Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Débuter en home studio

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Dim Nov 22, 2020 3:38 pm

Après avoir fouillé les différents topics de la rubrique, je ne pense pas avoir trouvé la réponse à mes questions, alors je crée un nouveau fil. Mille excuses si le sujet a déjà été traité...
En ces temps de confinement, ça fait râler de ne pas pouvoir faire de répètes. Alors je me suis dit que je pouvais peut-être faire ça chez moi, tout seul comme un grand.
Les seuls "vrais" instruments que j'ai à la maison, ce sont mes grattes. Et je voudrais faire des petites maquettes à envoyer aux autres membres du groupe.
Je voudrais donc pouvoir m'enregistrer, bien sûr, et rajouter des pistes de basse et de batterie (éventuellement chant). Évidemment, je n'ai ni basse ni batterie. Idéalement, je voudrais que le tout "sonne" comme en vrai, et donc que mes guitares sonnent comme si elles étaient branchées dans mon JCM800, et que la basse sonne comme une Rickenbacker 4003 branchée dans un Ampeg SVT (mais bon, là c'est juste au cas où). Je précise aussi que j'ai un micro SM58 pour le chant.
Je précise que je n'y connais rien de rien en informatique musicale.
Je sais qu'il me faut au moins une carte son (genre Focusrite Scarlet?), un casque, des enceintes de monitoring côté hardware.
Côté software, je sais qu'il me faut un séquenceur, et des plugins d'ampli pour ma guitare.
Mes connaissances se résument à ça : c'est maigre !
Sachant que c'est juste pour un hobby, je ne voudrais pas non plus investir une tonne de thunes dans l'histoire, donc s'il existe des logiciels gratuits que je pourrais utiliser, tant mieux...

Comme je sais qu'ici trainent des experts de l’enregistrement "at home", je demande quelques conseils de configuration, d'achat, d'utilisation, etc, ... histoire de ne pas faire de grosses boulettes et de gaspiller un budget que je ne souhaite pas illimité :mrgreen: , et surtout, quelles sont les erreurs à ne pas commettre !

Je sais que ma demande est un peu vague, mais vue l'étendue (quasi nulle) de mes connaissances en la matière, je pars de zéro...
Merci d'avance en tout cas si quelques forumeurs veulent bien partager leurs connaissances...

Philw
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 254
Enregistré le : Ven Sep 22, 2017 2:04 pm
Reputation:
Localisation : Cahors (46)
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Philw » Dim Nov 22, 2020 10:18 pm

salut,
en logiciel, je conseillerais Reaper, qui est à mon humble avis le meilleur en gratuit/pas cher.
Voir aussi Amplitube Free pour les simul ampli guitare, mais il y en a plein d'autres, des petits dev qui font un ou 2 modèles d'ampli qui s'avèrent très intéressant, en gratuit bien sûr. Google est ton ami ;)
A savoir qu'Amplitube est aussi en stand alone, ce qui est super pratique pour...pratiquer :)
Je laisserai ma place volontiers pour parler des cartes sons car depuis plus de 20 ans je suis sur RME et MOTU au studio, et donc je connais pas le reste... mais sur le forum de mon soft, Focus a pas bonne presse à cause de drivers foireux d'après ce que j'ai pu lire. RME est bien sûr top, mais le budget est plus important que d'autres.

Phil

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Dim Nov 22, 2020 10:42 pm

Merci Phil pour les infos !
Je n'avais pas pensé à Motu pour la carte son, mais c'est franchement compétitif, en effet !
Les 2 inputs sont amplement suffisants pour ce que je veux faire. Et j'ai aussi entendu parler de Reaper, et ton avis me pousse à me renseigner à son sujet. Je vais aller regarder les forums dédiés voir ce qu'on y dit.
C'est vrai que pour débuter avec cette conf, on ne se ruine pas.
Je vais aussi regarder ce qui existe en simulation d'instruments (batterie+basse), vu que je ne suis pas équipé ni de batterie, ni de basse (et je n(en ai même jamais joué) :wink:
Je vois que tu es du Lot (moi de Toulouse), et ça me fait penser que ce serait bien (après le confinement) si on pouvait organiser un petit meeting des fausses pattes de Midi Pyrénées....

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar chacal » Lun Nov 23, 2020 12:36 am

Hello, alors attention pavé:

pour la carte son, beaucoup de choses feront l'affaire, mais pour moi les Focusrite Scarlett constituent une des meilleures offres actuelles. Très bonne qualité, prix raisonnable, et aussi l'offre logicielle permet de maquetter largement puisqu'elle inclut Protools First. Je n'ai jamais eu de souci de driver sur les modèles que j'ai eu en test ou celui que j'utilise actuellement.
Les motu c'est du bon matos mais qui (parfois) vieillit mal au niveau des écrans notamment, faut être attentif au niveau de l'occase

Perso je déconseille Reason pour les débutants. Objectivement c'est le meilleur rapport possibilités/prix du marché, mais c'est un peu le Linux des séquenceurs.. si tu mets pas le nez sous le capot tu n'en sors pas la substantifique moelle... si tu veux faire de la musique très vite après avoir branché ton nouveau matos, pas le meilleur plan! Perso j'ai essayé deux ou trois fois, ça m'a vite saoulé :biz:

Les solutions "intégrées" sont généralement sympas aussi, genre une Steinberg UR22C avec le Cubase AI livré avec, ou une interface Presonus avec Studio One, garantie d'aucun problème de compatibilité/driver et d'une faible latence

Pour les simus guitare, une flopée de choses sont entre le gratuit et l'abordable: LePou plugins, ML sound labs, Ignite amps, Nembrini Audio... Amplitube CS, TH-U et Revalver sont intéressants aussi pour leurs offres où tu ne paie que les amplis que tu utilises vraiment. Pour les Drums, SSD Free est spartiate mais sonne bien en rock/métal et est facile à configurer.
A noter aussi qu'en cette période péri black friday une chiée de logiciels/plugins sont en promo. je suis à deux doigts de craquer pour du Neural DSP ou la full version de SSD drums! :cont:

Pour les casques, Beyerdynamic, AKG, Audio Technica, Sennheiser font du bon matos. Eviter les casques grand public genre Beats ou Marshall qui sont beaucoup trop colorés! Pour les moniteurs, l'idéal est d'en trouver en 7 pouces minimum car en dessous pour mixer les basses c'est pas fiable du tout. Yamaha HS ou MSP, ça reste abordable et c'est de la qualité... si vraiment t'es limite sur le budget, Prodipe ou Presonus. Eviter les Alesis ou Behringer en écoute principales, elles sont vraiment trop trop colorées. Après si il s'agit vraiment uniquement de maquetter pour les collègues bon, c'est pas si critique que ça, mais si tu te prends au jeu du mixage tu vas vite être frustré par des solutions de monitoring trop cheap ;) et d'expérience, si il y a un endroit où tu ne regretteras pas de rallonger le budget ce sont les moniteurs, car ils pourront t'accompagner longtemps, à contrario d'une interface qui subit l'obsolescence ou le changement du besoin... Mes Adam A7 me servent fidèlement depuis plus de 8 ans!

Enfin, tout ça dépend évidemment de ton budget global, car même si de nos jours on peut acquérir un strict minimum de maquettage pour même pas 250 balles neuf (genre les offres de focusrite ou steinberg avec interface+micro+casque+logiciel), on peut considérer qu'à 1000 boules de budget on est encore dans l'"entrée"...

Ah autre chose aussi, si ce n'est déjà fait, pense à optimiser/upgrader ton ordi avec une bonne quantité de RAM (8 gigas mini) et un SSD

je crois que j'ai fait le tour de "la base", mais bon il y a tellement à dire! ^^

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Ertaï » Lun Nov 23, 2020 11:36 am

chacal a écrit :Hello, alors attention pavé:

pour la carte son, beaucoup de choses feront l'affaire, mais pour moi les Focusrite Scarlett constituent une des meilleures offres actuelles. Très bonne qualité, prix raisonnable, et aussi l'offre logicielle permet de maquetter largement puisqu'elle inclut Protools First. Je n'ai jamais eu de souci de driver sur les modèles que j'ai eu en test ou celui que j'utilise actuellement.


A fond, si t'as peu de ronds et que tu démarres, une scarlett à deux entrées c'est top. Les convertisseurs sont bien et tu pourras toujours te reprendre un preamp plus tard si tu deviens sérieux dans ta pratique

Pour le logiciel, je m'emmerderai pas à apprendre autre chose que sur un Ableton chopé de manière licencieuse, y'en a partout sur Internet et si plus tard tu dois faire du live avec un ordi tu auras de toute façon à apprendre à t'en servir à 98% de probabilités - tu feras comme tout le monde, tu achètes la vraie version le jour où tu t'en sers dans ton métier

Pour les simus guitare je sèche un peu par contre, j'utilise celles de Logic pour faire des démos grossières mais pas trop essayé d'autre choses
Enfin pour des parties de drums qui sonnent pas trop mal Addictive Drums c'est chouette

Pour tout le reste Chacal est dans le vrai

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Lun Nov 23, 2020 6:06 pm

chacal a écrit :


Enfin, tout ça dépend évidemment de ton budget global, car même si de nos jours on peut acquérir un strict minimum de maquettage pour même pas 250 balles neuf (genre les offres de focusrite ou steinberg avec interface+micro+casque+logiciel), on peut considérer qu'à 1000 boules de budget on est encore dans l'"entrée"...

Ah autre chose aussi, si ce n'est déjà fait, pense à optimiser/upgrader ton ordi avec une bonne quantité de RAM (8 gigas mini) et un SSD

je crois que j'ai fait le tour de "la base", mais bon il y a tellement à dire! ^^


Pour le budget, dans l'absolu, je peux y mettre quelques brouzoufs, mais c'est que ne suis pas ^sur de devenir un cador du mix. Par contre, je suis bien conscient que c'est sur les enceintes qu'il me faut investir : c'est un truc qui ne devient pas obsolète au bout de 2 ans !
Disons qu'entre 500 et 1000 boules (très grand max), ça me va ... A ce prix là, je pense pouvoir obtenir quelque chose de pas mal.
Pour le PC, je suis à 6 Go, je pense qu'il faut en effet que je le booste un chouia.
Merci en tout cas pour ton post, que je vais analyser en détail, il y a de quoi lire !!!

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Lun Nov 23, 2020 6:08 pm

Ertaï a écrit :
chacal a écrit :Hello, alors attention pavé:

pour la carte son, beaucoup de choses feront l'affaire, mais pour moi les Focusrite Scarlett constituent une des meilleures offres actuelles. Très bonne qualité, prix raisonnable, et aussi l'offre logicielle permet de maquetter largement puisqu'elle inclut Protools First. Je n'ai jamais eu de souci de driver sur les modèles que j'ai eu en test ou celui que j'utilise actuellement.


A fond, si t'as peu de ronds et que tu démarres, une scarlett à deux entrées c'est top. Les convertisseurs sont bien et tu pourras toujours te reprendre un preamp plus tard si tu deviens sérieux dans ta pratique

Pour le logiciel, je m'emmerderai pas à apprendre autre chose que sur un Ableton chopé de manière licencieuse, y'en a partout sur Internet et si plus tard tu dois faire du live avec un ordi tu auras de toute façon à apprendre à t'en servir à 98% de probabilités - tu feras comme tout le monde, tu achètes la vraie version le jour où tu t'en sers dans ton métier

Pour les simus guitare je sèche un peu par contre, j'utilise celles de Logic pour faire des démos grossières mais pas trop essayé d'autre choses
Enfin pour des parties de drums qui sonnent pas trop mal Addictive Drums c'est chouette

Pour tout le reste Chacal est dans le vrai


J'ai vu qu'en ce moment, Th...nnn propose un pack Focustrite+Ableton à un prix convenable. Ca peut peut-être me servir de base, avec une bonne paire d'enceintes et un casque correct, ça reste un pbudget que je peux me permettre pour m on chti Noel confiné :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar chacal » Lun Nov 23, 2020 7:00 pm

Jack Nitro a écrit :
chacal a écrit :


Enfin, tout ça dépend évidemment de ton budget global, car même si de nos jours on peut acquérir un strict minimum de maquettage pour même pas 250 balles neuf (genre les offres de focusrite ou steinberg avec interface+micro+casque+logiciel), on peut considérer qu'à 1000 boules de budget on est encore dans l'"entrée"...

Ah autre chose aussi, si ce n'est déjà fait, pense à optimiser/upgrader ton ordi avec une bonne quantité de RAM (8 gigas mini) et un SSD

je crois que j'ai fait le tour de "la base", mais bon il y a tellement à dire! ^^


Pour le budget, dans l'absolu, je peux y mettre quelques brouzoufs, mais c'est que ne suis pas ^sur de devenir un cador du mix. Par contre, je suis bien conscient que c'est sur les enceintes qu'il me faut investir : c'est un truc qui ne devient pas obsolète au bout de 2 ans !
Disons qu'entre 500 et 1000 boules (très grand max), ça me va ... A ce prix là, je pense pouvoir obtenir quelque chose de pas mal.
Pour le PC, je suis à 6 Go, je pense qu'il faut en effet que je le booste un chouia.
Merci en tout cas pour ton post, que je vais analyser en détail, il y a de quoi lire !!!


à ce prix là, tu trouves facile une paire de Dynaudio BM5 ou de Adam A7X qui te feront longtemps ;)

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar chacal » Lun Nov 23, 2020 7:07 pm

Ertaï a écrit :Pour le logiciel, je m'emmerderai pas à apprendre autre chose que sur un Ableton chopé de manière licencieuse, y'en a partout sur Internet et si plus tard tu dois faire du live avec un ordi tu auras de toute façon à apprendre à t'en servir à 98% de probabilités - tu feras comme tout le monde, tu achètes la vraie version le jour où tu t'en sers dans ton métier


Ableton Live est quand même très orienté live et musique électro. pour faire du maquettage/enregistrement/mix, même si c'est faisable c'est pas vraiment intuitif... pour le besoin de notre ami je partirais vraiment sur du classique, cubase, studio one, protools, reason (si vraiment courageux)...

ah et j'oubliais Cakewalk qui est devenu gratuit, performant, très bien équipé en plug-ins et dont l'interface est très inspiré du hardware, ce qui est rassurant pour ceux qui ont du mal avec l'outil informatique!

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Lun Nov 23, 2020 7:52 pm

chacal a écrit :
Ableton Live est quand même très orienté live et musique électro. pour faire du maquettage/enregistrement/mix, même si c'est faisable c'est pas vraiment intuitif... pour le besoin de notre ami je partirais vraiment sur du classique, cubase, studio one, protools, reason (si vraiment courageux)...

ah et j'oubliais Cakewalk qui est devenu gratuit, performant, très bien équipé en plug-ins et dont l'interface est très inspiré du hardware, ce qui est rassurant pour ceux qui ont du mal avec l'outil informatique!

D'autant plus que moi, je fais plutôt dans le rock classique, voire garage ! Donc l'électro, c'est pas trop pour moi :wink:
Et pour l'informatique, c'est mon métier :D mais ça n'a pas grand chose à voir avec la MAO...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12456
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Débuter en home studio

Messagepar captain.bondage » Lun Nov 23, 2020 8:49 pm

Jack Nitro a écrit :D'autant plus que moi, je fais plutôt dans le rock classique, voire garage ! Donc l'électro, c'est pas trop pour moi :wink:

Image
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Ertaï » Lun Nov 23, 2020 10:04 pm

chacal a écrit :
Ertaï a écrit :Pour le logiciel, je m'emmerderai pas à apprendre autre chose que sur un Ableton chopé de manière licencieuse, y'en a partout sur Internet et si plus tard tu dois faire du live avec un ordi tu auras de toute façon à apprendre à t'en servir à 98% de probabilités - tu feras comme tout le monde, tu achètes la vraie version le jour où tu t'en sers dans ton métier


Ableton Live est quand même très orienté live et musique électro. pour faire du maquettage/enregistrement/mix, même si c'est faisable c'est pas vraiment intuitif... pour le besoin de notre ami je partirais vraiment sur du classique, cubase, studio one, protools, reason (si vraiment courageux)...

ah et j'oubliais Cakewalk qui est devenu gratuit, performant, très bien équipé en plug-ins et dont l'interface est très inspiré du hardware, ce qui est rassurant pour ceux qui ont du mal avec l'outil informatique!


Pour faire du live compliqué Ableton est le must c'est clair
Mais pour enregistrer, t'as des pistes un bouton rec et des faders, c'est hyper simple et ca mange rien en ressources alors que Cubase et Logic par ex sont vachement moins faciles à prendre en main (je connais pas les autres que tu cites à part Reason qui pour moi est juste un gros foutoir)

Par expérience perso, quand on fait des sessions maquettes en repete, c'est toujours Ableton Live qu'on sort meme avec mes groupes guitare basse batterie alors que c'est des loulous qui font leurs demos/recs sur Logic ou Pro Tools toute l'année - il est vmt facile, mais je te laisse faire ton choix avec tous les avis qu'on t'a donnés ;)

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2689
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Débuter en home studio

Messagepar etiennao » Mar Nov 24, 2020 12:40 pm

Salut, le sujet m'interesse donc je m'introduis sur le fil.
Je n'ai pas d'expérience en home studio à conseiller à part Audacity pour du rec multipistes simples çà marche bien mais pas pratique pour mixer, équaliser...
Pour créer des pistes batteries éléments par éléments j'ai utilisé une vieille version de Reason qui trainait sur mon PC, c'est fastidieux mais le résultat est bien.

J'aimerais aussi mieux m'équiper, je retiens en gratuit Cakewalk ou Ableton (craqué) et Addictive Drums pour créer les batt.
Dans tout les cas c'est toujours méga chronophage d'investir un nouveau logiciel...

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Mar Nov 24, 2020 6:49 pm

captain.bondage a écrit :
Jack Nitro a écrit :D'autant plus que moi, je fais plutôt dans le rock classique, voire garage ! Donc l'électro, c'est pas trop pour moi :wink:

Image

Aaaah Voilà un truc qui me parle !

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Mar Nov 24, 2020 6:50 pm

etiennao a écrit :Salut, le sujet m'interesse donc je m'introduis sur le fil.
Je n'ai pas d'expérience en home studio à conseiller à part Audacity pour du rec multipistes simples çà marche bien mais pas pratique pour mixer, équaliser...
Pour créer des pistes batteries éléments par éléments j'ai utilisé une vieille version de Reason qui trainait sur mon PC, c'est fastidieux mais le résultat est bien.

J'aimerais aussi mieux m'équiper, je retiens en gratuit Cakewalk ou Ableton (craqué) et Addictive Drums pour créer les batt.
Dans tout les cas c'est toujours méga chronophage d'investir un nouveau logiciel...

De toute façon, il me faut investir, donc j'ai prévu d'y passer du temps ...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Ertaï » Mar Nov 24, 2020 10:13 pm

Le seul truc sur lequel je voudrais insister c'est que quitte à apprendre à enregistrer sur un ordi autant le faire sur un DAW que vous pourrez utiliser longtemps
Passer des aprems a bidouiller des trucs sur un Audacity qui te fera un résultat foirax à la fin, ça peut être fun je l'ai fait aussi quand j'étais ado mais c'est pas ce que j'appelle gagner du temps :)

Et btw vu qu'en ce moment on s'ennuie un peu si qqun veut un tuto zoom pour prendre en main un Ableton ou d'autres tips mes MPs sont ouverts

Bonne zik :flmnc:

Philw
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 254
Enregistré le : Ven Sep 22, 2017 2:04 pm
Reputation:
Localisation : Cahors (46)
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Philw » Mar Nov 24, 2020 10:18 pm

je sais pas si c'est une coquille ou non, mais Reason n'a rien à voir avec Reaper ;)
Reaper est vraiment un bon soft multipiste. Je suis pas certain qu'il soit plus compliqué qu'un autre. Certes les bundles peuvent être intéressants, mais les softs fournis se retrouvent vite limités, dès que l'utilisateur prend un peu du poil de la bête ;)

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar chacal » Mer Nov 25, 2020 4:06 pm

coquille pour moi effectivement, j'ai dit reason je pensais reaper ^^

Par rapport à ce qui se dit sur Live ou Reaper, noooon ils sont pas SI compliqués ou obtus que ça, je veux dire c'est pas non plus rentrer dans le code source d'un vieil Eventide non plus...

Mais bon, j'ai quand même testé (presque) tous les DAW au fil des années et pour moi un studio one, un cubase, un cakewalk, un logic ou un protools, quelqu'un qui n'a jamais touché un DAW mais qui sait comment fonctionne une table de mix et un ordi peut se servir d'un template et commencer à enregistrer en moins de 30 minutes.

En fait ce qu'il faut se dire pour moi c'est que TOUS les DAW sont "simples"... quand tu les connais, ou que tu es aguerri à l'informatique musicale. Mais si on se met à la place d'un débutant, c'est pas la même chose :)

Certes les bundles peuvent être intéressants, mais les softs fournis se retrouvent vite limités, dès que l'utilisateur prend un peu du poil de la bête ;)


évidemment, après ils permettent d'apprendre la philosophie du logiciel sans se faire chier avec les fonctions avancées. bon c'est sûr que le but des gars c'est de pousser l'utilisateur à upgrader quand le besoin s'en fait sentir, ce sont pas des licences offertes par humanisme on va pas se mentir :P

C'est pour ça que je pense d'ailleurs que le bundle focusrite est bien, vu qu'il y a protools lite ET live lite, ça laisse à l'utilisateur le choix de voir vers quel type de DAW il est le plus à l'aise ;)

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Ven Nov 27, 2020 6:18 pm

Ce qui est sûr, c'est que je veux débuter avec un soft pas trop galère à prendre en main, quitte ensuite, après avoir progressé, à investir un peu, sachant que là aussi, comme dans tout ce qui est informatique, l'obsolescence arrive vite....

Philw
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 254
Enregistré le : Ven Sep 22, 2017 2:04 pm
Reputation:
Localisation : Cahors (46)
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Philw » Ven Nov 27, 2020 8:42 pm

à une époque ce qui était free ou en bundle était limité à 8 pistes... :(
ça a peut-être évolué de nos jours ?

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Sam Nov 28, 2020 12:00 pm

Philw a écrit :à une époque ce qui était free ou en bundle était limité à 8 pistes... :(
ça a peut-être évolué de nos jours ?

Quoique 8 pistes, pour 3 instruments plus voix, ça peut le faire....
Ce qui est sûr c'est que je ne veux pas mégotter sur la qualité des enceintes, c'est ce qui est le moins sujet à obsolescence...
Alors je me pose la question, enceintes actives ou passive ? J'en n'ai aucune idée...

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Débuter en home studio

Messagepar tenSe » Sam Nov 28, 2020 3:05 pm

Salut :).

J'étais dans ton cas il y a quelques temps. Je suis parti sur une Focusrite Scarlett 2 6i6, une paire de Yamaha HS7 que j'ai eu pas cher sur LeBonCoin, et un Kemper Profiler. ça fait le taff, sans problème.
Si tu as déjà des amplis qui vont bien et que tu ne souhaites pas mettre trop cher dans la simulation d'ampli guitare, perso je conseille BIAS. C'est pas donné mais c'est un excellent rapport qualité prix. Et si tu es comme moi et que tu n'aimes pas trop le "100% logiciel", il y a des têtes BIAS qui peuvent à la fois se brancher sur un PC et sur un ampli, selon les cas d'utilisation.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1674
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar chacal » Sam Nov 28, 2020 3:40 pm

Jack Nitro a écrit :Alors je me pose la question, enceintes actives ou passive ? J'en n'ai aucune idée...


actives. l'offre en passif est moins large et bon, être obligé d'ajouter un ampli externe c'est chiant. :)

Philw
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 254
Enregistré le : Ven Sep 22, 2017 2:04 pm
Reputation:
Localisation : Cahors (46)
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Philw » Dim Nov 29, 2020 12:25 am

AMHA, voir en actif pour les enceintes, l'offre va être plus ciblée HS que les passives, plus hifi.
Yamaha fait de bons produits sans trop de mauvaises surprises, mais regarder du côté de Focal, très bonnes enceintes françaises, même dans les premiers prix ;)
C'est ce que j'aurai si je n'avais pas déjà des enceintes d'exception au studio. J'ai fait prendre des petites pour un ami musicien et des grosses pour un autre ami ingé pour son HS et dans tous les cas c'est du très bon.

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Ertaï » Dim Nov 29, 2020 10:41 am

J'ai un pote qui vient de choper les nouvelles Adam, le seul truc chiant c'est l'event à l'arriere mais ca sonne hyper bien

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Dim Nov 29, 2020 11:55 am

Il y a la question de la pièce dans laquelle je vais les installer...
Elle doit faire dans les 12-13 m2. Au niveau de la puissance, ça signifie qu'il ne sert à rien de prendre trop balèze, je suppose.
Et je pense aussi au casque (indispensable pour la paix des ménages), plutôt un modèle fermé, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débuter en home studio

Messagepar Ertaï » Dim Nov 29, 2020 2:29 pm

Jack Nitro a écrit :Il y a la question de la pièce dans laquelle je vais les installer...
Elle doit faire dans les 12-13 m2. Au niveau de la puissance, ça signifie qu'il ne sert à rien de prendre trop balèze, je suppose.
Et je pense aussi au casque (indispensable pour la paix des ménages), plutôt un modèle fermé, non ?


Comme disait Elixir 7 pouces c'est cool, c'est assez costaud pour se passer d'un sub et t'es pas obigé de travailler super fort

Le casque fermé c'est cool pour les prises voix mais si tu t'en sers bcp pour mixer parce que tu peux pas travailler fort ou longtemps avec les enceintes je pense que les semi ouverts sont plus recommandés

Avatar de l’utilisateur
Jack Nitro
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 56
Enregistré le : Sam Sep 01, 2018 11:26 am
Reputation:
Localisation : Tolosa central...

Re: Débuter en home studio

Messagepar Jack Nitro » Dim Nov 29, 2020 4:08 pm

C'est plutôt pour mixer que je me servirais du casque, donc plutôt semi-ouvert alors.
Et avec la réouverture des magasins "non essentiels", ça va peut-être valoir le coup d'aller jeter un oeil chez St***M***c (il y en a un à Toulouse), au moins pour me faire les oreilles...

ROUDOUDOU59
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 24
Enregistré le : Ven Aoû 23, 2019 2:07 pm
Reputation:

Re: Débuter en home studio

Messagepar ROUDOUDOU59 » Sam Jan 23, 2021 4:35 pm

bonjour à tous ,

j'ai mal lu ou notre ami n'a pas pas donné sa configuration pc ou mac , ce qui conditionne tout :shock: :? :biz:


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer