Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 536
Enregistré le : Sam Avr 16, 2011 1:41 am
Reputation:
Localisation : PAU

Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Messagepar Kosmo » Mer Nov 18, 2020 11:14 am

Salut les gauchers !

Bon, je me penche un peu sur la problématique de changer mon matos d'ici peu de temps... (préparez vous à voir quelques strats sortir en début d'années)

La famille va s'agrandir et il me sera beaucoup plus difficile de pousser les 50W lampes.
Le critère principal de recherche est une disto pour pousser dans un registre Foo Fighters pour le plus méchant et un volume réglable facilement.
Je veux un truc assez simple à régler, dans l'esprit plug, tourne quelques boutons et play. (pas de modélisation ou de présets à télécharger...)
Je ne suis pas un grand joueur de claquettes, donc on évite les pédales en amont...
J'aimerai tant qu'à faire que cet ampli puisse me servir pour jouer en groupe le jour ou je trouverai un groupe kivabien.
Bref, j'ai besoin d'un nouveau combo. (car je ne possède pas de baffles, donc exit les yamaha THR etc...)

Ensuite, j'ai regardé le fond de mon porte-monnaie et je me suis dit que si le prix était assez faible, aux alentours de 100/150€, ça m'irait tout aussi bien. Donc occasions bienvenues

Donc après quelques recherches, je me suis dit que les amplis transistors un peu oubliés me permettraient tout ça.
J'ai remarqué quelques modèles intéressants, comme le Marshall Lead 12 ou Lead 20, H&K attax 100 et surtout le Peavey Bandit 112.

Alors deux questions :

1) d'autres idées ? Je suis loin d'avoir arrêté mon choix pour le moment…Par exemple, j'ai eu des Fender à boutons rouges qui allaient très bien pour du clean, mais en son saturé, j'ai un doute...

2) Je me perds un peu dans les différents modèles de Peavey Bandit 112 .
Est ce qu'il y a une véritable différence entre : la version grise sheffield, la version bleu, la version avec les bandes rouges, la version plus moderne qui ressemble aux valveking, le scorpion,... etc ? Ou alors, c'est juste un relooking au fil des ans ?

Merci à tous !
Post de présentation + matos

A la recherche de :
- Reverend Volcano Korina avec l'ancienne tête
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Messagepar captain.bondage » Mer Nov 18, 2020 1:35 pm

Le Attax c'est la réponse allemande aux valvestates, donc plus fiable et mieux finis. Le Attax 100 y'a une lampe, le Attax 200 y'a 2 lampes, le Attax 40 y'en a pas et le 80 je ne me souviens plus.

Pour les Bandit en gros le gris argent c'est le transtube/sheffield made in US, celui à bandes rouges c'est le transtube/sheffield délocalisé et le bleu c'est le pré-transtube/skorpion. J'aurais tendance à privilégier le 1er cité (même si le skorpion est un super HP pour les sons clairs).

Sinon, je suis un grand fan d'ampli transistors, j'en ai plus que d'amplis à lampes.
Dans les sympas (à mes yeux), les Carlsbro (les GLX entres autres), Crate (les GX entres autres), Laney (Les Linebacker entres autres), etc.
En plus vieux, HH, Award Session, Polytone...
En plus récent Tech 21, les pros du transo qui sonne.

Edit : Et des trucs que je ne connais pas mais qui paraissent alléchant, Randall, AMT. Et sans parler des hybrides (Trace Elliot Tramp, par exemple).
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 536
Enregistré le : Sam Avr 16, 2011 1:41 am
Reputation:
Localisation : PAU

Re: Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Messagepar Kosmo » Mer Nov 18, 2020 3:10 pm

Ha, je me doutais bien que tu passerai par là !

Merci Captain pour les réponses exhaustives et complètes à chaque fois ! :biz: :ok:
Les Peavey, c'est assez incroyable comment ça décote sur le bon coin, on en trouve à tous les tarifs...

Je vais regarder tout ça et voir ce qui se présente pas trop loin de chez moi...
Le trace Elliot Tramp m'avait bien intrigué aussi à une époque. les Randall, c'est pareil je connais pas trop...

Des conseils sur l'achat d'ampli transistor d'occaz' ? Vérifier les grésillements et le gros "ploc" quand on éteint ?


Je suis curieux de voir toute ta collec' quand même, que ce soit ampli ou même guitare...
Post de présentation + matos

A la recherche de :
- Reverend Volcano Korina avec l'ancienne tête
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12470
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Messagepar captain.bondage » Mer Nov 18, 2020 5:11 pm

Kosmo a écrit :Des conseils sur l'achat d'ampli transistor d'occaz' ? Vérifier les grésillements et le gros "ploc" quand on éteint ?

Essayer tous les potards, oui. Et si possible la connectique (le nombre d'ampli qui sont "en panne" parce que les jacks à coupure de la boucle ou d'une sortie ligne sont oxydés...).
Et jouer avec un petit 1/4h, au moins, même s'ils sont moins sensibles à la panne intermittente à chaud que les amplis à lampes.

Enfin, ne pas oublier que souvent, ces transos pas chers ont un HP de merde, et que le changer est bénéfique.

Kosmo a écrit :Je suis curieux de voir toute ta collec' quand même, que ce soit ampli ou même guitare...

Tu serais déçu, y'a (presque) que des vieilles merdes ! (comme pour les bagnoles/motos)

Sinon, tip :
https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1449955
ça c'est une copie japonaise de lead12. :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Kosmo
Lefty "habitué"
Lefty "habitué"
Messages : 536
Enregistré le : Sam Avr 16, 2011 1:41 am
Reputation:
Localisation : PAU

Re: Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Messagepar Kosmo » Jeu Nov 19, 2020 2:34 pm

Merci Captain pour les conseils !
Ca va surement attendre le retour en France en début d'année prochaine, mais ça me permet de déjà bien trifouiller le bon coin !
Post de présentation + matos

A la recherche de :
- Reverend Volcano Korina avec l'ancienne tête
- Hagstrom F200
- Gibson Tribute DC Bass

Avatar de l’utilisateur
chacal
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1681
Enregistré le : Mer Nov 02, 2005 11:39 pm
Reputation:
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Messagepar chacal » Jeu Nov 19, 2020 4:01 pm

je plussoie captain, le bandit 112 transtube 1st gen est le meilleur de la série, et ça reste un ampli absolument indestructible et qui sait tout faire pour une cote d'occase absolument risible. la série pré-transtube avec le liseré bleu est encore plus indestructible, par contre niveau son on est plus dans le "pur transo" tout raide

les randall, c'est typé gros son, moins polyvalent que le bandit mais ça envoie lourd, le wmx scott Ian est un super rapport qualité/prix
La série Attax chez H&K là encore je plussoie captain, c'est du valvestate en mieux... avec un grain plus rocailleux, mais un peu moins de dynamique je trouve (en satu en tout cas)
Regarde aussi chez Tubeworks... ah et ne pas oublier les yamaha DG, c'est peut être de la modélisation mais qu'est-ce que ça sonne, pour pas un rond là aussi! un bon DG80 est largement suffisant pour le jeu en groupe, c'est ultra polyvalent et c'est de la qualité!

Avatar de l’utilisateur
Denylm
super User Lefty
super User Lefty
Messages : 228
Enregistré le : Dim Déc 18, 2016 1:05 pm
Reputation:
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Peavey bandit 112 et autres transistors pas trop chers

Messagepar Denylm » Sam Nov 28, 2020 11:48 pm

Pour ma part, j'ai toujours bien aimé les Peavey. J'ai commencé sur un Envoy 110, parfait pour le petit travail en appartement.
Du coup, j'ai voulu tester le Bandit. Comme beaucoup de monde, j'ai vu les vidéos de Shane (intheblues) sur Youtube. Il encense clairement le Red Stripe ; puis il est gaucher :biz:
Je joue pas mal en son clair, quelques effets simple (MXR Shin Juku, Mooer Ana Echo), plus la (vraie) reverb à ressort de l'ampli. Le volume est assez important, ce qui est super cool en groupe.
Puis selon les sonorités qu'on veut, il y a les options Vintage et Moderne sur le canal clair, qui permet de bonifier une Strat ou une LP selon les sons voulus.
Pour l'anecdote, sur une répète, j'avais voyagé (encore plus) léger et j'avais pas pris mon pedalboard. Du coup j'ai switché entre le canal clair et le Drive Vintage (très doux/crunch). Je me suis fait la réflexion du caractère couteau suisse de l'ampli.
Bref, à mon goût, un super workhorse pour pas cher. Pour aller dans le sens de Captain, Shane (intheblues) a changé le HP pour un Eminence Texas Heat et les comparaisons sont intéressantes à écouter.

Ensuite, on a pas parlé de la gamme Roland Jazz Chorus (demandez à Ali Farka Touré !) qui est considéré comme une référence dans la catégorie.

Enfin, pour le plaisir, Tone Factory avait testé un joli (haut de gamme Fr) ampli :
https://www.youtube.com/watch?v=2-bhH4XM80M

Mais aussi un bon vieux Fender à transistor : https://www.youtube.com/watch?v=0PSQNqr9Zlo

Et je suis comme toi, un vrai bon transistor me parle plus qu'un hybride à modélisations. Le seul truc cool de ces derniers c'est de pouvoir tester quelques idées de sons (bons ou mauvais selon la modélisation) sans avoir tout l'arsenal de pédales. Des fois ça donne des idées pour les morceaux :guitar:
:flmnc:


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer