Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Pourquoi changer les potentiomètres ?

Informations Utiles sur les autres Instruments (Batteries, Piano, Boites Rythmes, etc...),Pédaliers Midi, Multipistes, Mixage et Microphones...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
bliss64
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 584
Enregistré le : Dim Nov 06, 2011 2:13 am
Reputation:
Localisation : Anglet - 64

Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar bliss64 » Sam Sep 20, 2014 8:05 pm

Depuis toujours, on voit des guitares passer, et régulièrement, il est précisé que les potentiomètres ont été changés (CTS revient très très souvent).
En tombant sur une vidéo, je viens de réaliser que non seulement les différents potards ont des courses différentes, mais vraiment que le son en est changé !

Je n'utilise quasiment que ceux de volume, les potards de tonalité n'étant pas progressif.. ça doit être beaucoup plus agréable de gagner en progressivité.

Cette vidéo montre bien tout ça.
Vous changez ça régulièrement ?

[youtube=]https://www.youtube.com/watch?v=Df5kO9VxYcE[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar Cedre » Lun Sep 22, 2014 5:22 pm

Indépendamment de la qualité des potards (et c'est vrai que CTS est une marque de référence), il y a surtout le type de potentiomètre qui influe sur le rendu sonore et le caractère plus ou moins progressif quand on le baisse.

Je t'invite à lire ce petit article qui est très bien fait.
http://www.blog.guitarnblues.com/les-po ... s-guitare/

Avatar de l’utilisateur
guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4030
Enregistré le : Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm
Reputation:
Localisation : Langon (sud Bordeaux)

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar guiliguiliguili » Dim Sep 28, 2014 10:46 pm

y'a aussi le fait qu'ils soient dans le sens gaucher, c'est qd même pas mal finalement
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3577
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar peroukin » Dim Sep 28, 2014 10:59 pm

"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar tubelectron » Sam Déc 06, 2014 7:27 pm

Je câble ou recâble mes potentiomètres "normalement", c'est à dire en droitier. Dans ce cas :

Pour des tones et master tone progressifs, il faut un potar log.

Pour les volumes séparés de micros progressifs :

+ si c'est Gibson à 4 potars : des logs.

+ Si c'est Gretsch, vu leur montage particulier, il faut des reverse log (ou au pire des lin mais c'est moins bien)

Pour le master volume genre Gretsch : un log.

Pour des Fender Strat ou Tele standard : tous des logs en sens "normal", et tous des reverse log en sens "à l'envers".

Règle : si l'on veut rester "à l'envers", c'est à dire en gaucher, à la place des log, mettre des reverse log et vice-versa. Si l'on ne trouve pas de reverse log, mettre des lin, mais c'est moins progressif.

Voilà.

Après, c'est une question de goût, et il y a quelques exceptions à la règle également, bien sûr...

Avatar de l’utilisateur
etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2685
Enregistré le : Mar Déc 09, 2008 2:57 pm
Reputation:
Localisation : 01000

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar etiennao » Dim Déc 07, 2014 4:04 pm

#p257877" class="postlink">tubelectron » Sam Déc 06, 2014 7:27 pm a écrit :Je câble ou recâble mes potentiomètres "normalement", c'est à dire en droitier. Dans ce cas :

Pour des tones et master tone progressifs, il faut un potar log.

Pour les volumes séparés de micros progressifs :

+ si c'est Gibson à 4 potars : des logs.

+ Si c'est Gretsch, vu leur montage particulier, il faut des reverse log (ou au pire des lin mais c'est moins bien)

Pour le master volume genre Gretsch : un log.

Pour des Fender Strat ou Tele standard : tous des logs en sens "normal", et tous des reverse log en sens "à l'envers".

Règle : si l'on veut rester "à l'envers", c'est à dire en gaucher, à la place des log, mettre des reverse log et vice-versa. Si l'on ne trouve pas de reverse log, mettre des lin, mais c'est moins progressif.

Voilà.

Après, c'est une question de goût, et il y a quelques exceptions à la règle également, bien sûr...


tout comme Tub', pour moi le mieux c'est des log reverse cablé en gaucher, encore que pour le volume je préfère maintenant un linear plus progressif.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar captain.bondage » Dim Déc 07, 2014 4:40 pm

Et n'oublions pas que, quand on ne s'en sert pas, un potard de merde c'est juste une résistance et qu'un potard hors de prix c'est juste une résistance. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Albator
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 177
Enregistré le : Sam Sep 03, 2016 12:05 pm
Reputation:

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar Albator » Sam Mai 13, 2017 3:55 pm

Salut tout le monde,

Comme beaucoup je me perds un peu dans tout ça.
Ma tele mexicaine a des potards franchement mauvais, y a un effet on/off sur les 2, tone et volume, 80% de la course ne sert à rien vu que tout se passe en gros de 0 à 2.
Totalement différent de ma SG Junior ou tout est en finesse sur le tone et le volume et offre une polyvalence incroyable rien qu'en jouant du potard.

Je souhaitais les changer mais en fait je me suis rendu compte que ce sont bien des Fender CTS 250K 019064 donc à priori la référence... Alors qu'à l'usage le rendu est plutot bas de gamme.
Je n'arrive pas savoir s'ils sont linéaires ou logarythmique par contre, les 2 sont les même. La résistance est peut être aussi à changer?

Et je n'arrive pas à avoir de réponse claire, sur les modèle Mexicains, on est en système métrique ou bien sur une unité de mesure en pouces? A priori CTS est un fabriquant américain et sont montés sur les Mexicaines donc en pouces?

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12441
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar captain.bondage » Sam Mai 13, 2017 6:07 pm

si c'est des droitiers log câblés en gaucher c'est normal (que ce soit pourri).

pour vérifier si c'est lin ou audio(log), tu mets le potard à 50% de sa rotation. s'il fait ~50% de sa valeur nominale à l'ohmètre, c'est un linéaire. Sinon, log.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Albator
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 177
Enregistré le : Sam Sep 03, 2016 12:05 pm
Reputation:

Re: Pourquoi changer les potentiomètres ?

Messagepar Albator » Sam Mai 13, 2017 6:54 pm

captain.bondage a écrit :si c'est des droitiers log câblés en gaucher c'est normal (que ce soit pourri).

pour vérifier si c'est lin ou audio(log), tu mets le potard à 50% de sa rotation. s'il fait ~50% de sa valeur nominale à l'ohmètre, c'est un linéaire. Sinon, log.


Ah ok, merci pour ta réponse.
C'est gravé AUD sous le condo donc à priori AUDIO = log donc c'est normal que ce soit pourri vu qu'à priori c'est un montage gaucher pour les 2.

J'ai trouvé :
Audio = recommandé pour le volume
Linéaire = recommandé pour la tonalité

La solution serai donc de trouver 1 potard audio et 1 linéaire en gaucher et monter en circuit normal
Ou alors de réinverser les soudures pour avoir la progression mais avec une rotation inversée (celle d'un droitier)


Retourner vers « Autres Instruments, Microphones, Câblage et Mix »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer