:35 pm

Strathydra a écrit :Hello,
...Mais dernierement (oui j'ai un clavier qwerty je sais faire que le é...) pour le boulot je me suis mis a faire des macbook pro reconditionné a vil prix, alors je me suis laissé tenter par un macbook pro 15, un ancien modele mais quand meme i5, 8go et ssd de 500go, sous high sierra. Et en parallele on a monté un petit groupe de zik, pour lequel il a fallu enregistrer des trucs pour bosser ou tester. Alors j'ai testé un peu plus en detail de bricoler tout ca sous garageband, et je dois avouer que je suis tombé sur le cul!...


Mac book Pro de 2012 custom (16 Go de RAM, processeur i7, un SSD pour les appli et un gros disque interne (Place du CDRom) plein de banques de sons. Jamais short en ressources même avec des projets pleins de pistes et d'effets.
Ici dehors avec une Apogee Jam pour le minimum vital pour enregistrer des guitares. (J'ai aussi une Apogee Duet très portable quand je veux enregistrer plusieurs instruments ou des voix avec un micro 48v ou pas. Le petit clavier Keith Mc Millen pour enregistrer partout.

Dans le bousin, mon Protools qui s'adapte aux interfaces, un Ableton Live (C'est ce que je conseillerais pour commencer.) et plein de plugins.

Et quand je rentre, je le connecte sur le studio plus conséquent avec grosse interface audio, clavier midi régulier, double écran, moniteurs et tout le bazar.
Grace a cette configuration relativement abordable, je compose et enregistre dans le jardin, sur la plage au petit matin, dans un avion etc,...ceci sans concessions et toujours avec les mêmes outils.

Je suis un peu hors sujet, pardon mais ça peut être utile pour ceux qui commencent à s'équiper.
Autre petit conseil, ne pas regarder que la qualité des convertisseurs pour l'interface. Je me suis rendu compte avec le temps que le plus important, bien avant les plugins et les convertisseurs pour avoir un bon son de guitare c'est que les entrées analogiques soient bien adaptées au niveau de sortie des guitares. Apogee notamment est au top la dessus.
Fichiers joints
IMG_3215.JPG
https://soundcloud.com/distortedistorted

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Strathydra » Mer Nov 07, 2018 9:28 pm

Culbuto, je relisais ce sujet et ça m'intéresse, tu parles de l'Apogee, ça me semble super ce truc, tu peux m'en dire un peu plus? C'est la version One qui me semble intéressante, avec ses 2 entrées et sorties, et la bonne idée d'avoir placé un micro à l'intérieur. Questions:

- Que vaux le DAC?
- Que donne le micro intégré pour de la reprise d'acoustique par exemple?

Ca m'intéresse parce que j'ai récemment récupérer un Mac Pro 8 coeurs de 2008, à l'état d'épave, et que j'ai ramené dans le monde des vivants (installation SSD, passage à 16Go de mémoire, installation d'une grosse GTX, changement pâte thermique, nettoyage complet, upgrade de l'EFI et passage à High Sierra. Ca tourne!), et je suis en train d'en faire ma machine de studio. Jusque la j'utilisais une vénérable FireWire Solo que Fabrice m'avais gentiment donnée, mais qui marche très moyennement sous windows 10, et encore moins bien sous OSX. C'est mon prochain achat pour le studio, d'ou la question sur l'Apogee. Je note aussi toutefois la Steinberg que tu proposes Cèdre.

Je suis preneur d'autres avis/retours. Merci!

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Bruno68 » Mer Nov 07, 2018 9:45 pm

Je découvre ce post très utile, car moi aussi je débute dans ce domaine.
Je voulais savoir, si avec une interface audio USB 2.0, je peux enregistrer plusieurs instruments simultanément , chacun ayant sa propre piste ?
Merci ;-)
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Cedre » Mer Nov 07, 2018 10:23 pm

Bruno68 a écrit :Je découvre ce post très utile, car moi aussi je débute dans ce domaine.
Je voulais savoir, si avec une interface audio USB 2.0, je peux enregistrer plusieurs instruments simultanément , chacun ayant sa propre piste ?
Merci ;-)

Oui, c'est possible mais tout dépendra de l'interface audio que tu choisiras.
Prévois-en une avec autant d'entrées que tu veux de pistes et assure-toi en lisant la fiche technique qu'elle ne se contente pas d'enregistrer en stéréo (2 pistes seulement en sortie) mais ça devrait se trouver facilement.

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Bruno68 » Jeu Nov 08, 2018 5:18 am

Cedre a écrit :
Bruno68 a écrit :Je découvre ce post très utile, car moi aussi je débute dans ce domaine.
Je voulais savoir, si avec une interface audio USB 2.0, je peux enregistrer plusieurs instruments simultanément , chacun ayant sa propre piste ?
Merci ;-)

Oui, c'est possible mais tout dépendra de l'interface audio que tu choisiras.
Prévois-en une avec autant d'entrées que tu veux de pistes et assure-toi en lisant la fiche technique qu'elle ne se contente pas d'enregistrer en stéréo (2 pistes seulement en sortie) mais ça devrait se trouver facilement.


Merci pour ta réponse, mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise :
Si je prends une 4, 6 ou 8 pistes en entrée, et qui n'a que 2 pistes en sortie, ça veux dire que je ne peux pas tout écouter ( ou envoyer vers le mixeur ) ?
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar ManaLover » Jeu Nov 08, 2018 9:52 am

Bruno68 a écrit :Merci pour ta réponse, mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise :
Si je prends une 4, 6 ou 8 pistes en entrée, et qui n'a que 2 pistes en sortie, ça veux dire que je ne peux pas tout écouter ( ou envoyer vers le mixeur ) ?

Tu pourras tout écouter, simplement, toutes tes entrées seront converties en deux (une gauche, une droite) à la sortie.
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Cedre » Jeu Nov 08, 2018 10:50 am

ManaLover a écrit :
Bruno68 a écrit :Merci pour ta réponse, mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise :
Si je prends une 4, 6 ou 8 pistes en entrée, et qui n'a que 2 pistes en sortie, ça veux dire que je ne peux pas tout écouter ( ou envoyer vers le mixeur ) ?

Tu pourras tout écouter, simplement, toutes tes entrées seront converties en deux (une gauche, une droite) à la sortie.

Exactement mais cela concerne surtout les interfaces audio type "tables de mixage".
Les interfaces rackables ont plutôt autant de sorties que d'entrées.

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Bruno68 » Jeu Nov 08, 2018 3:28 pm

Merci à tous pour vos réponses.
Je vois maintenant vers quoi il faut que je me dirige :ok:
J'ai récupéré cette bestiole pour brancher après la future interface ;-)
Fichiers joints
20181107_080731.jpg
20181107_080715.jpg
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
culbuto
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 497
Enregistré le : Sam Fév 13, 2010 12:05 am
Reputation:
Localisation : Ile de France ouest

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar culbuto » Jeu Nov 08, 2018 11:01 pm

Strathydra a écrit :Culbuto, je relisais ce sujet et ça m'intéresse, tu parles de l'Apogee, ça me semble super ce truc, tu peux m'en dire un peu plus? C'est la version One qui me semble intéressante, avec ses 2 entrées et sorties, et la bonne idée d'avoir placé un micro à l'intérieur. Questions:

- Que vaux le DAC?
- Que donne le micro intégré pour de la reprise d'acoustique par exemple?



Le DAC de la Duet 1 est super. Transparent et incroyable en dynamique. Il y a en plus un circuit qui fait que cela sonne pas comme du numerique a genoux quand on rentre un peu trop dedans.
Par contre jamais vu un micro la dedans. Pas leur genre d ailleurs de mettre un gadget forcement moyen dans leurs outils.
Ca marche tres bien sous high sierra mais attention a la compatibilite future comme ils ont fait la v2. Moi je m en fiche, je suis toujours volontairement en retard sur mes config audio.
(pardon pour les accents : Qwerty !
https://soundcloud.com/distortedistorted

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Strathydra » Ven Nov 09, 2018 3:05 pm

Merci pour ton retour Culbuto :ok: Je pense que c'est ça qu'il me faut sur le papier ça rempli absolument tout mes critères. Reste le prix qui pique un peu, mais bon pas déconnant non plus au vue de se qu'offre la bête. Mon Mac Pro bloque à El Capitan, j'ai déjà du bricoler pour avoir High Sierra, alors Mojave et ultérieur m'en tape :)

Sinon regarde ici, il y a bien un micro intégré omnidirectionnel :

https://www.apogeedigital.com/products/one

PS: Et oui les bonnes affaires en macbook pro c'est qwerty :wink: Je viens de rentrer au taf un macbook pro 15" mid 2011 à 699€, avec i7, 6go de ram et SSD de 256 neuf, mais c'est du qwerty. Mais ils sont cool ceux la, pour juste bricoler il y a encore l'entrée audio pour plugger direct la gratte.

Avatar de l’utilisateur
SveDec
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2243
Enregistré le : Ven Avr 28, 2006 6:32 pm
Reputation:
Localisation : Paris
Contact :

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar SveDec » Mar Nov 27, 2018 6:38 pm

Salut Strathy, et les autres !

Je serais éventuellement intéressé pour choper un MacBook Pro mid 2012 (les derniers Unibody, avant les écrans Retina ; le MacBookPro9,1), 15", un avec un proc un peu costaud, et OS X 10.8 ou 10.9, pas plus (je ne sais pas si on peut downgrade si un OS plus récent est déjà dessus). C'est courant ? Y a ça en stock en ce moment, ou une fois de temps en temps ?
Si quelqu'un d'autre a ça dans ses cartons ... ;)

Merci !
S'il y a des intéressés :
- Jackson DK2L Amber ---------> viewtopic.php?f=13&t=7606
- Stack Blackheart BH5H+BH112 -> viewtopic.php?f=21&t=10225

(\_/)
(0.0)
(><)
This is Bunny. Copy Bunny and this message into your signature to help him on his way to World Domination.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Strathydra » Mar Nov 27, 2018 7:39 pm

Hello SveDec,

Tu peux downgrader sans soucis normalement, et je dois avoir les différentes version de Snow Leo à Mojave à dispo.

Je travail avec un reconditionneur pro sur Mac (et HP notamment), je regarde demain ce que j'ai chez eux si tu veux. J'ai en stock un 2012 non rétina avec dessus très marqué mais intérieur et le reste nickel, en i7 et SSD à un bon prix (550€), qui tourne impeccablement, mais c'est un 13.

Et je risque de destocker à très vil prix un Macbook Pro 15 de 2010 ou 2011 je sais plus, possiblement sans mémoire ni hdd, mais qui à un gros soucis de plantage aléatoire. C'est celui dont je me suis servi à la maison pour faire mes essais. J'ai pu aussi bien être un mois sans le moindre soucis qu'avoir un plantage par jour... incompréhensible, j'ai tout testé, les ram, le disque, desactiver l'une ou l'autre des CG, etc.. rien n'y a fait. Du coup je pense le revendre à petit prix.

Désolé pour le HS...

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: MAO sur Mac, garage band & co

Messagepar Strathydra » Mer Nov 28, 2018 12:05 am

Allez, soyez (très) indulgent, je vous met que bricoles, ça donne une idée de ce qu'on peut obtenir avec le matériel "de base" apple, cad la carte son intégré et GarageBand (celle que j'ai fait sous Logic n'utilise que les fonctions de base de GB):









Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer