Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Débuter la MAO

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Débuter la MAO

Messagepar Prince_Paradox » Mer Sep 26, 2012 3:21 pm

Salut.

Je commence à m'intéresser à la MAO.

Et comment dire... C'est un peu le merdier! :|

J'ai Audacity, bien mais un peu limité, Ableton Live 8, je pige rien. J'ai Amplitube mais je ne sais pas quoi en faire.

Ma carte son est pour l'instant celle du Fender Mustang.

L'objectif: créer des boucles rythmiques façon looper pour travailler mes gammes, à terme enregistrer des petites démos plus complètes.

J'ai vu un logiciel qui s'appelle Reaper. On en tire quoi? C'est simple?

A part une M-Audio ou un Toneport GX..., quelles solutions économiques pour enregistrer?

C'est mieux de repiquer son ampli via un micro type SM57 ou de triturer un simulateur d'ampli?

Damned please help me!

Danke schön! :guitar:
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Débuter la MAO

Messagepar Strathydra » Mer Sep 26, 2012 3:37 pm

Yop,

Je viens de t'envoyer un mail pour la SG (non, la sienne! pas de vente ni d'échange! :mrgreen: ), en gros pour les personnes qui ne sont pas sous Windows 7 64bit, y'a de super coup à faire, par exemple chez Tascam avec les US122 et 144, qu'on trouvait entre 150 et 200€ neuve, et qu'on peut dégoter pour 50€ d'occaz!

Idem pour les micros, on peut parfois toper des SM57 d'occaz pour 50€.

++

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Débuter la MAO

Messagepar Prince_Paradox » Mer Sep 26, 2012 4:16 pm

:) reçu et répondu!

:ok:
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Débuter la MAO

Messagepar Kantz » Jeu Sep 27, 2012 10:47 am

Moi j'utilisais M-Audio Pro-Tools SE (une version allégée) que j'ai eu avec un Fast Track ou alors Cubase SE (meme principe) que jai eu avec le THR Yamaha (meme systeme que ton ampli)
Tu crée une piste, tu choppes des loops de batteries sur le net, tu les enchaines.
Tu recrée une piste pour tes accords, que tu peux "looper" facilement.
Une autre piste basse, par exemple,et voilà tu peux impro tranquillement.

Sinon 10x plus simple, tu télécharges des backing track directement en mp3, ou wav, que tu copies-colles dans une piste de ton éditeur audio, et tu joues par dessus.

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Débuter la MAO

Messagepar Kantz » Jeu Sep 27, 2012 10:48 am

Reaper, il est gratuit, et pas mal du tout, mais tu sera vite limité, et faudra payer pour les "addons".
Je te conseille d'utiliser Cubase en premier, certes il est compliqué à prendre en main, mais une fois "apprivoisé" il est hyper complet, et tu trouves des tas de tutos sur le web

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Débuter la MAO

Messagepar Prince_Paradox » Jeu Sep 27, 2012 11:37 am

Merci :ok:

Je donne une dernière chance à Ableton Live. J'ai relu les tutos de steinx et j'ai peut-être pigé comment enregistrer.

Je teste et si je n'arrive à rien, Ableton dégagera.
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Débuter la MAO

Messagepar Prince_Paradox » Mar Oct 02, 2012 11:18 am

Bon ben j'ai viré Ableton, j'ai mis Reaper que je trouve pas mal. La licence est vraiment pas chère et j'ai lu de bons avis.

Le Fender Mustang fonctionne bien avec ASIO4All et la latence est minime. Je repousse donc l'achat d'un carte son.

J'apprends à utiliser les Vsti, les Midi et tout le tintouin.

Moi content :)
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: Débuter la MAO

Messagepar Plurnisher » Sam Mar 30, 2013 9:15 am

j'ai utilisé Reaper un moment (je l'ai toujours d'ailleurs, license pas chere j'en ai profité ) tres simple et complet, fonctionne avec tout les VST que j'utilisais (guitar rig, EZdrummer, Revalver etc...)

Seule chose, il avait tendance a planter souvent sous Windows seven 64bits ....
J'utilisais avec une M-audio, pas evidente niveau drivers avec W7 ...

J'attends mon Yamaha THR pour tester avec pour voir.
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Avatar de l’utilisateur
Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 941
Enregistré le : Sam Jan 16, 2010 6:32 pm
Reputation:
Localisation : Essonne

Re: Débuter la MAO

Messagepar Zamoth » Sam Mar 30, 2013 5:07 pm

Chalut!

Pour ma part, je te conseillerais si tu as des logiciels pas trop mal de rester avec ton ampli branché en direct à ta carte son plutôt que de passer par un SM57.

Ce micro est tip top, mais c'est un peu plus galère à mettre en oeuvre : plus de câble, positionnement du micro, conditions d'enregistrement, puissance du volume de l'ampli pour avoir un bon rendu etc... Brancher en direct, au moins, t'es pas obligé de réveiller tout le monde. Plus simple à mon avis.

Après pour les logiciels, même si tu galères au début, c'est juste une question d'habitude, après tu pourras passer de logiciel en logiciel sans trop de difficulté. La logique reste similaire à part quelques particularités. Suivant le logiciel que tu utilises, tu trouveras sur le net des tutos, après, si t'as un pote qui le connais qui habites pas loin de chez toi, une petite formation express est à programmer.

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Débuter la MAO

Messagepar Prince_Paradox » Mar Avr 09, 2013 11:53 am

:ok:

Avec un peu de retard, merci pour les conseils!

Chui passé sous Windows 8 et Reaper est mort au passage. Pas encore pris le temps de réinstaller un logiciel de MAO.
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
Borat
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 407
Enregistré le : Sam Avr 02, 2011 6:38 pm
Reputation:
Localisation : houblon-land

Re: Débuter la MAO

Messagepar Borat » Mar Mar 18, 2014 1:45 pm

Hello,

Je déterre un peu, je viens d'acquérir un zoom b3 avec le logiciel sequel 3, je n'arrive pas à faire reconnaitre mon instrument pourtant tout semble bien connecté, quelqu'un peut-il m'aider ?

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Débuter la MAO

Messagepar Kantz » Dim Mar 23, 2014 11:49 am

les pilotes sont bien installés ?

Avatar de l’utilisateur
Borat
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 407
Enregistré le : Sam Avr 02, 2011 6:38 pm
Reputation:
Localisation : houblon-land

Re: Débuter la MAO

Messagepar Borat » Jeu Mar 27, 2014 9:38 am

a priori oui, le logiciel reconnait le zoom b3.

Avatar de l’utilisateur
mathieu91390
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2082
Enregistré le : Mar Mar 14, 2006 8:11 pm
Reputation:
Localisation : Québec, Canada
Contact :

Re: Débuter la MAO

Messagepar mathieu91390 » Jeu Mar 27, 2014 3:29 pm

Je commence aussi j'ai acheté un Laney IRT studio et je voulais voir pour un logiciel de MAO (je suis sous mac, bon ok un vieux Macbook mais il marche très bien)

Je pourrais prendre les petites interfaces audios avec les logiciels simplifié ca peu etre pas mal? Ou alors on peut trouver des versions dans le commerce de ces logiciels simplifié?
My lifestyle determines my deathstyle

Dernier GAS: 16/11/2013
Gros coup de GAS la quand même...

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Débuter la MAO

Messagepar El Grego » Ven Mar 28, 2014 4:21 pm

Garageband est gratos sur Mac, ca ne te suffit pas niveau fonctionnalité. J'y connais pas grand chose mais ca à l'air pas mal déjà.

Avatar de l’utilisateur
BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 332
Enregistré le : Dim Mai 06, 2012 12:11 am
Reputation:
Localisation : Tarnos (40)

Re: Débuter la MAO

Messagepar BlckZep » Ven Mai 30, 2014 11:38 am

J'apporte ma pierre de débutant, j'ai récupéré un Cubase 5 LE et ça fonctionne fort bien. Je trouve le truc vraiment intuitif, j'étais assez attaché à mon gros multipiste pour le côté tout en un du truc et le rapport physique au matos car étant plutôt réfractaire a une config ordi à la base mais en fin de compte je vais passer du côté obscur définitivement puisque mes craintes sur les plantages, les lenteurs etc sont totalement dissipées.

Pour les guitares du coup j'arrête de repiquer l'ampli et j’utilise pour le moment un petit Zoom MS50G qui sonne vraiment bien à la différence que certains effets analogiques placés devant ne sont pas forcement compatibles, une fuzz face dans du numérique ça ne passe pas du tout, en tout cas pas chez moi. C'est mon seul regret et je vais trouver une solution car les simu de fuzz face sont vraiment loin de rendre le grain et la réponse à l'attaque et aux potards et je suis un peu trop addict.

Pour la batterie c'est un peu plus long à prendre en main avec le clavier virtuel pour programmer en pas à pas, j'ai installé la version démo d'Addictive Drums, ça sonne d'enfer mais le kit est ultra limité. Je reste à l'affût d'une occas à pas cher mais si quelqu'un connait une alternative freeware qui sonne, je prends!

Pour la basse c'est du direct et là encore je vais tester la version d'évaluation d'Amplitube 3 et j'ai repéré un plug in gratuit "SHB-1" chez Ignite Amp. Mais même chose je suis preneur sur des conseils si possible sur du freeware.

Les plus expérimenté me confirmeront mais j'ai l'impression que pour se faire la main c'est pas mal de récupérer ce genre de Cubase ou autre qui sont généralement fournis avec des interfaces audios, certains multi-effets ou certains amplis et qu'on trouve donc à pas cher du tout.


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer