Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Vieillerie: Davoli Didactic-9

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Vieillerie: Davoli Didactic-9

Messagepar Strathydra » Mer Mai 06, 2020 2:01 pm

Hello,

J'ai choppé ça il y a quelques temps à 2 pas de chez moi. C'est un ampli à lampe à priori des 60's - 70's, italien, de marque Davoli, modèle Didactic-9. Je trouve vraiment très très peu d'info sur le net, sans doute pourrez vous m'en dire un peu plus! Comme il s'appel Didactic et qu'il a 3 entrées micros et 3 entrées guitares, est-ce qu'on peut imaginer que c'est un genre d'amp pédagogique, qu'on trouvais en salle de classe ou école de musique? A noter que le panneau arrière n'est pas d'origine, il était manquant et à été refait par le précédent proprio.

Quelques infos glanées:

- 9W ?
- Classe A
- 1x ECC83 et l'autre tube est effacé. EL84?
- Redressement diode
- 2x HP de 8"
- 3 entrées mic et 3 entrées guitares, qui semblent identiques

Le son est sympa, c'est bien rétro, avec les petites gamelles ça sonne plus comme un gros Champ qui tordrais un poil plus tard et avec plus de headroom, mais avec un soupçon de son boxy. J'essaierais de vous faire des enregistrements.

20200506_125056.jpg

20200506_125110.jpg

20200506_125128.jpg

20200506_125834.jpg

20200506_125849.jpg

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Vieillerie: Davoli Didactic-9

Messagepar Sergio » Mer Mai 20, 2020 10:59 am

Houlà, je me rappelle de ce truc, là on donne dans le vintage cheap et il y a quelquefois de bonnes surprises.

Comme tu l'écris cet engin est italien et cette marque, comme Manhattan (aussi italien), Novanex (hollandais) ou Garen (français) avaient l'énorme mérite de faire des engins accessibles aux blancs becs fauchés que nous étions ........mais c'était leur seul mérite.

En général il faut bien reconnaitre que le rendu sonore était à chier ( ceux qui ont joué sur un Novanex me comprendront)

Celui que tu montres est paradoxalement pas mauvais, surtout il encaisse tout, le premier bassiste que j'ai rencontré avait le même, à la différence près que c'était une tête seule qu'on branchait dans une sono Bouyer que nous avait refilé un curé qui modernisait l'installation de son église ..c'est pour dire

On se branchait tous dessus et roulez petit bolide, on était super contents ... mais on avait 15 ans. Je ne me rappelle pas franchement du son mais objectivement le plaisir était ailleurs. Maintenant avec le recul j'imagine assez bien la bouillasse que ça devait être.

Une fois bien retapé , ce petit Davoli peut faire le taf pour chez soi, il faudra peut être changer le HP, car ceux de l'époque ne sont pas terribles mais bon ....
Dans tous les cas si ça te fait plaisir c'est déjà beaucoup.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Vieillerie: Davoli Didactic-9

Messagepar Strathydra » Mer Mai 20, 2020 9:18 pm

Merci pour ce retour! J'imagine être plusieurs gratteux la dedans, ça doit être plus marrant sur le plan récréatif que sonore!!

Sinon effectivement le son n'est pas ouf, mais pas mauvais non plus. Ca fait la taille d'un Bassman mais ça sort le son d'un Champ 600 quoi :mdr: ... Mais il garde un côté rétro, il y a moyen de sortir des trucs sympa. Et ca crunch fort!

Je pense aussi que les HP sont merdique, je suis tenté de les virer, et refaire une planche pour un 1x12, voir un 2x10.

Plaisir je sais pas, mais il était en vente 3 villages après le mien à petit prix (150 ou 200 je sais plus), c'était l'occasion de tester. Entièrement dans son jus, tout fonctionne bien.


Retourner vers « Amplis et Effets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer