Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Lap steel FENDER Deluxe 6 de 1961

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Lap steel FENDER Deluxe 6 de 1961

Messagepar Sergio » Jeu Jan 29, 2009 1:12 pm

Mon steel préféré malgré le fait que j'ai les potars sous la main car il n'est pas prévu pour un gaucher...... on est obligé de s'adapter. Avec ses pieds il est très pratique sur scène comme ça il est toujours devant moi quand je change de guitare je n'ai pas besoin d'aller l'attraper dans un coin.

Le micro est le même que sur les strats des années 60 mis a part que les plots sont égalisés et pas étagés. La couleur d'origine est "desert sand" mais le vernis a morflé et le lap steel est "heavy relic".

Il prend bien les effets de "pedal stee guitar" (slants, bending derrière la barre, .....) Je lui ajoute une pédale de volume, il passe soit dans mon Fender Princeton 1965 soit dans mon Boogie Express 5:25 tout neuf (une tuerie) et ça fait tomber les poutres, mes potes d'Austin blues band râlent tout le temps, ils trouvent que je joue trop fort pffffff ........

En plus c'est facile de faire la malin avec car personne n'en joue et tout le monde croit que je suis bon, elle est pas belle la vie.

Bon maintenant je cherche le modèle 8 cordes.


Image
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Messagepar patpick59 » Jeu Jan 29, 2009 5:40 pm

ça doit sonner différemment du Gibson, un Fender ?? Les pieds c'est pratique aussi.

J'aimerais bien un 8 cordes aussi, je mettrais l'avant dernière en SI et la dernière avec une corde de basse en mi ou ré: infra basses garanties :twisted:
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

lap

Messagepar Sergio » Jeu Jan 29, 2009 5:59 pm

Oui le Fender et assez brillant comparé au Gibson, faut jouer avec la tonalité sinon ça énerve mais il a un grain inimitable c'est étonnant.

En fait il était décliné en 2 versions, sans les pieds il s'appelait le "champ" et avec les pieds le "deluxe"

Le 8 cordes existe en "deluxe" et "stringmaster" et là on commence à les trouver en 1,2,3 ou 4 manches .......délirant. l'accordage le plus courant est le DO 13 (E-C-A-G-E-C-Bb-G) mais il y en a pleins d'autres.

J'aimerai bien une pedal steel mais en gaucher, faut la faire construire car la tringlerie est du mauvais coté. On en voit de temps en temps sur Ebay USA mais bon ..... J'ai acheté aujourd'hui un banjo 5 cordes gaucher, maintenant faut apprendre à en jouer.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2814
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Messagepar WooDooCrY » Jeu Jan 29, 2009 7:42 pm

ça se trouve en gaucher des lapsteels electriques ? voir même acoustique ?
bon pour l'electrique pas trop de blemes pour l'inversion, mais en acoustique y a quand même la compensation, alors a moins de refaire le chevalet ( reboucher la raynure, et y defoncer une autre a la place...) je pense pas que prendre un droitier soit bieng :(

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Lap

Messagepar Sergio » Jeu Jan 29, 2009 7:49 pm

Hé non, il n'y a pas de compensation pour un lap steel puisque ce n'est pas un instrument frétté le sillet est rigoureusement perpendiculaire aux cordes ce qui fait que gaucher ou droitier c'est pareil.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2814
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Messagepar WooDooCrY » Jeu Jan 29, 2009 9:23 pm

ah bon, même sur les weissenborns style ?
j'en ai vu sur thomann:
http://www.thomann.de/fr/tenayo_whiteborn_iii.htm

et en regarant les photos je voit bien une compensation du sillet de chevalet , non ?

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

lap

Messagepar Sergio » Jeu Jan 29, 2009 9:33 pm

Hé oui même sur les Weissenborn, les dobro ou national squareneck. Si tu ne frettes pas tu ne compenses pas puisque tu ne fais pas baisser la corde. Si tu as vu un steel compensé, fuit, le fabricant n'y connait rien.

Elle n'existe sur une guitare que pour compenser la différence de diamètre des cordes quand tu appuies sur la touche puisque tu vas les déformer (tu leur donne un pli) et tu déformes plus les cordes fines (elles font plus de chemin) que les grosses cordes donc grosso modo pour garder la justesse tu raccourcis les fines et rallonges les grosses.

Il n'y a pas de compensation non plus sur les guitares classiques à cordes nylon car le diamètre de toutes les cordes est assez voisin.
Modifié en dernier par Sergio le Jeu Jan 29, 2009 9:43 pm, modifié 3 fois.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2814
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Messagepar WooDooCrY » Jeu Jan 29, 2009 9:35 pm

oki merci des precisions, je viends d'apprendre un truc, je croyais que la compensation etait appliquée sur les cordes a vides d'une guitare :)


Retourner vers « Steel guitars et lap steel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer