Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Weissenborn style IV

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Weissenborn style IV

Messagepar Sergio » Jeu Jan 29, 2009 12:18 pm

Entièrement en Koa, vraiment somptueux, c'est l'oeuvre d'un luthier Belge qui s'appelle Emmanuel Romont il date de 2004 et sonne comme une cathédrale (je crois qu'il a arrêté son activité)

Le manche est creux, il augmente la caisse de résonnance. Les cordes sont des forts tirants, elles sont à 1,5 cm de la touche ce qui fait qu'on joue à plat. On prends une "steel bar" lourde dans la main droite, des onglets dans la gauche et nous voilà à Hawaï

C'est la copie parfaite de ce que faisait Hermann Weissenborn dans les années 1920-1930 avec les incrustations en losange et le "rope binding".

On prend le son en pleine tronche vu que la projection est vers le joueur contrairement à une acoustique normale ou la projection est vers le public, même pas peur.

J'ai placé un micro de rosace Takamine (en fait un LR Baggs M1) et sur scène ça arrache direct dans la sono ou sur mon AER. En plus il prend bien les effets et avec une "tubescreamer" on croirait "Bernard Peur".
Modifié en dernier par Sergio le Dim Oct 30, 2011 11:02 am, modifié 1 fois.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Messagepar patpick59 » Jeu Jan 29, 2009 4:58 pm

Je connais bien Romont, il est à 20kms de chez moi. Il y a plus d'un an j'avais récupéré un projet (pas cher) d'une Weiss qu'un client ne voulait plus faire. On avait tout prévu (Koa, rope binding, choisi le bois) et l'oiseau n'a plus donné signe de vie.
Après avoir un peu gueulé, il m'a remboursé. Romont travail pas trop mal et surtout n'est pas cher, mais il n'est pas foutu de communiquer. D'ailleurs sur le forum de slide et résonateurs, il y en a plein qui s'en plaignent.
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Weiss

Messagepar Sergio » Jeu Jan 29, 2009 5:08 pm

Moi je l'avais acheté à un type de chez toi (j'ai oublié le nom) qui l'avait fait faire et qui l'a vendu au bout de 6 mois, je passais par là et je l'ai embarqué. Donc je n'ai jamais eu affaire à Romont? Maintenant si c'est un rustre c'est normal que son activité décline !!!!!

Ce que je peux dire c'est que le Weiss est très bien fait ,aucune trace de colle, très beau vernis et renforts bien placés. Le son est incroyable, rien a voir avec les Gold Tone par exemple.

Non franchement du beau boulot, je l'ai montré à Simon Bour (un luthier Bordelais de la classe de Franck Cheval) et il l'a bien aimé même si ce n'est pas un fan de koa.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3283
Enregistré le : Ven Oct 17, 2008 8:09 pm
Reputation:
Localisation : Ch'ti

Messagepar Pédro » Jeu Jan 29, 2009 9:34 pm

J'l'aime bien cet engin !! depuis que je l'ai vu dans tes infos du début !!
trop beau, et quel son !!!!!!!!!!!!!!!!!!
et si ça donne le même son que Ben Harper a dans ses concerts, pfff !!!!!
No GAS depuis le 17-01-2013

Avatar de l’utilisateur
Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3283
Enregistré le : Ven Oct 17, 2008 8:09 pm
Reputation:
Localisation : Ch'ti

Re: Weissenborn style IV

Messagepar Pédro » Jeu Jan 29, 2009 9:43 pm

southpaw a écrit :J'ai placé un micro de rosace Takamine (en fait un LR Baggs M1) et sur scène ça arrache direct dans la sono ou sur mon AER. En plus il prend bien les effets et avec une "tubescreamer" on croirait "Bernard Peur".

je te demande juste ton avis sur la question, à défaut d'être hors sujet, le micro rosace, c'est spécifique aux gauchers ?
parce que j'en ai posé un sur ma guitare yam, il ne me donne pas tout à fait pleine satisfaction ... c'est parce que j'en ai monté un pas assez de bonne qualité ? on y a t'il un réglage des capteurs à faire du fait que les cordes sont inversées ?
j'ai du mal à réglé le son pile-poil comme je veux ...
No GAS depuis le 17-01-2013

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

micro

Messagepar Sergio » Jeu Jan 29, 2009 9:53 pm

Aïe !!!! Si un gaucher veut un micro de rosace il faut qu'il achète un micro à plots réglables OBLIGATOIREMENT car sinon l'équilibre est fait pour un droitier et si tu l'inverses c'est le Bronx (je fais le malin mais je me suis fait baiser moi aussi). Il y a plusieurs marques, à mon avis les 2 meilleures pour les micros de rosace sont Sunrise (cher) et LR Baggs (moins cher).

Le mien, bien qu'il soit estamplillé Takamine est en fait fabriqué par LR Baggs et c'est le jumeau du M1, pourquoi je l'ai choisi ????? Il est noir alors que le LR Baggs est blanc (crème en fait) et je le voulais noir .....na.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Messagepar patpick59 » Dim Mar 08, 2009 8:37 pm

vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
Pédro
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3283
Enregistré le : Ven Oct 17, 2008 8:09 pm
Reputation:
Localisation : Ch'ti

Messagepar Pédro » Dim Mar 08, 2009 9:18 pm

Sur la vidéo, le gars joue avec une "vraie" guitare, non ?

Chapeau quand même !! :ok: Balaise !!
No GAS depuis le 17-01-2013

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Messagepar Sergio » Dim Mar 08, 2009 10:48 pm

C'est en fait une guitare spécialement modifiée pour jouer lap steel. On change les 2 sillets pour les surélever sinon on tape dans la touche de la guitare. Normalement les vraies guitares lap steel on un manche carré (square neck)
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Messagepar Sergio » Jeu Sep 24, 2009 10:41 pm

Hop p'tite vidéo (je sais faire maintenant) je dis une bêtise là dedans J'appelle Emmanuel Romont "Nicolas" ......désolé

<embed src="http://img190.imageshack.us/flvplayer.swf?f=Pweiss" width="480" height="380" allowFullScreen="true" type="application/x-shockwave-flash"><br>
<a>[Upload your own video]</a>
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 7507
Enregistré le : Dim Aoû 31, 2008 9:49 pm
Reputation:
Localisation : Tokyo
Contact :

Messagepar DBabar » Ven Sep 25, 2009 8:34 am

Merci pour cette vidéo.
Au niveau difficulté d'apprentissage, est-ce compliqué de s'y mettre ?
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Messagepar Sergio » Ven Sep 25, 2009 10:43 am

Pas plus compliqué que pour le reste faut juste s'y intéresser c'est tout , y'a pas de secrets.

Par contre paradoxalement si on joue longtemps, on a des crampes dans la main qui tient le steelbar (la droite pour nous).

Après faut s'habituer aux onglets et travailler son "finger picking"
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.


Retourner vers « Steel guitars et lap steel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer