J'ai déjà parlé de mon nouvel ampli, mais il mérite quand même un vrai post de présentation, puisqu'il est revenu de chez le tech, et qu'il est parfaitement opérationnel

- 22w tout lampes (2x 6V6, 2x 12AT7, 2x 12AX7, 2x 7025, 1x 5U4BG)
- HP de 12"
- Reverb et Tremolo "à lampe"
- 2 canaux: Normal (Vol-Treb-Bass) et Vibrato (Vol-Treb-Bass-Reverb-Speed-Intensity)
- Date de 1979, Silverface donc (le panneau avant qui est argenté) et qui diffère un peu du modèle "standard" par un Boost sur le canal Vibrato (via un Push Pull sur le potard de volume) et une sortie "record".
Il était en état cosmétique très bon à part qu'il puait

- Retubé en 6V6 Tung-Sol (+ bias) pour la partie amp
- Retubé en mix JJ (12AX7 et rectif) et NOS (les 12AT7)
- Réparation de la Reverb, c'était en fait le transfo d'entrée du tank de Reverb qui était coupé. Il l'a débobinné un schouillé et ressoudé, comme ça on garde le tank d'origine.
- Suppression du boost pour le remettre en SF "Stock" (en fait le boost réinjecte la demi 12AT7 inutilisé par la Reverb)
- Changement de certains condos de filtrage usée
Bref, il est repartie pour 10 ans! Il reste deux petits soucis, il y a parfois à très très bas volume (quand on joue pas en fait) un genre de buzz/sifflement qui apparait aléatoirement, même en standby, et surtout il vibre un peu. Ce sera corriger prochainement. Il y a aussi les aigues que je trouve toujours un peu trop fort ainsi que le deuxième canal qui patate beaucoup (trop?), je le crunch à 2.5 au volume... Mais la je sais pas si c'est mes micros ou le HP qui mériterais un upgrade (les micros c'est de toute façon prévu).
Bon, ce qui nous intéresse le plus c'est le son, et la c'est la claque!!! THE son Fender, y'a pas à dire, hyper velouté, très profond, très réactif, des aigues puissants sans tomber dans le vrillage d'oreilles, des basses bien amples, et une Reverb de malade...
Le canal 1 est plus doux, le son est plus velouté, et très "droit". Le deuxième canal est plus agréssif, plus rentre dedans, plus aigues aussi.
En tout les cas, tout passe bien dessus, le jeux en accord reste propre, les licks de Blues passent comme papa dans maman, idem pour les rythmiques. Et autant avant la révision les pédales de disto no sonnait pas top dedans, maintenant avec la TS en gros boost c'est top! Il me faudrait quand même une deuxième pédale plus saturax, pour des trucs à la ZZ Top voir plus.
J'aimerais bien tester plusieurs trucs dessus, comme une 1/4 de caisse style 335 ou une Jazzbox en P90.
Enfin bref, c'est un rêve qui se réalise pour moi, c'est l'ampli dont j'ai toujours rêvé. Il sonne d'ailleurs pas exactement comme je me l'était imaginé (mais ça c'est normal), il est exploitable à volume chambre, mais il donne très vite de la voix, le son deviens vitre très envahissant. Donc attention pour un usage faible volume uniquement penchez vous plutôt du côté du Princeton (moins puissant et HP de 10"). Si je peux je ferais des samples, mais j'ai pas le matos pour lui rendre justice. Au moins des photos en attendant :

++