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Connecter un Microphone Dynamique XLR sur une Carte Son

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Lunlun
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Connecter un Microphone Dynamique XLR sur une Carte Son

Messagepar Lunlun » Jeu Juil 14, 2005 1:05 am

Connecter un microphone Dynamique XLR sur une carte son:

ImageImageImage
Image

Niveau du signal:
Les microphones professionnels utilisent un signal de -1mV.
Les entrées microphones sur les cartes son, ne sont donc pas
optimisé pour un niveau de signal si bas. La plupart des entrées
de cartes son exigent un niveau minimum de signal d'au moins
10mV. Quelques cartes plus anciennes ont besoin de 100mV.
Si un microphone professionnel typique est relié à une entrée
pour cartes son, l'utilisateur devra monter la voix :cont:,
jouer plus fort :guitar: ou réajuster le niveau d'entrée :wink: ...

Réajuster le niveau d'entrée: Deux solutions possibles:
  1. Une option du pilote de la carte son doit permettre
    d'augmenter la sensibilité ou le "gain" de l'entré microphone,
    Image
    de sorte qu'elle puisse plus facilement détecter le signal du
    microphone. Il s'agit soit d'un option à cocher ou d'une boite
    de contrôle qui doublent, triplent, ou quadruplent la sensibilité.
    N'abuser cependant pas de cette possibilité, car plus vous
    augmentez le gain plus vous ajouterez du bruit de fond :? .

  2. Si la sensibilité d'entrée (le gain) ne peut pas être augmentée
    au niveau des options du pilote de la carte son, une autre so-
    lution consiste à amplifier le signal du microphone par l'inter-
    médiaire d'un préampli externe ou d'une table de mixage,
    Image
    avant que le signal n'arrive à l'entrée de la carte son :wink: .
Impedance:
Les microphones professionnels ont typiquement une impé-
dance de rendement de moins de 600 ohms et la plupart des
cartes son ont une impédance d'entrée de 600 à 2.000 ohms,
ainsi l'impédance n'est pas habituellement un problème.

Norme de Câblage ?
Il n'y a aucune norme pour le câblage des prises utilisées sur
Image
les cartes son. Ainsi le câblage change selon les fabricants de
carte. Il vaut mieux donc ce référer au manuel d'utilisateur
de votre carte son :o .

Connecter un microphone sur une carte son:
Pour connecter un microphone professionnel sur un connecteur
XLR trois pins en sortie vers l'entrée jack d'une carte son, un
câble spécial doit être acheté ou fait.
Pour qu'un microphone puisse fonctionner correctement, le câble
doit avoir les connecteurs appropriés à votre carte son et être
câblé correctement.
Utiliser un jack type mono 2 conducteur si c'est une prise mono.
Ou un jack type stéréo 3 conducteurs, si la prise microphone
dispose d'une alimentation fantôme ou si la carte est équipé
d'entrés symétrique.

L'arrangement correct du câblage dépend du type du microphone
et du câblage de l'entrée microphone de la carte son.
Les 3 câblages possible pour les microphone dynamique branché
sur une carte son, sont illustrés ci-dessous :D .

Connecter un microphone dynamique sur une prise mono:
Les fils qui sont reliés aux bornes 1 (masse) et 3 (point froid)
du connecteur XLR doivent tous les deux être reliés à la
masse (Sleeve) du jack mono.
Le fils qui est relié à la borne 2 (point chaud) du XLR doit être
relié à la pointe (Tip) du jack :) .

Image
Diagramme câblage microphones type dynamique sur carte son avec entrée jack mono

Connecter un microphone dynamique sur une prise stéréo:
Si la carte son utilise une prises stéréo, la configuration est
légèrement différente.
Les fils qui sont reliés aux bornes 1 (masse) et 3 (point froid)
du connecteur XLR doivent aussi
être reliés à la masse (Sleeve) du jack.
Le fils qui est relié à la borne 2 (point chaud) du XLR doit aussi
être relié à la pointe (Tip) du jack.
Mais aucune liaison n'est établie avec l'anneau central (Ring)
du jack, parce que les microphones dynamiques n'exigent pas
d'alimentation fantôme :).

Image
Diagramme câblage microphones type dynamique sur carte son avec entrée jack stéréo

Connecter un microphone dynamique sur une prise symétrique:
Si la carte son est équipée d'entrés symétrique, la configuration est
aussi légèrement différente, mais plus simple et performante :P .
Le fils qui est reliés à la bornes 1 (masse) du connecteur XLR doit
être reliés à la masse (Sleeve) du jack.
Le fils qui est relié à la borne 2 (point chaud) du connecteur XLR
doit aussi être relié à la pointe (Tip) du jack.
Le fils qui est reliés à la bornes 3 (point froid) du connecteur XLR
est relié à l'anneau central (Ring) du jack :).

Image
Diagramme câblage microphones type dynamique sur carte son avec entrée jack symétrique

Prise Microphone Mono ou Stéréo comment savoir ?
Parfois il est impossible de dire si la prise micro d'une carte
son
est mono ou stéréo. Si un câble équipé d'une fiche jack
mono
est branché sur une entrée de carte son utilisant un
prise stéréo, le microphone peut malgré tout fonctionner.
En effet l'anneau central (Ring) de la prise jack correspondant
soit au canal droit, soit à l'alimentation fantôme de la carte son,
fera simplement un retour à la masse :o .

Microphone Dynamique et alimentation fantôme:
Les microphones dynamique ne requièrent pas l'utilisation d'une
alimentation fantôme... Mais les microphones dynamique, tel que
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le Shure SM57 et 58, Beta58, 55SH, 520DX, Beta52 et 56,
peuvent très bien supporter la présence d'une alimentation
fantôme
sans aucun risque de détérioration :ok: ...


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De retour après 16 ans d'absence pour retâter de la gauchère :P !

Je passe à Rocksmith 2014 Remastered :guitar: !

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Messagepar tubelectron » Ven Avr 03, 2009 7:09 pm

Lunlun,

Voilà un joli tutoriel... Beau travail !

Je me permets d'y rajouter un point d'importance qui n'est pas abordé :

- les entrées MICRO des cartes son standard des PC (portables ou pas) sont prévues pour des micros "électret" (à condensateur) qui nécessitent une polarisation pour fonctionner.

Donc l'entrée de la carte son envoie au micro une tension de polarisation de 5 à 9VDC, ce qui n'est pas requis pour un micro électrodynamique symétrique ou non !, et n'est donc pas bon pour lui !

On risque au mieux d'en altérer les performances, au pire de l'endommager...

Solutions possibles :

1 - soit intercaler un condensateur (1 à 2,2µF 63V polyester par exemple) pour couper la composante continue de polarisation, inutile et "dangereuse" pour le micro électrodynamique.

2 - soit utiliser l'entrée LIGNE (si elle existe), qui a souvent (mais pas toujours) la même sensibilté et ne délivre pas de tension de polarisation.

La meilleure solution à mon avis pour un micro électrodynamique : se procurer un préampli micro adapté, comme proposé dans le tutoriel - ou se le fabriquer (style pédale, 1 ampli OP OPA134, 1 pile 9V, 1 réglage de gain...).

Voilà !


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