Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Jouer et chanter ensemble

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Jouer et chanter ensemble

Messagepar Kantz » Mar Jan 14, 2014 2:20 pm

Je crée ce topic, car ça va faire un an que j'ai rejoins un groupe, dont je me débrouille à la guitare rythmique et solo.

Il y a pas mal de compos qui tournent et il y a aussi un petit rituel du style "celui qui compose le morceau, chante dessus".
Donc déjà c'était un bon exercice, j'ai fais mes premiers pas en composant quelques trames/riffs de morceaux à la guitare.
Mais forcément ce n'est pas le soucis :mdr:

Ensuite j'ai écris 1 ou 2 textes, et je me suis dis allons-y!

Et là c'est le drame; constat fait (bon je le savais un peu avant :oops: ) : Je ne sais pas faire autre chose que gratter la rythmique guitare.

Plus en détails, ça donne : Je joue nikel le rythme guitare (que je connais parfaitement), puis j'ouvre la bouche pour parler/chanter, et aussitôt je suis perdu dans mon rythme guitare.

Les seules choses que j'arrive plus ou moins à chanter et gratter en même temps, ce sont quelques morceaux de Renaud, et encore je trouve que je chante comme le rythme guitare, je n'arrive pas à chanter la mélodie.

Donc si vous avez des conseils, des techniques, des chansons faciles à bosser, pour appréhender un peu la chose, j'en serais friand.
Je ne sais pas trop s'il faut bosser guitare et chant séparément ou essayer de tout faire en même temps, bref j'ai pas trop d'idées.
C'est assez frustrant de connaitre la partie guitare, et les paroles, mais de massacrer le tout en même temps.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4028
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar guiliguiliguili » Mar Jan 14, 2014 3:17 pm

j'ai longtemps joué avec un guitariste rythmique qui chantait (très bien) en même temps
son secret (parce que j'avais le même problème que toi) : l'habitude. Il a appris la guitare en chantant avec.

alors il faisait pas de soli en chantant, hein (ni du tout, même), mais il pouvait chanter n'importe quoi en jouant sur des rythmes différents.
j'ai un peu essayé moi aussi (pour faire des choeurs, en fait), et à force, ça finit par rentrer. Mais c'est long.
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4672
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar gawaine » Mar Jan 14, 2014 4:49 pm

Pour commencer doucement il vaut mieux s'entraîner sur des rythmiques "feu de camp" assez basiques, sans trop d' accords complexes ni de rythmes ardus, genre :

Knockin' on heaven's door ( version Dylan )
Songbird ( Oasis )
Fuzzy ( Grant Lee Buffalo )
Wicked Games ( C. Isaak)

C'est évidemment pas exhaustif... chaque fois que je joue une rythmique j'ai l' habitude de chanter-murmurer les paroles ( mm en yahourt), mine de rien quand tu automatismes ce réflexe, ça finit par devenir mécanique et tu dissocies tes mains de ta voix.
Je suis un piètre chanteur mais j'arrive bien à placer ma -vilaine voix- sur beaucoup de titres et puis d'autres me résistent toujours, sans que je sache pourquoi concrètement. Mon cauchemar c'est "Message in a Bottle", l' arpège grand écart ça me perturbe la langue... mais je progresse... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3283
Enregistré le : Ven Oct 17, 2008 8:09 pm
Reputation:
Localisation : Ch'ti

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Pédro » Mar Jan 14, 2014 8:29 pm

gawaine a écrit :Fuzzy ( Grant Lee Buffalo )

Qu'on peut en plus accompagner au pied d'un tit tambourin :clap:
No GAS depuis le 17-01-2013

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Kantz » Mar Jan 14, 2014 8:35 pm

Merci pour les conseils, je vais regarder les titres mentionnés

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Lomig » Mer Jan 15, 2014 12:49 am

Je n'ai pas une joulie voix, aucune mémoire des textes, jamais appris à chanter et même tout seul avec ma pelle...J'en chie :mdr:
Je suis quand même plus ou moins juste, donc j'ai tenté de faire les choeurs avec le groupe et çà fait un peu plus riche quoi :mrgreen: Donc c'est adopté...Mais c'est certain, je ne serais jamais chanteur :guitar:

Celle là me fait kiffer, mes filles la chantent avec moi :mrgreen:
Elle est facile à jouer :ok:


gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4672
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar gawaine » Mer Jan 15, 2014 8:45 am

Pédro a écrit :
gawaine a écrit :Fuzzy ( Grant Lee Buffalo )

Qu'on peut en plus accompagner au pied d'un tit tambourin :clap:

:ok:

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar dudeseb » Mer Jan 15, 2014 9:13 am

le secret pour apprendre dans la musique : ralentir !
Tu joues ton truc à un tempo plus lent et au fur à mesure tu accélères.
Si ça ne passe pas au ralenti, reprendre le conseil de Gawaine : chanson feu de camp.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Cedre » Mer Jan 15, 2014 9:47 am

Salut

Je rejoins totalement les avis précédemment. Pour ma part, après avoir longtemps fait le chant et la guitare ensemble, j'ai ajouté des percus aux pieds et donc les conseils ci-dessous s'appliquent d'autant plus.

- travailler lentement et accélérer petit à petit (quand c'est bien calé) pour arriver progressivement au tempo du morceau
- commencer par des rythmiques simples (parfois juste égrener l'accord sur les temps forts), l'important est de bien être calé rythmiquement parlant
- se concentrer dans un premier temps sur le jeu de guitare et murmurer (ou se dire dans la tête) le texte de la chanson (en rythme)
- ne pas chercher à faire un jeu de guitare trop compliqué au moins au début
- vérifier que quand on a à la guitare en main, on garde bien une position adéquate pour le chant (tête droite, thorax libéré), bref rester à l'aise pour le chant.

Avatar de l’utilisateur
promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1412
Enregistré le : Mar Aoû 04, 2009 9:53 pm
Reputation:

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar promiscuite » Mer Jan 15, 2014 7:45 pm

Peut-être essayer des exercices de polyrythmie, et d'indépendance des membres, donc sans guitare.

Dans les exercices de polyrythmie, il y a les trucs type "2 pour 3" ou "3 pour 4", où ta main gauche tape un triolet de croches et l'autre tape deux croches (pour le "2 pour 3"), ou quatre doubles croches. Commencer en faisant très lentement, et au fur et à mesure qu'on est à l'aise chanter les notes (je parle juste de rythme, pas de hauteur de note) ce que fait une main puis l'autre, en continuant de faire tourner le truc avec ses mains.

Enfin je ne sais pas si tu as quelques rudiments de solfège ou non, enfin c'est loin d'être inaccessible. doit surement y avoir des vidéos/sites sur internet qui explique ça mieux que moi.

Je pense que ça peut aider, et que ce genre d'exercices à faire quand on se fait chier dans une salle d'attente est bénéfique à long terme.

Cela les remarques de Cedre et Dudeseb sont très pertinente, travailler très très lentement, pour voir sur quel point d'encrage de la rythmique vient se placer le chant (tu peux limite enregistrer à tempo très bas ta rythmique à la guitare, puis enregistrer le chant, réécouter pour bien comprendre ce qui se passe).

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Kantz » Mer Jan 15, 2014 9:08 pm

J'ai quelques notions de solfège rythmique (j'attaque ma 3ème année de cours), ça ne me pose pas de problèmes particuliers quand je joue sur la guitare mais j'ai l'impression que le chant l'emporte sur la guitare, et que je n'arrive plus à me concentrer sur ce que mes mains font.
Mais je vais tester un peu vos techniques, déjà commencer par du simple et ralentir, et envisager d'autres exercices de rythme (chose que je commence légèrement en testant un peu la batterie en répèt)
Modifié en dernier par Kantz le Jeu Jan 16, 2014 1:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Romuald » Mer Jan 15, 2014 9:25 pm

Bon, j'suis pas un chanteur doué, mais on fait les chœurs sur assdèsse.
Sur certains morceaux ce n'est pas encore possible ! Mais sur d'autres c'est venu progressivement : d'abord j'ai placé la guitare, puis repéré les "appuis" pour la voix, puis chanté dans ma tête en jouant et enfin placé tout doucement le chant.
Par contre les première fois : surprise en répète : il faut chanter dans le micro et là on peut plus regarder le manche !
Il y a quelques temps j'avais tenté Layla (version débranchée)... ben là le chant il est pas avec la guitare !
Voilà, c'était juste pour faire avancer le schimili miliblick !
Et surtout merci pour ce topic, car je pense attaquer guitare + chant aussi...

Avatar de l’utilisateur
promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1412
Enregistré le : Mar Aoû 04, 2009 9:53 pm
Reputation:

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar promiscuite » Mer Jan 15, 2014 9:36 pm

Kantz a écrit :J'ai quelques notions de solfège rythmique (j'attaque ma 3ème année de cours), ça ne me pose pas de problème particulier quand je joue sur la guitare mais c'est j'ai l'impression que le chant l'emporte sur la guitare, et que je n'arrive plus à me concentrer sur ce que mes mains font.
Mais je vais tester un peu vos techniques, déjà commencer par du simple et ralentir, et envisager d'autres exercices de rythme (chose que je commencer légèrement en testant un peu la batterie en répèt)


Si tu peux noter sur une partition le rythme du chant et et de la guitare tu verras précisément qu'est ce qui est ensemble et ce qui ne l'est pas.

Si je devais apprendre à chanter et à jouer de la guitare en même temps, j'aurai cette approche, un peu comme lorsque j'apprends des morceau au fingerpicking et qu'il y a une ligne de basse et une partie mélodique à jouer en même temps.

Avatar de l’utilisateur
GEof
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1672
Enregistré le : Jeu Jan 06, 2011 6:19 pm
Reputation:
Localisation : Mietesheim

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar GEof » Mer Jan 15, 2014 9:53 pm

"j'ai l'impression que le chant l'emporte sur la guitare"

Ca c'est normal. C'est même plutôt bon signe si tu veux être chanteur/guitariste. Ca serait plus embêtant si en jouant tu n'arrivais pas à sortir un son de ta bouche. Avant la symbiose/indépendance de tes mains et de ta voix ça va être le combat : un coup tu vas bien chanter et te mélanger les pinceaux à la guitare ("le chant l'emporte") et une autre fois tu vas avoir du mal à placer ta voix sur une rythmique bien jouée. Y'a pas de secret, faut bosser.

J'ai pas grand chose comme conseils mais tu peux te faire des repères visuels* :
- écrire tes paroles sur la partition (Guitar Pro est pas mal pour ça).
ensuite/ou
- écrire les accords sous tes paroles (comme dans les bouquins de chansons du coin du feu).

Pour accoupler le chant à la rythmique, je ne ralentis pas forcément mais je simplifie la rythmique.

*j'ai une mémoire visuelle et en plus de cette façon j'imprime les paroles et la partition dans ma tête.

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Lomig » Mer Jan 15, 2014 10:25 pm

Romuald a écrit :Par contre les première fois : surprise en répète : il faut chanter dans le micro et là on peut plus regarder le manche !

Mais clair :mdr:

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4672
Enregistré le : Mar Déc 21, 2004 8:05 pm
Reputation:
Localisation : Maisons Alfort

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar gawaine » Jeu Jan 16, 2014 12:44 pm

Lomig a écrit :
Romuald a écrit :Par contre les première fois : surprise en répète : il faut chanter dans le micro et là on peut plus regarder le manche !

Mais clair :mdr:

pareil ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Kantz » Jeu Jan 16, 2014 1:40 pm

Bon ça va, je vois que ça touche plusieurs membres et que je suis pas le seul à être "mono tâche".
Pour les supports, j'utilise déjà les paroles avec les accords notés et placés et c'est vrai que ça aide bien.
Bon au final, y'a pas de miracles, faut bosser.

Avatar de l’utilisateur
Chuck-C
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Sam Juil 18, 2009 1:21 pm
Reputation:
Localisation : France (Région Parisienne)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Chuck-C » Jeu Jan 16, 2014 4:34 pm

Je suis un piètre chanteur et du coup je n'ai pas l'envie de pousser plus que ça le côté chant-guitare pour ma part, mais durant mes tests j'ai remarqué que:

- Connaitre la partie guitare c'est bien oui comme tu le dis, mais connaitre aussi la partie chant (que l'on a tendance à moins travailler généralement si on connait déjà le morceau à la guitare) c'est aussi une bonne chose. Bref il faut apprendre un nouvel instrument en quelque sorte.

- Plus récemment je me suis mis à la batterie et pour ne pas rater un temps je me suis mis à faire le métronome à haute voix. C'est un poil chiant mais c'est pour moi la première étape pour chanter en jouant. (ça te permet également de te repérer sur les parties ce qui est pas mal sur les morceaux qui tournent sur des mesures cassées.)
Après tu peux subdiviser comme tu veux le décompte à la voix.

Voilà bon courage et bonne réussite dans ton entreprise. :guitar:
"Those who know don't speak
Those who speak don't know"

- Acheteur officiel de SEB.

Avatar de l’utilisateur
promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1412
Enregistré le : Mar Aoû 04, 2009 9:53 pm
Reputation:

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar promiscuite » Jeu Jan 16, 2014 5:18 pm

Chuck-C a écrit :Je suis un piètre chanteur et du coup je n'ai pas l'envie de pousser plus que ça le côté chant-guitare pour ma part, mais durant mes tests j'ai remarqué que:

- Connaitre la partie guitare c'est bien oui comme tu le dis, mais connaitre aussi la partie chant (que l'on a tendance à moins travailler généralement si on connait déjà le morceau à la guitare) c'est aussi une bonne chose. Bref il faut apprendre un nouvel instrument en quelque sorte.

- Plus récemment je me suis mis à la batterie et pour ne pas rater un temps je me suis mis à faire le métronome à haute voix. C'est un poil chiant mais c'est pour moi la première étape pour chanter en jouant. (ça te permet également de te repérer sur les parties ce qui est pas mal sur les morceaux qui tournent sur des mesures cassées.)
Après tu peux subdiviser comme tu veux le décompte à la voix.

Voilà bon courage et bonne réussite dans ton entreprise. :guitar:



Chanter la noire, et faire swinger à la batterie la noire pointée prochaine étape :D?

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Kantz » Jeu Jan 16, 2014 8:52 pm

Chuck-C a écrit :je me suis mis à faire le métronome à haute voix


Ça fait encore ces preuves dans les chansons populaires !
Cf les Enfoirés :

Attention au départ
Direction notre histoire
Larguez les amarres
1, 2, 3,4
Pour un soir
Accordez les guitares
Les violons, les regards
Suivez l'étendard
1,2,3,4
Pour y croire


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2813
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar WooDooCrY » Lun Mai 05, 2014 8:39 am

moi c'est débile, a la guitare j'ai du mal quand le chant est un peu complexe et la rythmique facile, j'y arrive pas mal quand la gratte est complexe et le chant complexe, j'ai du mal quand le chant est facile et la guitare complexe....
Alors qu'a la baterie j'arrive a tout chanter meme si le rythme est chiadé.... :(

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2834
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar cheps » Mar Mai 06, 2014 12:16 am

Kantz a écrit :Bon au final, y'a pas de miracles, faut bosser.


et en bossant tu peux arriver à des choses étonnantes .... mais toujours avec le tempo rivé au corps... pour caler la guitare et le chant :wink:
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
Chuck-C
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 66
Enregistré le : Sam Juil 18, 2009 1:21 pm
Reputation:
Localisation : France (Région Parisienne)

Re: Jouer et chanter ensemble

Messagepar Chuck-C » Mar Mai 06, 2014 2:02 pm

WooDooCrY a écrit :moi c'est débile, a la guitare j'ai du mal quand le chant est un peu complexe et la rythmique facile, j'y arrive pas mal quand la gratte est complexe et le chant complexe, j'ai du mal quand le chant est facile et la guitare complexe....
Alors qu'a la baterie j'arrive a tout chanter meme si le rythme est chiadé.... :(


Idée p't être bête mais t'as essayé dans ces cas là de jouer la partie chant à la guitare et de chanter la partie guitare?
Me rappel de mon prof de basse qui m'avait fait cette remarque pertinente : si tu sais pas chanter la partie tu sais pas la jouer. ;)
"Those who know don't speak
Those who speak don't know"

- Acheteur officiel de SEB.


Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer