Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

DVD pédagogique / méthode

Informations sur la Pédagogie et les diverses Techniques Guitaristique: Vibrato, Sweeping, Legato, Tapping, Sweep Picking, Slide, Hammer etc... Ainsi que sur la Théorie musicale...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Mar Mar 19, 2013 2:54 pm

Bonjour tout le monde:

Alors, voilà, depuis quelques mois, je travaille avec plusieurs potes profs ( de gratte pour certains, et profs à l'Educ Nat pour les autres ) sur une méthode de guitare, quelque chose qui, si c'était mené à terme, serait vendu en DVD.
Le constat du départ était le suivant: nous avons tous bcp bossé avec les DVD pédago, surtout anglais et américains, voire suivi des cours sur sites, etc..., et il nous a semblé que si guitaristiquement c'était toujours très fort, voire souvent excellent en terme de niveau du démonstrateur, sur un plan pédagogique, il y avait possibilité de faire franchement mieux.

Vu que c'est le métier de la plupart d'entre nous ( en plus d'être guitaristes ou apprentis guitaristes, c'est selon ), nous sommes confrontés aux problèmes pédagogiques à longueur de temps.
Moi même, en temps que prof d'anglais, je passe mes journées à essayer de déclencher de la motivation chez les élèves ou les étudiants, et je m'interroge sur comment les AIDER A APPRENDRE.
Si l'on revient à la guitare, admettons que je bosse un solo, on me montre le plan / le lick (référence à peine déguisée... :ok: ), on le décortique, on le fait une fois lentement, une fois à la bonne vitesse, et, reste toute la question comment puis-je bosser efficacement le passage du point A (le plan au ralenti), au point B (le plan à vitesse normale avec expressivité, propreté, placement rythmique, etc..) ?

J'ai la faiblesse de penser que certaines méthodes qui ont fait leur preuves (pas pour tout le monde, mais pour beaucoup) sur des matières enseignées en lycée, en BTS, ou en fac, anglais, éco-gestion, hist-géo, etc, peuvent s'appliquer à l'apprentissage de la guitare.
Attention, quand je dis apprentissage, je ne parle pas des 2 premiers mois, où l'on apprend les bases : accords, penta, etc... mais de la suite, le moment où l'on décide que l'on aime suffisamment ça pour s'y mettre sérieusement, en bossant chaque jour ou presque.
BREF, après ce petit paragraphe introductif, histoire de présenter les choses, j'en viens au coeur de ce thread : j'aimerais consulter le maximum de gens sur Riff gauche, histoire de voir plus précisément quelles sont les attentes des uns et des autres, ce qu'ils trouvent et ne trouvent pas dans les méthodes dispo, leurs insatisfactions, etc.
Donc, je vous propose un petit questionnaire rapide ( et sans obligation d'achat comme on dit :biz: :mrgreen: ), en espérant que vous serez nombreux à y répondre.
Par avance, merci à tous les lefties qui prendront 5 mn pour en dire un peu plus :!: :!: :!:

#00BF40"> style="font-size: 150%; line-height: normal">1ère question:
Sur quelle(s) méthode(s) avez-vous travaillé?:

2)Êtes-vous satisfaits des méthodes que vous avez pu utiliser jusqu'à présent? (si vous deviez évaluer l'intérêt de celles-ci sur un score de /100, combien mettriez-vous ?/ pouvez-vous justifier brièvement votre choix? )

3) Selon vous qu'est-ce qui fait la force des méthodes que vous avez pu utiliser?

4) A contrario, quels sont les outils que vous auriez souhaité trouver dans ces méthodes, qui auraient pu vous faire progresser plus vite / mieux, et que vous n'avez pas trouvé?

5) En termes de motivation, à entretenir au quotidien, pensez-vous que les méthodes que vous avez utilisé vous poussaient suffisamment, vous donnaient l'impression de pouvoir quantifier / mesurer vos progrès ?

6) Seriez-vous intéressé par une méthode qui, serait accompagnée d'un fascicule avec des étapes à franchir (chapitres dédiés à certaines techniques guitaristiques) qui ménerait à l'obtention d'une sorte de diplôme, le tout étant fait de manière fun et quelque peu décalée? Sérieux sur le fond, assez humoristique sur la forme ?

7) Selon vous, quelle est l'importance de la présence de grandes pointures de la guitare ( guitaristes reconnus nationalement, voire plus ) sur un DVD pédago? Cela joue-t-il un rôle sur votre achat final, ou pas?

7) Enfin, si vous aviez des suggestions à faire sur le contenu d'une méthode pédago, quelles seraient-elles?

Merci encore aux uns et aux autres.



Petit add-on pour les modérateurs, j'ai essayé de mettre ce questionnaire au bon endroit, je sais bien que ce n'est pas tout à fait la raison d'être d'un site comme Riff gauche, mais j'ai essayé à plusieurs reprises de contacter certains d'entre vous par MP, pour demander une sorte d'autorisation, mais je n'ai jamais eu de réponse.... :roll:
Je me lance donc, en espérant que personne ne se méprendra sur le sens de ma démarche, qui se fait dans un esprit bon enfant, 4 potes qui essayent de faire quelque chose susceptible d'intéresser les gens du site, ça ne fait de nous une grosse multi nationale :!: :!: :lol: Il ne me semble pas idiot de penser qu'une communauté comme celle de Riff Gauche est aussi faite pour que l'on puisse se filer des petits coups de mains... :ok:
Enfin, je propose simplement quelque chose, chacun étant bien évidemment entièrement libre de répondre ou pas.

Voilà, en espérant vraiment que cela ne posera pas de problèmes.
:guitar: :guitar: :guitar: :guitar: :guitar:
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
freebird
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 497
Enregistré le : Mer Avr 04, 2012 1:15 pm
Reputation:

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar freebird » Mar Mar 19, 2013 3:07 pm

C'est là que je me rends compte que je n'ai jamais utilisé ce genre d'outils pour apprendre ou progresser en guitare en 13 ans de pratique... :mrgreen:
Bonne chance pour votre projet! :ok:
"Je suis quasiment sûr que nous avons affaire à un serial killer."

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Mar Mar 19, 2013 3:17 pm

Chacun ses méthodes, pas de souci !!!
Merci pour les encouragements :ok:
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar Strathydra » Mar Mar 19, 2013 3:18 pm

Ouai, je pense que la question 1 devrait être "avez vous déjà travaillé sur une méthode", oui - non et pourquoi. :wink:

En tout cas très bonne initiative, c'est chouette des gens passionnés qui cherche à pondre des trucs au profit des autres :ok: J'y répondrais tout à l'heure.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar Strathydra » Mar Mar 19, 2013 4:15 pm

1/ Pendant un moment j'ai utilisé "J'apprend la Guitare Electrique" de musicalis. Très sympa pour moi car orienté Blues Rock, par contre c'est une méthode en logiciel et pas DVD. Personnellement je pense que ce sera ça le gros challenge pour vous, le DVD impose un format qui n'est pas super pratique je trouve, les retours menus, les pauses, les boucles, etc... tout ça va être bien compliqué à gérer à la télécommande, et guère mieux à la souris.

2/ Niveau intérêt je mettrais 65/100. Pourquoi:
+ vidéos à l'appuis
+ progressivité
+ nombreux exercices
+ objectifs clairs
+ bien ciblé au niveau des orientations

- plus orienté lead que rythmique
- exercices pas super clairs
- pourrait être plus motivant
- et surtout le gros point faible, le logiciel aurait pu être optimisé, entre les sons midis des exercices, les plantages (heureusement peu fréquent, mais quand même) et l'interface pas super optimisé

3/ Ca recoupe un peu la question 2/, mais si j'isole le côté logiciel, je dirait que les avantages sont la facilité de navigation dans les menus, la facilité de revenir et relancer un exercice, la souplesse de ces derniers (possible de couper ou non certaines pistes instruments comme dans guitarpro). Et les styles abordés.

4/ Encore plus de vidéo avec les plans passés lentement, et sous titré de la tab. Et plus d'exercices.

5/ Non effectivement c'est un point qui pourrait être amélioré, avec des objectifs très clairs, et des façons simple de vérifier qu'ils sont acquis (avec un backtrack sur lequel jouer sans être largué par exemple).

6/ De l'humour pourquoi pas si le fond est bon et que c'est bien dosé, mais c'est justement ça qui est difficile, un truc marrant pour certains paraîtra vite ridicule voir pénible pour d'autres. Par contre effectivement un super papier semple indispensable.

7/ Absolument aucune, surtout que 9 fois sur 10 ce sont des branleurs de manche absolument pas pédago. Insupportable pour moi :mrgreen:

8/ A mon avis (mais j'y ai moins réfléchi que vous), les 2 gros enjeux pour vous seront le fond (objéctifs, exercices, vidéo, etc..), la forme (DVD? logiciels? Support?etc...), les styles abordés (polyvalents? dédié Rock? etc...) et les niveaux visés (débutant? Intermédiaire? multiniveau?).

Typiquement si je prend mon cas, les premières questions que je vais me poser, c'est est-ce que ce sera pas d'un niveau trop débutant (genre apprendre le LA, la tenue du médiators, etc... )? Est-ce que je vais vraiment apprendre des trucs utiles? A l'inverse est-ce que ce sera pas d'un niveau supérieur au mien, avec risque de ne pas accrocher?
Et au niveau de l'orientation, est-ce que ça va me plaire? Parce qu'apprendre 50 techniques de Shreddeurs ne m'intéressent pas pour jouer du Blues. Pareil, est-ce que les exercices ne seront pas trop orienté au niveau des styles?

Enfin bref, vl'a ce que j'en pense, et bon courage à toi :ok:
Modifié en dernier par Strathydra le Mar Mar 19, 2013 5:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 941
Enregistré le : Sam Jan 16, 2010 6:32 pm
Reputation:
Localisation : Essonne

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar Zamoth » Mar Mar 19, 2013 5:00 pm

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">1ère question:
Sur quelle(s) méthode(s) avez-vous travaillé?:


Au tout début, une VHS + petit livret pour débutant avec un mec pas super souriant "Et maintenant, le Mi majeur, on bien égrène les cordes...". Je pense que le gars était suicidaire et a dû se pendre avec ses cordes de gratte à la fin de la vidéo...

Maintenant, la serie Serious Shred de chez Alfred Music Publishing, combiné DVD + partoches.

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">2)Êtes-vous satisfaits des méthodes que vous avez pu utiliser jusqu'à présent? (si vous deviez évaluer l'intérêt de celles-ci sur un score de /100, combien mettriez-vous ?/ pouvez-vous justifier brièvement votre choix? )

J'aurai du mal a noter... Mais les méthodes utilisées m'ont pleinement satisfaites.
La première, très bien pour les bases, les accords ouverts, barrés etc...
Les suivantes, parfaites pour reprendre là où j'avais besoin de soutient.
Maintenant, c'est vraiment personnel en fonction du niveau.

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">3) Selon vous qu'est-ce qui fait la force des méthodes que vous avez pu utiliser?

Ce serait le combo vidéo + papier pour ma part. La série Serious Shred (comme beaucoup d'autre) dispose du DVD décortiquant exercices par exercices et les partoches reprennent tout exactement pareil, avec les mêmes numérotations. Super pratique quand on reprend la partoche pour se repérer et reprendre le DVD (ou inversement). C'est très important d'avoir transcrit sur papier, ce qu'on voit à l'écran car l'oeil peut rater des trucs ou certaines choses peuvent être moins visible/compréhensible pour le doigté.

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">4) A contrario, quels sont les outils que vous auriez souhaité trouver dans ces méthodes, qui auraient pu vous faire progresser plus vite / mieux, et que vous n'avez pas trouvé?

Je ne sais pas... :oops:

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">5) En termes de motivation, à entretenir au quotidien, pensez-vous que les méthodes que vous avez utilisé vous poussaient suffisamment, vous donnaient l'impression de pouvoir quantifier / mesurer vos progrès ?

Difficile à dire, quand on est jeune/étudiant, on a plus facilement du temps libre ou de possibilité pour en dégager et pour faire de la gratte et donc progresser. Après avec le boulot, les à côtés à gérer et autres du quotidien, la motivation est plus dur (pour ma part) à entretenir. Mais à chaque exo, quand je prend la gratte j'ai l'impression de progresser (j'ai bien dit "impression"). :mdr:

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">6) Seriez-vous intéressé par une méthode qui, serait accompagnée d'un fascicule avec des étapes à franchir (chapitres dédiés à certaines techniques guitaristiques) qui ménerait à l'obtention d'une sorte de diplôme, le tout étant fait de manière fun et quelque peu décalée? Sérieux sur le fond, assez humoristique sur la forme ?

Fascicule, indispensable pour moi, comme vu à la question 3, c'est pour moi un appui de base. Quand on ne met le DVD, parcequ'on a les yeux explosés après 8h de taf derrière un écran ou autre, au moins on peut bosser avec le support papier.
L'obtention d'un diplôme, non. Pour moi aucun intérêt. Il y aurait le problème de savoir comment le valider? Mais cela resterait "fictif".
Pour le côté fun et décallé, entièrement pour! :cont:

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">7) Selon vous, quelle est l'importance de la présence de grandes pointures de la guitare ( guitaristes reconnus nationalement, voire plus ) sur un DVD pédago? Cela joue-t-il un rôle sur votre achat final, ou pas?

Aucun impact, ça peut même être négatif. Admettons, une méthode avec Malmsteen : tous les fans vont être pour, mais ça exclu aussi tous ceux qui n'aime pas. Et la méthode sera très connotée "dans le style de Malmsteen".
Tandis que pour moi, l'illustre inconnu qui va enseigner la gratte, il aura certes ces propres influences, mais il restera plus neutre, permettant à l'élève de se forger son propre caractère. Et le gars, à partir du moment où on voit que c'est un tueur à la gratte (pas spécialement du shred), c'est bon, ça suffit pour accrocher. Va voir à l'occaz si tu connais pas les vidéos de RockOnGoodPeople sur Youtube. C'est des cours de grattes avec plein de gratteux dans des styles divers et variés. Je trouve qu'elles sont vraiment sympa.

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">8) Enfin, si vous aviez des suggestions à faire sur le contenu d'une méthode pédago, quelles seraient-elles?

Je connais pas 56 méthodes, donc dur pour moi de dire ce qu'il faudrait en plus (ou moins).

#00BF40"> style="font-size: 100%; line-height: normal">Merci encore aux uns et aux autres.

Si ça pu t'aider, c'est cool!
:guitar:

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Mar Mar 19, 2013 6:33 pm

Merci pour ces premières réponses, j'espère qu'il y en aura plein d'autres !!

Quelques petites précisions:
le niveau ?
Clairement, pas le niveau débutant. Plus, l'apprentissage sérieux des techniques essentielles / des connaissances incontournables. ( genre triades : comment les bosser et pourquoi ? Jeu propre sur le temps ou à peine devant ou derrière : comment faire, se repérer instantanément ou presque sur le manche ; le système CAGED, etc etc...)

le style ?
Précisément, pas de style !!! Travailler sur des techniques de travail permet à chacun de ré-utiliser ça après dans le style qui l'intéressera. ( si je reprends l'exemple des triades, je peux ensuite m'en servir pour jouer Jazz, Blues rock à la Hendrix, blues tout court, hard rock, metal - avec accords bizzaroides, voire, dans une certaine mesure, shred)

Enfin, le diplôme, est évidemment un truc sans valeur pour le fun, il sera présenté comme tel.
L'idée clé c'est que chacun pourra s'auto-évaluer par rapport à ses capacités de départ sur tel ou tel chapitre, et devra ensuite atteindre 20 ou 25% de plus pour '' décrocher le chapitre'' (comme on décroche un diplome), et une fois, tous les chapitres obtenus (même si on bosse sur un niveau secret qui se déclenchera à ce moment là.... :shock: :shock: ), la personne pourra avoir son diplôme (avec des titres et des noms débiles...)
Donc, voilà, du sur-mesure, le parcours de chacun sera différent car dépendant de son auto-évaluation de départ (avec le fascicule)
Pour les partoches, les accords avec une boîte française mystère (dont je ne peux que vous donner les initiales.... G P :roll: ah oui, c'est déjà de l'énigme à la père Fourras là !! ), les accords de partenariat sont déjà passés !!!
Donc, no souci ( prononcez No Soossai... lol )
Allez, j'en dis pas plus, pour préserver le suspens :!: :!: :?: :!: :!:
Merci encore, et j'attends avec impatience les autres réponses....
Ciao
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 941
Enregistré le : Sam Jan 16, 2010 6:32 pm
Reputation:
Localisation : Essonne

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar Zamoth » Mer Mar 20, 2013 8:32 am

ethanos a écrit :L'idée clé c'est que chacun pourra s'auto-évaluer par rapport à ses capacités de départ sur tel ou tel chapitre, et devra ensuite atteindre 20 ou 25% de plus pour '' décrocher le chapitre'' (comme on décroche un diplome), et une fois, tous les chapitres obtenus (même si on bosse sur un niveau secret qui se déclenchera à ce moment là.... :shock: :shock: ), la personne pourra avoir son diplôme (avec des titres et des noms débiles...)


Ça me fait penser aux trophés dans n'importe quel jeu PS3 :mdr:

Sinon pour mon niveau... :oops:

Le style, métal, mais je suis ouvert aux autres genres sans problème.

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Mer Mar 20, 2013 3:46 pm

un petit up !!
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar Sergio » Mer Mar 20, 2013 8:03 pm

ethanos a écrit :1ère question:Sur quelle(s) méthode(s) avez-vous travaillé?:...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">... Marabout flash 1968

2)Êtes-vous satisfaits des méthodes que vous avez pu utiliser jusqu'à présent? (si vous deviez évaluer l'intérêt de celles-ci sur un score de /100, combien mettriez-vous ?/ pouvez-vous justifier brièvement votre choix? )...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">.... cette méthode m'a appris les accords c'est tout

3) Selon vous qu'est-ce qui fait la force des méthodes que vous avez pu utiliser?...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">... la méthode que j'ai utilisée est d'un autre age

4) A contrario, quels sont les outils que vous auriez souhaité trouver dans ces méthodes, qui auraient pu vous faire progresser plus vite / mieux, et que vous n'avez pas trouvé?...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">... Seul le temps passé sur l'instrument fait progresser, les méthodes mettent le pied à l'étrier uniquement.

5) En termes de motivation, à entretenir au quotidien, pensez-vous que les méthodes que vous avez utilisé vous poussaient suffisamment, vous donnaient l'impression de pouvoir quantifier / mesurer vos progrès ?...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">...Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question

6) Seriez-vous intéressé par une méthode qui, serait accompagnée d'un fascicule avec des étapes à franchir (chapitres dédiés à certaines techniques guitaristiques) qui ménerait à l'obtention d'une sorte de diplôme, le tout étant fait de manière fun et quelque peu décalée? Sérieux sur le fond, assez humoristique sur la forme ? ...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">....Non pas vraiment

7) Selon vous, quelle est l'importance de la présence de grandes pointures de la guitare ( guitaristes reconnus nationalement, voire plus ) sur un DVD pédago? Cela joue-t-il un rôle sur votre achat final, ou pas?...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">...ça ne me semble pas important

7) Enfin, si vous aviez des suggestions à faire sur le contenu d'une méthode pédago, quelles seraient-elles?...&sc=1&sf=%230040FF">...&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#0040FF">.... Je n'en ai aucune idée
:
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Mer Mar 20, 2013 8:10 pm

Merci Sergio !
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

thescreaminghand
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty
Messages : 876
Enregistré le : Mar Mai 08, 2012 9:39 pm
Reputation:

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar thescreaminghand » Mer Mar 20, 2013 8:57 pm

ethanos a écrit :1ère question:
Sur quelle(s) méthode(s) avez-vous travaillé?:

La&sc=1&sf=%23800080">La&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#800080">La guitare pour les nuls
La basse pour les nuls

2)Êtes-vous satisfaits des méthodes que vous avez pu utiliser jusqu'à présent? (si vous deviez évaluer l'intérêt de celles-ci sur un score de /100, combien mettriez-vous ?/ pouvez-vous justifier brièvement votre choix? ) Pas&sc=1&sf=%23800080">Pas&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#800080">Pas satisfait au niveau pratique, les méthodes ne corrigent pas les erreurs de position ou les mauvaises habitudes mais rien à dire pour la théorie

3) Selon vous qu'est-ce qui fait la force des méthodes que vous avez pu utiliser? La&sc=1&sf=%23800080">La&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#800080">La théorie

4) A contrario, quels sont les outils que vous auriez souhaité trouver dans ces méthodes, qui auraient pu vous faire progresser plus vite / mieux, et que vous n'avez pas trouvé? Un&sc=1&sf=%23800080">Un&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#800080">Un prof

5) En termes de motivation, à entretenir au quotidien, pensez-vous que les méthodes que vous avez utilisé vous poussaient suffisamment, vous donnaient l'impression de pouvoir quantifier / mesurer vos progrès ? Du&sc=1&sf=%23800080">Du&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#800080">Du tout, je pense que travailler avec une méthode demande une grande auto-discipline

6) Seriez-vous intéressé par une méthode qui, serait accompagnée d'un fascicule avec des étapes à franchir (chapitres dédiés à certaines techniques guitaristiques) qui ménerait à l'obtention d'une sorte de diplôme, le tout étant fait de manière fun et quelque peu décalée? Sérieux sur le fond, assez humoristique sur la forme ? &sc=1&sf=%23BF0080">&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#BF0080"> Les étapes à franchir, c'est une bonne idée car avec la guitare pour les nuls, on travaille par chapitre et on navigue de gauche à droite dans le bouquin sans vraiment avoir de but. Pour le coté humoristique, pq pas tant que cela n'impacte pas la qualité de la leçon



7) Selon vous, quelle est l'importance de la présence de grandes pointures de la guitare ( guitaristes reconnus nationalement, voire plus ) sur un DVD pédago? Cela joue-t-il un rôle sur votre achat final, ou pas? Rien&sc=1&sf=%23800080">Rien&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#800080">Rien à péter des pointures

7) Enfin, si vous aviez des suggestions à faire sur le contenu d'une méthode pédago, quelles seraient-elles?
&sc=1&sf=%23BF0080">&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#BF0080">Il faudrait penser au détails "mécaniques" position du bras, poignet, ...


Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar Plurnisher » Mer Mar 20, 2013 10:01 pm

Je ne travaille plus vraiment mon instrument avec des methodes, je suis de l'ecole je pose le disque et hop on dechiffre (j'm'etais tapé tout Images&Words pour ceux qui connaissent....)
J'ai eu entre les mains quelques videos a l'epoque (malmsteen, mc alpine, Paul gilbert, Petrucci etc...) donc je me permet de donner un humble avis sur le truc.

1ère question:
Sur quelle(s) méthode(s) avez-vous travaillé?:
Juste sur quelques cours et plans donnés dans le guitar world US que je trouvais en import. Pour les "methodes" en elles meme je n'ai justement jamais été vraiment captivé par l'une d'entre elles, sauf les VHS de paul gilbert.

2)Êtes-vous satisfaits des méthodes que vous avez pu utiliser jusqu'à présent? (si vous deviez évaluer l'intérêt de celles-ci sur un score de /100, combien mettriez-vous ?/ pouvez-vous justifier brièvement votre choix? )
pas vraiment, pas assez captivantes ou trop demonstratives a mon gout, tout etait assez baclé et pas assez pedagogique.

3) Selon vous qu'est-ce qui fait la force des méthodes que vous avez pu utiliser?
je pars du principe qu'une methode doit etre surtout tres interactive et dois laisser "respirer" le guitariste, assimiler le cours ou le plan de façons intelligente (backtrack, impro)

4) A contrario, quels sont les outils que vous auriez souhaité trouver dans ces méthodes, qui auraient pu vous faire progresser plus vite / mieux, et que vous n'avez pas trouvé?
Backtrack principalement, pour un dvd je dirais le choix de la vue (possibilité de choisir la position de la camera sur le manche ou le chevalet etc...)

5) En termes de motivation, à entretenir au quotidien, pensez-vous que les méthodes que vous avez utilisé vous poussaient suffisamment, vous donnaient l'impression de pouvoir quantifier / mesurer vos progrès ?
J'etais plus sur le coté "j'apprends des plans et je les integres en impro" donc difficile a dire, le travail perso a toujours plus payé de ce coté là

6) Seriez-vous intéressé par une méthode qui, serait accompagnée d'un fascicule avec des étapes à franchir (chapitres dédiés à certaines techniques guitaristiques) qui ménerait à l'obtention d'une sorte de diplôme, le tout étant fait de manière fun et quelque peu décalée? Sérieux sur le fond, assez humoristique sur la forme ?
Ma seule methode video qui m'ai vraiment interessé, c'etait celle de Paul Gibert. au dela de ses facilité de pedagogue, il y avait toujours un coté tres décalé qui rendait le shred vraiment fun a travailler. Mais pour un debutant, une sorte d'echelle de progres serait un plus motivant a mon avis.

7) Selon vous, quelle est l'importance de la présence de grandes pointures de la guitare ( guitaristes reconnus nationalement, voire plus ) sur un DVD pédago? Cela joue-t-il un rôle sur votre achat final, ou pas?
cela ne jouerait pas du tout pour un achat pour moi, mais cela peut etre interessant de connaitre quelques astuces niveau matos, scene et studio.

7) Enfin, si vous aviez des suggestions à faire sur le contenu d'une méthode pédago, quelles seraient-elles?
Fun, simplicité, backtrack, livret, petit point sur le matos, astuces de pros (matos, echauffement etc...) et filles a poil !!!
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Avatar de l’utilisateur
promiscuite
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1412
Enregistré le : Mar Aoû 04, 2009 9:53 pm
Reputation:

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar promiscuite » Mer Mar 20, 2013 10:33 pm

J'ai un peu la flemme de répondre question par question étant donné que j'ai très peu utilisé de méthode (je ne fait à priori pas parti du public visé, mais je vais quand même tenter de donner mon avis), et aussi bien sûr parce que la couleur utilisée pour tes questions fait bien mal au crâne :). Enfin je me contenterai de dire ce que je trouverai intéressant de trouver dans une méthode. (pas casse-couille le mec)


Je n'ai du utiliser qu'une méthode de basse étant ado, à la couverture peu ragoutante ("feu vert basse"), pour débutant. Achetée avec la basse, je me suis vite rendu compte que la majorité des morceau ne me parlait pas trop, et j'ai vite lâché l'affaire (=la méthode). Après j'ai bien un ou deux ouvrages genre "Improvisation Guitare Jazz, Fusion" de Gilles Rennes ou "Reading studies for guitar" de William Leavitt, mais je m'en sers plus comme boite à outils dans laquelle je viens piocher un truc de temps en temps que comme un truc à suivre de A à Z.

Après comme l'a dit Strathydra, le format Dvd me parait aussi bien relou. A chaque fois que j'ai l'occasion de retomber sur ces menus lents et bien lourdingues, avec un découpage en chapitre pour autre chose qu'un film, ça me crispe plus qu'autre chose. Sur une vidéo pédagogique qui plus est, j'aimerai pouvoir repasser rapidement à la dernière partie abordée, histoire de bien saisir le rythme etc. Je ne connais pas la proportions de gens travaillant avec un dvd sur une téloche et d'autres bossant avec le pc, mais la première solution me parait pas adaptée, mais peut être que d'autres travaillent mieux de cette manière.

Le concept du petit diplôme et/ou humour intégré ne m’intéresserait pas trop à priori.

Du reste, ce que j'aurai aimé trouvé dans une méthode si j'étais adepte de ce média (je préfère piocher des idées ici et là sur internet) :

Une méthode qui incite à vraiment s’intéresser à la théorie (sans faire que ça bien entendu), vraiment expliquer les bases du rythme, du solfège, peut-être en les rendant applicable tout de suite, pour vraiment voir ça comme un outil pour vraiment s'améliorer plus que comme une vielle contrainte (je sais que ça doit pas être simple). Les bon trois quarts des vidéos que j'ai vus (attention différent de ce qu'il y a vraiment sur le net) c'est bien souvent du "appuie case 4 sur corde de la" et "essaye de reproduire ce que je fais en écoutant à peu près". savoir écouter et reproduire d'oreille certaine chose est un travail indispensable, mais je pense pas qu'il doit se substituer à travail un peu plus "solfège" ou tu dois reproduire rigoureusement ce que tu veux apprendre pour vraiment en tirer quelque chose (la théorie et la technique, l'un ne va pas sans l'autre à mon avis). Le but que je vois à la fin c'est bien de jouer avec autre chose que des guitaristes et pouvoir communiquer avec d'autres musiciens autrement que "appuies là" et "fais tadada sinon".

Ca et des notions théoriques distillées au fur et à mesure des chapitre, histoire de se taper un pavetard harmonie d'un coup et repartir sur de la technique pure après.

Apprendre plusieurs genres me parait être une bonne option, l'un nourrira l'autre et réciproquement.

Mais je ne me rends peut-être pas bien compte des attentes du public auquel tu vas t'adresser, si tu as déjà penser à ces aspects là ou non.

Voilà :oops:

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Jeu Mar 21, 2013 12:22 am

Merci pour ces réponses très intéressantes les gars ! Ca va nous aider à cogiter notre truc :ok:
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Lun Mar 25, 2013 1:16 pm

Pas de nouvelles réponses au questionnaire ???? :pleur: :pleur:
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar Romuald » Dim Avr 07, 2013 8:48 pm

salut,
Peu de méthodes utilisées. La guitare pour les nuls m'a redonné envie de jouer. Ces bouquins sont bien foutus. Mais finalement je me suis inscrit à des cours.
Puis, quelques années après, mon prof' nous a fait travailler le blues avec "Real Blues Guitar" de Kenn Chipkin. Super méthode, mais c'est mieux quand on est accompagné. Ce que je trouve quand même dommage dans ces méthodes : c'est les pages de grilles de blues basiques au début. Qui fait qu'au final on ne voit pas l'essentiel. Le plus d'être accompagné : mettre en application les trucs appris : BB Box, petites phrases, etc. et avoir un retour critique Image

Un autre truc auquel je pense : que ce soit lors de mes cours, lors de l'utilisation de cette méthode ou bien actuellement du travail commencé sur le slide, j'utilise beaucoup guitar pro : j'ai souvent retranscrit sur gp les exercices. Peut être vous devriez proposer les exercices en gp ?

Voilà ma maigre contribution.

Avatar de l’utilisateur
ethanos
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1252
Enregistré le : Ven Juil 13, 2007 2:09 pm
Reputation:
Localisation : Angoulême

Re: DVD pédagogique / méthode

Messagepar ethanos » Lun Avr 08, 2013 10:18 am

ok, merci.
Metal is the law, or, at least, it should've been..... :wink: :ok:


Retourner vers « Pédagogie: Techniques et Théorie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer