Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Epiphone MasterBilt Century Series

les guitares Epiphone pour gaucher

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Epiphone MasterBilt Century Series

Messagepar tubelectron » Sam Jan 07, 2017 11:05 am

Voici ce que Epiphone propose en matière d'acoustique Archtop... Bon, vous les avez peut-être déjà découvertes, d'ailleurs !

Annoncées pour Août 2016, elle ne sont devenues visibles et "essayable" en magasin qu'en fin d'année. Pas de modèles Lefty comme d'habitude, mais la transformation est facile : j'ai été le vérifier sur le modèle "up" de la gamme, la Century De Luxe Classic.

Naturellement, il faut refaire un sillet de tête et de chevalet, mais le pickguard est "double face" et peut être passé à gauche sans inconvénient majeur.

Toutes ces grattes sont électro-acoustiques, avec un capteur pied zoo dans le sillet de chevalet : ça complique un peu l'inversion mais c'est jouable.

Image

Image

Image

Image

Image

The De Luxe and De Luxe Classic feature the 17" size body preferred by players who want maximum power and tone. The Zenith and Zenith Classic have a 16" body with a more focused tone. While the Olympic's smaller body (14.5") and unique mid-range make it a perfect lead instrument next to traditional acoustic guitars and mandolins.

J'ai personnellement trouvé que la 17" Vintage Sunburst était belle, bien construite et sonnait bien - c'est un ami droitier as de la jazz acoustique et du style manouche qui l'a testée pour moi. Pas mal pour un budget autour de 800 euros...

A+!

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Epiphone MasterBilt Century Series

Messagepar captain.bondage » Sam Jan 07, 2017 1:39 pm

Aaaaah, une archtop 17" solid top et abordable, le saint graal....

Malheureusement, les "solid top" thermoformés sont toujours et quand même à base de laminé à 2 ou 3 épaisseurs (impossible de thermoformer l'épaisseur de la table complète, visiblement - c.f. un thread très intéressant sur un forum de guitariste de jazz qu'il faudra que je vous retrouve).
Les seules tables vraiment massives sont les sculptées, "carved solid top", et ce n'est pas le même budget.
Si, The Loar en a sorti une 16" à environ 300 boules, la LH300, mais sur toutes les vidéos youtube d'essai elle sonne comme une grosse casserole. :?

Après, l'immense majorité des types qui essaient ces guitares archtop acoustiques jouent du jazz swing/manouche "plonk plonk". Tu me diras, c'est leur domaine de prédilection, à ces grattes. Tu me diras, moi qui n'aime pas ça, si ça se trouve c'est pas des grattes pour moi... :mrgreen:

P.S. = j'aimerai bien entendre la différence entre celle qui a les ouïes et celle qui a le trou.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2685
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Epiphone MasterBilt Century Series

Messagepar etiennao » Sam Jan 07, 2017 3:29 pm

tu es vraiment branché acoustique en ce moment :mrgreen:
Que vas tu faire de tout tes beaux amplis (qui sonne terrible en plus) ?

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Epiphone MasterBilt Century Series

Messagepar tubelectron » Dim Jan 08, 2017 12:27 am

Aaaaah, une archtop 17" solid top et abordable, le saint graal....


Je suis quand même un peu surpris que tu t'intéresse :shock: a ce genre de guitare, Captain... Ou alors, ce serait de l'ironie ? :mrgreen:

Malheureusement, les "solid top" thermoformés sont toujours et quand même à base de laminé à 2 ou 3 épaisseurs (impossible de thermoformer l'épaisseur de la table complète, visiblement - c.f. un thread très intéressant sur un forum de guitariste de jazz qu'il faudra que je vous retrouve).


J'apporte ci-après le démenti formel de ce que tu as pu lire - c'est moi qui ai pris ces photos sur l'Epiphone Masterbilt Century De Luxe Classic Vintage Sunburst que j'ai eu entre les mains :

Image

Image

Comme tu peux le constater comme moi, on aperçoit clairement le veinage du bois sur l'épaisseur de la table visible dans les Effes, et non les couches consécutives à un laminage de plusieurs feuilles de bois. Donc le thread auquel tu fais référence est certainement intéressant, mais sur ce point, il fait erreur :? . Du reste, dans la marine entre-autres, on sait depuis des siècles galber des planches à la vapeur.

Voici la guitare en question, prise sans et avec flash :

Image

etiennao a écrit :tu es vraiment branché acoustique en ce moment :mrgreen:
Que vas tu faire de tout tes beaux amplis (qui sonne terrible en plus) ?


Branché acoustique, je ne sais pas, en fait... Je n'ai jamais rien pu tirer de ce genre de guitare jusqu'à présent ! Mais bon, je les trouve belles et je veux bien refaire un essai (avec les deux Gretsch acoustiques archtop que j'ai déjà, s'pas ?) pour voir si je suis capable ou pas.

Après, l'immense majorité des types qui essaient ces guitares archtop acoustiques jouent du jazz swing/manouche "plonk plonk". Tu me diras, c'est leur domaine de prédilection, à ces grattes. Tu me diras, moi qui n'aime pas ça, si ça se trouve c'est pas des grattes pour moi... :mrgreen:

P.S. = j'aimerai bien entendre la différence entre celle qui a les ouïes et celle qui a le trou.


C'est vrai que le son de la De Luxe n'est pas celui d'une Flat Top Drède-Nougte ou Djumbo-l'éléphant, notamment à cause des parallel tone bars. Avec une Flat-Top, on a le plus souvent des basses, de l'aigu, avec un medium en retrait, ce qui donne plus de profondeur. Ici, le médium est rééquilibré en niveau par rapport au reste, ce qui donne plus de volume et de projection, et moins de profondeur, de fait.

On se trouve dans une catégorie "intermédiaire" avec la Gretsch G400 Synchromatic (voir la video que tu as posté Captain dans mon sujet GRETSCH G400 / belles guitares gauchères) car - comme une Gibson L12 - elle possède un barrage en X, à la manière des Flat-Top : elle combine plus ou moins les qualités des deux types Archtop et Flat-top : la profondeur, le volume et la projection 8) .

Image

Mon collègue (droitier, prof de guitare) a joué du Jazz Swing et du Manouche (sa spécialité) sur la De Luxe, mais aussi du classique en picking, du vieux blues avec un botte-le-nec, et la guitare a sonné comme comme attendu. Pour lui, qui possède plusieurs acoustiques vintage et/ou de renom (Dupont, Gibson, Martin...), c'est une "bonne guitare" :ok: .

Mais pour les berceuses, le folk, le strumming genre Pink Floyd ou indie, il faut une Flat-Top pour avoir le son adéquat, c'est clair :? : nous avons comparé avec une Epiphone inspired by 64 Texan à portée de main.

Image

Mais si on joue de la Texan façon "La Pompe" Manouche, on obtient seulement un broum-broum-dzing-dzing assez confus et qui ne "sort pas, ne swingue pas" comme il faudrait :mdr:

En tout cas, ces Epiphone Masterbilt Archtop Collection me paraissent à priori très valables et dignes qu'on s'y arrête, car tout le monde n'est pas prêt à investir une douzaine de millier de doles dans une Gibson L5 ou Super 400 pour découvrir le son d'une bonne acoustique archtop...

D'ailleurs, voici le prix chez Thomann à cette date (01/2017) de la Epiphone Century Deluxe Classic VS : 715 Euros.

https://www.thomann.de/fr/epiphone_de_luxe_classic_vs.htm?ref=prod_rel_386046_1

A+!
Modifié en dernier par tubelectron le Dim Jan 08, 2017 11:37 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
patpick59
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3091
Enregistré le : Mar Aoû 16, 2005 9:38 am
Reputation:
Localisation : Borlooooland: la ville du tram et du foot

Re: Epiphone MasterBilt Century Series

Messagepar patpick59 » Dim Jan 08, 2017 10:44 am

merci pour l'info. ça me semble effectivement intéressant même si ça n'aura jamais le charme d'une vieille ES125. La natural à gauche me plait bien ...
vends Dubreuille resolectrique 96, 2 Gretsch (white Falcon et Country gent) , Roland JC 120 198.., Tele Warmoth, ZT lunchbox, Tremolux 1962, Basse 6 cordes Huort, etc...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Epiphone MasterBilt Century Series

Messagepar captain.bondage » Dim Jan 08, 2017 3:17 pm

Rien d'ironique, j'aime les superstrat fluo et le big crunch 80's mais aussi les belles acoustiques*, le folk, l'hybride-picking country rock, etc. Je ne suis pas aussi sectaire qu'il n'y parait. :mrgreen:

Et une grosse archtop pour de la country ou du rockab' acoustique, ça me plairait bien, je crois.

Merci pour les photos et la preuve qu'on peut faire du thermoformé massif. (dans la marine, ils cintrent fortement de fortes épaisseurs de bois, mais en 2D, pas en 3)

*d'ailleurs, même Madame me dit régulièrement que je ne sors pas assez la mienne... :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Epiphone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer