Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Faire découvrir la gratte à un enfant

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Prince_Paradox » Mer Mar 16, 2016 4:23 pm

Salut.

J'ai un gamin de presque 6 ans. Il aimerait tripoter une gratte.

J'ai une vieille classique petit format qui attend un jeu de cordes et un sillet.

Comment on aborde ça à cet âge? On le laisse gratter n'imp' ? On lui apprend les notes? Les accords?

Me dites pas qu'il est trop jeune. J'ai vu des petits Chinois sur Youteub. :mrgreen:

:guitar:
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Triback
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 839
Enregistré le : Mar Sep 16, 2014 7:14 am
Reputation:
Localisation : Wissous - 91

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Triback » Mer Mar 16, 2016 4:49 pm

Hello Prince,

Moi j'ai des gamins de 11/2, 4 et 6 ans, les deux plus grands ont envie de gratouiller de temps en temps. J'ai pas de guitare 1/4,1/2 ou même 3/4 et du coup je leur passe une électrique sur laquelle je place un capo, plus ou moins haut en fonction de la taille de leur main.
Après j'essaie de leur apprendre des trucs basiques, accords majeurs en les laissant gratouiller comme ca leur chante...
Je me suis essayé à leur faire jouer des vrais trucs, mais en général j'ai une durée d'attention max de 10min. Donc faut que ce soit très basique.
J'essaie de leur faire sortir la partie solo de "where is my mind" mais il faut que je trouve plus simple que ca encore!
C'est pas évident de trouver des trucs appropriés.

En tout cas j'essaie de ne pas les dégouter et qu'ils aient une approche plaisir de l'instrument. Parfois ils me demandent juste de leur foutre la wah et de s'amuser avec, je les laisse faire avec plaisir. Si ca peut leur tirer un sourire ou une rigolade, c'est pour moi tout gagner.
Après pour une approche construite de l'instrument, je suis clairement pas prof, et je laisserai plutôt ca à un pro, sil's manifestent l'envie de jouer un peu sérieusement (et quand tu les vois dancer comme des malades quand t'envoie un whole lotta love, bah tu te dis que c'est possible et t'es content!).

A+ :biz:

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Strathydra » Mer Mar 16, 2016 6:26 pm

Quand quelqu'un débute à la gratte je donne, plus ou moins dans l'ordre:

- Deep Purple - Smoke on the Water, uniquement sur le Mi grave
- Les Blues Brother - Peter's Gunn Thème, idem, sur le Mi grave
- Pour les enfants Au clair de la Lune, c'est naz mais comme ils la connaissent, ils peuvent la chantonner et la reconnaitre, ça les aides beaucoups.
- Avec un nouveau un peu plus avancé, Matmatahs Ribbets, toujours sur une corde (Mi Aigues)

Et après on part sur plusieurs cordes (mais ça peut être long avant d'en arriver la):
- Les accourds ouvert les moins dures (Mi, La, Ré, puis Sol et Do)
- L'arpège de jeux interdits
- For Non Blonde - Wath's Up
- Smoke on the Water avec les Ré et Sol
- Hey Joe est abordable aussi, m'enfin en accord simple y'en a des caisses.

Et après le 12 mesures et Highway To Hell :mdr: Sans blague, je pense que pour les enfants il ne faut pas négliger les comptines, qu'ils connaissent par coeur, et peuvent chanter par dessus. Et je suis pas prof hein, je te donne ce qu'on m'a donné moi quand j'ai débuté, et ce que j'ai vu qui marchait pas trop mal.

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Romuald » Mer Mar 16, 2016 6:29 pm

Ah ?!
Moi je lui donne "Reign in Blood" !

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Prince_Paradox » Mer Mar 16, 2016 6:35 pm

Romuald a écrit :Ah ?!
Moi je lui donne "Reign in Blood" !


Il entend déjà du Slayer. :mrgreen:

Merci pour les conseils.

Je vais déjà retaper la vieille glinde qui traîne au grenier. On verra.
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Romuald » Mer Mar 16, 2016 7:22 pm

Prince_Paradox a écrit :
Romuald a écrit :Ah ?!
Moi je lui donne "Reign in Blood" !


Il entend déjà du Slayer. :mrgreen:


Ouais non.. pas encore. 'fin si de temps en temps en passant.
Par contre elle* connait bien AC/DC et sait reconnaitre aussi quand je galère sur Antisocial (ça m'a troué l'cul quand elle m'a dit une fois "t'es pas dedans papa"). Elle est aussi très fan du Perfectamundo de Billy Gibbons. (et aussi de maître gims...)

Mais je suis avec attention ce topic. Je ne sais pas si je lui achète une petite gratte (1/4 ça existe ?), ou si j'attends qu'elle demande.




* 4 ans

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Cedre » Mer Mar 16, 2016 9:14 pm

Salut

Mon fils ainé de 7 ans a commencé la guitare en septembre avec un prof à la MJC.
Je lui ai acheté une guitare classique (cordes nylon, bien pour commencer) au format 3/4.
J'avais déjà commencé à lui montrer 2 ou 3 choses mais j'ai peur de ne pas être hyper pédagogue et ai tendance à reproduire l'apprentissage très classique que j'ai eu moi-même.

7 ans est un bon âge pour commencer. Je déconseille de précipiter les choses. Auparavant, on peut s'amuser et bidouiller mais c'est plus pour le fun. Pour cela, j'avais acheté à mon fils un ukulele à 2 sous dès ses 3 ans et il s'est bien éclaté avec.

Les références de morceaux qu'a donné Strathy pour commencer sont bonnes. On apprend d'abord une mélodie sur une ou deux cordes (avec les tablatures) puis, petit à petit, des accords. En parallèle, il est bien que l'enfant apprenne des parties de morceaux qu'il connaît.
Pour ma part, j'ai fait plusieurs CD à mon fils où il peut écouter les morceaux qu'il apprend pour se les mettre en tête. On apprend surtout d'oreille à cet âge.
Il est bien toutefois de faire découvrir en parallèle le solfège (lecture de notes et de rythmes) mais sans que cela ne prenne non plus trop de place car les enfants se lassent vite. Effectivement, au début, il ne faut pas qu'ils jouent trop longtemps d'affilé (10 minutes par jour, c'est bien dans un premier temps).

Comme dit Triback, c'est aussi bien de les laisser faire "n'importe quoi" de temps en temps. Mon fils a fait sa première compo et c'est amusant de voir le rendu spontané, sans se prendre du tout la tête.
Par ailleurs, j'avais une vieille guitare électrique droitier (une Cort) qui trainait depuis longtemps que j'ai bien fait de garder car mon fils (droitier) aime beaucoup jouer avec (bien qu'elle soit un peu grande pour lui) : son saturé, wah wah, tout y passe.

Enfin, il est bien d'allier le côté ludique avec la pratique de l'instrument. Je joue souvent avec mon fils avec ma Beatbuddy en fond. Ca sonne vraiment batterie et ça l'aide à jouer en rythme. On s'est essayés à "Should I stay or should I go" à deux guitares et il s'en sortait plutôt bien.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Strathydra » Mer Mar 16, 2016 10:01 pm

Pour la question de la guitare, à ta place je n'hésiterais pas lui prendre une guitare avec un petit gabarie. Je donne des cours à ma petite voisine (une dizaine d'année), et avant de lui acheter une guitare, ses parents ont préférés qu'elle joue sur les miennes, voir si ça lui plaisait ou pas. Mais elle galérais vraiment beaucoup, elle était pas à l'aise.

Il lui ont pris une 3/4 classique, et la différence est flagrante, elle prend bien plus de plaisir à jouer dessus, même si c'est encore un peu gros pour son petit gabarie, elle est à peu près à l'aise dessus.

La mienne à 2 ans et demi, et pour l'instant elle se sert de mon ukulélé à mi chemin comme une massue et un balais... Mais elle aime bien mettre "les zizi taupe sur 'outube!" quand j'ai le dos tourné. Et je précise qu'elle est aussi douce avec le PC qu'avec le Uk' :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar captain.bondage » Mer Mar 16, 2016 10:13 pm

Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Sergio » Mar Avr 12, 2016 9:46 pm

Avant 8-9 ans il est difficile à un môme d'apprendre à jouer même avec une guitare 3/4 car il y a un problème de corpulence face à un instrument porté. Bien sûr il doit exister des contre exemples comme chaque fois mais en général c'est comme ça que ça se passe. Un pianiste n'a pas ce problème puisque assis sur son tabouret il ne porte pas son instrument donc on peut commencer plus tôt.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar tubelectron » Ven Mai 06, 2016 12:10 am

J'ai un gamin de presque 6 ans. Il aimerait tripoter une gratte.

---> Et il a bien raison !

J'ai une vieille classique petit format qui attend un jeu de cordes et un sillet.

---> C'est parfait, car c'est un instrument facile à jouer (cordes souples), léger, pas trop gros, et qui produit un son sympa facilement. Enfin, avec des cordes et un sillet, bien sûr :mrgreen:

Comment on aborde ça à cet âge?

---> Explique lui que c'est un instrument assez fragile, qu'il vaut mieux qu'il s'installe sur son lit ou sur le tapis assis en tailleur pour en jouer et ne pas la faire tomber ni la cogner, qu'une chute de l'instrument pourrait le casser et le rendre inutilisable, qu'il peut mettre la guitare à plat sur ses genoux si c'est plus facile pour la tenir... Autrement dit, s'il veut en jouer, il doit s'installer et en prendre soin.

On le laisse gratter n'imp' ? On lui apprend les notes? Les accords?

---> J'éviterais d'être intrusif, je ne chercherai pas à lui apprendre, mais je le laisserai se débrouiller en observant son approche (c'est à dire en autonomie, mais pas abandonné, tu m'as compris), ceci en supposant que ton gone soit en mesure de "respecter l'instrument", si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: ... Au début, ça va l'amuser, mais cela n'ira peut-être pas plus loin, du moins pour le moment : c'est à lui d'en décider. Si cela l'intéresse, il viendra vite te trouver pour te demander. Apprends-lui alors une mélodie toute bête sur une corde, puis deux, du bottleneck (ils adorent), etc... Après il te montrera ce qu'il a découvert tout seul, ce qui est très gratifiant pour lui et réclame donc toute ton attention, s'pas ?

Me dites pas qu'il est trop jeune. J'ai vu des petits Chinois sur Youteub.

---> Bien sûr que non. C'est l'âge des découvertes... Les choses sérieuses viendront tôt ou tard - ou plus tard - ou jamais : c'est à ton gamin que la décision appartient : il faut que cela reste un plaisir pour lui, avant tout. Dans notre cas, mon fils n'a pas perséveré, estimant que, finalement, jouer d'un instrument n'était pas pour lui, mais ma fille si : Elle m'a demandé deux trois bricoles au début puis elle a décidé de prendre des cours de guitare de manière formelle, de jouer en groupe, etc...

---> A+!

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar telegod » Ven Mai 06, 2016 6:57 am

bonjour,
j'ai fait découvrir vraiment la musique à mon fils à travers un orgue yamaha (avec les playcard et leds) que je trouvais très pédagogique et amusant à 4ans 1/2, ensuite vers 5-6 ans le "solfège des enfants" en // avec l'orgue, ensuite.....une vraie petite guitare....adolescent il a découvert la basse pour accompagner son copain guitariste, ensuite la guitare (il joue mieux que moi :roll:), avec des orgues de son beau-père et maintenant il est dans le spectacle...et découvre encore la musique avec 4000 originaux CDs au moins :clap:

cdlt
t.
Fichiers joints
RF.jpg
une guitare jouet pour son 1er anniversaire

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Prince_Paradox » Ven Mai 06, 2016 10:24 am

Merci pour les conseils. :ok:

Je vais lui retaper la vieille classique pour commencer.
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: Faire découvrir la gratte à un enfant

Messagepar Steph » Ven Mai 06, 2016 1:08 pm

La guitalele de Yamaha est un bon point de départ également :intello:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...


Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer