Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Une Epinette des Vosges "maison"

Informations Utiles sur les autres Instruments (Batteries, Piano, Boites Rythmes, etc...),Pédaliers Midi, Multipistes, Mixage et Microphones...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

ramses
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 19
Enregistré le : Mer Fév 12, 2014 12:28 am
Reputation:

Une Epinette des Vosges "maison"

Messagepar ramses » Jeu Fév 13, 2014 11:14 pm

Bonsoir a tous,

voici la photo d'une petite realisation maison fabriquee a partir de materiel de recup et coutant juste les prix des cordes ! Realisee pour ma fille lors de ses etudes d'instit maternelle, l'instrument nous a assez impressionne une fois realise ! probablement la chance des debutants en lutherie ...

Vous aurez remarque que l'epinette est "a droite" mais rien de plus complique que de la realiser "a gauche", ce que je compte faire d'ici peu car depuis que ma fille a quitte le cocon familiale pour se lancer dans la vie, elle a emporte avec elle son bien agreable instrument qui me manque.

Voici une photo de l'Epinette
Image

Et pour ceux qui voudrait se faire une idee de "ce qu'on sort" de la bete, voici un lien dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x7d6rq_cotillon-vert-christophe-toussaint_music


Bien a vous tous

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: Une Epinette des Vosges "maison"

Messagepar raoul » Jeu Fév 13, 2014 11:53 pm

Bel engin!
C'est quoi comme bois? T'as trouvé un plan ou c'est du free style?

Le jour ou me remet a la lutherie, je ferais plein de trucs exotiques, genre ça, une vielle a roue, un bouzouki, un oud, une harpe et un scorpion pour dégommer les miches de mon con de voisin qui qui fait démarer sa poubelle tous les matins a 4 heures pile sous ma fenêtre simple vitrage.
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

ramses
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 19
Enregistré le : Mer Fév 12, 2014 12:28 am
Reputation:

Re: Une Epinette des Vosges "maison"

Messagepar ramses » Ven Fév 14, 2014 11:18 pm

bonsoir a tous,

crosse et cordier dans une chute de chene, les eclisses en bois "exotique" assez dur (Merbau ???) dans un longeron de lit recupere a la dechetterie, la table dans une vieille planche de coffrage de la maison bien seche en sapin du pays de 20 ans d'age rabote a 2mm, les frettes avec du fil inox de soudure, les clefs recuperees sur une guitare chinoise de "St Nicolas" a 5€ , la gravure avec un pyrograveur de gosse et 3 couches de vernis "bateau".

Je me suis lance sur base de la lecture du site http://epinette.free.fr/fabriquo.php de Christophe TOUSSAINT sans modele pre-defini ! Je ne peux que vous conseiller ce site si vous voulez comprendre la "bete" avant de passer a l'action. Pour ma part, je me suis fait un modele diatonique avec 3 chanterelles et 3 bourdons. Dans la foulee, je me suis dis que je risquais de regretter de ne pas avoir une table chromatique et j'ai donc laisse place pour une chanterelle que je peux "riper" sur les frettes chromatiques "plus courtes". j'ai donc une epinette "diato-chromatique" :mrgreen: ! Ma fille s'en sert souvent en classe et elle semble se plaire avec la configuration diatonique avec 3 chanterelles bien agreables pour l'oreille. Le plus complique a ete de faire le bon choix de cordes pour ne pas "torcher" l'epinette mais le lien propose une appli pour faire ce choix. j'ai commande les cordes en ligne sur un site allemand bien connu et je dois dire que le choix etait le bon tant niveau "equilibre" de tension des cordes que sonorite de la bete.

Mon modele ne comporte pas de fond et finalement, c'etait le bon choix car le rendu est bien audela de ce que nous esperions ! Un regret ... les clefs de recup de "merde" que j'ai ete oblige de regler au "marteau a 2 mains" pour ne plus qu'elles se deserrent et vibrent ... je ne peux donc que conseiller d'eviter cette "misere" chinoise meme quand c'est gratuit ... :twisted:

Depuis cette realisation qui date de qlq annees, je me suis fabrique une fraiseuse CNC et je compte bien me simplifier la vie en l'utilisant pour construire qlq modeles pour les petits bouts de la classe de ma chere et tendre mais surtout une "a gauche" pour moi. Si d'aventure, certains voulaient se lancer, je suis dispose a vous communiquer les mensurations completes de la bete ainsi que qlq photos, mais laissez-moi jusqu'a l'hiver prochain que j'aie un peu de temps.

Bien a vous tous

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Une Epinette des Vosges "maison"

Messagepar telegod » Sam Fév 15, 2014 8:11 am

bonjour à tous,
original !, la technique de jeu me fait penser un peu à feu Jeff Healey.
cdt
t.


Retourner vers « Autres Instruments, Microphones, Câblage et Mix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer