Un p'tit update avec des photos de la guitare terminée. Je l'ai récupérée mardi.





















Finalement, le luthier n'a jamais réussi à alimenter l’électronique avec le ZAM. Il a cramé le contrôleur de l’écran tactile et ça a pris plusieurs semaines (presque un mois) pour en avoir un nouveau : problème de disponibilité (Gazlang81 absent), de communication et de suivi, j’ai même du intervenir pour faire avancer le truc. Pour tenter de solutionner le problème, j’ai posté le problème sur le forum de Techniguitare. Il semble qu’il y ait un problème de polarité, ce qui expliquerait pourquoi le contrôleur a grillé. Malgré les conseils des membres du forum, les nouveaux tests n’ont rien donné de mieux. Du coup, le ZAM me servira pour ma Xavier Petit et ma future Wild Customs.
En plus de cela, lorsque le jack est débranché de la fiche stéréo, il y a toujours du courant (le diode du sustainet est toujours allumée et la LED de l’écran clignote légèrement… Pour remédier à cela, je dois déconnecter la pile de l’écran tactile… Pas franchement pratique… Le luthier ne sait pas pourquoi cela fait ça et ne trouve pas le problème…
Depuis tout cela, j’ai fait quelques tests. C’est assez complexe à prendre en main et nécessite quelques heures de vol. Le câblage que j’avais prévu va demander une petite révision car ça ne fonctionne pas tout à fait comme je l’avais prévu.
Le contrôle du Kaoss Pad via le MIDI fonctionne super bien. En revanche, l’option pour contrôler la sélection des différents effets de la Whammy ne semble pas fonctionner (mais le contrôle de l'effet Whammy via l'écran fonctionne). J’ai envoyé un mail à Gazlang81.
Le sustainer et le kill switch fonctionnent bien.
J’ai eu quelques déboires avec le Rackvax. J’avais du changer le bouton de sélection du modèle car ils ne m’avaient pas monté le bon. Le problème m’avait été signalé et on avait réglé ça en amont. Et finalement, quand je l’ai remonté, je n’avais pas de procédure et je l’ai fait un peu au feeling. Du coup, je ne me retrouvais pas avec les bons modèles de guitare. Du coup, quand j’ai voulu tester, j’ai contacté le technicien Rackvax avec qui j’avais sympathisé et il m’a filé la procédure. En revanche, le bouton est moins bon que celui de la Variax. Soit on ne sent presque pas les crans, soit il se bloque. Je l’ai signalé au technicien pour voir s’il n’y a pas de solution.
Pour que le Ghost et le Rackvax fonctionnent avec le POD X3 Live (avec la connexion RJ45), il faut sélectionner au niveau des entrées du POD X3 soit Variax, soit Guitar et je pense que le switch Midi/Both/Magnetic du Ghost est inutile. C'est très dommage parce cela oblige d'avoir des presets pour le Rackvax et d'autres presets pour les autres guitares, si tu ne veux pas avoir les 2 en même temps. Et comme, je suis obligé de brancher un jack dans la fiche stéréo pour alimenter l'électronique, je ne peux pas me contenter uniquement de brancher sur la guitare le câble GK (relié au GK IN du Rackvax) et le IN de l'ampli sur l'OUTPUT du Rackvax (là, le switch Midi/Both/Magnetic pourrait jouer son rôle). D'ailleurs, si quelqu'un a une meilleure solution, elle est la bienvenue !!
Le Rackvax semble très bien sonné et très bien réagir avec le Ghost.
Pour le micro ‘Manson’ (Bare Knuckle Nailbomb Humbucker), ayant écouté des samples sur internet et ayant fait des tests avec mes sons du POD, je trouve que ça ne sonne pas tout à fait comme je le pensais. Je trouve qu’il manque d’aigues et sonne un peu trop vintage mais en plus musclé. Je me demande si le Ghost et/ou le sutainer n’altère(nt) pas le son, ou alors que le potentiomètre de tonalité n’est pas assez fort.
Sinon, niveau lutherie, c’est nickel ! Le manche est très confortable. Le tirant des cordes en revanche me paraît être du 10/46 alors que j’avais demandé du 9/46. Les cordes sont assez proches du manche et la prise en main est assez aisée. Elle n’est pas lourde du tout (normal, il y a des trous partout !).
Je n’ai pas encore testé l’AXON AX-50 pour les sons ‘synthé & co’.
Je pense que je vais tenter de trouver quelqu’un de très calé en électronique (dans la région parisienne) pour revoir le câblage et solutionner les quelques problèmes désagréables. Si vous connaissez quelqu’un, je suis preneur !
Voilà le 1er bilan.