Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Des acoustiques chez D. Gautier...

Guitares gauchères élaborées par des luthiers français ou du reste du monde

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
pierre3
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 307
Enregistré le : Jeu Juin 10, 2010 7:19 pm
Reputation:
Localisation : Nantes - La Roche / yon - Cholet

Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar pierre3 » Jeu Juin 16, 2011 2:53 pm

Bonjour riff gauche,

Comme promis, j'ai rendu visite au Luthier Dominique Gautier et j'en ai profité pour prendre quelques photos de son travail. Je me suis surtout intéressé aux guitares acoustiques. Mais vous verrez qu'il sait faire une quantité d'autres choses.

J'ai vu plein d'instruments (dont une guitare pour gaucher !!), on a essayé pratiquement toutes les guitares (pour ma part une seule hélas) mais j'ai pu écouter le luthier qui se débrouille suffisamment pour faire sonner les guitares de droitier (au doigts ou au médiator).
Seul regret, il n'y avait pas d'électrique en cours de fabrication ou finie.

Le fait de prendre son temps à détailler chaque instrument et le faire sonner (même les violons) permet d'échanger les impressions concernant les sonorités des bois (table, corps) et des techniques de construction.

J'ai passé une commande pour mon prochain instrument, j'étais aussi venu pour ça.

Je vais présenter quelques acoustiques et je mettrai en lien les autres instruments avec les appréciations sur le son. Ca sent un peu l'opération "promotion" mais en toute franchise, à la vue de la qualité du travail et du savoir faire accumulé, je pense que la profession de Luthier a besoin d'un bon coup de pouce pour exister face aux marques et leur communication indigeste.

C'est à nous les utilisateurs et amateurs de lutherie de faire de la pub à la profession. J'ajouterais qu' un bon luthier à mon avis sait faire plus d'un type d'instrument et ne doit pas se cantonner à 2/3 modèles. En plus, il doit pouvoir concevoir l'instrument dans un esprit "historique" mais aussi dans une démarche plus personnelle pour répondre à la demande du client.

1. Le modèle gaucher pour commencer. Elle est en Palissandre et Epicéa Engelmann. C'est une taille similaire à la 000 de Martin, d'ailleurs elle a une sonorité dans l'esprit Martin : précision, assise des graves qui restent bien distincts, clarté, aigus un peu perlés. Le son est très équilibré et franc. Un instrument dans la tradition des acoustiques américaines.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama gaucher


2. Celle qui m'a bien plu :
Même taille 000 mais Epicéa de Sitka pour la table et Acajou Sapelli pour le corps. Le son est moins précis que la précédente mais très chaud, c'est superbe, les notes de chaque corde se détachent moins les unes des autres. Sur ce modèle le barrage est relativement allégé ce qui rend la guitare assez expansive. Je vais choisir un modèle s'en rapprochant mais avec un barrage plus costaud.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama2


3. Le "meilleur son" :
toujours la taille 000 en Padouk et Epicea Engelmann cette fois ci. Guitare ultra dynamique et très modulable, c'est le joueur qui décide de tout. Le Padouk est un bois très original et magnifique. La guitare possède une finition haut de gamme.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama3



4. Surprenante :
Une guitare folk petit format (c'est exactement la taille"guitare classique") mais très puissante du fait de sa construction. Table en Red Cedar et corps Erable et Noyer.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama4


J'ai pu voir 2 classiques de conception originale :

5. Une première en Red Cedar et Palissandre. En fait c'est une taille 00 (un peu comme ma folk sunburst, en moins profond cependant). Elle a un manche , un barrage et des cordes de classique. La table est spéciale car il s'agit d'un Red Cedar très foncé. Le son est très profond et distingué.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama5


6. La seconde en pan coupé : Red cedar et Palissandre. De dimension un peu plus grande elle aime bien les styles Jazz.

Image

Autres photos ici : diaporama6


7. Une Jazz maintenant : c'est une taille 16 pouces qui va être électrifiée. Elle a un barrage avec 2 barres longitudinales. Le corps est en Erable Européen et la table en Epicéa Européen. Mon projet pour l'année prochaine en 16 pouces 1/2 ou 17 pouces.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama7


8. Une 12 cordes en Erable européen et Sitka. On retrouve la magie du son des 12 cordes bien sûr. Ca remplit l'espace avec beaucoup de naturel et de majesté.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama8

9. Une Manouche avec bouche en D.

Image

Autres photos ici : diaporama9

10. Une guitare hawaïenne : diaporama10



Des instruments en construction :

11. Une première acoustique 000 qui est à tomber, ses bois sont magnifiques, Noyer ondé pour le corps et Red Cedar pour la table. J'ai été très tenté par ce noyer très figuratif mais le son ne correspondant pas à ce que je veux actuellement je me suis tourné vers le Sapelli plus intime dans le son.

Image

Image

Autres photos ici : diaporama11


12. Une deuxième de forme 3/4 jumbo en Red Cedar et Sapelli.

Image

Autres photos ici : diaporama12


13. Une guitare baroque 5 chœurs pratiquement finie, il ne reste plus qu'à monter les cordes. Elle est en Epicéa, Erable et Noyer, tous les bois sont européens comme il se doit avec ce type d'instrument "historique".

Image

Autres photos ici : diaporama13


14. Une guitare 4 chœurs renaissance en construction : diaporama14


15. Un ukulélé en noyer et Red Cedar. Je crois qu'il s'agit de la taille ténor. diaporama15


16. Une splendide 0 ou 00 avec table en Adirondak et corps en Ovangkol. Je bave devant ce modèle de petite guitare. diaporama16


Et puis d'autres instruments à cordes :

17. Une basse : D. Gautier est assez connu pour ses basses. Ce sont des instruments achetés surtout par les pros. Sont privilégiés : le son en premier, l'ergonomie, la facilité de jeu, le toucher. Voici une 5 cordes en Pao Santo, Erable et Ebène avec les traditionnels micros Benedetti.

Image

diaporama17

18. Un bouzouki en Epicéa et Palissandre je pense. diaporama18


19. Pour finir ma présentation : les violons. C'est aussi un des instruments de prédilection du luthier. Les rapports entre le joueur et son violon sont parmi les plus forts pour les musiciens. Il faut du stock.
Il y a des violons baroques, des altos, des violons à cordes sympathiques... D'ailleurs D. Gautier m'a restauré un violon vieux de 100 ans qui appartient à la famille.

Image

diaporama violons


Le violoncelle en stock avait été vendu il y a peu, c'est dommage car c'est certainement une des plus belles pièces de lutherie qu'on puisse voir.

diverses photos

Voila ! ma présentation est quasiment exhaustive, je n'ai pas photographié tous les instruments par manque de temps, il restait des guitares et des basses. J'espère cependant que ce genre de post pourra en pousser un plus grand nombre d'entre nous à aller chez les luthiers. Je sais par ailleurs que beaucoup ici ont des instruments de luthiers.

Pierre
Modifié en dernier par pierre3 le Jeu Juin 16, 2011 3:32 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar iozz » Jeu Juin 16, 2011 3:07 pm

C'est super beau tout ça...

Avatar de l’utilisateur
pierre3
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 307
Enregistré le : Jeu Juin 10, 2010 7:19 pm
Reputation:
Localisation : Nantes - La Roche / yon - Cholet

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar pierre3 » Jeu Juin 16, 2011 3:17 pm

Salut iozz,

iozz a écrit :C'est super beau tout ça...


Oui j'ai toujours autant de plaisir à voir des acoustiques. Dommage qu'il y ait ce foutu portefeuille pour nous ramener sur terre.

Avatar de l’utilisateur
iozz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4248
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 1:48 pm
Reputation:
Localisation : Besançon

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar iozz » Jeu Juin 16, 2011 3:20 pm

Dommage que le monsieur n'ait pas de site, ça n'aide pas à le faire connaitre et à voir ses boulots précédents.

Avatar de l’utilisateur
pierre3
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 307
Enregistré le : Jeu Juin 10, 2010 7:19 pm
Reputation:
Localisation : Nantes - La Roche / yon - Cholet

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar pierre3 » Jeu Juin 16, 2011 3:30 pm

iozz a écrit :Dommage que le monsieur n'ait pas de site, ça n'aide pas à le faire connaitre et à voir ses boulots précédents.


y a un myspace cela permet déjà de se faire une bonne idée : http://www.myspace.com/dominiquegautierluthier

Je crois qu'un site est en cours.

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar Lomig » Jeu Juin 16, 2011 6:11 pm

Elles sont magnifique....J'imagine même les odeurs :love:
Je suis de plus en plus attiré par le bois "juste" vernis....Cà me donne des idées :ok:

lefty-ty

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar lefty-ty » Jeu Juin 16, 2011 6:16 pm

- Tout ça est très :love: :love: :love: (Hormis pour moi le violon bleu...) & ne fait que donner de la plus value à ta superbe petite acoustique en vente ici...

salut & banzaï :!:

Avatar de l’utilisateur
Pich
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 493
Enregistré le : Jeu Jan 27, 2011 5:28 pm
Reputation:

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar Pich » Ven Juin 17, 2011 9:11 am

Merci Pierre pour cette super présentation. Les bois sont magnifiques, ça donne envie à coup sûrs!

Avatar de l’utilisateur
douds
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1801
Enregistré le : Dim Mar 11, 2007 4:03 pm
Reputation:
Localisation : marne la vallée

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar douds » Ven Juin 17, 2011 10:12 am

Merci pour le reportage ! :ok:
Somewhere in between..

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar Cedre » Jeu Aoû 18, 2011 4:30 pm

Salut Pierre

Effectivement, pas mal de modèles différents et magnifiques. Sinon, sais-tu s'il peut ou non équiper ses acoustiques d'un système d'électrification et si oui de quel type ?
Et sinon, une idée des tarifs ?

Merci encore pour le reportage
Cèdre

Avatar de l’utilisateur
pierre3
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 307
Enregistré le : Jeu Juin 10, 2010 7:19 pm
Reputation:
Localisation : Nantes - La Roche / yon - Cholet

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar pierre3 » Sam Aoû 27, 2011 12:37 pm

Salut Cédric,

Oui, pas de souci, je pense que tout est possible. Si tu veux je peux te donner en MP son numéro de tél.

J'ai déjà vu des instruments chez lui avec capteurs avec préampli interne ou externe.

Pierre

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4074
Enregistré le : Sam Mar 26, 2005 10:09 am
Reputation:
Localisation : La Chapelle du Lou du Lac

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar Pascal Boutin » Dim Aoû 28, 2011 10:03 am

hello,
superbes instruments....ça fait envi de gratouiller de l'acoustique.. :?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Des acoustiques chez D. Gautier...

Messagepar Lomig » Dim Jan 29, 2012 2:02 pm

Je up car Pierre vient de me parler de ce luthier :ok:

J'étais passé un peu vite, mais je réitère ce que j'ai déjà dit...Ces pelles sont magnifiques :love:


Retourner vers « Guitares de Luthiers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer