Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

multieffets: machine vs logiciel

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

multieffets: machine vs logiciel

Messagepar mehoul » Jeu Mar 07, 2019 11:16 am

bonjour, supposons que je veuille disposer d'un certain nombre d'effets pour ma guitare. J'ai deux solutions: acheter une machine multieffets, genre line6 helix, TC electronic g-system, etc. ou bien un convertisseur analogique-digital et un logiciel de traitement du signal orienté guitare qui tournerait sur un de mes ordis (j'en ai sous OSX et sous debian). Ce serait pour une utilisation chez moi (pas de scène). Quelle solution vous paraît préférable?

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: multieffets: machine vs logiciel

Messagepar ManaLover » Jeu Mar 07, 2019 11:39 am

Si tu joues en direct et que tu accumules les effets logiciels, tu risques d'avoir un temps de latence plus ou moins perceptible dépendant de la puissance de ton ordi et des performances du logiciel, puisque ton signal audio analogique est transformé en signal numérique puis traité en temps réel par ton ordi selon ta chaîne.

Si tu veux changer tes effets en direct, il te faudra aussi un pédalier / clavier dédié!
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1198
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: multieffets: machine vs logiciel

Messagepar mehoul » Jeu Mar 07, 2019 12:00 pm

oui ce serait pour un traitement en temps réel et tu as raison il faudrait un pédalier avec une interface PC (USB?). Sinon, je pense que le fonctionnement des machines dédiées est exactement le même que celui du logiciel sur PC: le signal est numérisé puis traité puis converti en analogique. Je ne sais pas si le processeur est le même mais ça me paraît possible.

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: multieffets: machine vs logiciel

Messagepar ManaLover » Jeu Mar 07, 2019 12:12 pm

mehoul a écrit :Sinon, je pense que le fonctionnement des machines dédiées est exactement le même que celui du logiciel sur PC: le signal est numérisé puis traité puis converti en analogique. Je ne sais pas si le processeur est le même mais ça me paraît possible.

Oui, bien sûr le fonctionnement de la machine dédiée est le même, mais un pédalier type Helix ou autre ne fait que ça et ses caractéristiques logicielle et matérielle sont du coup totalement optimisées pour la chose (ce qui n'est pas le cas - en général - d'un ordi). Par ailleurs tu as une limite au nombre de blocs d'effets / simus que tu peux avoir par preset sur le Helix par exemple, justement à cause des limitations du hardware.
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: multieffets: machine vs logiciel

Messagepar captain.bondage » Jeu Mar 07, 2019 12:49 pm

Il y a des convertisseurs A/D dans les multieffets aussi. Pleins.

Et un ordinateur est largement plus performant. Avec une carte son qui tient la route, tu ne devrais pas avoir de problème de latence.
J'ai eu un toneport GX, mega cheap de chez mega cheap, d'une marque que j'exècre (line 6), branché sur un vieux toshiba tout pourrave sous linux avec un émulateur windows, ben je n'avais pas de latence plus désagréable que ça.

Pour jouer à la maison, AMHA c'est mieux qu'un multi physique, même si j'ai du mal à me défaire de mon Rockman.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2248
Enregistré le : Ven Mai 05, 2006 10:28 pm
Reputation:
Localisation : Paris

Re: multieffets: machine vs logiciel

Messagepar ManaLover » Jeu Mar 07, 2019 12:55 pm

captain.bondage a écrit :Avec une carte son qui tient la route, tu ne devrais pas avoir de problème de latence.

Faut que j'investisse dans une meilleure carte son alors, parce que j'ai eu des soucis bien chiants de latence / perte de signal en faisant du direct + logiciel!
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: multieffets: machine vs logiciel

Messagepar DitFred » Jeu Mar 07, 2019 3:55 pm

Pour avoir bien bidouillé avec des ordis et cartes son ces dernières 20 années, de nos jours, la latence n'est plus vraiment un problème. Les machines sont suffisamment puissante pour atteindre des latences faibles et de manière stable.

Fred

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: multieffets: machine vs logiciel

Messagepar captain.bondage » Jeu Mar 07, 2019 8:45 pm

Après, mon expérience ne concerne que le jeu en direct, pas l'enregistrement.

Edit : et pas en empilant 20 vst. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer
cron