Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

[Tuto]S'enregister facilement avec un backtrack sans équip.

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

[Tuto]S'enregister facilement avec un backtrack sans équip.

Messagepar Strathydra » Mar Jan 03, 2012 4:47 pm

Salut,

Un petit tuto pour tout ceux qui voudrais s'enregistrer de façon simple, et sans forcément avoir du vrai matos MAO à disposition. Si vous avez ce qu'il faut pour vous enregistrer, je pense que déjà vous savez faire, et si c'est pas le cas voyez l'excellent tuto de stein-x (viewtopic.php?f=5&t=7554).

Lexique :
- Entrée ligne : c'est la prise bleu à l'arrière du PC ou sur le côté du portable. C'est une entrée, cad qui enregistre, mais sans préamplification du son, donc on ne doit pas y brancher de micro, mais un appareil déjà préamplifié, du type Pod, etc...
- Entrée Microphone : c'est la prise rose. Celle ci est donc pré amplifié, elle a un genre de boost quoi. On y branche directement le micro.
- OGG VORBIS : Le format .ogg est l'équivalent gratuit du MP3. C'est à dire que c'est un format de compression de fichier (donc de perte de qualité), mais l'intérêt face au mp3 c'est qu'il est libre et totalement gratuit.

Les prérequis :
- Un PC sous Windows XP, Vista ou Seven (bien qu'auda doit être compatible 98...)
- Un micro de PC. Ca peut-être plusieurs chose, un micro de webcam, un micro sur pied, un micro intégré à l'ordi portable, etc...
- Le logiciel gratuit Audacity 1.3 (téléchargeable ici : http://audacity.sourceforge.net/download/ )
- Et eventuellement un backtrack (cad une piste audio avec batterie, basse, etc... mais sans guitare). On en trouve ici : http://www.guitarbackingtrack.com/
- Ah oui, il faut aussi un ampli, une guitare, et un gus qui fait crincrin avec tout ça...

1] Repérer le nom de son périphérique d'enregistrement.
-> XP
.Cliquez droit sur le petit haut parleur en bas à droite à côté de l'heure.
.Cliquez sur "ajuster les prop. audio"
.Cliquez sur l'onglet "Audio"
.Dans "enregistrement audio", cliquez sur la petite flèche pour faire apparaître une liste : Dans cette liste, on va trouver tout les périphériques d'enregistrement du PC. Typiquement, on va trouver un truc du style "Sigmatel", "Realteck", "High definition", etc... qui va être la puce audio intégré à la carte mère. On y trouvera aussi le micro de la webcam, du style "Logitech Audio" ou "Microsoft Audio". Choisissez ce qui correspond à votre cas. Bien retenir ce nom.
.Cliquez sur l'onglet "Volume" puis "Paramètre avancé"
.Cliquez sur "Option" puis "proriété" puis "enregistrement" puis OK.
.Vérifier ici que le curseur de périph que vous avez sélectionné (webcam, sigmatel, etc...) ne soit pas sur 0 et ne soit pas coché sur muet. Il ne faut pas non plus le mettre à fond, sous peine de faire saturer le micro. Un peu moins de la moitier ça ira.

-> Vista - Seven
.Cliquez droit sur le petit haut parleur en bas à droite à côté de l'heure.
.Cliquez sur "périphérique d'enregistrement"
.Dans cette liste, on va trouver tout les périphériques d'enregistrement du PC. Typiquement, on va trouver un truc du style "Microphone" sur "Sigmatel", "Realteck", "High definition", etc... qui va être la puce audio intégré à la carte mère. On y trouvera aussi le micro de la webcam, du style "Logitech Audio" ou "Microsoft Audio". Choisissez ce qui correspond à votre cas en faisant un clique droit dessus, puis "définir comme périphérique d'enregistrement par défaut". Pour être sur que ça a bien été pris, tapez dans vos main, la petite barre verte doit grimper.

2] Installer et paramétrer Audacity
.Télécharger et installer Audacity. Je m'attarderais pas sur cette étape, en gros il faut faire "suivant" jusqu'a la fin de l'install. Windows Vista et 7 peuvent vous demander de d'accepter le contrôle de l'application (UAC), faite le.
.Lancer Audacity
.Cliquez sur "Edition" puis "préférence"
.Rendez vous sur "périphérique". Dans enregistrement, on va séléctionner le périphérique qu'on a identifié plus haut (typiquement "microphone"). Faite ok. Audacity est donc maintenant prêt à enregistrer ce qui arrive sur le micro.

