Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Informations Utiles sur les autres Instruments (Batteries, Piano, Boites Rythmes, etc...),Pédaliers Midi, Multipistes, Mixage et Microphones...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar jancristof » Mar Oct 26, 2021 3:33 pm

Salut la communauté des gauchos’

Je ne poste pas souvent sur le forum mais je vous lis beaucoup. Je viens vers vous aujourd’hui car j’ai besoin de vos avis éclairés : j’ai toujours ma studio de 2009 que je finis par apprivoiser et aimer de plus en plus. Du coup je cherche à lui coller le set de micros qui me fera du bonheur dans le pantalon, mais je galère un peu à trouver.

J’ai viré le set 490R/498T pour les remplacer par des Seymour Phat Cat au manche et Custom Custom (SH11) en aigu. Je trouvais le 498T d’origine trop brouillon, avec trop de niveau de sortie, et je voulais aussi essayer un P90 au manche. Autant pour le manche c’est plutôt sympa d’avoir un son entre simple et double, autant pour le SH11 c’est moins heureux : le niveau de sortie est plus gérable que le Gibson et j’ai un joli son rond mais presque trop en fait, ça manque un un peu de vie à moins de pousser franchement les aigus et c’est galère pour trouver un équilibre sur l’ampli entre ma télé et la LP. Du coup je me fais charrier en répète parce que je tripatouille mes réglages dès que je dois changer de gratte et je ne me vois pas gérer ça sur scène…

Je suis donc à la recherche d’un humbucker aigu avec un niveau de sortie moyen (pas un micro avec un niveau de porc qui viole direct l’étage d’entrée de mes amplis quoi 8) ), avec un son aéré et bien défini pour jouer du rock 90’s (Alice in chains, Soundgarden, etc…), plutôt saturé mais qui respire encore. Pas de micros actifs par contre (j’aime pô !) et pas trop fan de Di Marzio non plus, bien que depuis le temps que je n’en ai pas joué il doit y avoir prescription :mrgreen:

Vous êtes encore là !?! Si oui merci pour votre patience et pour vos suggestions !

À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1632
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar MickMP » Mer Oct 27, 2021 1:15 pm

L'APH, le micro signature Slash ne pourrait pas correspondre à ce que tu cherches? En tout cas son 90's, bien defini et pas trop violent je crois que ça semble coller

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar jancristof » Mer Oct 27, 2021 2:33 pm

Hello,
Le problème avec l’APH, c’est que c’est un alnico II comme le SH11, Du coup j’ai peur de retomber sur le même problème que le mien, à savoir que ça soit trop « rond »…
En tout cas merci pour l’idée, je vais quand même re-jeter un œil sur le site de Seymour.
@++

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar DitFred » Mer Oct 27, 2021 2:46 pm

Hello,

Pour ma part, je trouve le set 498T/490R particulièrement bien équilibré, ça doit faire trente ans que je joue sur des LPs qui en sont équipées et je les trouve excellent. Pour un son typé 90's, ça devrait parfaitement coller.

Si tu as toujours ces micros, je leur donnerais une seconde chance en jouant sur la hauteur des micros, ils sont très sensibles à cela. Tu pourrais être surpris...

Fred

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar jancristof » Mer Oct 27, 2021 3:06 pm

Hello,

Merci pour l’info. Autant je n’ai rien à reprocher au 490R, autant je garde un souvenir mitigé du 498T, je jouais constamment à 80% du volume avec car sinon ça devenait de la soupe en rythmique…
Je les ai toujours, je pourrais retenter le coup. As-tu des conseils de hauteur à me donner pour éviter cet effet « brouillon » ? Sachant que je sais bien que je n’obtiendrais pas une précision chirurgicale avec une LP, surtout branchée dans mon Koch en EL84…

Sinon j’ai vu le duncan custom (aimant céramique) ou le custom 5 qui pourraient me tenter, mais bon il doit bien y avoir un monde en dehors des SD aussi… :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MickMP
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1632
Enregistré le : Mar Nov 24, 2015 10:02 am
Reputation:
Localisation : Voisins le Bretonneux (78)

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar MickMP » Mer Oct 27, 2021 3:22 pm

Le 500T m'avait très agréablement surpris monté sur une LP

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar DitFred » Mer Oct 27, 2021 3:51 pm

En termes de niveau de sortie, le SH11 et le 498T jouent dans la même cours. Vu ce que tu décris, je pense que le 498T devait être trop près des cordes.

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar jancristof » Mer Oct 27, 2021 4:17 pm

Ok, merci pour l’info. Je vais essayer ça dès que j’aurais trouvé un moment. J’avoue toujours être étonné par ce que seymour duncan décrit comme un niveau de sortie « medium hot », comme le SH11 a 14,1k…
N’empêche, à hauteur égale avec le 498T, le niveau est clairement moins élevé sur le Seymour, alnico V vs alnico II ?
As-tu une côte mini/maxi à ne pas dépasser, sachant que je suis en 10-52 accordé 1/2 ton en dessous, avec souvent un ré# encore droppé d’un ton en plus (drop C#) ?

Avatar de l’utilisateur
DitFred
Regular User Lefty
Regular User Lefty
Messages : 345
Enregistré le : Mer Jan 25, 2017 8:02 pm
Reputation:
Localisation : Luxembourg

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar DitFred » Mer Oct 27, 2021 8:20 pm

jancristof a écrit :Ok, merci pour l’info. Je vais essayer ça dès que j’aurais trouvé un moment. J’avoue toujours être étonné par ce que seymour duncan décrit comme un niveau de sortie « medium hot », comme le SH11 a 14,1k…
N’empêche, à hauteur égale avec le 498T, le niveau est clairement moins élevé sur le Seymour, alnico V vs alnico II ?


Je ne connais pas assez le SH11 et il y a des gens largement plus calé que moi sur les micros sur ce forum. Toutefois, il faut un peu se méfier entre le niveau de sortie réel et le niveau ressenti. Il y a des fréquences auxquelles notre oreille est plus sensible. Le 498T est un micro assez axé médium, fréquences auxquelles nous sommes plus sensibles.

jancristof a écrit :As-tu une côte mini/maxi à ne pas dépasser, sachant que je suis en 10-52 accordé 1/2 ton en dessous, avec souvent un ré# encore droppé d’un ton en plus (drop C#) ?


Il n'y a pas vraiment de règles. Il faut trouver le réglage qui correspond à ton jeu (l'attaque des cordes, près du chevalet, près du manche,...), à tes cordes, à ton accordage,...
Il faut juste éviter que les aimants de tes micros n'empèchent la vibration des cordes. C'est moins sensible sur des doubles que sur des simples bobinages car sur les doubles, généralement, les aimants sont sous les plots alors que sur les simples, généralement, les plots sont les aimants. C'est aussi moins sensible sur le micro chevalet (la corde vibre moins à cet endroit) que sur le micro manche (la corde a une amplitude de vibration plus importante).
Mais.. il faut aussi que les micros soient assez haut pour éviter un signal trop faible.

Je viens de regarder sur ma LP, en frettant la dernière case, je suis à 2mm sur le micro chevalet et 3mm sur le micro manche mais rien ne dit que ça sera ok pour toi...

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar captain.bondage » Mer Oct 27, 2021 11:45 pm

Y'a plein de paramètres qui caractérisent un micro : diamètre du fil, nombre de tours, type de vis ou plots, matière de l'aimant, taille de l'aimant, voire type d'enrobage du fil ou matière de la base du micro ou du capot, etc.

Globalement le 498T et le custom custom sont de la même famille des humbuckers bobinés avec de l'AWG43, donnant une résistance DC d'environ 14kohms. Le custom custom à un aimant alnico II, le 498T un alnico V.
Dans la même famille il y a le custom (qui a un aimant céramique) ou le custom 5 (qui a un aimant alnico V - équivalent au 498T). Vu que le Custom 5 est loin d'être le micro le plus prisé de chez Seymour, peut être que la conclusion est que cette configuration de bobinage ne brille pas particulièrement avec l'alnico V.
Le custom sonne super bien pour le "big crunch" (c'est un de mes favoris), mais je pense que le niveau de sortie sera trop élevé pour toi. L'extrême de la config c'est le Dimarzio super distortion avec son énorme aimant céramique.
Si tu les as encore, tu peux essayer l'alnico V du 498T dans le 490R pour un PAF brillant à l'ancienne et un alnico 4 dans le 498T pour le calmer un poil (moins de haut médium et de niveau de sortie).
Le Screamin' Demon est un humbucker en AWG43 mais moins bobiné (~10k) pour récupérer de la précision et avec un alnico V. Jamais eu l'occaz' de tester par contre.
Perso, dès qu'il y a pas mal de saturation, j'éviterai l'alnico II (trop "mou").
Un Dimarzio qui avait bonne presse pour le rock old school c'était le Virtual Hot PAF mais ils ont arrêté d'en faire... :?
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar jancristof » Jeu Oct 28, 2021 10:35 am

Merci captain pour ces explications claires et concises.
J’avais déjà lu plusieurs articles sur l’influence des aimants, du type de fil, du nombre de tours, etc…, du coup ça éclaire ma lanterne.

J’ai eu un super distorsion monté sur une ibanez custom agent dans ma folle jeunesse, et je n’avais pas trop accroché à la sonorité globale du bouzin, d’où mon commentaire dans le premier post, en même temps je n’avais pas accroché à la gratte non plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Concernant le Screamin’ Demon, je l’ai aussi repéré, tout comme le Duncan Custom, bien que j’ai une petite réserve sur les qualités tonales des aimants céramiques (je sors d’un hot rails sur la télé, au niveau de sortie monstrueux mais dont le son n’avait vraiment plus rien à voir avec la gratte sur laquelle il était monté ).
Je tourne aussi autour du Full Shred et du Custom 5 mais vu tes commentaires sur ce dernier, je vais peut-être éviter au final :lol:

Ceci dit, je vais déjà commencer par remonter les micros d’origine et jouer sur les hauteurs comme DitFred me l’a suggéré et on verra si je retombe en amour avec les micros Gibson…

Merci à tous en tous cas pour vos avis précieux.

@++
Modifié en dernier par jancristof le Jeu Oct 28, 2021 3:17 pm, modifié 4 fois.

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar jancristof » Jeu Oct 28, 2021 12:21 pm

captain.bondage a écrit : Si tu les as encore, tu peux essayer l'alnico V du 498T dans le 490R pour un PAF brillant à l'ancienne et un alnico 4 dans le 498T pour le calmer un poil (moins de haut médium et de niveau de sortie).


Juste pour que ça soit clair pour moi, tu me parles bien d’ouvrir les micros pour changer les aimants sous les bobines ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar captain.bondage » Jeu Oct 28, 2021 6:26 pm

Oui. Sur les gibson ou les seymour point besoin de tout démonter, il suffit de desserrer la base, et de glisser l'aimant sur le côté. A condition qu'il n'y ait pas de capot.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

jancristof
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 33
Enregistré le : Sam Fév 17, 2018 11:59 am
Reputation:

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar jancristof » Jeu Oct 28, 2021 7:54 pm

captain.bondage a écrit :Oui. Sur les gibson ou les seymour point besoin de tout démonter, il suffit de desserrer la base, et de glisser l'aimant sur le côté. A condition qu'il n'y ait pas de capot.

Merdre, les miens le sont (capotés)…

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Help ! choix de micros pour Les Paul Studio…

Messagepar captain.bondage » Jeu Oct 28, 2021 10:56 pm

Ben là te casse pas la tête, garde les intègres surtout si un jour tu les revends.

jancristof a écrit :bien que j’ai une petite réserve sur les qualités tonales des aimants céramiques

Y'a des micros céramiques très bien et des micros alnico très bof. :intello:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Autres Instruments, Microphones, Câblage et Mix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer