Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar Strathydra » Dim Juin 14, 2015 7:04 pm

Hello,

Je viens faire appel à vos connaissance en enregistrement, et plus particulièrement sous cubase. Je voudrais enregistrer un ampli avec 2 micros différents, un Shure SM57 (instrument) collé à l'amp et un Samson Q8 (voix/ambiance) un peu plus loin.

- Sur ma carte son (M-Audio Firewire Solo), j'ai un micro branché sur l'entrée 1 (XLR) et un micro sur l'entrée 2 (Jack).
- Dans Cubase, j'ai réglé pour que le canal gauche soit l'entrée 1 et le canal droit l'entrée 2
- Sur les vuemetres, les micros volumes sont à peu près à l'équilibre
- Si je fait un test, avec l'un ou l'autre des micros, le son est ok.

Soucis: Lorsque je lance la lecture, et que ça sort en pseudo stéréo, le son est à chier, plus faible et plus nasillard. Mais ce qui est bizarre, c'est que si je je mute le canal droit ou gauche, l'autre sort impeccable. C'est vraiment lors de la lecture du mix stéréo que ça chie. Une idée?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2813
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar WooDooCrY » Dim Juin 14, 2015 8:03 pm

wep probleme de phase mec , :wink:

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar patpick59 » Dim Juin 14, 2015 8:22 pm

je connais pas trop Cubase mais je vois pas pourquoi tu dis rentrer canal gauche et droit. Normalement tu dois prendre une piste pour chaque entrée, mais en mono.
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1997
Enregistré le : Lun Juin 28, 2010 10:09 am
Reputation:
Localisation : Saulces Monclin (08)

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar Kantz » Dim Juin 14, 2015 8:42 pm

J'aurais dis la même chose que Pat, une piste mono par micro et ton mix final en stéréo si tu le veux.
Surtout que tu peux enregistrer tes deux inputs en même temps, si tu coches tes deux pistes en Rec

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar El Grego » Dim Juin 14, 2015 9:09 pm

Comme Woodoo. T'es hors phase.

titiracoune
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 223
Enregistré le : Lun Nov 21, 2011 11:47 pm
Reputation:

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar titiracoune » Dim Juin 14, 2015 10:43 pm

A priori hors phase effectivement.

D'autre part, comme précis plus haut, une entrée mono par micro, soit deux pistes que tu pourras traiter et mixer séparément comme bon te semble.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar Strathydra » Dim Juin 14, 2015 11:35 pm

Alors, merci pour vos différentes réponses:

- Pour le hors phase je pense que vous avez vu juste! Mais... un peu plus de détail m'aiderais, comment résoudre ce soucis?

- Pour les entrées, je me suis peut être mal exprimé. Et je ne suis pas au top la dessus, je ne fait peut être (surement) pas comme il faut. En fait sur ma carte son les entrée son justement repéré "Analog 1 L" et Analog 2 R". Je suppose que c'est juste un nommage, par commodité pour Left/Right, mais qu'ensuite on en fait bien ce que l'on veux. Voici comment je procède habituellement avec un seul micro, je créer une piste mono, mais elle pointe soit vers la piste gauche soit la droite de l'entrée stéréo.

images 1.jpg
images 1.jpg (27.7 Kio) Vu 5060 fois


J'ai vu qu'effectivement, dans VST Connection, je peux créer une entrée mono qui correspond soit à la 1 soit à la 2, et la on ne parle plus de stéréo, mais je n'avais pas remarqué de différence donc je laissait comme l'image du dessus.

La sortie elle est en stéréo, il vaudrait mieux que je la passe en mono?

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar tenSe » Lun Juin 15, 2015 12:41 am

Strathydra a écrit :Alors, merci pour vos différentes réponses:

- Pour le hors phase je pense que vous avez vu juste! Mais... un peu plus de détail m'aiderais, comment résoudre ce soucis?

- Pour les entrées, je me suis peut être mal exprimé. Et je ne suis pas au top la dessus, je ne fait peut être (surement) pas comme il faut. En fait sur ma carte son les entrée son justement repéré "Analog 1 L" et Analog 2 R". Je suppose que c'est juste un nommage, par commodité pour Left/Right, mais qu'ensuite on en fait bien ce que l'on veux. Voici comment je procède habituellement avec un seul micro, je créer une piste mono, mais elle pointe soit vers la piste gauche soit la droite de l'entrée stéréo.

images 1.jpg


J'ai vu qu'effectivement, dans VST Connection, je peux créer une entrée mono qui correspond soit à la 1 soit à la 2, et la on ne parle plus de stéréo, mais je n'avais pas remarqué de différence donc je laissait comme l'image du dessus.

La sortie elle est en stéréo, il vaudrait mieux que je la passe en mono?


Alors attention, "gauche" et "droite" c'est le nom générique des pilotes audio lorsqu'il y a 2 entrées (comme sur ta carte son). En vrai, "gauche", c'est un micro, et "droite" c'est l'autre. Quand tu paramètres "gauche" vers "stereo output", tu rediriges un micro vers tes deux enceintes. Pour mettre chaque micro sur une oreille il faut que tu utilises le "pan" (la balance) des audios.

Les collègues te disent juste que d'usage, quand on enregistre avec 2 micros, on crée deux bus mono (Audio 01 et Audio 02), et on les route tous les deux vers un bus de sortie stereo (comme tu fais sur la capture d'écran où tu reroutes Audio 01 vers la sortie de ta carte son. En général ce qu'on fait, c'est qu'on route les canaux vers un bus de mixage, sur lequel on applique des plug-ins pour "embellir" le son :).

Là ton problème, c'est que tu routes Audio 01 et Audio 02 (tes 2 micros) vers tes enceintes, sans tenir compte du fait que les 2 micros sont placés à des endroits différents dans la pièce. L'écart de phase étant constant pour une fréquence donnée, tu te prends un phénomène d'interférence destructive ( http://electron6.phys.utk.edu/light/ima ... inter1.gif ) dans les oreilles, et forcément, c'est moche.

Pour t'en sortir, il faut tatonner... Déplacer les micros jusqu'à ce que ça sonne bien pour tes oreilles :)... Ou mettre chaque micro sur une oreille, comme ça pas d'interférence.

Bon courage! :guitar:

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1116
Enregistré le : Jeu Fév 02, 2006 7:09 pm
Reputation:
Localisation : Lille
Contact :

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar Ertaï » Lun Juin 15, 2015 12:58 am

Enregistre tes prises sur deux pistes mono séparées.

Pour le problème de phase :
Soit tu places tes micros en écoutant au casque pour que le son combiné des deux sans faire de panoramique fonctionne.
Soit après l'enregistrement tu déplaces le conteneur en zoomant très fort pour caler les formes d'ondes. A partir de ça tu peux même créer des petits hors phase sympas qui jouent sur le son, selon ce que tu cherches.

Y'a un millard d'essai à faire sur le placement des deux micros ensemble ou sur le décalage temporel des prises, have fun !

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar Strathydra » Lun Juin 15, 2015 10:16 am

Ahh, ok, je comprend mieux, merci! Je pensais que ça allais juste créer un genre de spatialisation, mais ça parait normal que ça pose des soucis de ce genre. Je vais travailler le placement alors, dans un premier temps. Et hormis ça il n'y a pas d'options pour aider à caler un peu les deux pistes?

Sinon pour les entrées j'avais bien compris ça comme ça, oui.

Je vais creuser tout ça en essai réel!

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4029
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Question Cubase: enregistrer 1 ampli avec 2 micros, problème.

Messagepar guiliguiliguili » Lun Juin 15, 2015 1:04 pm

sinon tu branches l'ampli direct sur la console par le line out et hardi petit (en plus t'entendras même pas la tondeuse du voisin) :mrgreen: :biz:
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer