Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Informations Utiles sur les autres Instruments (Batteries, Piano, Boites Rythmes, etc...),Pédaliers Midi, Multipistes, Mixage et Microphones...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 394
Enregistré le : Sam Fév 07, 2015 7:16 pm
Reputation:
Localisation : 60'S

Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar let's go surf » Mer Oct 28, 2015 9:40 pm

Salut à tous,

Selon vous il s'agit de filtertron ou de TV Jones?
J'ai récupérer ces micros il y a quelques temps et je n'arrive pas à déterminer le modèle. Selon les mesures (4,14 et 4,79 Kohms) je pencherai pour des tv jones mais il me semblait qu'ils étaient toujours estampiller normalement, soit sur le capot soit à l’arrière.
Le micro manche a été bricolé, visses et "oreilles" coupées..

Merci de vos lanternes!

Image

Image

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar tubelectron » Mer Oct 28, 2015 9:45 pm

Ce sont des FilterTron et pas des TiviJaunes, let's go surf, aucun doute la dessus...

A+!

Avatar de l’utilisateur
let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 394
Enregistré le : Sam Fév 07, 2015 7:16 pm
Reputation:
Localisation : 60'S

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar let's go surf » Mer Oct 28, 2015 9:48 pm

Merci beaucoup Tube!
Tu vois ça à quoi?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar tubelectron » Mer Oct 28, 2015 10:02 pm

D'abord le US PAT qui ne figure pas (à ce qu'il me semble ?) sur les TVJ, et surtout la construction, ainsi que la couleurs des fils : Les Black Top Filterton, les Dual Coil super HiloTron et les HS Filtertron sont identiques vus de dessous, et les fils sont ceux que j'ai sur mes HS FT.

A+!

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2189
Enregistré le : Mar Mai 11, 2010 6:34 pm
Reputation:
Localisation : à l'est rien de nouveau...

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar Fabrice » Mer Oct 28, 2015 10:15 pm

Pour info:

"The easiest way to tell TV Jones pickups apart from stock Gretsch pickups is to look at the pole spacing (distance between the screws) on the neck pickups vs the bridge pickup. The pole spacing is wider on the bridge pickup (.406”) than on the neck pickup (.380”). (See photo below) This aids in centering the pole screws under the guitar strings, which are farther apart at the bridge. The result is optimum string separation and output.
Not all TV Jones pickups say “TV Jones” on the cover because on certain models Gretsch wants to maintain the look of the original guitar right down to the pickups, so in some cases you will see PAT APPLIED FOR others say U.S. PAT. 2892371 some have nothing stamped on the cover and some say TV Jones."

Avatar de l’utilisateur
let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 394
Enregistré le : Sam Fév 07, 2015 7:16 pm
Reputation:
Localisation : 60'S

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar let's go surf » Jeu Oct 29, 2015 12:40 pm

Si je compare aux dimensions que tu as ajoutées Fabrice, ça a l'air de plutôt convenir (conversion de 1,03cm en bridge et 0,97cm en neck)

Image
Image

Sinon d'une manière générale, je me demande si j'y gagnerai à remplacer des filtertron blacktop pour ces micros la?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2189
Enregistré le : Mar Mai 11, 2010 6:34 pm
Reputation:
Localisation : à l'est rien de nouveau...

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar Fabrice » Jeu Oct 29, 2015 12:50 pm

C’est donc des TV Jones...

Pour moi, les black top sont plus « Gibson » et les TVJ plus « Gretsch » dans le son qu’ils procurent, mais ce n’est que mon avis...

Avatar de l’utilisateur
let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 394
Enregistré le : Sam Fév 07, 2015 7:16 pm
Reputation:
Localisation : 60'S

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar let's go surf » Jeu Oct 29, 2015 5:54 pm

Quelqu'un connait l'impédance de sortie des filtertron?
Pas moyen de trouver ça sur le net!

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar peroukin » Jeu Oct 29, 2015 11:23 pm

tubelectron a écrit :Ce sont des FilterTron et pas des TiviJaunes, let's go surf, aucun doute la dessus...

A+!


Fabrice a écrit :C’est donc des TV Jones...

Pour moi, les black top sont plus « Gibson » et les TVJ plus « Gretsch » dans le son qu’ils procurent, mais ce n’est que mon avis...


?
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar tubelectron » Jeu Oct 29, 2015 11:33 pm

C'est quoi ces mesures à coup de réglet :mdr: :mdr: :mdr: ?

- Prends tes deux micros et mets-les cul à cul et compare la correspondance des vis.
- Ensuite mets-les face à face et compare aussi la correspondance des pôles.
- Mets les micros côte à côte et compare la distance entres pôles miG et miA pour voir si elle sont identiques.
- Mesure ces distances au réglet, car s'il y a un écart, il devrait être significatif car visible à l'oeil nu (ordre de grandeur = 2mm).

D'après ce que je vois sur les photos, pour moi, les distances miG-MiA sont les mêmes sur les deux micros. Mais je n'ai pas lesdits micros en mains, s"pas ?

Mesure la résistance DC : tu dois trouver aux alentours de 4.5K.

Sur ma G6119, celui qui a des oreilles et un fil noir est le micro neck et l'autre sans oreilles et un fil blanc le bridge...

Hônnetement, ils ont exactement l'apparence des Fils-Terre-Troncs et consorts que j'ai sur mes grattes. Je serais extrêmement surpris qu'il s'agisse de Tivi-Jaunes, qu'on ne traiterait pas de cette façon vu le prix qu'ils coûtent par ailleurs... Enfin, on voit de tout, maintenant !

A+!

Avatar de l’utilisateur
let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 394
Enregistré le : Sam Fév 07, 2015 7:16 pm
Reputation:
Localisation : 60'S

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar let's go surf » Ven Oct 30, 2015 11:15 am

J'avoue le coup du réglet ne fais pas très sérieux... Cela dit j'aurai pu prendre un mètre ruban ça aurait été pire encore!

Bon j'ai pris quelques mesures au pied à coulisse... et donc l'espacement total des plots est quasi identique sur les 2 micros à 0,3mm prêt.
Ils sont mesurés à 4,14 et 4,79 Kohms. C'est un peu ce qui m'a mis le doute car de ce que j'ai pu trouver ces mesures ne correspondent qu'à celles des tv jones classic.. Mais je suis loin d'être fin connaisseur des micros gretsch.

Un détail qui me fait encore plus penser que tu as raison Tube, c'est les petites pattes découpées sur la plaque arrière de chaque micros pour maintenir le câble qui visiblement ne se trouvent jamais sur le tv jones.

lefty-ty

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar lefty-ty » Ven Oct 30, 2015 12:26 pm

- C'est pile ce que j'allais écrire :ok: .
let's go surf a écrit :...c'est les petites pattes découpées sur la plaque arrière de chaque micros pour maintenir le câble qui visiblement ne se trouvent jamais sur le tv jones.

banzaï :!:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar tubelectron » Ven Oct 30, 2015 2:20 pm

Ils sont mesurés à 4,14 et 4,79 Kohms.


C'est la norme.

A titre indicatif :

- la paire de FT qui équipe ma DC59 Custom mesure 4700 ohms Bridge et 4091 ohms Neck.
- la paire de BT FT qui équipe ma Hagstrom viking mesure 4590 ohms Bridge et 4356 ohms Neck.
- la paire de BT FT qui équipe ma G5420T LH mesure 4915 ohms Bridge et 4583 ohms Neck.
- les DC SHT qui équipe ma G5622T LH mesurent 4615 ohms Bridge, 4468 ohms middle et 4639 ohms Neck.

Dans tous les cas la valeur est comprise entre 4 et 5K, avec une moyenne de l'ordre de 4.5K.

Pour moi, les black top sont plus « Gibson » et les TVJ plus « Gretsch » dans le son qu’ils procurent, mais ce n’est que mon avis...


Oui. Il est cependant probable que les BT FT soient plus "clairs" que les PAF, mais ils le sont moins que les HS FT. Quant au DC SHT, c'est un son doux et fin, très réussi mais avec un niveau de sortie modéré. Les BT FT ont des aimants Ferrite, les HS FT et DC SHT ont des aimants AlNiCo. La Gretsch G-Love G5135GL de ma fille possède une paire de TVJ PowerTron d'origine, le Bridge sonne comme un PAF et le Neck comme un HS FT.

A+!

Avatar de l’utilisateur
let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 394
Enregistré le : Sam Fév 07, 2015 7:16 pm
Reputation:
Localisation : 60'S

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar let's go surf » Ven Oct 30, 2015 3:39 pm

Donc c'est bien sur, c'est des filtertron!
Sinon il y a une différence entre ces filtertron et les nouveau filtertron blacktop?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar tubelectron » Ven Oct 30, 2015 11:35 pm

let's go surf a écrit :Donc c'est bien sur, c'est des filtertron!
Sinon il y a une différence entre ces filtertron et les nouveau filtertron blacktop?


Oui, ils sont différents. Le son reste Gretsch, mais le timbre est différent : cela s'entend.

Par ailleurs, de nombreuses personnes disent que les BT FT sont des micros cheap (et il en a sur ce forum :mrgreen: ) ce qui est parfaitement faux. Cela dit, la légende persiste puisque j'en ai acheté une paire pour ma Viking à un mec sur eBay qui les vendait 35E la paire sans les avoir essayé pour les remplacer direct par des TVJ... J'ai donc 3 guitares pourvues de BT FT :

Hagstrom Viking :
Image

Gretsch G5420T LH
Image

Gretsch G5435T LH :
Image

Pour ce qui est de la différence sonore, la description de Fabrice donne la tendance, en effet :

Pour moi, les black top sont plus « Gibson » et les TVJ plus « Gretsch » dans le son qu’ils procurent, mais ce n’est que mon avis...


Les BT FT seraient un peu des PAF auxquels on aurait rajouté de la clarté, en quelque sorte. C'est un son Gretsch, avec moins de brilliance et plus de chaleur que le HS FT, pour ainsi dire. Le niveau de sortie des BT FT est comparable à celui des HS FT.

Mais les BT FT ne sont en aucun cas des micros "cheap".

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar Strathydra » Sam Oct 31, 2015 12:42 am

Moi j'ai jamais dit cheap. J'ai dit naze :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
let's go surf
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 394
Enregistré le : Sam Fév 07, 2015 7:16 pm
Reputation:
Localisation : 60'S

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar let's go surf » Sam Oct 31, 2015 6:40 pm

Fidèle à toi même Tube, toujours des réponses au poil! Merci.

Comme rien ne vaut un bon essai, aujourd'hui j'ai remplacé les FT blacktop pour ceux la.
Je trouvais les blacktop assez bon mais il y avait un manque. Ils ont un bon grain typé gretsch, mais manquaient de présence et "d'ouverture", ça restait un peu terne. Avec ces filtertron c'est nettement mieux. Le son est plus ouvert, plus claquant et expressif, ils sont quand même nettement un cran au dessus.

En conclusion, je dirais que les blacktop ne sont pas de mauvais micros mais restent quand assez inférieure au filtertron classique. Ravis du changement!
Modifié en dernier par let's go surf le Sam Oct 31, 2015 10:20 pm, modifié 1 fois.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gretsch Filtertron ou TV Jones?

Messagepar tubelectron » Sam Oct 31, 2015 9:41 pm

let's go surf, fais-moi signe si d'aventure tu vends tes BT FT... :mrgreen:

A+!


Retourner vers « Autres Instruments, Microphones, Câblage et Mix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer