Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Micro humbucker ou pédale pour tele

Vous cherchez à obtenir un instrument, un ampli ou autre ? Postez votre demande ici.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar dudeseb » Dim Avr 15, 2018 5:59 pm

Bonjour,
j'ai une st blues 61 que j'adore. Les micros sont bons mais j'ai besoin pour mon groupe d'un son plus épais.
Je fais des ambiances sonores ou des mélodies, l'idée est d'avoir un son "plein", de remplir plus.
Avec ma SG ou ma les paul ça fonctionne mais j'aimerais obtenir quelque chose d'approchant avec la st blues.
Après j'ai conscience qu'une tele thinline manche et touche érable ne sonnera pas comme une gibson, c'est pas le but.
Peut-être même qu'une pédale peut faire le job ? (j'y arrive un peu avec ma box of rock).

Quels micros pour tele pourraient faire l'affaire ? Si vous avez un retour d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar captain.bondage » Dim Avr 15, 2018 6:17 pm

Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Cedre » Dim Avr 15, 2018 6:25 pm

Indépendamment de l'upgrade possible dont j'ai parlé dans le post qu'a fléché Captain, le fait de mettre simplement une TS avant l'ampli va déjà redonner de l'épaisseur au son.
Je le fais souvent avec mes telecaster quand je veux un son avec plus de "moelleux" ou d'épaisseur.

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar telegod » Dim Avr 15, 2018 8:15 pm

bonsoir,
et mettre le sélecteur 4 positions ça donne de la patate (de trop pour mon goût) pour 15€ c’est à essayer 8)

t.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar captain.bondage » Dim Avr 15, 2018 9:36 pm

telegod a écrit :bonsoir,
et mettre le sélecteur 4 positions ça donne de la patate (de trop pour mon goût) pour 15€ c’est à essayer 8)

t.

Et ça se bricole avec un 5 positions (3x moins cher)

Sinon, pour garder le caractère de la tele, j'avoue que ça c'est tentant, le humbucker milieu :
Image
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar telegod » Lun Avr 16, 2018 7:11 am

captain.bondage a écrit :
telegod a écrit :bonsoir,
et mettre le sélecteur 4 positions ça donne de la patate (de trop pour mon goût) pour 15€ c’est à essayer 8)

t.

Et ça se bricole avec un 5 positions (3x moins cher)

bonjour,
arrêtons les économies de bout de chandelle :roll: entre un switch à 5 positions et un 4p c'est le prix d'un paquet de clopes (qui donne le cancer entre autres :pleur: ), la défonce d'une plaque, la défonce du corps et l'achat un micro qui peut d'ailleurs faire ch.er lors du jeu avec le médiator alors la balance penche du coté des quelques soudures non ?

cdlt
t.

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar dudeseb » Lun Avr 16, 2018 9:37 am

Alors je resserre le cahier des charges : j'ai enlevé le pickguard pour des raisons esthétiques, je n'ai la place que pour un format simple en manche. (et puis je fume pas, l'économie se fera ailleurs :) )

Pas de retour sur des utilisateurs de micros double format simple ou de simple un peu moins classique tele ?
(j'avais essayer un hot rail il y a très longtemps en bridge, j'avais trouvé le rendu un peu violent/froid je crois)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar captain.bondage » Lun Avr 16, 2018 9:57 am

telegod a écrit :
captain.bondage a écrit :
telegod a écrit :bonsoir,
et mettre le sélecteur 4 positions ça donne de la patate (de trop pour mon goût) pour 15€ c’est à essayer 8)

t.

Et ça se bricole avec un 5 positions (3x moins cher)

bonjour,
arrêtons les économies de bout de chandelle :roll: entre un switch à 5 positions et un 4p c'est le prix d'un paquet de clopes (qui donne le cancer entre autres :pleur: ), la défonce d'une plaque, la défonce du corps et l'achat un micro qui peut d'ailleurs faire ch.er lors du jeu avec le médiator alors la balance penche du coté des quelques soudures non ?

cdlt
t.

Telegod, quand on ne sait pas lire, qu'on ne comprend pas ce que l'autre raconte et qu'on ne prend pas le temps de réfléchir (et qu’accessoirement on ne sait pas citer un message), le mieux, c'est de ne pas faire de jugement à l'emporte-pièce.
Sachant que toi-même, tu parles du 4 positions sans parler de ce qu'il fait sur la guitare, c.a.d. mettre les 2 micros en série (tout en gardant les 3 positions originelles de la tele).

Installer un 5 positions dans une telecaster ou assimilée ne nécessite pas de défonce, et ce que l'on peut faire avec un 4 positions bien trop cher pour ce que c'est, on peut le faire avec un 5 positions standard de stratocaster.

L'image n'a rien à voir avec le 5 positions, c'est juste ma vision de la config idéale pour une tele pour avoir un son de telecaster bridge, un son de strato manche et un son de double bobinage.

Edit : Dudeseb, tu veux changer le micro manche ou chevalet ? Parce que, comme le micro manche ne sert à rien sur une tele, tu peux mettre un micro de strato plus velouté ou plus sombre, genre texas special, quarter pound, sds-1, etc.

J'ai à la maison un Dimarzio Chopper, qu'il faut que je vende parce que je le trouve inutile, il manque vraiment de ce que j'aime dans un micro, attaque franche et brillance. Mais j'aime pas du tout les P90, par exemple.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar El Grego » Lun Avr 16, 2018 11:32 am

Le micro manche sur le Tele, j'aime bien le Twisted Tele Neck. C'est un micro forme Tele qu'ils ont bricolé pour sonner comme un micro Strat'.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Cedre » Lun Avr 16, 2018 10:03 pm

captain.bondage a écrit :Installer un 5 positions dans une telecaster ou assimilée ne nécessite pas de défonce, et ce que l'on peut faire avec un 4 positions bien trop cher pour ce que c'est, on peut le faire avec un 5 positions standard de stratocaster.

L'image n'a rien à voir avec le 5 positions, c'est juste ma vision de la config idéale pour une tele pour avoir un son de telecaster bridge, un son de strato manche et un son de double bobinage.

Tout à fait, il y un schéma assez simple à faire.
J'aime bien celui-ci qui permet notamment une combinaison avec un condensateur sur le micro manche, pour le "feutrer" un peu.

Image

captain.bondage a écrit :Parce que, comme le micro manche ne sert à rien sur une tele, tu peux mettre un micro de strato plus velouté ou plus sombre, genre texas special, quarter pound, sds-1, etc.

J'ai à la maison un Dimarzio Chopper, qu'il faut que je vende parce que je le trouve inutile, il manque vraiment de ce que j'aime dans un micro, attaque franche et brillance. Mais j'aime pas du tout les P90, par exemple.

Je trouve au contraire qu'un micro manche de telecaster sonne très bien : clair, franc et brillant, en particulier celui qui est posée sur ma telecaster US (un CS twisted tele) mais aussi le Di Marzio twang king qui est sur ma tele mex.

Mais bon, tout ça est affaire de goût.

El Grego a écrit :Le micro manche sur le Tele, j'aime bien le Twisted Tele Neck. C'est un micro forme Tele qu'ils ont bricolé pour sonner comme un micro Strat'.

Oui, moi aussi j'adore (comme dit plus haut) mais je ne trouve pas qu'il sonne particulièrement strat ; les mediums sont un peu moins prononcés que sur un micro manche traditionnel de strat, je trouve.

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar El Grego » Lun Avr 16, 2018 11:00 pm

Oui ça ne sonne pas comme un micro strat. J'ai l'impression qu'ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient mais c'est pas comme une strat'. J'ai modifié pas mal de pelles pour retrouver le son du micro manche de la strat' et j'ai toujours échoué. Y a rien à faire la combinaison vibrato à ressorts plus la position du micro est inimitable. Et c'est dur de faire mieux.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Elixir » Mar Avr 17, 2018 11:05 pm

Je pense que le vibrato n’intervient pas trop dans le son d’une strat, car une strat hardtail sonne encore plus strat qu’une strat!
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Cedre » Mar Avr 17, 2018 11:16 pm

Elixir a écrit :Je pense que le vibrato n’intervient pas trop dans le son d’une strat, car une strat hardtail sonne encore plus strat qu’une strat!

Effectivement, je dirais que le son d'une strat dépend surtout du micro installé.
Je pense qu'en installant un micro strat manche à l'emplacement manche d'une telecaster et bien on aurait un son très proche d'un micro manche de stratocaster, bien que le chevalet et les cordes traversantes de la telecaster influenceront certainement le son.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar captain.bondage » Mer Avr 18, 2018 9:35 am

Elixir a écrit :Je pense que le vibrato n’intervient pas trop dans le son d’une strat, car une strat hardtail sonne encore plus strat qu’une strat!

Totalement pas d'accord avec ça. Une strat hardtail sonne bien, mais pas comme une strat, du moins différemment d'une strat avec vibrato.

Mets un vibrato traversant sur une gratte type Les Paul, elle va se mettre à sonner superstrat, en particulier sur les attaques.

Je ne suis pas très accessoires hype et miracles pièges à gogo, mais par contre le changement de bloc vibrato a un impact sur le son non négligeable.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Elixir » Mer Avr 18, 2018 10:36 am

Ben écoute ma strat hardtail est une caricature de strat! Elle sonne strat jusqu’au bout des cordes. Strat hyper charnu, hyper pêchue et dynamique
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar El Grego » Mer Avr 18, 2018 10:44 am

J'ai essayé 2 hardtails, y a pas le son strat complet, il manque cette légère reverb provoquée par les ressorts, y a un truc vivant en moins. Ca s'entend vraiment quand tu fait un bend par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Elixir » Mer Avr 18, 2018 10:52 am

Ben moi je trouve que les caractères du son de la strat sont décuplés sur ma hardtail. C’est une strat boostée. En plus la reverb issue des mécaniques tu ne l’as pas sur toutes les strat.
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar captain.bondage » Mer Avr 18, 2018 11:32 am

Elixir a écrit :Strat hyper charnu, hyper pêchue et dynamique

Ben, AMHA, les chevalets traversants bouffent un peu des basses et donnent une attaque métallique mais un "release" plus long et coloré (par les ressorts entre autres). C'est pour ça qu'il y a plus de twang sur les tele et qu'elles paraissent plus agressives mais avoir moins de sustain.
Pour ça qu'elle te parait plus charnue et pêchue. Mais en gros c'est plus une tele avec 3 micros. :mrgreen:

Edit : après, des strats, y'en a eu des palanquées, toutes les gammes, toutes les qualités d'accastillage et d'ajustement, etc. ça fait un gros écart type sur le résultat final.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Elixir
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3166
Enregistré le : Dim Jan 18, 2015 11:15 pm
Reputation:

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Elixir » Mer Avr 18, 2018 1:01 pm

Après faut dire que mes strato ont le vibrato tendu comme un string, plaqué à la table. Mais ça n’a aucun son de tele une hardtail, j’ai horreur des tele :mdr: :pleur:
Elle serait partie au feu sinon
De l’eau dans le GAS

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar dudeseb » Dim Avr 22, 2018 7:01 pm

Retour de répète.
Avec un ep booster en début de chaîne et un rc booster avec un peu de gain en fin, j'ai une belle présence et un son blues qui me ravit.
je vais essayer de ne pas me compliquer la vie et garder les micros actuels.
Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Sergio » Lun Avr 23, 2018 7:15 pm

dudeseb a écrit :Retour de répète.
Avec un ep booster en début de chaîne et un rc booster avec un peu de gain en fin, j'ai une belle présence et un son blues qui me ravit.
je vais essayer de ne pas me compliquer la vie et garder les micros actuels.
Merci pour vos conseils


ça parait pas con comme décision car j'ai lu en diagonale tout le topic et y'a des curiosités là dedans ....... mais là n'est pas mon propos

Y'a un truc qui à mon avis tombe pile poil dans ce que tu demandes au début, c'est un set de Joe Barden ..... je vous arrête de suite je sais qu'ils sont hors de prix ( 330 ou 340 € neufs) par contre on en trouve quelquefois d'occase, j'ai récupéré les miens pour 175 € , ça reste cher OK mais ça peut se jouer.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Cedre » Lun Avr 23, 2018 11:51 pm

Paraît-il que les « lil’ puncher » de GFS sont des bonnes copies des Barden.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Sergio » Mar Avr 24, 2018 8:34 am

Cedre a écrit :Paraît-il que les « lil’ puncher » de GFS sont des bonnes copies des Barden.

Je ne connaissais pas cette marque et je suis allé sur leur site jeter un oeil. Le plus cher des micros tous modèles confondus vaut 30 $ ...... c'est une blague ?
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12458
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar captain.bondage » Mar Avr 24, 2018 8:44 am

Les micros Barden sont les seuls micros "rails" (double à barrettes) conçus pour sonner comme une telecaster, avec du twang et tout (même principe que les filtertrons, en gros, sous-bobiné mais gros aimant pour le niveau de sortie).
Les autres micros double format simple à barrettes sont conçus pour sonner comme des doubles, plus ou moins puissant donc avec plus ou moins d'aigus/basses.
Malheureusement, le prix pour les Barden semble justifié.
http://www.tdpri.com/threads/gfs-lil-pu ... ns.631616/
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

lefty-ty

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar lefty-ty » Mar Avr 24, 2018 8:53 am

Et approuvés par Danny Gatton :ok: .

banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Micro humbucker ou pédale pour tele

Messagepar Cedre » Mar Avr 24, 2018 11:11 am

Sergio a écrit :
Cedre a écrit :Paraît-il que les « lil’ puncher » de GFS sont des bonnes copies des Barden.

Je ne connaissais pas cette marque et je suis allé sur leur site jeter un oeil. Le plus cher des micros tous modèles confondus vaut 30 $ ...... c'est une blague ?

Non, c'est sérieux ; il y a 3 types proposés, en fonction du niveau de sortie et de la "typicité" telecaster qu'on souhaite. Je ne les ai jamais testés mais il semblerait que le rapport qualité - prix est bon sur ces micros.
J'ai eu l'occasion de tester des micros strat de GFS et c'étaient de très bonnes copies.


Retourner vers « [ACHAT] »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer