bonsoir a tous,
crosse et cordier dans une chute de chene, les eclisses en bois "exotique" assez dur (Merbau ???) dans un longeron de lit recupere a la dechetterie, la table dans une vieille planche de coffrage de la maison bien seche en sapin du pays de 20 ans d'age rabote a 2mm, les frettes avec du fil inox de soudure, les clefs recuperees sur une guitare chinoise de "St Nicolas" a 5€ , la gravure avec un pyrograveur de gosse et 3 couches de vernis "bateau".
Je me suis lance sur base de la lecture du site
http://epinette.free.fr/fabriquo.php de Christophe TOUSSAINT sans modele pre-defini ! Je ne peux que vous conseiller ce site si vous voulez comprendre la "bete" avant de passer a l'action. Pour ma part, je me suis fait un modele diatonique avec 3 chanterelles et 3 bourdons. Dans la foulee, je me suis dis que je risquais de regretter de ne pas avoir une table chromatique et j'ai donc laisse place pour une chanterelle que je peux "riper" sur les frettes chromatiques "plus courtes". j'ai donc une epinette "diato-chromatique"
! Ma fille s'en sert souvent en classe et elle semble se plaire avec la configuration diatonique avec 3 chanterelles bien agreables pour l'oreille. Le plus complique a ete de faire le bon choix de cordes pour ne pas "torcher" l'epinette mais le lien propose une appli pour faire ce choix. j'ai commande les cordes en ligne sur un site allemand bien connu et je dois dire que le choix etait le bon tant niveau "equilibre" de tension des cordes que sonorite de la bete.
Mon modele ne comporte pas de fond et finalement, c'etait le bon choix car le rendu est bien audela de ce que nous esperions ! Un regret ... les clefs de recup de "merde" que j'ai ete oblige de regler au "marteau a 2 mains" pour ne plus qu'elles se deserrent et vibrent ... je ne peux donc que conseiller d'eviter cette "misere" chinoise meme quand c'est gratuit ...
Depuis cette realisation qui date de qlq annees, je me suis fabrique une fraiseuse CNC et je compte bien me simplifier la vie en l'utilisant pour construire qlq modeles pour les petits bouts de la classe de ma chere et tendre mais surtout une "a gauche" pour moi. Si d'aventure, certains voulaient se lancer, je suis dispose a vous communiquer les mensurations completes de la bete ainsi que qlq photos, mais laissez-moi jusqu'a l'hiver prochain que j'aie un peu de temps.
Bien a vous tous