Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Strathydra » Lun Nov 04, 2013 12:37 pm

Hello,

J'ai chopé un ampli Hifi et ses 2 enceintes à 20€ dans un vide grenier (un Pioneer A-337), et je l'ai installé en remplacement de mes enceintes de PC. Bref, je voudrais y brancher dessus ma carte son M-Audio Firewire, pour pouvoir faire un peu de MAO ou encore utiliser l'ordi comme ampli avec amplitube.

- Comme sortie sur la carte son je dispose du SPDIF, que n'a pas l'ampli donc c'est réglé, et d'une sortie au format jack 3.5 "Balanced Outpout". Comme ceci:
Image

- Comme entrée sur l'ampli que je n'ai que des cinchs, comme cela:
Image


Mes questions:
.Quel cable JACK/CINCH dois-je utiliser, des monos ou des stéréos? En tout logique des monos, mais il me semble avoir lu que les sorties "balanced" doivent être utiliser avec des cables Stéréo. Des avis et/ou explications?
.Des conseils sur les marques/qualités? Il me faudra environ 5m.
.Quelle entrée de l'ampli faut il utiliser? J'aurais tendance à choisir la "Line" tout simplement. Sachant qu'en plus l'ampli dispose d'un "Direct" qui apparemment bypass son préamp.

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Cedre » Lun Nov 04, 2013 12:53 pm

Salut

Il te faut utiliser la sortie stéréo balanced ouput et la relier aux entrées RCA de ton ampli.
Le choix de l'entrée n'a à mon avis pas grande importance.

Pour cela, je te conseille ce type de cable (2 RCA - 2 Jacks 6,35)
http://www.woodbrass.com/cable-adaptate ... tAodRBsAEg

Tu peux trouver ça facilement dans un magasin de hi-fi.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Strathydra » Lun Nov 04, 2013 5:55 pm

Merci amigo, c'est bien ce que je comptais prendre comme câble/branchement, mais j'avais un doute sur le fait prendre un cable Mono ou Stéréo. Ca me parait logique de prendre du mono, un pour chaque fois, mais j'ai lu 2 ou 3 truc sur internet comme quoi les sorties balanced doivent être cablé avec cablé stéréo... :?:

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Cedre » Lun Nov 04, 2013 6:14 pm

Le câble dont je te donnais la référence est stéréo : deux jacks d'un côté (un pour le bus droit et un pour le bus gaucher) et deux prises RCA de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Strathydra » Lun Nov 04, 2013 6:21 pm

Yes, j'ai bien compris! Mais chaque câble est Mono, un pour la voie de gauche et l'autre pour la droite. Moi je parle d'un cas ou chaque câble est stéréo. J'avais lu ça dans un article ou un forum (impossible de remettre la main dessus), et je trouve ça bizarre vu que le RCA est forcément mono.. d'ou ma question.

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Cedre » Lun Nov 04, 2013 11:03 pm

Strathydra a écrit :Yes, j'ai bien compris! Mais chaque câble est Mono, un pour la voie de gauche et l'autre pour la droite. Moi je parle d'un cas ou chaque câble est stéréo. J'avais lu ça dans un article ou un forum (impossible de remettre la main dessus), et je trouve ça bizarre vu que le RCA est forcément mono.. d'ou ma question.

Aucun intérêt à mon avis. Le son qui sort de chaque sortie jack est forcément mono (un pour le bus gauche et un autre pour le bus droit) mais les 2 ensemble font du stéréo. Le câble que je te conseille te suffira amplement.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar captain.bondage » Lun Nov 04, 2013 11:38 pm

On arrête tout.

Balanced = Symétrique. Un point chaud, un point froid, une masse. Comme dans un XLR. C'est pour éliminer les bruits parasites.

Rien à voir avec de la stéréo du tout. C'est fait pour rentrer dans une table de mixage qui a des entrées "balanced". On peut avoir du mono symétrique ("balanced"), de la stéréo asymétrique, de la stéréo symétrique, etc.

Tu peux tenter d'utiliser un simple jack/RCA qui court-circuitera le point froid du jack TRS (appelé "stéréo" ici par abus de langage) et il est possible que cela marche (beaucoup de XLR micro sont bidouillés comme ça) sans que le rapport signal/bruit en pâtisse. J'utiliserais en premier lieu l'entrée ligne. Il faudra bien sûr utiliser un câble de chaque côté pour avoir la stéréo (mais qui sera donc ipso facto asymétrique ou "unbalanced").

La seule entrée que tu ne peux pas utiliser est la phono, qui a un préampli assujetti à la norme RIIA, donc avec une courbe d'égalisation prédéfinie.

Si la "désymétrisation" à la hussarde ne marche pas, le plus simple est d'utiliser un cable jack stéréo / 2 RCA mono et de le brancher dans la sortie casque à l'avant.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Cedre » Mar Nov 05, 2013 12:06 am

captain.bondage a écrit :On arrête tout.

Balanced = Symétrique. Un point chaud, un point froid, une masse. Comme dans un XLR. C'est pour éliminer les bruits parasites.

Rien à voir avec de la stéréo du tout. C'est fait pour rentrer dans une table de mixage qui a des entrées "balanced". On peut avoir du mono symétrique ("balanced"), de la stéréo asymétrique, de la stéréo symétrique, etc.

Tu peux tenter d'utiliser un simple jack/RCA qui court-circuitera le point froid du jack TRS (appelé "stéréo" ici par abus de langage) et il est possible que cela marche (beaucoup de XLR micro sont bidouillés comme ça) sans que le rapport signal/bruit en pâtisse. J'utiliserais en premier lieu l'entrée ligne. Il faudra bien sûr utiliser un câble de chaque côté pour avoir la stéréo (mais qui sera donc ipso facto asymétrique ou "unbalanced").

La seule entrée que tu ne peux pas utiliser est la phono, qui a un préampli assujetti à la norme RIIA, donc avec une courbe d'égalisation prédéfinie.

Si la "désymétrisation" à la hussarde ne marche pas, le plus simple est d'utiliser un cable jack stéréo / 2 RCA mono et de le brancher dans la sortie casque à l'avant.


Ok mais du coup, concrètement, les entrées RCA de l'ampli sont-elles symétriques ou pas ? On peut comprendre qu'utiliser la sortie casque marchera mais j'avais entendu dire que ce n'était pas l'idéal.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Conseil branchement carte son à ampli Hifi

Messagepar Strathydra » Mar Nov 05, 2013 8:07 pm

Ok, merci Captain, il me semblait bien avoir lu un truc dans le genre. Par contre si je part sur du RCA, il n'y aura pas d’intérêt à prendre un cable point chaud/point froid/masse, de toutes façon le RCA est forcément point chaud/masse non?

Et vis à vis de la sortie casque, ce serait mieux ou pas pire?

Merci tout les deux en tout cas :)


Retourner vers « Informatique Musicale »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer