Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Lilypond

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1197
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Lilypond

Messagepar mehoul » Mar Nov 25, 2014 2:10 pm

bonjour à tous,

après avoir galéré pour éditer des partitions avec tuxguitar, j'ai installé hier lilypond. Un petit tutorial plus loin et je me suis lancé. En une heure j'ai codé 20 mesures, sans aucune difficulté et j'ai pu produire la tablature correspondante. C'est vrai que j'ai une longue pratique de LaTeX et que ça m'a aidé puisque la logique est similaire.

contrairement à tuxguitar, il ne joue pas la musique, il ne fait que l'édition de la partition. Mais le résultat est parfait.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Lilypond

Messagepar captain.bondage » Mar Nov 25, 2014 7:54 pm

#p257207" class="postlink">mehoul » Mar Nov 25, 2014 2:10 pm a écrit : j'ai une longue pratique de LaTeX

:clap:
Toutes mes condoléances ! :mdr:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: Lilypond

Messagepar El Grego » Mar Nov 25, 2014 8:12 pm

C'est masochiste comme soft mais le rendu est parfait. Je parle de LaTeX, jamais essayé Lilypond

Avatar de l’utilisateur
mehoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1197
Enregistré le : Mer Avr 27, 2011 9:43 am
Reputation:

Re: Lilypond

Messagepar mehoul » Mer Nov 26, 2014 8:06 am

Lilypond est un peu pareil. Ce que j'apprécie c'est qu'il permet un découpage logique de la musique. Par exemple, si on transcrit un morceau de finger picking, on peut définir plusieur "voix" (voices) : la basse et le chant disons. On les code séparément et ensuite on peut lui demander de les écrire sur la même portée ou pas. Si la basse est un motif répété, on code le motif une seule fois et on lui demande de le répéter, on peut la réutiliser pour un autre morceau, etc. On peut aussi ignorer cette possibilité et juste coder plusieurs notes sur le même temps (le programme ne devine pas tout seul la structure).

Avatar de l’utilisateur
tenSe
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 492
Enregistré le : Jeu Oct 16, 2014 12:44 am
Reputation:
Localisation : Toulon (83)

Re: Lilypond

Messagepar tenSe » Ven Déc 12, 2014 9:16 pm

#p257212" class="postlink">captain.bondage » Mar Nov 25, 2014 7:54 pm a écrit :
#p257207" class="postlink">mehoul » Mar Nov 25, 2014 2:10 pm a écrit : j'ai une longue pratique de LaTeX

:clap:
Toutes mes condoléances ! :mdr:


Des souvenirs assez horribles de rédaction de rapports de stage / projets de fin d'étude me reviennent à l'esprit... J'ajoute mes condoléances aux tiennes.

Avatar de l’utilisateur
jazzswingJP
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 513
Enregistré le : Ven Juin 24, 2016 11:41 am
Reputation:
Localisation : Ile de France (10%) forêt du Perche (85%) Haut de France (5%)

Re: Lilypond

Messagepar jazzswingJP » Ven Avr 24, 2020 7:17 pm

mehoul a écrit :...il ne joue pas la musique, il ne fait que l'édition de la partition. Mais le résultat est parfait.

Ça reste quand même un peu spécial de coder pour écrire de la musique, alors qu'il a été pensé pour "libérer les musiciens de toute préoccupation typographique".
Cela dit, c'est toujours suivi par l'équipe de créateurs, il est très complet ( https://lilypond.org/examples.fr.html ), c'est libre!...et il lit la musique moyennant un éditeur (licence GNU) : https://www.frescobaldi.org/uguide.fr.html
On peut se familiariser avec ce type de logiciel : https://www.hacklily.org/

D''après wikipedia, lillypond "signifie « mare aux nénuphars » en langue anglaise ; c'est un jeu de mots faisant allusion à un autre logiciel libre d'édition musicale, Rosegarden." ...et avec deux clics de plus, on arrive directement sur Max Mathews, le père de l'informatique musicale; mais c'est déjà une autre histoire!
J'adore RiffGauche, jacques
Chaque matin je me sens différent chaque soir je me sens le même
(Olafur Eliasson)

Il y a plus de musiques mal interprétées que de musiques mal jouées.
(Philippe A.)


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer