Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Conseil achat Folk

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Lun Aoû 27, 2018 11:47 pm

Hello,

Je viens vous demander quelques conseils, j'aimerais me (re re re re) prendre une acoustique prochainement, mais j'hésite entre différentes possibilités. Concrètement j'hésite entre 3 modèles:

- Lag TL66D: à 90€ négociable à 2 pas de chez moi

- Sigma 000M-15L: On en trouve autour de 300€ neuve

- Sigma DR28: On en trouve autour de 450/500€ neuve, c'est au dessus de mon budget pour l'instant mais si c'est très pertinent je peux retarder un peu l'achat.

En fait j'ai plusieurs question, est-ce qu'une acoustique à moins de 100€ (la Lag) sonne un minimum? Si non, quel budget min pour avoir un truc correct? Et Dread ou 000?

Je précise que je ne suis vraiment pas un grand joueur d'acoustique, même si j'aime leur sonorité, elle servira principalement à des répés unplugged avec mon groupe, et à grattouiller par ci par la. Peu de strumming, ce sera plutôt entre picking ou du note à note. J'ai eu plusieurs acoustiques, j'ai jamais eu la révélation, mais la seule qui m'ai vraiment mis une claque, c'était une Martin tout acajou, de mémoire une 000-15 ou 18, dans un genre de finition faded, elle était juste incroyable, ça vibrais, ça sonnais, c'était plein, défini, bref, top. Et j'avais bien accroché à la finition brute, même si c'est un détail, je préfère les finitions mat que brillante sur les folks. D'ou la Sigma 000.

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Conseil achat Folk

Messagepar El Grego » Mar Aoû 28, 2018 12:04 am

Sigma. Le rapport qualité prix est imbattable.
Ou une vieille Yamaha. On les trouve pour un prix ridicule.

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Pat Vurden » Mar Aoû 28, 2018 12:23 am

Sinon une Seagull ou une Art & lutherie, ce sont des valeurs sûres dans la moyenne gamme...
Maintenant si tu veux une acoustique avec un son de ouf, il n'y a pas de secrets, il faut taper dans le haut-de-gamme, avec une caisse massive.

Pour tes propositions, sans hésiter je me tournerais vers Sigma plutôt que la Lâg TL66... :wink:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4976
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar rissons » Mar Aoû 28, 2018 8:50 am

Pat Vurden a écrit :Sinon une Seagull ou une Art & lutherie, ce sont des valeurs sûres dans la moyenne gamme...
Maintenant si tu veux une acoustique avec un son de ouf, il n'y a pas de secrets, il faut taper dans le haut-de-gamme, avec une caisse massive.

Pour tes propositions, sans hésiter je me tournerais vers Sigma plutôt que la Lâg TL66... :wink:


J’attendrais l’occasion sur une guitare canadienne, pour 250 euros tu auras une bonne guitare, et tu la revendras le même prix.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Cedre » Mar Aoû 28, 2018 10:31 am

+1 pour une Sigma, bon rapport qualité prix avec une table massive.
Effectivement, Seagull et Art et lutherie sont de très bonne références, que tu peux trouver d'occasion pour pas trop cher.
La Lag 66 est tout en contreplaqué. A oublier.

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2689
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Conseil achat Folk

Messagepar etiennao » Mar Aoû 28, 2018 12:37 pm

Salut, à peu près d'accord avec ce qui a été dit au dessus, à voir le budget que tu veux mettre et ton utilisation...

Et justement, je n'ai pas eu le temps de faire une annonce, mais je me décide à vendre une Sigma DRC-28EL , état quasi neuf car presque pas jouée. Facile et agréable à jouer, le son acoustique est très bien et le preampli Fishman Presys+ permet d'equaliser correctement.
Je préfère garder mes Takamine Japan car je joue principalement branché.

Avatar de l’utilisateur
chatmix
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 149
Enregistré le : Ven Sep 23, 2016 5:08 pm
Reputation:
Localisation : Nord

Re: Conseil achat Folk

Messagepar chatmix » Mar Aoû 28, 2018 1:13 pm

Lut Tous ,
J’oublierai aussi la Lag , la série Tramontane est sympa mais l’entrée de gamme est fade ,
Je n’ai jamais essayé de Sigma donc pas d’avis ,
Pour les grattes de la famille « Godin » , ayant eu une Norman B20 , j’émets un bémol pour l’utilsation en picking , les basses puissantes privilégies le jeu « ouvert » (strumming?)

Faut qu’t’essayes ma Furch :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Mar Aoû 28, 2018 2:56 pm

Salut a tous,

Déjà merci pour vos retours! Donc j'ai bien compris la Lag c'est caca on oublie :mrgreen: .

Je vais restreindre le champ à Sigma et aux canadiennes (Godin/seagull/A&L). D'ailleurs à choisir entre ces 2 "camps" ?

Les Jap et autres bonnes specs "sur le papier" je ne sais pas trop, j'ai eu une Yamaha 720 chaiplusquoi, et elle m'a pas laissé un souvenir impérissable.. et elle n'était vraiment pas agréable à jouer. Et une Cort 700 qq chose aussi c'est possible? Mais pareil, pas naz mais pas top. Ainsi qu'une Tanglewood TW1000, sympa et agréable à jouer, mais pas ultime non plus. A la limite celle que j'ai le plus apprécié c'est justement une Norman B15 ou 20, ex de Pascal, je l'avais vendu pour les thunes, je la regrette un peu.

Bref, maintenant seconde question, Dread ou 000 ?

Sinon dommage Etiennao, on aurai pu faire affaire mais je ne veux pas de pan coupé.. Hormis ça tu en es satisfait? Edit: Chatmix: pas de blème, je te dois un pack de Bière pour le Champ :lol: D'ailleurs il ne marche toujours pas... les composants cramés ont été changés, mais il y un vieux buzz/larsen qui arrive dès le faible volume, mon pote qui est dessus ne sais pas d'ou ça viens.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar captain.bondage » Mar Aoû 28, 2018 3:15 pm

J'ai un excellent souvenir de la Lag minijumbo, manche type électrique (alors que certains manches de canadiennes sont vite épuisants - pun intended) et excellent son avec la table massive. La même que celle que vendait Steph il y a quelque temps.

Les Yam' c'est des mules. Craint rien, sonne bien, se joue bien, pour des cahuètes.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2689
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Conseil achat Folk

Messagepar etiennao » Mar Aoû 28, 2018 4:10 pm

dommage pour ma Sigma pan coupé, j'imagine que les canadiennes ont des bois bien sélectionnés, pour les Sigma Chinoises récentes à voir si çà vieilli bien, en tout cas les 2 que j'ai eu sonnaient bien.
La blague du gaucher, t'as qu'a essayer en magasin :arrow:

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: Conseil achat Folk

Messagepar mehoul » Mer Aoû 29, 2018 1:54 pm

J'ai essayé une Sigma 000-15, elle était bien. Par contre avec la production chinoise il faut éviter l'achat par correspondance. Leur contrôle de qualité n'est pas au top et si tu la commandes à thomann ou autre tu peux te retrouver avec une guitare injouable.

Avatar de l’utilisateur
Ne0_29
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 401
Enregistré le : Ven Mai 27, 2005 6:46 pm
Reputation:
Localisation : Brest, Finistère (29)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Ne0_29 » Lun Sep 03, 2018 1:42 pm

Si je puis me permettre la Yamaha LL16ARE est plutôt exceptionnelle niveau son + qualité/prix.
Après c'est un autre budget mais comme tu mentionnais 300roros, j'ai eu la mienne en occase à 400.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ! Brest da viken !

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Lun Sep 03, 2018 11:28 pm

Ok, merci pour tout vos retours, ça m'aide pas mal! Je vais pas me précipiter et attendre de voir ce qui tombe à côté de chez moi, avec tout ce que vous m'avez dis ça fait quelques refs, j'irais essayer.

Les sigma me tente bien quand même :wink: (pour le rapport Q/P/Look).

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Sam Oct 13, 2018 5:37 pm


Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4976
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar rissons » Sam Oct 13, 2018 8:06 pm

Pour 100 euros de moins je prendrais la seagull.
Sinon la GS mini que vends Yaniss c’est bien !
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Steph » Sam Oct 13, 2018 8:24 pm

Attention quand même à la section du manche des Seagull.
On aime ou on déteste mais ça s'essaye avant !
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar captain.bondage » Sam Oct 13, 2018 8:52 pm

Et puis ça va dépendre de ce que tu vas faire. Pour des trucs un peu bluesy ou du picking calmos, la 000 en acajou va être royale. Par contre, pour du flat picking, du folk ou bastonner des accords, la dread c'est imparable.

Perso je prendrais la Seagull, malgré le manche virile, mais je n'aime pas trop les guitares tout acajou.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Sam Oct 13, 2018 11:48 pm

C'est qu'il est balèze le manche sur la Seagull, c'est ça? Si oui ça ne me gène pas, je préfère qu'un truc tout fin. J'ai vu la GS Mini oui, elle est effectivement bien canon, mais j'ai peur que le petit format soit moins agréable/moins sympa.

Sinon ok pour la Sigma, c'est effectivement plus pour des trucs plus Bluesy, picking, note à note, etc.. pas pour envoyer de l'accord ouvert.

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4976
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar rissons » Dim Oct 14, 2018 11:16 am

Les manches de Seagull sont assez large et pas super confortables (trop plat pour moi), d’ailleurs seagull a proposé (ou propose toujours peut être) des guitares avec manches fin ou normal.
La GS mini c’est top confort, le manche est très agréable.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Steph » Dim Oct 14, 2018 2:13 pm

Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Dim Oct 14, 2018 2:42 pm

Ok, gros et fin un peu façon Strat alors? La effectivement c'est moins ce que j'aime.

Belle trouvaille Steph elle est très sympa! Vous connaissez, ça vaut quoi? Et re vis à vis de la Sigma et de la Seagull?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar captain.bondage » Dim Oct 14, 2018 4:40 pm

Strathydra a écrit :Ok, gros et fin un peu façon Strat alors?

Nope, façon guitare classique, ou certaines jazz : large, radius important, assez épais et un poil plat au dos
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Dim Oct 14, 2018 8:04 pm

Ah ok, re bien alors, ça me fait penser au manche de mon ex godin 5th avenue, que je trouvais très bien. Et tu as un avis captain sur la R300? J'ai contacté le gars, pas de réponse. A priori d'après le net c'est table en Cèdre et dos/eclisses en Acajou, sur le papier ça me plait!

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar captain.bondage » Dim Oct 14, 2018 8:58 pm

Personne ne connait cette guitare. Non pas que ça veuille dire qu'elle est mauvaise, mais ça veut dire que tu ne la revendras jamais.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Dim Oct 14, 2018 9:06 pm

:mrgreen: Ca c'est un bon argument!

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2689
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Conseil achat Folk

Messagepar etiennao » Dim Oct 14, 2018 11:10 pm

captain.bondage a écrit :Personne ne connait cette guitare. Non pas que ça veuille dire qu'elle est mauvaise, mais ça veut dire que tu ne la revendras jamais.


ben si moi je connais, j'en ai une de 92 que j'avais pécho pas cher car le chevalet est légèrement décollé, çà n'a pas bougé depuis des années.
C'est ma guitare à trimballer, le son acoustique et la lutherie me semble très correct, pas facile de comparer car j'ai souvent de vieilles cordes dessus. Vernis fin, comme les Takamine Japan, mécaniques Gotoh très bien, manche facile à jouer, épaisseur moyenne.
Le mieux est que tu puisses essayer pour te rendre compte évidemment.

JEFF2
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 951
Enregistré le : Jeu Juil 23, 2009 2:52 pm
Reputation:

Re: Conseil achat Folk

Messagepar JEFF2 » Mar Oct 16, 2018 5:52 pm

regarde un peu du côté de Martin, la dread junior.
c'est pas 100 balles, pas 2000 non plus.
J'ai des échos sur un très bon son et un très bon manche (facile à jouer quoi pas trop gros et quasi 45 mm au sillet)
diapason très court, donc hyper confortable à jouer
Une belle marque normalement plus simple à revendre que beaucoup de chinoiseries....

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar Strathydra » Mar Oct 16, 2018 8:52 pm

Merci Etiennao pour ton retour. Sur le papier elle est sympa cette pelle, mais sans tester avec le risque de la revente compliqué (si je savais ou j'allais ça ne me gênerais pas, mais la...), ça ne me décide pas à faire feu. Et le Mr n'a pas répondu de toutes façons.

Sinon Merci Jeff aussi pour la Martin Jr, ces mini guitares ne m'emballe pas vraiment (à la limite la GS Mini de Taylor à un truc en plus), mais je n'ai jamais testé, c'est juste un a priori. Le gros gabarit d'une Folk fait partie du charme de l'acoustique je trouve. Dommage ne pouvoir rien tester en mag...

JEFF2
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 951
Enregistré le : Jeu Juil 23, 2009 2:52 pm
Reputation:

Re: Conseil achat Folk

Messagepar JEFF2 » Mer Oct 17, 2018 9:55 pm

Strathydra a écrit :Merci Etiennao pour ton retour. Sur le papier elle est sympa cette pelle, mais sans tester avec le risque de la revente compliqué (si je savais ou j'allais ça ne me gênerais pas, mais la...), ça ne me décide pas à faire feu. Et le Mr n'a pas répondu de toutes façons.

Sinon Merci Jeff aussi pour la Martin Jr, ces mini guitares ne m'emballe pas vraiment (à la limite la GS Mini de Taylor à un truc en plus), mais je n'ai jamais testé, c'est juste un a priori. Le gros gabarit d'une Folk fait partie du charme de l'acoustique je trouve. Dommage ne pouvoir rien tester en mag...


je vois que chez Michenaud (pas trop loin de chez toi), ils ont une droitier en magasin. Ca pourrait te donner une idée du gabarit, car ce n'est PAS une mini guitare; c'est plus gros qu'une GS, et ce qui pour moi fait la grosse différence, c'est qu'il y a un manche aux dimensions normales.
la GS c'et un jouet presque, la Martin Jr, une vraie.....
et je n'ai pas d'actions!

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 514
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: Conseil achat Folk

Messagepar jazzswingJP » Mer Oct 17, 2018 10:42 pm

captain.bondage a écrit :Personne ne connait cette guitare. Non pas que ça veuille dire qu'elle est mauvaise, mais ça veut dire que tu ne la revendras jamais.

C'est une remarque pertinente, captain.bondage. Ça explique bien des méventes...et quel que soit le prix, apparemment.

Déjà patpick59, annonçait ce processus des guitares au placard; du bois dans du bois, ça n'a pas de sens!
https://www.riffgauche.net/forum/viewto&sc=1&sf=%23p180943">https://www.riffgauche.net/forum/viewto&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#p180943">https://www.riffgauche.net/forum/viewto ... an#p180943
patpick59 a écrit :La Gurian ça fait au moins un an qu'elle est sur le site. La marque n'est pas connue. Gurian a arrété suite à un incendie je crois. J'ai un copain qui en a une. C'est pas mal du tout, c'est renommé chez les spécialistes mais il semble que ce soit difficile à revendre, même pour Charles .

:flmnc: jacques
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer