Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Organisation ???

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Organisation ???

Messagepar G-rome » Mar Jan 29, 2013 11:26 pm

Salut,

Alors voilà mon problème, j'suis bordélique !!!

Bin non tout n'est pas dit !!! En fait comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je joue de la guitare depuis pas mal de temps en droitier sans jamais avoir eu un très grand niveau (je précise quand même que je suis gaucher, juste au cas où !). Un problème de coude m'a amené à enfin prendre ma guitare du bon côté, soit dit en passant je me sens quand même plus à l'aise comme ça !!

Je reprends donc tout à zéro depuis un peu moins de deux mois, en grande partie en autodidacte car je n'ai pas trop le temps de prendre des cours et comme j'attends une opération du coude dans un mois, j'ai pas trop envie de démarrer à payer un truc pour faire une pause forcée d'environ un mois juste derrière !

Bon bref, je bosse environ une heure tous les soirs mais je n'arrive pas trop à m'organiser, je démarre toujours par 10 / 15 minutes de chromatismes et après, jusque là je m'étais fait une liste d'accord à passer sans vraiment bosser la rythmique (je suis au bout de ma liste enfin quasi), ensuite je passais un moment à bosser mes gammes, puis un coup de rythmique sur les accords qui marchaient bien !!! Mais depuis une semaine je bloque complet, j'ai bossé quelques morceaux avec des rythmiques simples et d'autres que j'aime bien (duelling banjo par exemple, des petits riff à la con, ... ). En gros je voudrais me faire un plan de travail mais je n'y arrive pas vraiment, je fais au feeling du moment et du coup je me fixe sur rien, tant que j'étais dans les bases c'était bon, mais là que j'ai un chouïa progresser je n'arrive plus à me poser, j'ai envie de tout bosser et du coup je bosse que dalle !!!

Donc voilà si vous avez quelques conseils à me filer sur votre façon de vous organiser, ça m'inspirera peut-être !!!
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Organisation ???

Messagepar Cedre » Mer Jan 30, 2013 9:28 am

Oui, je connais un peu ça aussi de mon côté.

Le tout est effectivement de s'organiser mais sans pour autant gâcher le plaisir de la guitare.

Garde toi en début de séance quelques exercices simples sur lesquels tu avances au fur et à mesure, en passant à autre chose quand ça roule tout seul. As-tu une méthode ? Pour ma part, j'aime bien utiliser les magasines genre Guitarist and bass ou Guitar part.

Après, tu t'arrêtes sur un morceau de ton choix que tu aimes et qui correspond à ton niveau du moment et tu le bosses régulièrement.

Pourquoi ne pas aussi consacrer une partie de ton temps de travail (puisque tu te donnes une heure par jour) à travailler l'impro. Soit tu joues sur des playback soit tu t'enregistres une rythmique sur une pédale de loop (ce que je fais moi de mon côté) et tu t'entraînes à faire des soli dessus.

A mon avis, il n'y a pas de formule magique ; il suffit juste de se fixer sur quelques exercices et morceaux sans partir dans tous les sens car là on ne fait rien au final.

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar G-rome » Mer Jan 30, 2013 11:41 am

Merci de ta réponse, J'ai pas de méthode, j'ai essayer de reprendre des trucs que je savais faire en droitier et je surfe sur 2 ou 3 sites de cours.

Je vais déjà me mettre sur papier ce que je veux bosser au moins j'aurais un plan sous les yeux, sans me fixer 25 trucs d'un coup !!

En fait j'ai déjà essayé de corriger mes défauts, les doigts mal placés, ...

A+
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

thescreaminghand
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 876
Enregistré le : Mar Mai 08, 2012 9:39 pm
Reputation:

Re: Organisation ???

Messagepar thescreaminghand » Mer Jan 30, 2013 11:42 am

Travaille au métronome même si c'est chiant ;)

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar G-rome » Mer Jan 30, 2013 12:28 pm

thescreaminghand a écrit :Travaille au métronome même si c'est chiant ;)


Là dessus c'est bon, je trouve pas ça particulièrement chiant au vue de ce que ça apporte, après je varie. Avec tous les types de métronomes qu'on trouve sur le net c'est pas bien compliqué. Quand t'en a marre du clic /clac /clac /clac , tu passe au boum/ tchic /tchic /tchic !!! :lol:
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2834
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar cheps » Mer Jan 30, 2013 1:20 pm

G-rome a écrit : Quand t'en a marre du clic /clac /clac /clac , tu passe au boum/ tchic /tchic /tchic !!! :lol:

Le meilleur compromis c'est de jouer Tchiki Boum ... :wink:

http://www.youtube.com/user/cheps56

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4073
Enregistré le : Sam Mar 26, 2005 10:09 am
Reputation:
Localisation : La Chapelle du Lou du Lac

Re: Organisation ???

Messagepar Pascal Boutin » Sam Fév 02, 2013 5:42 pm

G-rome a écrit :Salut,

Alors voilà mon problème, j'suis bordélique !!!

Bin non tout n'est pas dit !!! En fait comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je joue de la guitare depuis pas mal de temps en droitier sans jamais avoir eu un très grand niveau (je précise quand même que je suis gaucher, juste au cas où !). Un problème de coude m'a amené à enfin prendre ma guitare du bon côté, soit dit en passant je me sens quand même plus à l'aise comme ça !!

Je reprends donc tout à zéro depuis un peu moins de deux mois, en grande partie en autodidacte car je n'ai pas trop le temps de prendre des cours et comme j'attends une opération du coude dans un mois, j'ai pas trop envie de démarrer à payer un truc pour faire une pause forcée d'environ un mois juste derrière !

Bon bref, je bosse environ une heure tous les soirs mais je n'arrive pas trop à m'organiser, je démarre toujours par 10 / 15 minutes de chromatismes et après, jusque là je m'étais fait une liste d'accord à passer sans vraiment bosser la rythmique (je suis au bout de ma liste enfin quasi), ensuite je passais un moment à bosser mes gammes, puis un coup de rythmique sur les accords qui marchaient bien !!! Mais depuis une semaine je bloque complet, j'ai bossé quelques morceaux avec des rythmiques simples et d'autres que j'aime bien (duelling banjo par exemple, des petits riff à la con, ... ). En gros je voudrais me faire un plan de travail mais je n'y arrive pas vraiment, je fais au feeling du moment et du coup je me fixe sur rien, tant que j'étais dans les bases c'était bon, mais là que j'ai un chouïa progresser je n'arrive plus à me poser, j'ai envie de tout bosser et du coup je bosse que dalle !!!

Donc voilà si vous avez quelques conseils à me filer sur votre façon de vous organiser, ça m'inspirera peut-être !!!


fais chauffer la platine disque, et joue sur des morceaux, rythmiquement et en soli si tu le souhaites.
Offre toi une bonne partie de récré dans l'heure que tu consacres chaque soir.
Tu passes les plans que tu acquis sur des morceaux....
why not ?
:wink:

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar G-rome » Mar Fév 05, 2013 12:51 pm

Pascal Boutin a écrit :
fais chauffer la platine disque, et joue sur des morceaux, rythmiquement et en soli si tu le souhaites.
Offre toi une bonne partie de récré dans l'heure que tu consacres chaque soir.
Tu passes les plans que tu acquis sur des morceaux....
why not ?
:wink:


Salut Pascal,

Merci du conseil que je met en pratique !!

A+
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Organisation ???

Messagepar Kantz » Mar Fév 05, 2013 1:44 pm

Moi un outils indispensable que j'utilise plus que régulièrement c'est le looper.
Soit en enchainant quelques accords style hey joe, little wing, et je joues par dessus, idéal pour bosser les gammes et improviser un peu.
Soit en mettant directement un backingtrack dedans et en jouant aussi par dessus.

Bref, jouant seul chez moi, c'est vraiment quelquechose qui me sert dans mon "travail" guitaristique.
En plus ça te force à bosser la rythmique, la basse aussi si tu veux étoffer un peu tes loops, et tu te dois de connaitres tes accords etc

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar G-rome » Mar Fév 05, 2013 1:49 pm

Kantz a écrit :Moi un outils indispensable que j'utilise plus que régulièrement c'est le looper.
Soit en enchainant quelques accords style hey joe, little wing, et je joues par dessus, idéal pour bosser les gammes et improviser un peu.
Soit en mettant directement un backingtrack dedans et en jouant aussi par dessus.

Bref, jouant seul chez moi, c'est vraiment quelquechose qui me sert dans mon "travail" guitaristique


Je me passe des backingtrack direct dans mon fender mustang via mon lecteur MP3, c'est pas mal !

Ma question sur l'organisation était plus en terme de bosser tel trucs ou tel trucs en priorité !

Vos conseils me serve bien en tout cas !!
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1574
Enregistré le : Mar Aoû 26, 2008 9:28 pm
Reputation:

Re: Organisation ???

Messagepar stein-x » Mar Fév 05, 2013 8:06 pm

l organisation en cours de zik je l ai bosser comme ca :

pour les accords : Maj ,min , Dim , Aug sur 3 positions ( apprendre ceux qu on ne connais pas )
pareil pour les Maj7 , min7 , 7 min7b5 ( 4 positions chacun , sur les cordes e, a,d )
pareil pour les enrichissments 9/11/13 ( 2 positions )

pour les gammes : 1 penta ( 5 positions )
1 gammes majeure (toutes les positions , 1 tonalité par mois )
1 mineur melodique
1 mineur harmonique
arpeges : maj7 ,min7 7 min7b5 ( 5 position )
renversements : toutes les positions sur 3 et 4 sons


technique :
main gauche main droite
mediator+doigt position /independance
rythmique/solo legato
doigt gamme/accord/chromatisme
saut de cordes octave
slap
sweeping
tapping


lecture : 30mn par jour
crhomatisme (15mn par jour)
mediator (15 mn )
gammes ( 15mn)
apprendre une grille d accords ou une cadence par jour
solo au metronome dans 2 tonalités .

_______________________________________________________________________________________

le mieux , c est de noté sur un tableau ce que tu connais deja , et de bosser tout ce que tu ne connais pas sur la liste que je viens de te filer . :guitar:
http://www.youtube.com/steinxmusic

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar G-rome » Mar Fév 05, 2013 8:44 pm

Bin avec ça me v'la parait pour quelques années !!!! :wink: :ok:
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Organisation ???

Messagepar Cedre » Mar Fév 05, 2013 10:56 pm

G-rome a écrit :Bin avec ça me v'la parait pour quelques années !!!! :wink: :ok:

Rien de tel que d'avoir les conseils d'un vrai prof ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2813
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Organisation ???

Messagepar WooDooCrY » Mar Fév 05, 2013 11:14 pm

alors pour moi c'est:

une clope, je mate un morceau du concert de britney spears, car elle est bonne et elle se dendine bien c'te bonnasse
une clope, je me dis que je prendrais bien la basse c'te fois çi
une clope, en fait non j'ai pris la guitare avec la ferme intention de bosser un morceau
une clope, je m'apperçoiss que le morceau en question me fait chier a la deuxieme mesure
une clope, bon je vais chercher a boire ça donne soif la guitare
une clope, une biere, bon je vais sur riffgauche voir les pelles en ventes
une clope, putain je pourrais vendre la pelle que j'ai sous la main pour me prendre cette magnifique pelle pas trop chere
une clope, a blues devil a ecrit un post, je vais voir qu'est ce qu'il raconte comme connerie...
une clope, bon oui... faut que je bosse un peu, alors, ou j'ai foutu mon médiator dans ce bordel... je vide mon cendar et go
une clope.... putain chuis nul j'arrive a rien, je vais mater britney spear un coup....
une clope, merde j'ai encore soif...
une clope, une biere, bon j'en ai assez fait pour aujourd'hui je fume une derniere clope, et je vais me pioncer...
putain... plus de clope... go au PMU du coin ravitaller...

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar G-rome » Mar Fév 05, 2013 11:31 pm

Ah put... maintenant je vais hésiter entre deux types d'organisation !!!

Bon bin une clope pour y réfléchir, ah ouais mais j'ai plus de clopes depuis deux semaines !!!!

:D
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1574
Enregistré le : Mar Aoû 26, 2008 9:28 pm
Reputation:

Re: Organisation ???

Messagepar stein-x » Mer Fév 06, 2013 9:59 am

ma methode est certifiée "biere compatible " aussi :mrgreen:
http://www.youtube.com/steinxmusic

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Organisation ???

Messagepar Sergio » Mer Fév 06, 2013 11:56 am

Comme tu peux le voir il n'y a pas vraiment de règle entre la méthode calibrée de Stein et la méthode plus "exotique" de wodoo.
Je ne pourrai jamais avoir la discipline de l'un et le côté glando de l'autre (même si je connais l'athlète et que je sais que ce n'est pas tout a fait vrai)
Je ne suis pas un grand travailleur, je suis même quasiment inculte en musique, une tierce c'est pour moi une annonce à la belote et une quinte une annonce au poker. Par contre j'écoute beaucoup de musique et je me colle sur les morceaux jusqu'à ce que j'arrive à ce que je veux (ou que je peux).
Mais c'est vrai que je suis d'une génération ou youtube n'existait pas, les tablatures non plus et il fallait repiquer d'oreille et ça je sais le faire et je le fais toujours .... c'est ça pour moi bosser.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: Organisation ???

Messagepar Plurnisher » Lun Fév 11, 2013 5:59 pm

mets un morceau que tu aimes et joues par dessus, c'est pas lassant ni contraignant, c'est ludique, ça fait bosser la feuille et evites au max les tabs....
Ca permet de developper tes propres doigtés et phrasés, ce qui est tres important.

jouer les plans d'un autre grateux de la meme maniere ne sers a rien selon moi ....
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Avatar de l’utilisateur
G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 490
Enregistré le : Ven Nov 09, 2012 11:02 am
Reputation:
Contact :

Re: Organisation ???

Messagepar G-rome » Mar Fév 12, 2013 11:16 am

Merci bien des conseils, je crois que j'ai réussi à me calibrer un truc à ma sauce !!

Et pour bien me fixer, pendant ma pause de midi au taf je prends le temps de me noter ce que je veux bosser le soir, depuis une semaine ça fonctionne pas trop mal, je me fais plus plaisir et je progresse !!!

Par contre j'ai du taf sur l'écoute et la retranscription !!!
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: Organisation ???

Messagepar Plurnisher » Mar Fév 12, 2013 6:00 pm

G-rome a écrit :Merci bien des conseils, je crois que j'ai réussi à me calibrer un truc à ma sauce !!

Et pour bien me fixer, pendant ma pause de midi au taf je prends le temps de me noter ce que je veux bosser le soir, depuis une semaine ça fonctionne pas trop mal, je me fais plus plaisir et je progresse !!!

Par contre j'ai du taf sur l'écoute et la retranscription !!!



C'est ça qui est bon ;) ton oreille se fait plus aux variations et au toucher quand tu n'as aucun support pour chopper le morceau...
Apres tout depends du niveau, mais le top pour moi reste de bosser du angus Young ou Gary Moore a la feuille, ils ont un toucher monumental et arriver a sortir la partie instrumentale de Black Rose (thin lizzy pour les incultes !!!!) reste toujours une enorme satisfaction pour moi ;) (et c'est super accessible techniquement)

EX en live (surtout le passage de Moore a 2:37 ... c'est juste magique ....)

WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:


Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer