Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Guild GAD 50L Natural Finish

Autres marques et modèles gaucher

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Ichimaru
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 1994
Enregistré le : Lun Déc 20, 2004 4:31 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-FD

Guild GAD 50L Natural Finish

Messagepar Ichimaru » Sam Oct 17, 2009 11:53 am

Specs

. Table en Epicéa massif de type Sitka
- Dos et eclisses Palissandre Indien massif
. Manche 1 pièce Acajou / touche Palissandre Indien 20 cases
. Diapason 25 1/2", radius 12"
. Mécaniques à bain d'huile Grover Rotomatic
. Accastillage chrome
- Made in China
- Inserts en abalone
- Binding couleur bois (j'adore)

Review vidéo http://www.youtube.com/watch?v=O4dgLKP2xWc

le contexte :

Une Guild GAD 50 une guitare fabriquée en chine par Guild, dans le fond sur le coup on peut se permettre d'avoir peur, la lutherie chinoise n'a pas bonne presse, y à qu'à voir certains produits Stagg Eclypse (by Milonga) pour s'en rendre compte, étant le premier à crier gare à la chineuh ses contrefaçons sa cuisine hyper grasse etc etc...
En fait tout dépend du cahier des charges ; une guitare à 800 euros doit avoir un minimum de considération (non ? ah... bon :) ).
Car après avoir souvent entendu parler, et essayé la Yamaha LL16 (un chouillat moins cher mais de qualité) Je n'avais jamais ue la possibilité de mettre les pattes sur une Guild GAD la "rivale" en tout massif dans cette gamme de prix enfin rival historique car maintenant des tas de marques comme Faith ont fait leur apparition dans ce "moyen de gamme" de la folk acoustique
Vous allez me dire, il est bavard le Ichi aujourd'hui (normal j'ai fait de super grosses photos et les upload sont longs gniark ^^)

La fabrication :

Côté fabrication on sent que c'est chinois, et je suis assez méticuleux sur les finitions je ne fais aucun cadeau, aussi intransigeant sur un modèle à 100 que 10 000 euros. Je note qu'il y a un chouillat de colle sur la jonction dos éclisses dans la caisse (pas grand chose mais voila) L'autre petit hic vient un petit manque de vernis juste au dessus du sillet de tête du manche. Rien qui influence le son mais qui mérite d'être mentionné la guitare parfaite et légendaire n'existe pas.
Sinon les inserts sur la touche sont nickels et sont jolis comme tout (même si c'est pas des oiseaux à la PRS)
Au passage vous pourrez apprécier le pur palissandre indien derrière qui est mis il est absolument splendide et le binding dans la même teinte de couleur je suis trop fan. De plus le manche est assez confortable, l'action est bien réglée (contrairement à pas mal de marques notamment martin), la prise en main est assez rapide

Le son

La guitare a beaucoup de personnalité, assez roots, boomy (voire punchy) elle vibre super bien au corps, belle projection très équilibrée, le son est encore un peu cristallin parce qu'elle est neuve qu'il faut trouver des cordes qui lui siéront bien, Une belle découverte, c'est une guitare au son brute

Conclusion

Une guitare très satisfaisante si on omets les petits détails qui n'influencent pas le son et qui ne se voient pas au premier coup d'oeil la guitare, en elle même est très confortable et mélodieuse, le son au médiator est assez jouissif (ce qui me manquait en soi). Si on devait la comparer à la LL16 je dirais qu'elle est un peu moins bien finie mais qu'elle a nettement plus de personnalité. Je trouve que c'est un excellent compromis pour le mec qui recherche un son à la martin D28 ric rac niveau budget (mais bon je préfère le manche de la guild à celui de la D28 qui fatigue la mimine de ma main gauche peu experte)

Quelques années après : la guitare est toujours aussi plaisante à jouer, le son est équilibré et puissant, je l'utilise surtout à l'accompagnement et elle remplit bien son rôle.


ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9758
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Messagepar Sergio » Dim Oct 18, 2009 12:26 am

Elle m'a l'air pas mal cette Guild, comme elle est en massif faut la laisser vieillir un peu et la jouer souvent pour qu'elle se "fasse" mais a priori ça m'a l'air tout bon, en tout cas mieux que 2 ou 3 grattes à 800 € que je connais.
Y'a pas a dire l'epicea et le palissandre c'est quelque chose.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.


Retourner vers « Autres marques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer