Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - opération finalisée

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - opération finalisée

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 9:51 am

Salut à tous

J'ai récupéré lors d'un échange avec Pierre une Fender telecaster mexicaine de 2002.
J'ai prévu de revoir l'électronique et d'upgrader la belle.
Si le micro bridge d'origine est à changer (trop harsh), j'ai été surpris en bien du micro manche de cette tele. Je n'ai pas l'impression qu'il sonne comme les micros que j'ai entendus sur d'autres tele mexicaines (plus récentes). On a de la définition et de la présence, ce qui fait que je vais peut-être laisser ce micro en place. A voir.

Concernant le micro bridge, je pensais partir sur un humbucker format simple pour changer un peu des autres tele que j'ai.

J'hésite entre un hotrail de Seymour duncan à 40 € sur leboncoin, un Axesrus TT73-T ou encore un lil puncher de GFS.
L'idée est d'avoir un 4 fils pour permettre une combinaison des bobines en parallèle.

Qu'en pensez-vous ?
Le Seymour duncan est assez répandu mais j'ai peur qu'il soit un peu trop "medium", qu'il manque de définition et, au final, dénature le son telecaster.
L'idée était de garder l'esprit du son d'une telecaster en bridge mais avec plus de pêche et sans le côté trop "harsh" ou qui cisaille les oreilles.
Quant à Axesrus, j'en ai entendu du bien sur ce forum et ce micro TT73-T en particulier semble avoir bonne réputation.

Voilà, vos avis sont les bienvenus.
Merci
Modifié en dernier par Cedre le Mer Fév 14, 2018 2:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Bruno68 » Mar Jan 23, 2018 12:25 pm

Si ca t'intéresse, j'ai un pickguard blanc équipé avec des Seymour SL 5 : 50€ fdp out . :wink:
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 12:55 pm

Bruno68 a écrit :Si ca t'intéresse, j'ai un pickguard blanc équipé avec des Seymour SL 5 : 50€ fdp out . :wink:

Merci mais là tu me parles de micros strat, non ?
Je cherche pour une telecaster.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Mar Jan 23, 2018 12:56 pm

Bruno68 a écrit :Si ca t'intéresse, j'ai un pickguard blanc équipé avec des Seymour SL 5 : 50€ fdp out . :wink:

C'est une telecaster, et là, le pickguard avec des micros ressemble à celui d'une strat. (grillé par Cèdre :mrgreen: )
Ceci dit, un pickguard de strat avec des SSL5 à 50€, je le veux bien. :mrgreen: (je cherchais un pickguard de strat)

Et, Cèdre, si tu veux te débarasser à vil prix des micros (ou du micro) de la mexicaine, pense à moi :mrgreen: (j'ai bientôt fini la mécanique bagnole, je repars sur du bricolage musique).

Edith rajoute que l'avantage du Seymour d'occaz' c'est qu'il se revendra le même prix si ça ne te plait pas. Je commencerais par là.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 1:10 pm

captain.bondage a écrit :Et, Cèdre, si tu veux te débarrasser à vil prix des micros (ou du micro) de la mexicaine, pense à moi :mrgreen: (j'ai bientôt fini la mécanique bagnole, je repars sur du bricolage musique).


Ok, Captain, je penserai à toi pour le micro bridge, voire peut-être aussi du manche, si je ne le(s) garde pas.

captain.bondage a écrit :Edith rajoute que l'avantage du Seymour d'occaz' c'est qu'il se revendra le même prix si ça ne te plait pas. Je commencerais par là.

Merci de ton avis.
Effectivement, le SD se revendrait le même prix a priori (sans compter les frais de port) mais autant, si possible, partir d'emblée sur une configuration qui serait la meilleure si possible.
Pat avait un hotrail revendu tout dernièrement ; il semblait dire (mais il me contredira peut-être) que le rendu de ce micro câblé en série s'éloignait assez du son de base d'un micro bridge telecaster.

Pat Vurden a écrit :Niveau de sortie élevé
Son pêchu, très rock, riche en harmoniques.
Je l'avais au départ câblé en serie/split/parallèle, et en fait je n'utilisais que la version parallèle, dont le son est plus proche du son Telecaster qu'en série, avec beaucoup plus de pêche. Donc au final je ne l'avais câblé qu'en parallèle, ce que je recommande pour qui veut garder l'esprit Tele.


Cela étant, ça semble quand même bien sonner.



Quand je visionne cette vidéo, j'ai l'impression que l'Axesrus TT73 garde un esprit telecaster.



Le GFS lil puncher semble se rapprocher le plus d'une sonorité single coil (encore que ça dépende des version du micro choisies).



Difficile tout de même de se faire un avis juste sur des vidéos. :?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Mar Jan 23, 2018 1:25 pm

J'ai vu il n'y a pas longtemps une annonce pour une paire de Joe Barden.
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1500844

Bon, remise en main propre, c'est quand même 200€ et c'est pas vraiment gaucher (décallage des "couteaux" sur le bridge).
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 1:29 pm

captain.bondage a écrit :J'ai vu il n'y a pas longtemps une annonce pour une paire de Joe Barden.
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1500844

Bon, remise en main propre, c'est quand même 200€ et c'est pas vraiment gaucher (décallage des "couteaux" sur le bridge).

Merci ; oui, ça fait cher ! :shock:
Je ne voulais pas trop mettre d'argent dans ce projet.
Néanmoins merci de m'avoir transmis cette annonce. :ok:

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2685
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar etiennao » Mar Jan 23, 2018 1:55 pm

ma contrib, les Barden sont très bon mais pas forcément ce que tu cherches, son vintage très sec / compressé, je garde un set de côté mais je n'arrive pas à m'y faire pour un jeu au médiator moyen "standard", pour un jeu aux doigts avancé country style c'est sûrement excellent.

Je n'ai pas testé de HB format tele en bridge, mais forcément on s'éloignera du son tele roots, comme par exemple des lil' 59' dans une strat, je trouve çà moyen, c'est ni un son HB ni un son strat pas trop de personnalité...

En intermédiaire je dirais un simple genre Broadcaster vers 10kohm ou alors genre un Super 90 Harmonic Design que j'ai vendu récemment qui était excellent.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 2:17 pm

etiennao a écrit :ma contrib, les Barden sont très bon mais pas forcément ce que tu cherches, son vintage très sec / compressé, je garde un set de côté mais je n'arrive pas à m'y faire pour un jeu au médiator moyen "standard", pour un jeu aux doigts avancé country style c'est sûrement excellent.

Je n'ai pas testé de HB format tele en bridge, mais forcément on s'éloignera du son tele roots, comme par exemple des lil' 59' dans une strat, je trouve çà moyen, c'est ni un son HB ni un son strat pas trop de personnalité...

En intermédiaire je dirais un simple genre Broadcaster vers 10kohm ou alors genre un Super 90 Harmonic Design que j'ai vendu récemment qui était excellent.

Merci de ton avis.
Oui, je sais qu'en partant sur un HB au format simple, on s'éloignera forcément du son tele roots.
L'idée était tout de même de garder un peu la "couleur" tele même si, pour le son roots, j'ai déjà ce qu'il faut avec mes autres telecasters.
Bien noté pour les Barden ; effectivement, ce n'est pas ce que je recherche. Merci

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Bruno68 » Mar Jan 23, 2018 3:55 pm

captain.bondage a écrit :
Bruno68 a écrit :Si ca t'intéresse, j'ai un pickguard blanc équipé avec des Seymour SL 5 : 50€ fdp out . :wink:

C'est une telecaster, et là, le pickguard avec des micros ressemble à celui d'une strat. (grillé par Cèdre :mrgreen: )
Ceci dit, un pickguard de strat avec des SSL5 à 50€, je le veux bien. :mrgreen: (je cherchais un pickguard de strat)

MP Captain :wink:
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Pat Vurden » Mar Jan 23, 2018 6:16 pm

Cedre a écrit :Le Seymour duncan est assez répandu mais j'ai peur qu'il soit un peu trop "medium", qu'il manque de définition et, au final, dénature le son telecaster.
L'idée était de garder l'esprit du son d'une telecaster en bridge mais avec plus de pêche et sans le côté trop "harsh" ou qui cisaille les oreilles.


Le Hot-rail câblé en parallèle, ça le fait. Ca sonne Tele, avec de la patate, et le silence d'un double. :wink:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1046
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar telegod » Mar Jan 23, 2018 6:43 pm

"j'ai été surpris en bien du micro manche de cette tele"

bonsoir,
je "bricole" mes guitares depuis des décennies et comme beaucoup on change tel ou tel micro comme sur la guitare de machin du groupe XW ou
Fo, et l'inter avec des cosses dorés :shock: les potentiomètres Alessandro comme Derek etc etc
on tous cas j'ai changé les micros de ma tele mexicaine par des Vintage 52 il y a 2/3 ans et bien je regrette les fender originaux "no name", j'ai essayé un jeu de "super" Dimarzio sur la tele de mon neveu idem>fade et insipide.... ceux sont les fabricants qui se régalent avec MOI et d'autres :cont:
j'ai acheté un jeu de Gibson Mini-humbucker l'été dernier cependant je suis tellement content des micros originaux d'une ma Godin Exit que les Gibson sont encore dans leurs boites :?
sérieusement je cherche un Duncan SSL 4 RPRW comme Ritchie :ok:

bonne soirée
t.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 7:57 pm

Merci de ton avis, Telegod.
La conclusion de ta réflexion est qu’il faut avant tout se fier à se oreilles, sans a priori, pour juger des micros de guitare.

Pat, que penses-tu du hot rails les bobines en série ?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Mar Jan 23, 2018 8:38 pm

Bruno68 a écrit :MP Captain :wink:

:cry:
Pô reçu.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Pat Vurden » Mar Jan 23, 2018 9:39 pm

Cedre a écrit :Pat, que penses-tu du hot rails les bobines en série ?


Sur une Tele je ne l'utilisais pas en série, parce que je recherchais l'esprit Tele dans le son. En série ça sonnait plus "épais" qu'en parallèle. C'est pas évident à expliquer.
Ce qui est intéressant c'est qu'au départ sur ma Telepat j'avais câblé en série/split/parallèle avec un mini switch on/on/on, comme ça j'avais les trois sons. Le micro splitté ne me convenait pas. Pas assez de pêche. En parallèle j'étais proche du micro splitté en terme de rendu, mais avec beaucoup plus de patate.
Donc du coup je n'utilisais que la position parallèle. Je n'utilisais cette guitare qu'en enregistrement pour trancher avec le son de ma Les Paul, en seconde piste rythmique.
Tu peux très bien envisager cette possibilité de mini-switch pour avoir les 3 sons, et si tu veux je peux te filer ma plaque contrôle avec le trou pour le mini-switch entre les deux potards, car pour l'instant elle est en pièce détachée ma Telepat, je la modifie complètement, et vais la repasser en simple bobinage avec un set d'Original Vintage. :wink:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 10:02 pm

Pat Vurden a écrit :
Cedre a écrit :Pat, que penses-tu du hot rails les bobines en série ?


Sur une Tele je ne l'utilisais pas en série, parce que je recherchais l'esprit Tele dans le son. En série ça sonnait plus "épais" qu'en parallèle. C'est pas évident à expliquer.
Ce qui est intéressant c'est qu'au départ sur ma Telepat j'avais câblé en série/split/parallèle avec un mini switch on/on/on, comme ça j'avais les trois sons. Le micro splitté ne me convenait pas. Pas assez de pêche. En parallèle j'étais proche du micro splitté en terme de rendu, mais avec beaucoup plus de patate.
Donc du coup je n'utilisais que la position parallèle. Je n'utilisais cette guitare qu'en enregistrement pour trancher avec le son de ma Les Paul, en seconde piste rythmique.
Tu peux très bien envisager cette possibilité de mini-switch pour avoir les 3 sons, et si tu veux je peux te filer ma plaque contrôle avec le trou pour le mini-switch entre les deux potards, car pour l'instant elle est en pièce détachée ma Telepat, je la modifie complètement, et vais la repasser en simple bobinage avec un set d'Original Vintage. :wink:

Merci de ton retour.
D'ailleurs, j'ai contacté le vendeur du hot rail qui vendait son micro sur leboncoin. Je lui prends. Comme dit Captain au pire je le revends s'il ne me convient pas.
Je comprends tout à fait ton idée de mini-switch 3 voies. Comme tu dis, le split de ce type de micro n'aura aucun intérêt.
Merci à toi de me proposer ta plaque déjà percée mais, en fait, je pense plutôt partir sur un mega switch Shaller 5 positions qui me permettra d'avoir le humbucker en série et aussi en parallèle en position respectivement 1 et 2. En position 3, ça sera parallèle manche et hotrail (les bobines en série), tandis que la position 4 sera vraisemblablement un mix en série ou parallèle du micro manche avec une des 2 bobines du hot rail. Bien sûr, la position 5 sera le micro manche seul. Je viens de le retester ce micro manche et je confirme que je le garde.
Je ne sais pas s'il est à base de céramique ou quoi mais j'aime le rendu équilibré qu'il donne.

Voilà, montage à suivre. Je vous tiens au courant pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Jan 23, 2018 10:24 pm

Juste pour la petite histoire, peut-être à vérifier par les connaisseurs, je viens de lire sur différents forums que les types de micros posés sur les Fender telecaster MIM auraient changé en 2005. Ce serait avant 2005 des alnico V et, après 2005, des céramiques.
Indépendamment des guéguerres "alnico vs ceramic", cela pourrait expliquer les différences sonores que j'ai pu constater entre cette guitare (de 2002) et mon autre (de 2015) avant le changement de micro.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Mar Jan 23, 2018 10:40 pm

Dans les 90's (mon daron en avait une droitière), les mexicaines avaient de mémoire d'affreux micros avec aimant ferrite.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Sam Jan 27, 2018 8:50 pm

Salut

J’ai reçu le hot rail et, à ma grande surprise, il ne rentre pas dans la cavité prévue au niveau du chevalet. :shock:
Pourtant c’est bien un modèle prévu pour telecaster (3 vis).
Quelqu’un a déjà rencontré ce problème avec un hot rail ?
Serait-ce dû aux dimensions du chevalet mexicain peut-être plus petit que sur une US ?

Avatar de l’utilisateur
Bruno68
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 480
Enregistré le : Jeu Sep 24, 2015 2:02 pm
Reputation:
Localisation : South Alsace

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Bruno68 » Sam Jan 27, 2018 9:35 pm

Regarde chez lui, j'avais les Voodoo ( pour strato).
Ca sonne au moins aussi bien que Seymour et moins cher que GFS ( que j'aime aussi).
:ok:
https://www.priborapickups.com
Jouer fort peux provoquer un concert !

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Pat Vurden » Sam Jan 27, 2018 11:25 pm

Cedre a écrit :Salut

J’ai reçu le hot rail et, à ma grande surprise, il ne rentre pas dans la cavité prévue au niveau du chevalet. :shock:
Pourtant c’est bien un modèle prévu pour telecaster (3 vis).
Quelqu’un a déjà rencontré ce problème avec un hot rail ?
Serait-ce dû aux dimensions du chevalet mexicain peut-être plus petit que sur une US ?


Ca doit expliquer le fait que sur ma Telepat, où j'avais réalisée la défonce en fonction des dimensions du Hot-Rail, celle-ci dépasse légèrement du chevalet qui est un Standard US "moderne", avec juste un pli sur l'arrière... :roll:

La solution serait peut-être de limer un peu les bords du micros pour le faire rentrer, mais bon, c'est navrant de devoir en passer par là avec ce type de micro... :evil:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Jan 28, 2018 10:02 am

Je me relis et j’ai l ‘impression que je me suis mal exprimé.
Il ne passe pas à travers pas à travers le trou prévu dans la plaque en fer du chevalet (standard mexicain).
Il est trop large aux extrémités.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Dim Jan 28, 2018 8:46 pm

Ben limer le chevalet, sinon.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Jan 28, 2018 9:42 pm

captain.bondage a écrit :Ben limer le chevalet, sinon.

Oui, je crois que ça va finir comme ça. C'est quand même bizarre que le micro ne rentre pas alors qu'il est prévu pour une tele. Enfin, comme tu dis, autant être pragmatique et y aller à l'huile de coude.
Par contre, je ne suis pas sûr que j'ai une lime qui va bien (j'ai une lime à bois). J'irai demain acheter une lime adaptée à du métal.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Dim Jan 28, 2018 9:51 pm

Tu ne peux pas te faire prêter un dremel avec un petit disque à poncer ?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Jan 28, 2018 9:55 pm

captain.bondage a écrit :Tu ne peux pas te faire prêter un dremel avec un petit disque à poncer ?

A vrai dire, je ne suis pas un grand bricoleur et je ne discute pas beaucoup bricolage avec mes voisins ou amis pour savoir qui a quoi comme matériel.
C'est vrai que ça serait idéal mais je pense pouvoir acheter une petite lime pour pas trop cher et ça me resservira toujours.

lefty-ty

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar lefty-ty » Dim Jan 28, 2018 10:35 pm

- C'est un problème que j'avais connu avec la tele que tu as essayée la dernière fois.
Mais de mon côté la solution avait été plus simple : https://www.riffgauche.net/forum/viewto ... 20&t=13536

Lime bien, Amigo ...

... & banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Jan 28, 2018 10:51 pm

lefty-ty a écrit :- C'est un problème que j'avais connu avec la tele que tu as essayé la dernière fois.
Mais de mon côté la solution avait été plus simple : https://www.riffgauche.net/forum/viewto ... 20&t=13536

Lime bien, Amigo ...

... & banzaï :!:

:mdr:
Merci de ta suggestion, Tyty.
Oui, je me rappelle de ta solution mais là ce sont surtout les angles qui coincent.
Soit je lime le micro au risque de bien l'abîmer, soit je lime les angles de la défonce dans le chevalet, ce que je pense faire plutôt.
Un aperçu du problème.

Je trouve ça vraiment surprenant pour un micro censé être prévu pour une telecaster.
De plus, j'ai cherché sur le net et personne ne semble avoir rencontré le problème que j'ai.

Image

Sinon, puisqu'on parle de ta telecaster, peux-tu me dire STP quelle est la référence des micros Axesrus que tu as montés dessus et que j'ai trouvés très équilibrés et bons ?
Etait-ce les "heavy heart" ?
https://www.axesrus.co.uk/Axesrus-Heavy ... 21v-hh.htm

ou les "true vintage" ?
https://www.axesrus.co.uk/Axesrus-True- ... /g121v.htm

ou encore les TLA2 ?
https://www.axesrus.co.uk/Axesrus-TLA2-p/tla2.htm

lefty-ty

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar lefty-ty » Dim Jan 28, 2018 11:07 pm

- J'avoue ne jamais avoir été confronté à ton type de problème :? .
Peut-être Anthony (velveteyes) a-t-il connu ça sur l'un de ses précédents montages ?

Sinon, les micros sur ma PineCaster sont : un "T-90" en bridge & un "True Vintage" en neck ...

banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Jan 28, 2018 11:12 pm

lefty-ty a écrit :Sinon, les micros sur ma PineCaster sont : un "T-90" en bridge & un "True Vintage" en neck ...

banzaï :!:

Ok ; merci. J'y penserai si jamais je me décourage à installer ce hot rail.

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Pat Vurden » Lun Jan 29, 2018 6:14 am

Cedre a écrit :
lefty-ty a écrit :- C'est un problème que j'avais connu avec la tele que tu as essayé la dernière fois.
Mais de mon côté la solution avait été plus simple : https://www.riffgauche.net/forum/viewto ... 20&t=13536

Lime bien, Amigo ...

... & banzaï :!:

:mdr:
Merci de ta suggestion, Tyty.
Oui, je me rappelle de ta solution mais là ce sont surtout les angles qui coincent.
Soit je lime le micro au risque de bien l'abîmer, soit je lime les angles de la défonce dans le chevalet, ce que je pense faire plutôt.
Un aperçu du problème.

Je trouve ça vraiment surprenant pour un micro censé être prévu pour une telecaster.
De plus, j'ai cherché sur le net et personne ne semble avoir rencontré le problème que j'ai.

Image

Sinon, puisqu'on parle de ta telecaster, peux-tu me dire STP quelle est la référence des micros Axesrus que tu as montés dessus et que j'ai trouvés très équilibrés et bons ?
Etait-ce les "heavy heart" ?
https://www.axesrus.co.uk/Axesrus-Heavy ... 21v-hh.htm

ou les "true vintage" ?
https://www.axesrus.co.uk/Axesrus-True- ... /g121v.htm

ou encore les TLA2 ?
https://www.axesrus.co.uk/Axesrus-TLA2-p/tla2.htm


Je n'avais pas ce problème. Mon chevalet est un allparts si je me souviens bien.
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

lefty-ty

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar lefty-ty » Ven Fév 02, 2018 2:13 pm

Hello Cédric,
je ne sais pas où tu en es avec ton chevalet mais il y a aussi cette solution :

GEsmithTele.jpg

salut & banzaï :!:
Modifié en dernier par lefty-ty le Ven Fév 02, 2018 2:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2685
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar etiennao » Ven Fév 02, 2018 2:20 pm

au cas où, truc con que tu as sûrement essayé, en passant d'abord un côté du micro puis l'autre ?
Parce que çà me fait penser au Seymour Lil' 59' pour strat qu'il faut passer de travers en forçant un peu sur le pickguard, sinon tout droit çà y va pas...

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Ven Fév 02, 2018 3:20 pm

lefty-ty a écrit :Hello Cédric,
je ne sais pas où tu en es avec ton chevalet mais il y a aussi cette solution :

Salut Tyty
Merci de la suggestion ; je n'avais pas pensé à cette solution.
Malgré tout, cela ne serait pas très esthétique car le chevalet a marqué le corps là où il est posé.

etiennao a écrit :au cas où, truc con que tu as sûrement essayé, en passant d'abord un côté du micro puis l'autre ?
Parce que çà me fait penser au Seymour Lil' 59' pour strat qu'il faut passer de travers en forçant un peu sur le pickguard, sinon tout droit çà y va pas...

Ça j'avais essayé tout de suite mais ça ne fonctionne pas car le micro est trop large aux extrémités.

En fait, j'ai résolu le problème en limant les extrémités du trou dans le chevalet pour l'élargir.
Le résultat n'est pas aussi propre que si j'avais fait le boulot avec un dremel mais le rendu est tout à fait acceptable.
Et puis, je me suis fait plaisir à limer ! :mrgreen:
Donc, le micro rentre maintenant bien. Entre temps, j'ai mis de la feuille de cuivre adhésive dans les cavités qui n'étaient pas blindées.
Il ne me reste plus qu'à remonter les cordes, faire quelques tests sur les micros (notamment combinaisons parallèle - série) et enfin sortir le fer à souder.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Fév 04, 2018 9:23 pm

Salut

Voilà, j'ai fait quelques tests afin de m'aider à choisir les combinaisons de micros finales.

