Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Les manches de la Gibson SG

Les guitares gaucher made by Gibson

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Les manches de la Gibson SG

Messagepar Jack Nitro » Dim Sep 16, 2018 9:57 am

Petite question aux heureux possesseurs de Gibson SG sous toutes les déclinaisons ..
Je fantasme sur les SG et j'envisage de me procurer donc une Gibson SG, mais, évidemment, pas moyen d'en essayer dans ma bonne ville de Toulouse.
En regardant les forums, je vois qu'il existe divers profils de manche suivant les déclinaisons du modèle. Moi, j'ai de petites mains, avec des doigts courts, et donc, j'aimerais plutôt un manche un peu fin, même si en ce moment, je joue sur une Epi LP Standard sans difficulté.
Qu'en est-il des manches des SG ? Quel modèle serait le plus adapté à mes mimines ?
Quant aux micros qui sont montés dessus, que faut-il préférer ?
Pour donner un aperçu de ce qui me va bien, sur mon Epi, j'ai un set Seymour Duncan SH1N/SH4 que je trouve excellent, et qui me convient parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Les manches de la Gibson SG

Messagepar dudeseb » Dim Sep 16, 2018 10:28 am

J'ai eu 3 SG standard de mémoire. Le profil de manche n'était pas exactement le même. Alors qu'elles se tenaient dans les mêmes années de fabrication.
C'est le bazar, j'ai pas l'impression que Gibson fournisse des infos claires là dessus en plus. Faut essayer.

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1625
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Les manches de la Gibson SG

Messagepar MickMP » Dim Sep 16, 2018 10:50 am

J'en ai une de 2012, le manche est "medium". On est loin de la finesse d'une ibanez, mais pas du tout une bûche non plus. Assez proche de mon ancienne Epi LP au final.

Quand aux micros, le grand classique 498/490 fonctionne très bien. Le son Gibson avec une touche de modernité permettant de taper dans à peu près tous les styles. Certaines ont des classic 57 qui sont plus gras et vintage dans le son

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Les manches de la Gibson SG

Messagepar Scoopidoo » Dim Sep 16, 2018 12:50 pm

À ma connaissance, les seules qui ont un manche plus étroit, sont celles des années 70. Environ 41mm au sillet pour une standard 1976 par exemple.
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: Les manches de la Gibson SG

Messagepar Bruno68 » Dim Sep 16, 2018 6:33 pm

MickMP a écrit :J'en ai une de 2012, le manche est "medium". On est loin de la finesse d'une ibanez, mais pas du tout une bûche non plus. Assez proche de mon ancienne Epi LP au final.

Quand aux micros, le grand classique 498/490 fonctionne très bien. Le son Gibson avec une touche de modernité permettant de taper dans à peu près tous les styles. Certaines ont des classic 57 qui sont plus gras et vintage dans le son


J'ai une Standard de 2009, et le manche est effectivement " medium" : entre le Slim Taper 60's et le Rounded 50's ( la bûche ).
Avant ça je n'ai eu que des slim et je dois dire que ce medium, me convient très bien, voir mieux :wink:
Ce manche se nomme " Rounded SG", et il semble qu'il ne soit monté que sur les SG avec le "Batwing" pickguard.
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
music92
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 129
Enregistré le : Mar Fév 19, 2013 9:16 pm
Reputation:

Re: Les manches de la Gibson SG

Messagepar music92 » Mer Sep 19, 2018 5:32 pm

Effectivement : les manches très fins c'est années 70, les manches fins c'est custom shop et les standards c'est plutot medium avec quelques variations suivant les années.

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Les manches de la Gibson SG

Messagepar Jack Nitro » Mer Sep 19, 2018 6:13 pm

Ce que je retiens, c'est que si je suis à l'aise avec le manche de mon epiphone, ça doit passer sans problème quel que soit le manche de la SG...


Retourner vers « Gibson »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer