Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Débat sur les tampons

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Débat sur les tampons

Messagepar Yannn_solo » Ven Oct 07, 2022 1:31 pm

Salut les filles,
je ne crois avoir trouvé de topic sur ce sujet qui traverse actuellement l'opinion publique. Utilisez-vous un buffer ? Cet appareil est censé être un impératif pour ménager le signal entre l'instru et l'ampli. J'ai dans l'idée que cet appareil ne se trouve pourtant pas sur tous les pedalboards.

Cette page est une mise en partage des resentis et des expériences, à vous.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Débat sur les tampons

Messagepar Yannn_solo » Ven Oct 07, 2022 1:54 pm

Perso j'utilise une pedale Mesa Boogie High wire dual Buffer. Cependant l'envisage d'acheter ou de faire cloner par mon frangin la Peter Cornish LD1.

La Mesa a l'avantage de comporter une boucle qui permet de bufferiser avant et après toutes les pédales qu'on souhaite utiliser avant le préamp.
Elle dispose d'un filtre RFI, d'une compression de 3 db activable ou non. Elle est dotée d'un superbe clean boost (jusqu'à 22db), d'une sortie accordeur et d'une fonction mute. Elle permet de coller 100 kilomètres de câbles entre le buffer et l'entrée du préamp sans perte.

Elle embarque ainsi plusieurs appareils que Mesa propose. Mais cette pédale est peut-être trop complexe pour la juger en tant que Buffer et à ce stade je suis encore en quête de la mettre en lisse avec la LD1 ou la LD3. Tout ca pour finir par ne rien utiliser et tout revendre probablement à voir.

Pour ceux qui utilise un buffer plus conventionnel n'en faudrait-il pas deux justement pour traiter avant et après les pédales d'entrée ? Je ne suis pas électronicien CQFD.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débat sur les tampons

Messagepar chacal » Ven Oct 07, 2022 3:16 pm

il y a beaucoup à dire sur les buffers, je développerai dans la soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débat sur les tampons

Messagepar chacal » Ven Oct 07, 2022 4:53 pm

Chuis posé, donc.

ALORS.
déjà, c'est quoi un buffer ? C'est un petit appareil qui, dans le concept, est censé adapter le signal en impédance pour l'adapter au circuit en aval, et ce sans le dénaturer.
Dans le cadre guitare, il adapte le signal haute impédance des micros passifs en basse impédance.
pourquoi? parce que le faible voltage/haute impédance généré par les micros est plus sensible aux bruits, interférences et pertes.

Donc, dans l'absolu, par défaut, il faudrait coller un buffer à l'entrée de chaque pedalboard pour assurer l'intégrité du signal.

mais dans les faits, il y a plein de cas où ca ne s'avère pas nécessaire:
- dans le cas d'une guitare à micros actifs, le signal en sortie de la gratte est déjà traité/bufferisé. C'est d'ailleurs un de leurs arguments de vente
- dans le cas de l'usage d'un wireless, même punition en sortie c'est déjà traité
- avec un usage de peu ou pas d'effets. passé l'entrée de l'ampli, tout va bien
- avec dans les premières pédales du chemin de signal des pédales bufferisées (comme les boss par exemple) auquel cas ce sont elles qui font le taff.

cas particulier: si tu uses de fuzz, particulièrement les anciennes, il faut placer le buffer après, car les fuzz sont concues pour interagir directement avec le signal haute impédance

dans les faits aussi: la plupart des buffers amènent une coloration, même légère. C'est l'argument de vente de certains d'ailleurs comme le Cornish qui sont censés amener une "musicalité"... faut voir ce qu'on cherche.
Enfin oui beaucoup ont des fonctions supplémentaires plus ou moins utiles.

Le Mesa a l'avantage d'avoir été concu par Mario Marino de Axess Electronics, et donc proche dans l'esprit du BF2 qui à son époque était un des meilleurs qualité/prix du marché. J'ai testé pas mal de chose à l'époque où je faisais des rigs, Axess, RJM, Cornish, MXR, Empress... chacun trouvera midi à sa porte.
A noter qu'un clean boost réglé à zéro fait très bien l'affaire aussi, plus d'une personne a utilisé un EP Booster ou un MC401 en entrée de chaine juste pour ça :)

je crois que j'ai fait le tour des bases mais si y'a plus de questions hésitez pas!

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Débat sur les tampons

Messagepar Yannn_solo » Ven Oct 07, 2022 6:23 pm

Pour moi c'est très clair, j'avais déjà connaissance de tout cela. En effet c'est l'aspect musicalité qui me taffute. A tel point que pour faire le test, j'ai collé d'un côté le buffer Mesa sans pédale et de l'autre la gratte en direct. Je bascule d'une combi à l'autre avec une Lehle litlle III. Pour l'heure je suis encore perplexe après quelques mois. Aimant un signal pur je joue en direct. Si je veux basculer sur des pédales avant le preamp hop un coup sur le champignon (lehle) et la Mesa bufferise (dans le désordre) une Wah Hiwatt custom, l'empress comp, le clean boost Diamond.

Mais bon voilà l'usine à gaz et le pognon. Avoir la Mesa qui vaut un bras importée et lui coller une lehle à 100 balles pour router si je m'en sers ou pas, je me dis que oui, c'est le meilleur des deux mondes, mais faudrait peut etre trancher, y a un truc.

Quant à la pédale de volume - lehle aussi et dotée d'un clean boost - je ne sais même plus ou je la fous.

Pour l'heure j'en ai marre et pour palier à me délires obsessionnels j'ai tout dégagé.

Pour ce qui concerne la boucle d'effet, les Boogie sont depuis le MKII (de mémoire) bufferisés.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
telegod
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1048
Enregistré le : Mer Mar 05, 2008 3:14 pm
Reputation:

Re: Débat sur les tampons

Messagepar telegod » Ven Oct 07, 2022 7:26 pm

"Débat sur les tampons
Message non lupar Yannn_solo » Ven Oct 07, 2022 1:31 pm

Salut les filles,"


bonsoir,
commencer son post comme ci-dessus, "euh" on pourrait se méprendre il me semble :mdr:

t.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Débat sur les tampons

Messagepar captain.bondage » Sam Oct 08, 2022 10:10 pm

Une super vidéo de vulgarisation faite par le type de JHS :


Pour moi les 2 infos primordiales :
- la plupart des gens ont un buffer d'entrée et de sortie sans s'en rendre compte via le non-true-bypass des pédales, une tubescreamer ou une disto boss en début de chaîne, un delay ou une reverb en fin de chaîne.
- le bypass Boss est un excellent buffer.

Sinon, je pense que tu entendras toujours une différence avec ton son direct quelque soit le buffer.

Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débat sur les tampons

Messagepar chacal » Lun Oct 10, 2022 7:41 am

Yannn_solo a écrit :Pour moi c'est très clair, j'avais déjà connaissance de tout cela. En effet c'est l'aspect musicalité qui me taffute. A tel point que pour faire le test, j'ai collé d'un côté le buffer Mesa sans pédale et de l'autre la gratte en direct. Je bascule d'une combi à l'autre avec une Lehle litlle III. Pour l'heure je suis encore perplexe après quelques mois. Aimant un signal pur je joue en direct. Si je veux basculer sur des pédales avant le preamp hop un coup sur le champignon (lehle) et la Mesa bufferise (dans le désordre) une Wah Hiwatt custom, l'empress comp, le clean boost Diamond.

Mais bon voilà l'usine à gaz et le pognon. Avoir la Mesa qui vaut un bras importée et lui coller une lehle à 100 balles pour router si je m'en sers ou pas, je me dis que oui, c'est le meilleur des deux mondes, mais faudrait peut etre trancher, y a un truc.

Quant à la pédale de volume - lehle aussi et dotée d'un clean boost - je ne sais même plus ou je la fous.

Pour l'heure j'en ai marre et pour palier à me délires obsessionnels j'ai tout dégagé.


en te lisant je rejoins la vidéo de captain sur le lâcher prise :mrgreen: un "signal pur" hmmmmrrrrrbrofff qu'est-ce que ça veut dire au fond et est-ce que ce n'est pas une pure usine à psychoacoustique ? Buffer comme effets, ça va, t'as du matos sérieux, si tu colles tout en série ça va sonner et ça va sonner musical. Ne jamais oublier que l'écoute comparative et les A/B ce n'est pas une écoute musicale et de plaisir de jeu :biz:

Avatar de l’utilisateur
Yannn_solo
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 905
Enregistré le : Lun Jan 15, 2018 12:47 pm
Reputation:
Localisation : Lauragais

Re: Débat sur les tampons

Messagepar Yannn_solo » Lun Oct 10, 2022 8:13 pm

Merci pour ces éclairages.

le son pur, une "pure usine à psychoacoustique" ?
Ha mais carrément ! Jusqu'à avoir investi dans les câbles evidence audio pour tout câbler intégralement ( :pleur: :pleur: :pleur: ). Des câbles de sodomiseurs de dyptères (Chacal, 2022).

Bon, on est 4 sur ce post en comptant Telegod qui a été induit en erreur :mrgreen: , moi qui cogite :roll: et deux qui me conseillent un psy :mdr:

Edit :

Moi, sur le papier avec mes compétences réduites à zéro, ll'intérêt de cet appareil était très clair : d'un côté impédance haute, de l'autre impédance basse. J'ai lu ce delta entre l'amp et la gratte comme le fait qu'il y ait une dialectique a ménager. Le ménagement se faisant par le buffer et ce, sans considérer les kilomètres de ficelles entre les deux ou le nombres de pédales.

Et pourtant le buffer n'émoustille pas plus que ça dirait-on et ce que je vois comme une dialectique n'empêche personne de dormir. 21h15 !!! c'est l'heure des médocs.

:biz:
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Harry Callahan.

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1676
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Débat sur les tampons

Messagepar chacal » Mar Oct 11, 2022 7:24 am

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

en fait pour moi, à part à être un tech/rig builder qui anticipe les choses à la conception, le buffer comme beaucoup d'objets "utilitaires" doit être utilisé pour résoudre un problème ou un manque. s'il n'y a pas de panne, il n'y a rien à réparer n'est-ce pas ? :wink:

moi ce que je vois c'est que tu as du bon matos, du très bon câble, (très) peu d'effets et de qualité... est-ce que ce buffer est une nécessité, je n'en suis pas sûr... :biz:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12463
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Débat sur les tampons

Messagepar captain.bondage » Mer Oct 12, 2022 10:37 pm

Yannn_solo a écrit :Bon, on est 4 sur ce post en comptant Telegod qui a été induit en erreur :mrgreen: , moi qui cogite :roll: et deux qui me conseillent un psy :mdr:

Tu t'attendais à quoi, les 2 qui te répondent c'est des nerds branchés électro. :mrgreen:

N'empêche, même si tu es un coupeur de cheveux en 4 ascendance psycho-acousticien, au moins tu te poses les bonnes questions, ça change de l'aficionado du "tout lampes / plug and play" qui colle sans se poser de question entre sa strat relic et son tweed reissue une TS9 truffée de composants cheap qu'on retrouve en masse dans les magnétoscopes asiatiques des années 90, par exemple.

Sinon, si tu es (ou ton frère) branché DIY, y'a celui-là qui m'interpelle depuis longtemps :
http://www.muzique.com/lab/superbuff.htm
Passé en alim symétrique tu as encore moins de composants et plus de headroom !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
lolog63
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty
Messages : 974
Enregistré le : Sam Juil 08, 2017 7:23 am
Reputation:

Re: Débat sur les tampons

Messagepar lolog63 » Ven Déc 30, 2022 10:04 am

captain.bondage a écrit :
Yannn_solo a écrit :Bon, on est 4 sur ce post en comptant Telegod qui a été induit en erreur :mrgreen: , moi qui cogite :roll: et deux qui me conseillent un psy :mdr:

Tu t'attendais à quoi, les 2 qui te répondent c'est des nerds branchés électro. :mrgreen:

N'empêche, même si tu es un coupeur de cheveux en 4 ascendance psycho-acousticien, au moins tu te poses les bonnes questions, ça change de l'aficionado du "tout lampes / plug and play" qui colle sans se poser de question entre sa strat relic et son tweed reissue une TS9 truffée de composants cheap qu'on retrouve en masse dans les magnétoscopes asiatiques des années 90, par exemple.

Sinon, si tu es (ou ton frère) branché DIY, y'a celui-là qui m'interpelle depuis longtemps :
http://www.muzique.com/lab/superbuff.htm
Passé en alim symétrique tu as encore moins de composants et plus de headroom !


:clap: J'aime beaucoup la reference a l'aficionado avec sa TS9 et ses composants a pas cher avec des tolérances ultra larges ! Cela est vrai pour beaucoup de chose dont les potards de nos amplis et guitares....

Pour rebondir sur le sujet de l"impédance des micros (passifs) guitares et l'interaction avec certaines pédales
dans le domaine numériques , Fractal propose de selectionner la valeur de l’impédance d’entrée (dans le domaine numérique) sur l'AxFx3 et le FM9 permettant de simuler cette interaction micro <-> pédale fuzz par exemple quelque soit ce qu'il y a de branché en amont actif ou passif !
Fichiers joints
Impedance input.PNG
Strandberg Boden / Kiesel Osiris /Marceau Guitars Expérience / Fender Strat. Player / LAG Beast / Ovation CS24-L/LCS247 / Martinez MSCC14RS
Effets/Simus: Fractal FM9 + 2 EV-2
Amplification: GR Guitar AT-210 ST, CAB HB/Celestion F12-X200+Amplis GSS

Mes ptits covers et impros sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorFK6Ho2N_LIvBIPU0leww/videos


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer