Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Blues

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

antzoul
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 703
Enregistré le : Mer Jan 27, 2010 12:23 pm
Reputation:

Blues

Messagepar antzoul » Dim Jan 22, 2017 2:36 pm

Salut,
Je me remets à la gratte après quelques temps d'arrêt.
Je voudrais surtout bosser des solos de blues, d'un niveau moyen on va dire.
Avez vous en tête une méthode ou une chaine video sur youtube qui propose ce type de solos, si possible progressifs.
J'ai trouvé ça par exemple, je trouve que c'est pas mal.
Je serais preneur de conseils...
Merci par avance!
https://www.youtube.com/watch?v=X_JKh2y_g7Y

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 513
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: Blues

Messagepar jazzswingJP » Jeu Jan 26, 2017 2:02 pm

Bonjour Antzoul,

J'aurais bien du mal à te donner un conseil sans t'avoir vu (entendu!) jouer...Mais si je peux apprendre, avec toi...je prends!

J'ai lu ton post de 2013, avec ce lien : http://lecoledurock.com/wordpress/

et comme tu remets une vidéo de ce même site (qui est, au passage, excellente dans le genre); j'aimerais savoir où tu en es avec ces vidéos... Tu les joues? Parce que avec la rubrique blues de ce site, conséquente et claire, il y a de quoi faire danser pas mal de gens!!! http://lecoledurock.com/wordpress/?cat=91... et c'est pas rien!

Dans la rubrique Pédagogie du site, il y a aussi un post- Pour progresser dans le blues et le blues-rock - : viewtopic.php?f=7&t=5846 ...c'est toujours conséquent et claire, et pleins de réponses, non?... et d'ailleurs, tu donnes une réponse :
antzoul a écrit :Une très bonne méthode (on joue tout de suite, pas de blabla): Blues you can use de John Ganapes.
...alors comme d'hab, comme à chaque fois que je fouille dans mon site favori!!!, merci de m'avoir fait découvrir Otis Rusch, avec ton lien : http://www.bluesyoucanuse.com/
Voilà Antzoul, avec une question.. plus précise, tu auras sans doute une réponse... plus précise. On est tous comme toi, on a envie de jouer!!!
Merci à toi, Jacques :flmnc:
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

antzoul
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 703
Enregistré le : Mer Jan 27, 2010 12:23 pm
Reputation:

Re: Blues

Messagepar antzoul » Sam Jan 28, 2017 10:46 am

Salut Jacques,
Merci pour ta réponse.
le site l'école du rock est en effet très bien, j'ai recommencé à travailler sur les études qu'il propose. Elles sont courtes et accessibles.
Pour le bouquin blues you can use, j'ai arrêté en cours, il devenait moins intéressant.
Mon post manquait sans doute de clarté, c'était juste une bouteille à la mer qu'il y a une telle pléthore de vidéos et ressources pédagogiques sur le net qu'on ne sait plus par où commencer.
Entre temps, j'ai trouvé un programme pas mal, qui s'appelle blues guitarist, par pg music (c'est assez vieux), et qui propose quantité de solos et riffs intéressants...
A+

Avatar de l’utilisateur
renokosh
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 233
Enregistré le : Sam Déc 13, 2014 12:42 pm
Reputation:

Re: Blues

Messagepar renokosh » Jeu Fév 02, 2017 9:28 am


Avatar de l’utilisateur
blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6974
Enregistré le : Mar Oct 05, 2010 9:20 pm
Reputation:

Re: Blues

Messagepar blues devil » Jeu Fév 02, 2017 4:19 pm

un bon conseil...

tu peux ajouter à l'occasion un peu de "déchiffrage" de morceau, à choisir selon ton niveau, si tu restes dans les "vieux" trucs, c'est parfois plus facile à trouver

pas besoin forcément que ce soit un morceau avec de la guitare, tu cherches à piquer le solo de piano par exemple ou même à reproduire la ligne vocale, c'est très intéressant et ça te permettra de développer "ton" style

genre ça par exemple


antzoul
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty
Messages : 703
Enregistré le : Mer Jan 27, 2010 12:23 pm
Reputation:

Re: Blues

Messagepar antzoul » Ven Fév 03, 2017 9:35 am

Intéressant en effet, je n'avais jamais pensé à cette façon de pratiquer!

JacSter Stracci
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1627
Enregistré le : Dim Déc 06, 2015 9:16 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: Blues

Messagepar JacSter Stracci » Mer Mar 08, 2017 1:42 pm

+1 sur l'idée de travailler avec ses oreilles et +1 encore sur l'idée de repiquer autre chose que de la gratte!
tu peux te servir d'appli pour ralentir le morceau comme tempo slow par exemple c'est tres utile quand ça tartine un peu trop!
je conseille souvent aussi de chanter ses gammes pendant qu'on les travaille, ca permet avec un peu de pratique de pouvoir jouer ce qui te passe par la tête... et c'est une évidence on est beaucoup plus créatif avec sa tête qu'avec ses doigts ( ça évite de ressasser en boucles les mêmes plans, les mêmes patterns rythmiques etc...)


Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer