Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Riff & Tonalité

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

DohertyRoX

Riff & Tonalité

Messagepar DohertyRoX » Lun Fév 04, 2008 2:23 pm

Bonjour à tous !! je suis très heureuse d'avoir enfin trouvé tout plein de gaucher car je me sentais seule au monde ^^ :D
Enfin voilà j'ai une petite question qui va peut-être parraitre un peu idiote mais bon...en fait je voulais savoir comment on faisait pour trouver la tonalité d'un riff ou d'un lick que l'on créer soi-même à l'oreille ?? (histoire de pouvoir aggrémenter le tout avec des accords divers ^^)
Voila merci d'avance !!!! 8)

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Re: Riff & Tonalité

Messagepar patpick59 » Lun Fév 04, 2008 6:34 pm

DohertyRoX a écrit :savoir comment on faisait pour trouver la tonalité d'un riff ou d'un lick que l'on crée soi-même à l'oreille ?? (histoire de pouvoir aggrémenter le tout avec des accords divers ^^)
Voila merci d'avance !!!! 8)


2 solutions:
- soit tu as une formation en théorie musicale et tu détermines les dièzes ou bémol dans ton riff, et la gamme qui va avec et à partir de celà tu trouves naturellement l'harmonie. C'est bien mais ça donne un résultat assez classique.
- soit tu enregistres ton riff et tu recherches à l'oreille ce qui sonne. Là tout est permis en terme d'accords et ça peut être intéressant. Tu commences par la basse qui te plait et après en route pour des petits accords de 2 ou 3 notes...
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5292
Enregistré le : Ven Mar 11, 2005 11:41 pm
Reputation:
Localisation : Charleville Mézières (08)

Messagepar shadow_gallery » Lun Fév 04, 2008 7:50 pm

sur une suite d'accords, c'est souvent le premier accord mineur qui définit la tonalité. Ca n'a pas valeur de généralité mais sur tout ce qui est pop rock hard ça marche.
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

DohertyRoX

Messagepar DohertyRoX » Mar Fév 05, 2008 6:20 pm

ok ok je comprend bien ça pour enchainer les accords trouver à l'oreille ce qui pourrait aller pas de soucis ! mais pour un riff ???? je ne vois vraiment et je n'ai qu'une misérable formation musicale ^^ HELP !

coolos
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 82
Enregistré le : Dim Nov 19, 2006 12:07 pm
Reputation:
Localisation : Annecy

Messagepar coolos » Mar Fév 05, 2008 6:38 pm

Bah patpick t'a répondu. :)

- Soit tu utilises tes connaissances théoriques ( et là si tu pars de rien, ça va te prendre du temps, surtout si tu souhaites sortir des sentiers battus. Mais ça peut être un investissement, selon ce que tu joues. Ne serait-ce que sur le web, tu trouveras largement de quoi te faire progresser en harmonie.) En tout cas, harmoniser une mélodie, ça peut pas s'expliquer en 2 lignes, là.

- Soit tu bosses à l'oreille. En enregistrant comme il te le dit, ou alors en "chantant" ce que tu entends comme accompagnement. On ne peut pas chanter un accord, mais ça te donne les toniques. Tu peux ainsi commencer en power chord puis enrichir.

Je sais pas si c'est bien clair, mais bon :D

coolos
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 82
Enregistré le : Dim Nov 19, 2006 12:07 pm
Reputation:
Localisation : Annecy

Messagepar coolos » Mar Fév 05, 2008 7:00 pm

ça ne répond pas vraiment à ta question, mais disons que ça va dans le sens et que ça peut te dépanner:
Tu sais qu'il ya des accords qui sonnent entre eux.
Que selon ce que tu joues, tel accord passe en mineur, alors que tel autre dissonne - ce qui peut te plaire d'ailleurs, c'est de la zik, pas du code civil, on fait ce qu'on veut ^^-

Bref voici ceux qui "vont ensemble":
Image
En jaune, c'est la tonalité, en majeur.
Ainsi, si tu joue Do, Sol7, Fa, ça sonne et tu es en Do.
ça peut te dépanner si t'as un début de quelque chose et que tu veut savoir ce qui est "possible".

Et si tu veux comprendre l'harmonisation en majeur, tu as un long post ici:
http://www.guitare-live.com/forum-theorie,pour-en-finir-avec-les,58389.html
qui te permettra d'y voir plus clair ( ou de te dire que c'est pas ton truc, au choix ^^)- résumé en p. 25-

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Messagepar Strathydra » Mar Fév 05, 2008 7:57 pm

Salut,

Moi je suis un peu comme toi, mes connaissances théorique s'arrete plus ou moins a la gamme penta :lol:

Alors quand y'a un riff, bin je cherche la tonic des premieres notes, et apres je joue sur la penta qui correspond. Exemple :

- Highway to Hell : Le premiere accord est en LA, donc penta de LA
- Smoke on The Water : Les premieres notes sont en RE, donc je pense que l'impro va se situé en RE
- etc...

Voila, ca va ptetre pas faire avancer des masses ton schmilblik, mais bon :wink:

++

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Messagepar patpick59 » Mar Fév 05, 2008 8:42 pm

Strathydra a écrit :Alors quand y'a un riff, bin je cherche la tonic des premieres notes, et apres je joue sur la penta qui correspond. Exemple :
- Highway to Hell : Le premiere accord est en LA, donc penta de LA
- Smoke on The Water : Les premieres notes sont en RE, donc je pense que l'impro va se situé en RE


+1, pour un riff basique en pentatonique c'est souvent la première note qui donne l'accord
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

DohertyRoX

Messagepar DohertyRoX » Mer Fév 06, 2008 6:36 pm

Vraiment super pour le tableau !!!

puis merci aux autres également !!!! :D :D :D super sympa ici !!!

Avatar de l’utilisateur
kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 570
Enregistré le : Dim Juil 03, 2011 1:44 pm
Reputation:
Localisation : villefontaine

Re: Riff & Tonalité

Messagepar kicque » Mar Sep 03, 2013 11:10 pm

hop petit déterrage de post ^^

Je suis en train de bosser la théorie et il y a un truc que je comprend pas trop (j'en suis au début de l'apprentissage)

Par rapport au tableau plus haut je comprend les degrés mais ce que je pige pas c'est comment déteminer si l'accord est majeur ou mineur, je pense qu'il doit s'agir d'une histoire de ton et demi ton mais je vois pas plus que ça

Alors si quelqu'un pourrait me débloquer sur ce petit point....

merci
le contraire de mal-a-droit c'est bien à gauche

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12431
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Riff & Tonalité

Messagepar captain.bondage » Mar Sep 03, 2013 11:31 pm

La tierce.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 570
Enregistré le : Dim Juil 03, 2011 1:44 pm
Reputation:
Localisation : villefontaine

Re: Riff & Tonalité

Messagepar kicque » Mar Sep 03, 2013 11:53 pm

si la tierce est # ou b c'est mineur c'est ça ? non ça ne peu être si simple :mdr:
le contraire de mal-a-droit c'est bien à gauche

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12431
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Riff & Tonalité

Messagepar captain.bondage » Mer Sep 04, 2013 12:25 pm

Si la tierce est mineure (1 ton 1/2), l'accord est mineur. Si la tierce est majeure (2 tons), l'accord est majeur.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
kicque
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 570
Enregistré le : Dim Juil 03, 2011 1:44 pm
Reputation:
Localisation : villefontaine

Re: Riff & Tonalité

Messagepar kicque » Mer Sep 04, 2013 1:12 pm

c'est clair comme de l'eau de roche :) merci bcp
le contraire de mal-a-droit c'est bien à gauche

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: Riff & Tonalité

Messagepar Plurnisher » Ven Fév 13, 2015 7:27 pm

Deja si ça sonne triste, c'est en mineur... si c'est plus gai c'est en majeur.
Pour le reste un poil de theorie s'impose ;) ça aide et c'est interessant de connaitre son instrument un peu plus ;)
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:


Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer