Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Logic PRO X

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 514
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Logic PRO X

Messagepar jazzswingJP » Ven Avr 24, 2020 9:46 am

Je découvre ce logiciel tous les jours un peu plus...il est vraiment complexe, mais il a aussi d'énormes facilités de "production" notamment pour l'enregistrement. Je m'en sers comme les anciens magnéto K7qui auraient les possibilités des Revox le tout à 1010!
je mets un lien de formation (4 heures!!!) qui datent (2014!) mais tellement efficace...

https://www.youtube.com/user/paquito934/videos

En revanche, je n'ai trouvé nulle part comment synchroniser un signe de reprise placé dans la fenêtre notation et son écoute en lecture. Autrement dit, la lecture ne prends pas en compte le signe de reprise de la partition. Même si logic n'est pas réputé comme un logiciel d'écriture musicale, j'ai l'impression que cette fonction basique n'est pas possible, et pour un logiciel de cette qualité ce serait surprenant...
Alors est-ce possible quand même?
:evil: ...NON... :evil:
Apple, sur son site, nous dit, timidement : "Transformez vos interprétations MIDI en notation musicale en temps réel, ce qui permet de créer une partition parfaitement lisible à partir d’une interprétation approximative." :? :twisted:
Alors pour ajuster une cohérence entre "lisible " et "interprétation approximative" il faut jongler entre la partition défilante (piano roll) , la notation (score) et l’éditeur pas à pas (step editor)...et leurs fonctions intrinsèques!

C'est possible, et même facile...après plusieurs utilisations (des jours!!!! :mrgreen: ).
J'ai dû aussi me familiariser avec un vocabulaire nouveau pour moi : workflow, beatmakers, kick, etc...et aussi des plugins (toontrack et scaler, pour ma part).
Les logiciels MAO sont faits pour les musiciens tous styles pas confondus! ...et non pas uniquement pour les lecteurs de partitions!... amis du conservatoire, bonsoir! :mrgreen:
J'ai passé une partie du confinement à découvrir, à essayer de comprendre et à apprendre un peu sur divers logiciels (téléchargeable gratuitement!), et je tenais à faire un petit retour d'expérience sur ce que je garde (et qui coûte cher!).
jacques :flmnc:
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 514
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: Logic PRO X

Messagepar jazzswingJP » Mer Mai 13, 2020 10:51 am

Logic pro 10.5 est téléchargeable depuis hier soir. Il a l'air orienté loops, sample et avec un séquenceur pas à pas...à voir, et pas tout de suite pour ma pomme :mrgreen: . Il y a une version gratuite de 9O jours possible, en version macOS 10.14.6 minimum.
https://support.apple.com/fr-fr/logic-pro
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Logic PRO X

Messagepar Cedre » Mer Mai 13, 2020 8:53 pm

Oui, Logic pro est un très bon logiciel mais qui demande un peu de temps et de pratique pour se familiariser avec.
J'avais carrement un livre pour etudier les différentes possibilités. Pour ma part, j'en suis resté à la version 8 sur laquelle je tourne depuis plus de 10 ans et qui me donne entière satisfaction.


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer
cron