3] Importer un backtrack
.Télécharger le backtrack souhaitez, et enregistrez le par exemple sur le bureau
.Lancer Audacity
.Cliquez sur "fichier" puis "importer" puis "audio"
.Parcourez sur votre disque dur jusqu'a l'emplacement du backtrack et cliquez deux fois dessus
.Vous avez maintenant une "piste" qui contient votre musique importé

4] S'enregister dans Audacity
.Une fois la piste importé (ou pas si il s'agit d'un sample), il faut lancer l'enregistrement. Rien de plus simple, il faut appuyer sur le gros bouton rouge "rec". Vous verrez alors une barre de progression, et la musique devrait sortir de vos enceintes. Vous n'avez plus qu'a tripatouiller des licks de malade!!
.Lorsque c'est fini, on coupe avec le bouton "pause" (le carré).
./!\ si vous n'avez pas de carte "ASIO", ce qui est sera majoritairement le cas si vous suivez ce tuto, il va y avoir à la réécoute un décalage entre le backtrack et votre piste. Cela est du au fait que votre carte son est "merdique" pour de l'enregistrement, elle est molle du slibard... On appel cela la "latence". Afin d’atténuer ça, il suffit de se placer en débit de piste (en cliquant dessus) de votre instrument, de sélectionner quelques millisecondes d'enregistrement en restant appuyer sur le clic gauche de la souris. Ensuite faite la touche "suppr" ou "del" de votre clavier. On écoute, et on recommande l'opération autant de fois que c'est nécéssaire. Je reviendrais plus longuement sur cette étape ultérieurement.

5] Exporter la piste
.Une fois que tout est ok, on clique sur "fichier" puis "exporter"
.Tappez un nom de fichier puis séléctionner en dessus "OGG VORBIS" dans la liste
.Cliquez sur enregister

Et voila, vous avez un superbe enregistrement digne des plus grands, il ne reste plus qu'a le partager avec tout vos pti copains de RG, afin qu'ils se moquent de vos pains (quand même), mais surtout vous félicite et vous donne de précieux conseil!

A venir :
- Détail des controles de Audacity
- Ajout de plugin MP3 pour avoir des fichier... MP3!
- Mettre ses musiques en ligne sous Soundcloud

A vos avis/questions!!

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: [Tuto]S'enregister facilement avec un backtrack sans équip.

Messagepar Lomig » Mar Jan 03, 2012 5:16 pm

Bien vu le tuto :clap:
Mais me connaissant, éternel fainéant, n'y connaissant pas grand chose en informatique et non équipé at home (pas de web cam, grande partie du matos au local répétition... ), j'en ferais rien :oops:

Par contre, j'ai un camescope...
Ça ne serait pas "plus simple" de filmer et mettre la vidéo sur you tube ? Bon je me doute que la qualité sonore ne sera pas top :mrgreen:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mar Jan 03, 2012 6:02 pm

Plus simple oui est non, pour juste une demo d'ampli ou gratte la ok, mais va essayer de faire une prise de son correct avec un backtrack qui sort des enceintes du PC et de l'ampli...

J'en ai vraiment mis plus que nécéssaire, tu peux sans soucis essayer de télécharger Audacity, et tester direct l'enregistrement, dans 90% des cas les réglages par defaut seront les bons...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Juin 19, 2012 11:37 pm

OK-Vu. Je pense que je vais m'offrir un petit enregistreur Tascam DR-05 ou 07MKII et faire de la prise de son : ce sera le plus simple et le plus rapide pour moi, tout bien analysé. Ce qui ne va pas m'empêcher de tester ta proposition, Strathydra...

Dans tous les cas : "Quand ?" est la question, en fait ! :oops:

A+!

DrSqueal30
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DrSqueal30 » Mer Juin 20, 2012 7:54 am

Hey excellent le site des backtracks, ça va m'éviter de devoir créer la plupart à partir de guitar pro :ok:

Retourner vers « Informatique Musicale »