Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

complémentarité et ou dualité, guitare en gaucher violon en ????

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

complémentarité et ou dualité, guitare en gaucher violon en ????

Messagepar Yannn_solo » Mar Déc 31, 2019 2:42 pm

Salut les filles,
ca me taffute de jouer du turlucifut. Du violon quoi... sauf que c'est a priori un instru de droitier. Des violons pour fausse patte existent mais aux dires des violonistes c'est droitier ou rien avec un net avantage dans cette config pour les gauchers comme pour la boxe quoi...
Alors ok ca peut s'envisager quand on a 4 ans l'apprentissage en droitier pour un gaucher. Mais quand on a 40 ans et plus de 20 de guitares élec perso ca me fait loucher le violon droitier... Jouer en gaucher permettrait de conserver / améliorer ou au moins entretenir la main droite. ET de gagner du temps car j'ai l'impression de partir de moins loin qu'en droitier.


Roulement de tambour question :
y a t il des violoneux dans la salle qui ont un passif de gratteux gaucher et quel ont été les recommandations qu'ils ont reçues ou à défaut leur choix lorsqu'ils ont tâté du violon?

Bonne année
Modifié en dernier par Yannn_solo le Mar Déc 31, 2019 6:13 pm, modifié 1 fois.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
jerico
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9750
Enregistré le : Lun Mai 21, 2007 6:08 pm
Reputation:
Localisation : rédange

Re: complémentarité et ou dualité, guitare en gaucher violon en ????

Messagepar jerico » Mar Déc 31, 2019 3:08 pm

Bah même combat et discours que pour la gratte
Si c'est tellement avantageux tous ces droitiers n'ont qu'à commencer en gaucher

Le violon c'est a droite toute principalement à cause du placement dans des grands orchestres... Le pauvre gaucher ferait chier tout le monde ..a en devenir dangereux pour les yeux des comparses a côté
Du coup pour une histoire d'ordre et de sécurité c'est tout le monde a la même enseigne

Moi je prendrai un violon gaucher...
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: complémentarité et ou dualité, guitare en gaucher violon en ????

Messagepar Yannn_solo » Mar Déc 31, 2019 6:11 pm

Salut Jérico, bah oui je me fais la même réflexion. Et souvent le discours tenu du côté des violoncélistes expérimentés soit sont droitier / ambidextre voire gaucher mais ces personnes ont appris jeune et ne pratiquaient pas un instru en gaucher. C'est ce que j ai observé.
Et comme tu dis si c'est si génial le violon "contrarié" ils joueraient tous en gaucher depuis la nuit des temps car on me sors : étant gaucher c'est génial t'auras un super avantage avec un violon doiriter, la main qui gère la touche sera plus précise !


en gaucher le matos dispo c'est à pleurer tellement y a qued* :mrgreen:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: complémentarité et ou dualité, guitare en gaucher violon en ????

Messagepar captain.bondage » Mar Déc 31, 2019 9:38 pm

J'adoooooore, de plus en plus, la musique, sinon classique par déformation du mot, du moins concertante.

Mais les instrumentistes du quatuor nous cassent les couilles et les luthiers idoines encore plus.

Y'a un concertiste qui fait une tournée avec son piano gaucher en expliquant comment ça a révolutionné son jeu.
https://www.ledauphine.com/vaucluse/201 ... ur-gaucher

"t'as qu'a apprendre en droitier !"

https://www.youtube.com/watch?v=iVJ9qZvLLkw
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: complémentarité et ou dualité, guitare en gaucher violon en ????

Messagepar Yannn_solo » Mer Jan 01, 2020 2:06 am

pfff les concertistes...

Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 514
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: complémentarité et ou dualité, guitare en gaucher violon en ????

Messagepar jazzswingJP » Jeu Jan 02, 2020 9:06 am

Yannn_solo a écrit :Salut Jérico, bah oui je me fais la même réflexion. Et souvent le discours tenu du côté des violoncélistes expérimentés soit sont droitier / ambidextre voire gaucher mais ces personnes ont appris jeune et ne pratiquaient pas un instru en gaucher. C'est ce que j ai observé.

Entièrement d'accord, j'ai la même expérience, même si je n'ai jamais dialogué plus de 3 mots avec un violoncelliste expérimenté sur ce sujet :lol: , mais des guitaristes classiques, oui. J'ai commencé à apprendre la guitare classique à plus de 40 ans, et il n'était pas question de "jouer comme un droitier"
Yannn_solo a écrit :...Alors ok ca peut s'envisager quand on a 4 ans l'apprentissage en droitier pour un gaucher. Mais quand on a 40 ans ...

Pour moi, la réponse était déjà là!
captain.bondage a écrit :
Mais les instrumentistes du quatuor nous cassent les couilles et les luthiers idoines encore plus.

Pas tous! (sacrénom de Dieu!!! :cont: :cont: :cont: ) bon ok, c'est un quintet :biz: mais ils ont juste ajouté un violoncelle :P
et toi, captain.bondage, tu le sais et savais, avant la plupart et bien mieux que n'importe qui : "il y a des cons (cassecouilles!) partout" après...la proportion est subjective et expérientielle.

Du coup merci de me faire ressortir un de mes disques préférés (Pablo Casals, un gaucher célèbre!):



https://www.francemusique.fr/emissions/ ... 2019-68112



Merci à tous de me faire kiffer tellement sur ce site! une très, très bonne année à tous
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)


Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer