Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Question de base de quelqu'un qui se lance dans la MAO

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Question de base de quelqu'un qui se lance dans la MAO

Messagepar groloup49 » Sam Déc 10, 2016 3:17 pm

Bonjour,
Je compte me mettre à la MAO sous peu. N’étant pas très familier de l'informatique et en particulier des méandre de l'informatique musicale, je voulais savoir si la "structure" que je voulais monter était complète où si j'avais omis quelque chose.
Pour l'instant je possède juste un R16 de Zoom qui fait enregistreur, interface et contrôle. Precision: ce Zoom a été livré avec Cubase . Il sera donc bientôt branché à un ordinateur dédie à la MAO que je compte choper d'occase.
Première question : pour faire tourner un bouzin pareil quelle est la valeur minimal du processeur de l'ordi?
Je compte ensuite ajouté un ou des micros, un clavier maitre, des enceintes, une boite à rythme...
Faut-il rajouter une carte son et/ou un préampli?

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Question de base de quelqu'un qui se lance dans la MAO

Messagepar tenSe » Lun Déc 12, 2016 9:01 pm

groloup49 a écrit :Bonjour,
Je compte me mettre à la MAO sous peu. N’étant pas très familier de l'informatique et en particulier des méandre de l'informatique musicale, je voulais savoir si la "structure" que je voulais monter était complète où si j'avais omis quelque chose.
Pour l'instant je possède juste un R16 de Zoom qui fait enregistreur, interface et contrôle. Precision: ce Zoom a été livré avec Cubase . Il sera donc bientôt branché à un ordinateur dédie à la MAO que je compte choper d'occase.
Première question : pour faire tourner un bouzin pareil quelle est la valeur minimal du processeur de l'ordi?
Je compte ensuite ajouté un ou des micros, un clavier maitre, des enceintes, une boite à rythme...
Faut-il rajouter une carte son et/ou un préampli?


Pour les specs hardware nécessaires/recommandées pour faire tourner Cubase, le mieux c'est d'aller sur leur site :).
https://www.steinberg.fr/fr/produits/cu ... urces.html

Et non, pas besoin de carte son ni de préamp, le Zoom R16 fait déjà tout ça.

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4029
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Question de base de quelqu'un qui se lance dans la MAO

Messagepar guiliguiliguili » Mar Déc 13, 2016 9:21 am

tenSe a écrit :R16 fait déjà tout ça.

en plus il a la classe à Dallas
Image
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

groloup49
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 124
Enregistré le : Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Reputation:

Re: Question de base de quelqu'un qui se lance dans la MAO

Messagepar groloup49 » Mar Déc 13, 2016 10:24 pm

cool merci ça soulage d'un poids. Donc si je raccorde mon r16 à un ordi dedié, je peux faire tourner le tout. Est ce que le processeur de l'ordi doit etre gros? la puissance minimale c'est combien selon vous?
Merci pour la photo.J'en ai pas croisé de puis que j'avais 6 ans :ok:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Question de base de quelqu'un qui se lance dans la MAO

Messagepar Cedre » Mar Déc 13, 2016 10:40 pm

guiliguiliguili a écrit :
tenSe a écrit :R16 fait déjà tout ça.

en plus il a la classe à Dallas

:lol: :lol:

Sinon, sérieusement, le Zoom peut effectivement servir d'interface audio. Je me demande s'il n'y a pas de drivers à télécharger pour cela mais, s'il est déjà reconnu par ton ordinateur, c'est bon.

Sinon, pense à une paire d'enceintes de monitoring.

Pour la puissance de ton ordi, tournant sur Mac j'aurais du mal à avoir une comparaison sur windows (si tu es sous Windows).
Personnellement, je tourne sur un iMac de 2011 2,7 GHz Intel Core I5 et avec 20 Go de RAM (mais moins peuvent suffire).

Le tout est que ton système d'exploitation ne soit pas trop gourmand et ne vienne pas monopoliser toutes les capacités de ton ordi, afin d'en laisser pour le logiciel de MAO.

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Question de base de quelqu'un qui se lance dans la MAO

Messagepar Kantz » Mer Déc 14, 2016 9:44 am

J'ai un pc qui a un peu plus de 3 ans (mais avec un SSD quand même).
Cubase et Ableton Live tournent nikels dessus MAIS...
Oui il y a un mais... Pour des maquettes simples, aucun problème, c'est hyper réactif. Par contre quand je commence à avoir genre 2-3 guitares avec chacune 2-4 pistes, plus la basses, la batteries, les voix, des effets en plus sur les pistes etc... Enfin je te laisse imaginer le merdier dans mes compos, et bien ça commence tout doucement à saturer le processeur/la ram et c'est tout de suite moins réactif, et ça devient assez vite astreignant car tu as des petits décalages dus aux limites du Pc...


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer
cron