Le hot rail les 2 bobines en série sonne effectivement très différent d'une telecaster ; ça sonne très medium et gras. Par contre, comme avait dit Pat, en parallèle on retrouve un son bien telecaster.
Le micro manche en série avec une des 2 bobines du hot rail donne un humbucker et sonne assez jazz.
Du coup, avec un mega switch Shaller, je pensais adopter la configuration suivante :
1 : hot rail les 2 bobines en série (humbucker)
2 : hot rail les 2 bobines en parallèle
3 : manche en parallèle avec le hot rail (qui lui a les bobines en série)
4 : manche avec une des 2 bobines du hot rail en série
5 : manche seul

J'avoue que j'hésitais un peu avec une combinaison plus simple et plus dans l'esprit telecaster, sur un simple switch 3 positions :
1 : hot rail les 2 bobines en parallèle
2 : manche en parallèle avec le hot rail (qui lui a les bobines en série)
3 : manche seul

Je ne suis pas encore fixé.
Le problème est que le hot rail a un niveau de sortie beaucoup plus important que le micro manche. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de rééquilibrer tout cela par le biais d'une résistance.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 04, 2018 9:49 pm

Ben faut voir les sons dont tu as besoin et qui sont exploitables.

T'as oublié sinon hot-rails splitté et hot-rails splitté avec manche en parallèle (pour retrouver la position intermédiaire de la télé).

Et sinon, tu montes un push-pull sur le volume pour série/parallèle du hot-rails et un potard concentrique double pour la tonalité pour faire un treble cut / bass cut à la G&L.

Et d'un coup, hop ! :
Image
:mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Fév 04, 2018 9:54 pm

:lol:

Oui, Captain, tu as raison. Il faut garder seulement les combinaisons utiles mais, après différents tests, j'aurais tendance à penser qu'elles le seraient toutes.
Je note toutes tes propositions notamment le potard double ! :mrgreen: Non, pour le coup, je me contente d'un volume et d'un tone.

Et sinon, pour baisser un peu le niveau de sortie du hot rail (hormis bien sûr la possibilité de l'abaisser un peu, ce que j'ai déjà fait), une résistance te paraît adaptée ? J'ai un peu peur de perdre aussi des aigus.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 04, 2018 10:01 pm

Nope, pas bien, la résistance. ça risque effectivement de modifier le son.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Fév 04, 2018 10:03 pm

captain.bondage a écrit :Nope, pas bien, la résistance. ça risque effectivement de modifier le son.

Ok ; merci. C'est ce que je craignais.
Je vais me contenter d'un réglage "physique" en baissant la hauteur du hot rail.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12440
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 04, 2018 10:34 pm

Ou monter le micro neck !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Dim Fév 04, 2018 11:29 pm

captain.bondage a écrit :Ou monter le micro neck !

Oui mais après ça devient gênant car il tendrait à toucher les cordes sur certains accords appuyés.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mar Fév 13, 2018 11:31 pm

Salut à tous

Voilà, le montage est fini. Au passage, je remercie Pat pour m'avoir offert une control plate de telecaster déjà percée, ce qui m'a permis d'insérer un mini-switch On/On pour alterner les bobines du hot rail tant en série ou en parallèle, tout en gardant la plaque d'origine intègre.
J'en ai profité pour changer le pickguard pour un plus joli à mon goût.
Petite photo rapide.
Fender-tele-MIM-hot-rail.JPG


Le limage de la plaque du micro chevalet se voit un peu mais ça reste discret.

L'équilibre entre les micros est finalement meilleur que ce que je ne pensais, simplement en jouant un peu sur les hauteurs de micros.
Le micro manche est légèrement microphonique (je ne m'en étais pas rendu compte jusque-là) mais ça ne me gêne pas.
Le switch parallèle / série est vraiment intéressant, la position parallèle gardant une sonorité bien telecaster et la position série permettant d'envoyer le pâté !
Sinon, bien sûr, masse en étoile et blindage fait à la feuille de cuivre, sans oublier le treble bleed sur le potard de volume.
J'ai aussi changé le switch, qui avait un faut contact, et les potards, qui crachouillaient.
Bref, à part le micro manche, il n'y a plus rien de l'électronique d'origine.

Voici ci dessous quelques enregistrements fait un peu à l'arraché ce soir sur mon Brunetti singleman 15. Pour les sons saturés, j'ai utilisé ma pédale Boss DS-1 mod Keeley.

En son clair, en balayant toutes les combinaisons de micro :
- neck seul
- neck et bridge (les bobines en parallèle)
- neck et bridge (les bobines en série)
- bridge (les bobines en parallèle)
- bridge (les bobines en série)


En son saturé, juste le micro chevalet, d'abord les bobines en parallèle (son plus tranchant) puis en série (son plus rond)






Pour comparer, voici les mêmes échantillons joués avec ma Fender telecaster american standard 2012, joués sur le même ampli et avec la même pédale de disto. Les échantillons saturés sont joués d'abord sur le micro bridge seul puis en mettant les 2 micros en série.







Voilà !
Il est probable que cette guitare passe à la vente bientôt maintenant que je l'ai arrangée, histoire de renflouer les caisses dans l'attente d'un autre projet à venir !

lefty-ty

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar lefty-ty » Mer Fév 14, 2018 2:43 pm

- Un GroOOOs PLUS pour les positions en // :ok: .

banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - vos avis sur le choix de micro

Messagepar Cedre » Mer Fév 14, 2018 5:36 pm

lefty-ty a écrit :- Un GroOOOs PLUS pour les positions en // :ok: .

banzaï :!:

Merci Tyty. Oui, les bobines du hot rail en parallèle sonnent tout à fait dans la veine telecaster. Le son reste costaud, conformément au hot rail, mais un peu plus fin que les bobines en série.

De plus, je trouve que le micro manche s'appaire très bien avec le hot rail (quelle que soit d'ailleurs la combinaison série/parallèle utilisée sur le hot rail).

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - opération finalisée

Messagepar Pat Vurden » Jeu Fév 15, 2018 12:09 am

Je comprends pourquoi je n'utilisais que la position parallèle, on reste vraiment dans l'esprit Tele... :ok:

Beau travail, quant aux samples, simples et efficaces, bravo !! :wink:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - opération finalisée

Messagepar Cedre » Jeu Fév 15, 2018 8:40 pm

Pat Vurden a écrit :Je comprends pourquoi je n'utilisais que la position parallèle, on reste vraiment dans l'esprit Tele... :ok:

Beau travail, quant aux samples, simples et efficaces, bravo !! :wink:

Merci Pat.
Toutefois, quand les bobines du hot rail sont en série, ça donne du corps et du gras, idéal pour des grosses saturations.

Avatar de l’utilisateur
Pat Vurden
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2477
Enregistré le : Mer Fév 21, 2007 6:40 am
Reputation:
Localisation : Verdun (55)
Contact :

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - opération finalisée

Messagepar Pat Vurden » Jeu Fév 15, 2018 9:02 pm

Oui mais pour ça j'avais une Les Paul :roll:
:mrgreen:
Gauch' Pat depuis la naissance...

The Loner is my God...

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - opération finalisée

Messagepar El Grego » Jeu Fév 15, 2018 10:27 pm

Je dois être le seul mais je trouve que le bridge de ton American Standard sonne beaucoup mieux. Et sans hésiter en plus.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Upgrade d'une Fender telecaster mexicaine - opération finalisée

Messagepar Cedre » Jeu Fév 15, 2018 10:31 pm

Pat Vurden a écrit :Oui mais pour ça j'avais une Les Paul :roll:
:mrgreen:

C'est sûr ; moi, je ne suis pas trop Les Paul par contre.

El Grego a écrit :Je dois être le seul mais je trouve que le bridge de ton American Standard sonne beaucoup mieux. Et sans hésiter en plus.

Non, tu n'es pas le seul. Ce sont 2 sonorités bien différentes et c'est avant tout une affaire de goût.
L'american standard joue clairement dans un autre registre et elle délivre des sonorités globalement plus "brillantes".
Par contre, pour du rock bien saturé, je trouve que la mex avec micro hot rail est plus indiquée.

L'intérêt des 2 types d'échantillon est qu'il permet de comparer une telecaster "typique" (l'american standard) avec une équipée d'un hot rail.


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer