Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

ptit tuto MaO partie 1

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1574
Enregistré le : Mar Aoû 26, 2008 9:28 pm
Reputation:

ptit tuto MaO partie 1

Messagepar stein-x » Dim Déc 18, 2011 10:05 am

jvais essayer d expliquer simplement les bases de la Mao , pour ceux que ca interesse, juste de quoi faire des petites demos sympa .
donc :
le materiel : un mac ou un pc , pour le pc au moins un dualcore et 4 gigas de ram , 80 gigas de dispos pour tout les softs et sauvegarde (histoire d etre large ) une carte son externe qui gere l ASIO ( evitez les trucs integré a la carte mere ca vaut rien ) par exemple j utilise une M_AUDIO fast track .

les softs :
le sequenceur : protools , cubase , logic ( que sur mac ) celui dont je vais me servir ici , c est ableton live suite 8 .

les VST ( programme qu on va installer dans le sequenceur ) je vous recommande EZDRUMMER pour les batteries , guitar rig 4 pour les amplis guitar , et ampeg svx 1 pour les ampli basse . la suite ableton integre deja des EQ , delay , reverb , instru midi ........ bien complet .

d abord il faut configurer le sequenceur pour lui indiquer la carte son a utiliser :
Image

Uploaded with ImageShack.us

on voit bien la barre jaune en bas qui indique que l audio n est pas activé donc , on vas dans options /preferences :
Image

Uploaded with ImageShack.us

bien se mettre en asio , et ensuite lui dire quel carte son il faut prendre :
Image

Uploaded with ImageShack.us

pour verifier on peut cliquer sur "tonalité de test" avec un jolie biiiiiiiiiiiiip a 440 hertz ^^ , si vous l entendez c est bon votre carte est reconnue par ableton 8 .

2 : faire reconnaitre les VST dans ableton 8 :
deja quand vous installez les vst , faites bien gaffe de mettre toutes les dll dans le meme dossier , c est une option qui est proposé a l intal de tout les vst , donc lisez bien ^^ .
donc toujours dans preferences , on va sur l onglet folder , puis sur dossier vst personnaliser et on lui indique le dossier ou se trouve les DLL . ca prend quelques minutes a charger :

Image

Uploaded with ImageShack.us

si ca marche , tout vos instruments VST vont apparaitre ici ( c est dans la partie gauche de l ecran ) :

Image

Uploaded with ImageShack.us

ca c est pour la partie configuration .

apres , on va utiliser un VST (EX guitar rig ) , on selectionne une piste audio et ensuite il y a juste a double cliquer ou faire glisser le vst sur la piste audio , ableton8 se charge du reste ^^ ( par contre certains vst ont besoin d une petite configuration rapide , par exemple guitar rig il faut lui indiquer les sorties audio ) :
Image

Uploaded with ImageShack.us

le vst apparait en bas du sequenceur . penser a cliquer sur le bouton qui apparait en rouge sur l image , ca active la piste ( audio ou midi ) et un peu au dessus du bouton rouge il y a une case "ext in" . juste en dessus de cette case "EXT in" vous aurez votre entrée qui va apparaitre , si elle est en mono , cliquer sur cette case et selectionner celle en stereo ( c est 1 ou 1/2 ou 2 ) .

pour un instrument midi c est exactement la meme procedure , on prends par exemeple EZDRUMMER , on clic ou on crée une piste midi ( clic droit au niveau du nom des pistes audio ou midi ) et on fait glisser ezdrummer sur la piste midi et on l active avec le bouton rouge :

Image

Uploaded with ImageShack.us


voila avec ca deja vous pouvez jouer ou travailler . je ferais la suite bientot pour " comment s enregistrer" .

si vous avez des questions hesitez pas :mrgreen:
http://www.youtube.com/steinxmusic

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar Romuald » Dim Déc 18, 2011 11:01 am

Cool, merci
Et donc ça marche avec Cubase ? (j'ai survolé ton message, mais pendant les vacances de nowel je m'y pencherai plus sérieusement).
Sinon as tu des références (bouquins, sites) pour ceux comme oim qui partent de zorro ?

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar seb » Dim Déc 18, 2011 11:11 am

merci xavier, j'y reviendrai sans doute plus tard !!
( quand mes mioches m'autoriseront à avoir un ordi branché, sans tirer tous les cables ou appuyer sur tous les boutons, y compris "power")
:lol:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Steph
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4353
Enregistré le : Ven Aoû 13, 2010 10:22 pm
Reputation:
Localisation : Pélissanne (13)
Contact :

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar Steph » Dim Déc 18, 2011 11:16 am

Super initiative Xavier :ok:
Je vais étudier ça de près, merci à toi

:biz:
Steph

Essayer c'est y arriver un peu...

Avatar de l’utilisateur
stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1574
Enregistré le : Mar Aoû 26, 2008 9:28 pm
Reputation:

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar stein-x » Dim Déc 18, 2011 12:36 pm

merci , oui c est le meme principe pour tout les sequenceurs ( en gros ) :mrgreen: , apres pour les sites la plupart sont payants , mais certains valent l investissement
http://www.youtube.com/steinxmusic

Avatar de l’utilisateur
Plurnisher
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2414
Enregistré le : Mer Fév 18, 2009 5:30 am
Reputation:
Localisation : bastia

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar Plurnisher » Mar Déc 20, 2011 6:38 pm

super idée ! merci pour le tuto :ok:
WooDooCrY a écrit :Je prends rarement de guitare en vacances, c'est comme l envie de chier , plus ça dur longtemps meilleur c'est quand tu lâches tout... :intello:

Avatar de l’utilisateur
chris30660
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6303
Enregistré le : Dim Avr 16, 2006 5:51 pm
Reputation:
Localisation : Gardois
Contact :

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar chris30660 » Mer Déc 21, 2011 10:29 pm

Plurnisher a écrit :super idée ! merci pour le tuto :ok:


+1 !

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar Prince_Paradox » Mer Déc 28, 2011 3:23 pm

+2 :ok:

Super idée. J'ai eu Ableton Live avec mon Mustang mais je ne sais pas m'en servir donc merci de passer du temps à éclairer nos lanternes :idea:
Every day above the ground is a good one.

Avatar de l’utilisateur
stein-x
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1574
Enregistré le : Mar Aoû 26, 2008 9:28 pm
Reputation:

Re: ptit tuto MaO partie 1

Messagepar stein-x » Mer Jan 04, 2012 10:43 am

merci , je presice que ca marche aussi avec les carte line6 UX1 , j imagine que ca doit le faire aussi avec un tonerport GX .
http://www.youtube.com/steinxmusic


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer